MINDJAMMER : Aventures transhumanistes au Second Âge de l'espacepar Studios Deadcrows / Les XII Singes

Ce projet s'est terminé le 20/03/2017 et a réussi à atteindre son seuil de financement

Projet | Univers | Personnages | Système | Contreparties | Objectifs | Options | Gamme | Soutiens | FAQ

Après la réussite des financements de Venzia et de l’édition anniversaire de Capharnaüm, toute l’équipe du Studio Deadcrows, en partenariat avec les XII singes, se mobilise pour publier dans notre belle langue le jeu de rôle Mindjammer, la bombe ludique transhumaniste de Sarah Newton (Call of Cthulhu, Archtung! Cthulhu, Starblazer Adventures, Legend of Anglerre...) motorisée par le système libre FATE récompensé par l’ENNIES Awards GOLD du meilleur jeu en 2014 !

Petit frère de Star Trek et Mass Effect, Mindjammer s’inscrit dans la continuité des grands fondateurs de la SF tels qu’Isaac Asimov, Cordwainer Smith ou encore Iain Banks.

Note : Ce visuel représente l'ensemble des produits de l'offre 4 dont le financement est prévu si tous les paliers affichés sont atteints.

Notre objectif est de financer la traduction, l'édition et l'impression de toute la gamme Mindjammer en commençant par le livre du meneur et le livre du joueur, ainsi que de nombreux goodies exclusifs à la version française !

Mindjammer, l’Aventure transhumaniste au Second Âge de l’espace

Mindjammer est un jeu de rôle de science-fiction qui vous fera vivre des aventures transhumanistes dans un avenir lointain. L'an 17 000 après J.-C, 193 ans après l'avènement de l'Ère de la Redécouverte. La Nouvelle Communalité de l'Homme reprend contact avec les innombrables mondes qu'elle colonisa plusieurs millénaires plus tôt à l'aide de vaisseaux subluminiques. Le réacteur d'astroplanage, récemment inventé, a totalement changé la donne. Permettant de voyager à une vitesse plus rapide que la lumière, il repousse sans cesse les frontières de la Communalité, révélant l'existence d'êtres et de cultures étranges, que l'on ne peut bien souvent plus qualifier d'humains.

Les conflits n'épargnent aucun système. Du haut de sa puissance, la Communalité pense tout savoir, mais tous les mondes redécouverts ne souhaitent pas rejoindre cette grande union interstellaire. Et c'est sans compter les mystères qui peuplent l'espace : formes de vie aliens, cultures inhumaines, technologies menaçant de déstabiliser, voire de détruire la civilisation humaine... Seuls les Mindjammers peuvent préserver la Communalité ; ces vaisseaux intelligents transportent la Noosphère entre les mondes. Ce réseau neuronal consigne les souvenirs de l'intégralité du genre humain, rendant ainsi possible l'utilisation miraculeuse du technopsi.

C'est une époque périlleuse... mais pleine d'espoir, également. Embarquez votre blaster, faites vrombir les réacteurs d'astroplanage et télépensez vos ordres à la conscience de votre vaisseau. Rejoignez-nous et faites briller la lumière de la plus grande civilisation humaine dans le firmament !


L’aventure Mindjammer ne fait que commencer ! Venez vivre des aventures inimaginables dans un futur transhumaniste lointain, parmi les étoiles.

La Communalité vous salue !

Spécificités de la version française

Nous apportons le plus grand soin à la version française de Mindjammer. Celle-ci, découpée en 2 livres, sera basée sur la dernière version de la VO et sur le tout nouveau Player’s Guide en cours de publication.

Contenu exclusif : Nous allons créer du contenu spécifique à la VF, supervisé par Sarah Newton. L’Amas de Corvus en sera le premier exemple : ce contenu exclusif est créé par Antoine Lejeune, démonstrateur officiel de Mindjammer (que vous avez pu croiser lors des démos en ligne ou lors de nos déplacements). Sarah Newton participera aussi à L’Amas de Corvus en créant un scénario exclusif, si le palier correspondant est atteint.

Traduction : La traduction est confiée à Morgane Munns, traductrice professionnelle de jeux vidéo, de romans, de jeux de plateau, etc. (jeux de la franchise Star Wars, The Witcher 3, Guild Wars 2, Wildstar, Star Trek: Bridge Crew, etc. cf. interview dans JDR Mag n° 34).

Illustrations : Afin d’enrichir l’univers graphique, nous avons demandé à Vincent Laïk (Venzia, Héros & Dragons, Infinity…) de réaliser de nouvelles illustrations (cf. exemples ci-dessous).

images non finalisées - work in progress

Mindjammer, livre du joueur

Le livre du joueur contient :

  • les bases du système de jeu
  • la création de personnages
  • le contexte de la Nouvelle Communalité de l'Homme
  • de l’équipement de pointe, des armes, des améliorations, des vaisseaux et bien plus encore !

Mindjammer, livre du meneur

Le livre du meneur contient :

  • les règles complètes de jeu pour les vaisseaux, les organisations et les cultures
  • la création détaillée des cultures, des génotypes et des occupations
  • les règles pour décrire les planètes, les galaxies et la vie extraterrestre
  • les règles pour gérer la Noosphère et les mondes virtuels
  • les descriptions, historiques et cartes de nombreuses planètes

Mindjammer est un space-opéra mêlant science, technologies, planètes, systèmes solaires et vies extraterrestres basés sur nos connaissances scientifiques actuelles. Son objectif est de proposer un jeu SF plein de fun et d’action respectant les canons du genre : le sentiment d'émerveillement et de vertige face à des concepts défiant l'entendement.

Mindjammer prend place dans le futur lointain de notre planète Terre et de notre propre espèce. Quinze mille ans se sont écoulés, l'humanité s'est propagée dans les étoiles pendant des millénaires, à une vitesse plus lente que la lumière, dans de grandes colonisations, semant la vie humaine et sa culture sur des planètes étrangères dont beaucoup ont perdu le contact avec leur monde natal. Pendant ce temps, sur la Vieille Terre surpeuplée, l'humanité stagnait. Notre civilisation était sur le point de péricliter.

Puis, il y a deux cents ans, le secret du voyage plus rapide que la lumière a été mystérieusement découvert. Avec l'invention de l’astroplanage, l'humanité redynamisée et forte d’un optimisme nouveau s'est relancée à la conquête des étoiles pour redécouvrir et recontacter les milliers de colonies perdues. Via la projection d’un champ de distorsion, l'astroplanage permet de voyager à une vitesse apparente largement supérieure à la vitesse de la lumière : un peu moins de 3 années-lumière par jour standard, soit 20 années-lumière par semaine. Mais il semblerait que des scientifiques terriens travaillent déjà sur une technologie de voyage encore plus perfectionnée.

Toutefois, toutes ces civilisations n'ont pas accueilli favorablement la redécouverte. Certaines avaient évolué au-delà de l'imagination, en différentes branches transhumaines composées d’êtres s’étant adaptés à leur environnement, naturellement ou non. D’autres étaient habitées par des intelligences étrangères insondables.

« À l'aube de l'an 17 000, l'immensité de l'espace et du temps avait paré l'humanité d'un masque étrange, et malgré tout, un fond partagé, une "communalité" reliait chacun de ses membres entre eux. »

Vaste civilisation cherchant à englober l’intégralité de l’humanité, la Nouvelle Communalité de l’Homme est une forme de dictature bienveillante, diffuse et persuasive majoritairement contrôlée par la Vieille Terre. Cette union interstellaire forte de près de 30 000 mondes et presque autant de formes d’existence fourmille d’agences et autres organisations gouvernementales, dont l’agence de Sécurité et d’Intégrité Culturelle, la SIC, dont la mission est d’assurer par tous les moyens la stabilité culturelle de la Communalité.

Vaste réseau de stockage de données virtuelles entretenu par les inlassables flottes de Mindjammers, la Noosphère relie chaque citoyen et permet d’assurer la cohésion à l’échelle galactique. Le technopsi est un ensemble de facultés noosphériques permettant d’accomplir des prouesses inaccessibles au commun des mortels. Parmi elles, il est possible de pratiquer une forme de techno-télépathie et d’archiver des exomémoires (des souvenirs sauvegardés) afin de revivre une expérience vécue par soi ou un tiers. De même, les thanatogrammes, sorte d’instantané d’un individu à sa mort, peuvent être injectés dans un corps artificiel dans le but, notamment, de créer des eidolons, copies imparfaites de l’individu dont elles sont tirées.

Voici le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. Un monde de conflits et d'optimisme, de nouveautés et d’antiquités, de technologies hyper-avancées et des colonies perdues tombées dans la sauvagerie. De grands dangers et de grandes découvertes. Bienvenue dans le Second Âge de l'espace.

Le jeu propose non seulement une myriade de planètes à visiter et de races à incarner, mais c’est également une formidable boîte à outils avec des règles complètes pour créer vos propres génotypes, carrières, vaisseaux, planètes et civilisations.

Dans Mindjammer, les possibilités de jeu sont aussi infinies que l’univers. Vous pouvez par exemple rejoindre les agents de la SIC pour garantir l’assimilation de nouveaux mondes dans le giron de la Communalité, explorer de lointaines exoplanètes et découvrir d’anciennes civilisations (humaines ou non), affronter la menace des mystérieux Vénu ou encore chercher à échapper au contrôle omniprésent de la Communalité à bord de votre astroplaneur.

Incarnez un humain, un xénomorphe (animal éveillé à la conscience), un synthétique, une IA dans un objet tel un vaisseau, la conscience d’un peuple ou d’une planète et pourquoi pas un alien.

Mindjammer est motorisé par un système de règles simple et intuitif : le Système de Base Fate (dont la VF est disponible gratuitement en ligne sur http://systeme-fate.fr ).

Chaque personnage dispose d'un ensemble de compétences notées de +1 (Moyen) à +5 (Formidable) et plus, qui détermine son degré de maîtrise dans divers domaines. Les personnages débutants possèdent 10 compétences.

Lorsqu'une action comporte une part de risque ou d'incertitude, jetez les dés, ajoutez votre score de compétence au résultat, puis comparez le total à un certain seuil, appelé "opposition". L'opposition peut être déterminée par un test de compétence (aussi appelé "opposition active") ou un chiffre fixe (ou "opposition passive"). Si votre résultat est supérieur ou égal à l'opposition, votre action est réussie. Dans le cas contraire, vous échouez ou parvenez à vos fins au prix d'une conséquence défavorable. Dans certaines circonstances, la différence entre l'opposition et votre résultat, appelée "cran", revêt une importance particulière. En combat, par exemple, le nombre de crans obtenus détermine la gravité des blessures infligées à l'adversaire.

Le système de jeu repose sur cette mécanique. Jetez les dés, ajoutez votre score de compétence au résultat, puis comparez le total à l'opposition dans l'espoir d'obtenir des crans. Tout ce qui suit ne fait que développer ce principe de base afin de vous permettre de réaliser des actions encore plus impressionnantes.

Par défaut, le système Fate nécessite 4 dés Fate (des dés spéciaux dotés de deux faces +, deux faces - et deux faces vierges, aussi abrégés "4dF"), mais vous pouvez également utiliser des dés à 6 faces ("d6") avec une table de conversion. Voici comment procéder : Jetez vos 4 dés Fate, additionnez le nombre de + et déduisez le nombre de -. Vous obtenez un résultat compris entre -4 et +4 (généralement entre -1 et +1). Par exemple, si vous obtenez +, +, - et une face vierge, votre résultat sera de +1.

Les prouesses sont des facultés maîtrisées par votre personnage lui permettant de plier, voire briser les règles pour accomplir des exploits. Un personnage débutant peut maîtriser de 3 à 5 prouesses. La prouesse Plus Vite que son Ombre, par exemple, vous permet de substituer votre compétence Combat à distance à la compétence Observation afin de déterminer qui fera feu le premier durant une fusillade.

Les aspects sont l'un des points forts du système Fate. Ils sont essentiels pour comprendre le fonctionnement de Mindjammer. Un aspect est une courte phrase décrivant une caractéristique propre à votre personnage. Il peut s'agir d'un signe distinctif, comme Armoire à Glace, ou d'un élément lié à votre historique, comme Survivant de Tellemachus V, voire d'une punchline, par exemple Moi Je Fonce et Je Défonce ! Votre personnage possède 7 aspects, y compris son concept (qui résume l'essence du personnage), son problème (qui explique pourquoi il a tendance à se fourrer dans le pétrin) et même un aspect culturel (détaillant en quoi la façon dont il a été élevé a affecté sa vision du monde), particulièrement important dans l'univers de Mindjammer. Si un des aspects est approprié à la situation, il vous suffit de dépenser un point Fate pour soit obtenir un bonus de +2 sur le test de compétence que vous venez d'effectuer, soit relancer les dés en cas de test calamiteux. On dit alors que vous invoquez un aspect. Chaque personnage débute avec 5 points Fate, représentés par des jetons.

Résumé des offres

Offre 1
19,90€

Offre 2a
39,90€

Offre 2b
40€
Offre 2c
50€

Offre 3
90€

Offre 4
110€ (EB) / 125€

Boutique 1
324€

Boutique 2
450€

Hégémonie + PDF
Livre du Joueur imprimé
Livre du Joueur en PDF
Livre du Meneur imprimé
Livre du Meneur en PDF
Votre nom dans le livre de base
Écran du meneur + PDF
Bloc de 50 fiches de personnage
Set de 4 dés Fate dans une bourse
25 jetons Fate
4 marque-pages
GOODIES :
Aide de jeu planète 1 Avren Secondus

Scénario PDF planète 1 Avren Secondus
Poster A2 de la Communalité
Signet pour le livre du joueur
Carte Postale Mindjammer
Signet pour le livre du meneur
L'Amas de Corvus : version imprimée et PDF
Aide de jeu planète 2 Utopia VII
Scénario PDF planète 2 Utopia VII
5 Dossiers PJ

Les paliers de financement

Les paliers sociaux : Partages Facebook

Partages supplémentaires de la page Facebook Mindjammer-FR

Les paliers sociaux : J'aime Facebook

"J'aime" supplémentaires de la page Facebook Mindjammer-FR

Cette section présente les suppléments VO de la gamme Mindjammer publiés et en cours de réalisation. Nous avons pour ambition de développer toute cette gamme en VF.

Hearts And Minds

Aventures et intrigues sur le turbulent monde-cratère d’Olkennedy. Pourrez-vous empêcher cette jeune et dynamique communauté de sombrer dans la guerre civile ?

The City People

Une aventure d'exploration avec un premier contact au-delà des frontières de la Communalité !

Blue

Un mystère mortel sur la planète dévastée d'une espèce alien quasi transcendante !

Children of Orion

Les ennemis les plus redoutables de la Communalité ! Des cartes stellaires, des descriptions détaillées des planètes et de leur histoire, ainsi que des règles pour créer des personnages vénu.

The Core Worlds

Un supplément détaillant l'histoire, la culture et les peuples de la Première Communalité et des mondes affiliés. Cartes stellaires, planètes, historiques de personnages, mystères et bien d'autres choses encore…

The Far Havens

Par-delà la Bordure, au-dessus du plan galactique, gravitent les Havres lointains farouchement indépendants. Rejoignez les agents libres luttant contre la menace du Commodus.

Hypertech

Des technologies ultra sophistiquées des Mondes du Noyau aux civilisations en voie de développement de la Bordure, Hypertech décrit en détail les techniques et équipements de l'univers futuriste de Mindjammer.

Liste des boutiques soutenant le projet

Cette section sera mise à jour avec la liste des boutiques soutenant le projet.

Ressources

Retrouvez les pré-tirés de Hégémonie et une aide de jeu sur le site des XII Singes.

https://mindjammerpress.com

http://systeme-fate.fr/

Le Studio Deadcrows est l'éditeur de JdR à l'origine d'autres gammes : Capharnaüm, AmnesYa 2k51 et Venzia et des collaborations sur d'autres gammes, notamment Trinités chez les XII Singes.
http://deadcrows.net/deadcrows/

Les XII Singes est un éditeur de JdR francophone (Trinités, Alkemy, Hexagon, Terra Incognita, Watsburg...) qui travaille en étroite collaboration avec le Studio Deadcrows, notamment à la production de leurs publications communes.

Les XII Singes et le Studio Deadcrows s'associent pour éditer Mindjammer afin de vous proposer le meilleur jeu possible.
Oui, Hégémonie, une aventure indépendante est en vente. Cette parfaite introduction est disponible avec un résumé de l'univers, l'essentiel des règles ainsi qu'un vaste scénario.
Vous pouvez aussi tester le jeu à l'occasion des démonstrations réalisées en ligne sur roll20.net et lors des conventions au cours desquelles les membres du Manoir du Crime assureront plusieurs tables.
Nous faisons notre maximum et avons pris des précautions pour que tout soit envoyé aux souscripteurs pour la fin d'année 2017. Cependant nous allons procéder à des envois anticipés pour les PDF.
Hégémonie, déjà disponible, sera envoyé dès la fin de la précommande.
Oui, cela est possible.
Pour des raisons de limites techniques, nous sommes obligés de vous facturer des frais de port sur la plateforme de financement.
Si vous souhaitez vous faire livrer à la Librairie du Manoir (6 rue Henri René 34000 Montpellier) merci d'envoyer un mail à contact@association-manoirducrime.fr.
Nous vous rembourserons alors en espèces ou sous la forme d'un bon d'achat à la boutique du montant égal aux frais de port.
1/ Connectez-vous à par votre compte client sur la plateforme de Black Book Editions.
2/ Allez dans le menu "Crowdfunding" puis cliquez sur le "Crowdfunding Mindjammer". Vous arrivez sur la page récapitulative de votre crowdfunding.
3/ Vous arrivez sur la page de votre contrepartie. Vous pouvez la modifier mais attention, certaines contreparties sont limitées donc ne faites pas l'erreur de modifier votre contrepartie par mégarde !
4/ Cliquez sur "modifier mes options" et ajoutez ou modifiez ce que vous voulez (options et contreparties supplémentaires même, si vous le souhaitez).
5/ Validez le paiement. Vous n'aurez évidemment qu'à payer pour la différence entre le total final de votre crowdfunding et ce que vous avez payé précédemment. Pas d'inquiétude !
Si vous souhaitez annuler votre précommande Mindjammer, il vous suffit de vous manifester auprès de contact@les12singes.com et vpc@les12singes.com.
Ne sélectionnez qu'une contrepartie (UNE SEULE !) puis, en passant à l'étape suivante des options, scrollez vers le bas où les noms de toutes les contreparties apparaissent. Vous pouvez alors ajouter les contreparties SUPPLÉMENTAIRES que vous souhaitez ajouter à votre participation (ainsi que les options évidemment).
Oui, si vous souscrivez à une des offres de cette précommande nous vous enverrons le PDF d'Hégémonie à la fin de la précommande.
Pour cela il suffit de nous envoyer une copie d'une preuve d'achat d'Hégémonie (ou une photo de vous avec votre achat) et le nom de votre compte sur cette plateforme à l'adresse : contact@deadcrows.net.

Visuels non contractuels, certains sont susceptibles d'être modifiés d'ici la livraison.

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 14

Dernière mise à jour de la Noosphère avant la livraison ! (30/03/2018 12:49)

Dernière mise à jour de la Noosphère avant la livraison !

Oui, les colis sont prêts et ils partent cet après-midi (30/03/2018) !
Si tout se passe bien, vous devriez recevoir votre colis courant semaine prochaine en France. Attention, lundi étant férié, prévoyez un ou deux jours de plus pour la livraison.
Tous les colis sont en livraison avec signature. En effet, sur les envois de Capharnaüm, nous avons eu des soucis sur des colis perdus ou non livrés. Nous espérons que la livraison avec signature évitera ces désagréments.

Pour nos amis suisses, nous serons à la convention Orc'idée les 7 et 8 avril. (http://www.orcidee.ch/)
Nous allons vous adresser un mail pour savoir si vous voulez récupérer vos ouvrages sur place. Si cela n’est pas le cas, nous préparerons votre colis pour un départ semaine prochaine, après réponse au mail.
Pour tout retour sur la livraison ou problème, adressez votre demande ou question à Stephan (stephan@deadcrows.net).

LIVRAISON ET VÉRIFICATION DE MINDJAMMER (21/03/2018 19:27)

Message de la Communalité !

Ce matin le transporteur nous a livré Mindjammer :
– Livre du meneur
– Livre du joueur
– Ecran + Dossier du meneur + carte de la Communalité
– Dossier du joueur
– Bloc de feuilles de personnage

Tout est en bonne état et nous n’avons constaté aucun défaut.
Nous débuterons les livraisons la semaine prochaine, certains chanceux pourront récupérer leurs exemplaires au festival Au-delà du Dragon les 24 et 25 mars à Montpellier, et faire dédicacer leurs livres par Sarah Newton, et les membres de l’équipe française Antoine Lejeune, Morgane Munns et Vincent Laïk !

MINDJAMMER EN COURS DE LIVRAISON (17/03/2018 14:32)

Bonne nouvelle !

Mindjammer devrait être disponible en avant-première au festival Au-delà du Dragon le 24 et 25 mars.
Les souscripteurs présents pourront récupérer leur colis sur place avec la présence de Sarah Newton et de toute l'équipe du studio pour des dédicaces !

En effet, tous les ouvrages et goodies de Mindjammer sont en cours d'acheminement. Le transporteur nous annonce une livraison autour du 21 mars, ce qui nous permettrait de débuter les envois la semaine du 26 mars.





Les Mindjammers viennent de mettre à jour la Noosphère ! (09/03/2018 11:23)

Les Mindjammers viennent de mettre à jour la Noosphère !

Les PDF finaux du Livre du joueur, du Livre du meneur, de L’Amas de Corvus et du Dossier du personnage sont disponibles !
Dans peu de temps, une nouvelle mise à jour sera effectuée pour le Dossier du meneur (supplément non prévu) et la carte.

Concernant l’impression, tous les fichiers ont été validés par l’imprimeur.
Nous pouvons annoncer que tout est en impression à ce jour.
La livraison des souscripteurs débutera début Avril, si tout se passe bien au niveau transporteur et qualité d'impression. *Pour ceux et celles qui auraient déménagé entretemps, n'oubliez pas de modifier votre adresse avant le 19 mars.*
Nous espérons recevoir une première livraison pour le festival "Au-delà du Dragon" qui a lieu les 24 et 25 mars à Montpellier et qui est organisé par l’association « Manoir du Crime ».

Nous vous tiendrons au courant !

L’imprimeur chauffe les rotatives ! (30/01/2018 17:19)

Croa croa croa* à tous les petits corbillats !

Mindjammer, les versions Bêta des PDF des livres de base ont été livrées. Quant au supplément de création française, L’Amas de Corvus, le PDF Bêta sera livré cette semaine. Nous avons finalisé les renvois de page (1500 renvois de page !!!) et un travail supplémentaire sur l’index pour tenir compte à la fois du Livre du meneur et du nouveau Livre du joueur. Tout cela est en train d’être incorporé à la maquette. L’imprimeur chauffe les rotatives !

Et pour finir, quelques changements au niveau de l’écran : comme vous le savez, il était prévu en souple 350gsm sans supplément. Nous avons décidé de changer cela.
L’écran sera doté d’un livret destiné au meneur et il sera rigide !

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 14

212 participants sur le projet

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Logo PseudoVillePays
GesmasForestBelgique
EolanParisFrance métropolitaine
BrunolouviersFrance métropolitaine
Serge4968MontrougeFrance métropolitaine
Loic15306ParisFrance métropolitaine
SebMagnumGENÈVESuisse
LouLouVirtonBelgique
DhaanyeelMontmiratFrance métropolitaine
ArckhasCarbon-BlancFrance métropolitaine
bolgensteinParisFrance métropolitaine
Jerome3815Perrigny sur l'OgnonFrance métropolitaine
KDFuryouLELLINGFrance métropolitaine
LuKaMauleFrance métropolitaine
umanVilleurbanneFrance métropolitaine
Fred le FarfelinParisFrance métropolitaine
Arnaud10051GienFrance métropolitaine
DamonNIORTFrance métropolitaine
SkosMalvilleFrance métropolitaine
batroCournonterralFrance métropolitaine
PelagiusMontpellierFrance métropolitaine
jmafr26ST MARCEL LES VALENCEFrance métropolitaine
ForgeJdRniceFrance métropolitaine
tontonjc72le mansFrance métropolitaine
ValkParisFrance métropolitaine
thyboMontpellierFrance métropolitaine
Oystercult4464chilly mazarinFrance métropolitaine
NightbirdSt Mathurin sur LoireFrance métropolitaine
Plume VagabonderoyanFrance métropolitaine
AegardLyonFrance métropolitaine
TiTonoffLausanneSuisse

Ajoutez un commentaire

Vous devez être connecté au site pour pouvoir écrire des commentaires :
Connexion

610 commentaires sur le projet

1 ... 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 ... 21

NoOb007 a écrit (15/03/2017 13:17)

C'est clair !

batro a écrit (15/03/2017 13:04)

Ca donne grave envie les résumés des scénarios et des planètes !!!

Nightbird a écrit (14/03/2017 21:44)

Merci :D

Studios Deadcrows / Les XII Singes a écrit (14/03/2017 21:13)

@Nightbird : C'est fait ! merci

Nightbird a écrit (14/03/2017 20:46)

Olalalalala !

Viiiite !

Une balise [SPOIL - RESERVE AUX MJ] est requise d'urgence pour la dernière news !!

NoOb007 a écrit (14/03/2017 20:43)

C'est pour ça qu'on va exploser les scores ;)

Je mets le lien du live Mindjammer sur Roll20 : https://www.youtube.com/watch?v=QfweS8xdP6s
(le son n'est pas terrible mais on s'y fait)

MuadDib a écrit (14/03/2017 20:30)

Ça serait dommage de pas avoir l'intégralité de l'amas de corvus. Ça promet bien.

NoOb007 a écrit (14/03/2017 20:01)

L'amas de Corvus devrait être une tuerie !! ;)
Franchement ça va être bon quand on va recevoir tout ça. Bravo c'est du bon boulot !!!

NoOb007 a écrit (14/03/2017 11:51)

Effectivement ;)

Studios Deadcrows / Les XII Singes a écrit (14/03/2017 11:46)

@NoOb007 : il faut vider la mémoire "images et fichier en cache" de ton système de navigation. Merci pour ces nombreux retours d'encouragements et de soutiens.

La Communalité vous salue !

Hiver a écrit (14/03/2017 10:44)

Salut les amiEs.
On est bien d'accord qu'il faut au moins aller à 33000 ? Car ça n'aurait pas de sens de ne pas décrocher le scénario de Sarah Newton lors de cette PP.
Ca veut dire qu'il faut mobiliser 6000 ¤ supplémentaires en 6 jours soit un bonne soixantaine de souscripteurs.. et que ça ne se fera pas tout seul.
Aussi j'invite chaque participant de cette PP à relayer l'info de manière ciblée en envoyant un message personnel (pas juste un clic "j'aime" !) à un potentiel souscripteur, du genre : "Salut copain/copine, je sais que tu aimes le JdR et tu que tu es fan de SF / Système FATE /... alors jette un oeil sur la PP Mindjammer c'est du lourd !"
Enfin mouais, vous tournez ça à votre sauce quoi.
En tous cas, si les 170 participants e cette PP ne se bougent pas hors de ce forum pour dynamiter la PP, c'est à peu près certain qu'on ne touchera pas les derniers paliers.
Allez on passe en mode action ! ;-)

NoOb007 a écrit (14/03/2017 10:44)

Il faudrait remettre en ordre les paliers sur la page d'accueil. Ce n'est pas très clair. Ça monte jusqu'à 46000 puis ça redescend à 37000 pour remonter à 43000.

Yoda a écrit (13/03/2017 22:45)

Suite au retour très complet de Ypikaye lundi, je prends à mon tour le clavier pour partager mon avis sur la situation du PP de Mindjammer.

Vu de chez moi :
La campagne est très bien menée :
1) les objectifs sont clairs et raisonnables (2 ouvrages pour 600p, des dés et des jetons),
2) la participation de l’éditeur dans les Commentaires est fréquente et on le lit à l’écoute de la communauté
3) la communication autour du projet est exemplaire : parties découvertes sur Roll20, interview vidéo, participations aux conventions etc.

Seulement voilà, si la PP est réussie mais n’a explosé les compteurs.

Les causes potentielles ? Je parle en mon humble avis uniquement.

Précisions : je soutiens, avec application et dévotion, MindJammer que j’ai découvert lors de l’interview de Studio Deadcrows à Octogone 2016. Les éléments que je liste ci-dessous ne sont pas des critiques négatives mais des points faibles qui ne m’ont pas empêché de découvrir le plein potentiel de ce JdR.

La forme : Pour moi, la principale raison du manque d’enflammement de la sphère rôliste. Le texte est excellent, mais dense dans une maquette sobre, peu illustrée et en noir et blanc. Et quand on le compare avec l’harmonie graphique de FE ou celle de Coriolis, ben… la science fiction n’a pas forcément besoin d’être froide et austère !
Dans le financement participatif, la réussite des JdR à l’esthétique fort est indéniable. Or, ce n’est pas la raison qui fait que l’on s’intéresse à MindJammer...

Un financement timide, voir pas assez ambitieux. Si on compare avec précision, MindJammer VS FE tiennent globalement la même ligne jusqu’à 20 ke. Après ça, l’écart se creuse… A 30 ke, le résultat est sans appel : le pledger de FE commence à accumuler les cadeaux pendant que MindJammer améliore les ouvrages (ce qui est essentiel pour l’ouvrage, mais pas particulièrement les pledgers). A 40 ke, la comparaison n’a plus vraiment de sens. Un choix que je respecte mais avec un effet moins attractif.

FATE, un système qui reste mystérieux pour le public Français. Il est bien mis en avant dans la campagne mais reste estampillé “Narratif” alors qu’il répond aux exigences des JdR Old school et propose, en plus, des options narratives. Vu le nombre de retours positifs diffusés pendant cette campagne, et grâce aux démonstrations sur Roll20, j’imagine que les joueurs dubitatifs sont maintenant rassurés. MindJammer pourrait bien devenir un pilier du développement de FATE en France !
Ce n’est pour moi pas un élément rédhibitoire. Mais la proposition d’un guide de conversion, en option, aurait pu convaincre les indécis.

Hégémonie : initiation ou scénario indépendant ? Une bonne initiative. Toutefois, je ne suis pas certain que le calendrier lui ai été profitable. A une semaine près, il aurait peut-être pu attendre et être proposé dans cette campagne. Ce qui aurait été une manière astucieuse de faire patienter, par une belle entrée en matière, les participants pendant l’année 2017.

La concurrence planning avec FE ? Je n’y crois pas. Le mois de février-mars a vu passer MindJammer, FE et CoC ce qui n’a pas empêché les deux derniers de totaliser 80 ke… Dont un en seulement 15 jours. Et n’allez pas dire que L’Appel de Cthulhu est en cause ! ;-)

Au final, il reste encore une semaine qui se terminera en fanfare au festival du dragon. Tout est donc encore possible !
Quoiqu’il en soit, on ne peut que saluer la réussite de ce PP. Il illustre ainsi les choix difficiles mais pertinents d’une équipe ambitieuses, mais prudente.
Bravo de ne pas avoir basculé dans la fièvre du financement participatif ;-)

Pour les autres, ne manquez pas le coche ! Vous avez l’occasion ici d’accompagner le lancement d’un monument de la SF. Prenez le temps d’étudier l’approche en matière qu’il vous propose !

Si vous hésitez encore, voici un résumé bien trop limité. Soulignons toutefois les points suivants :
- l’intelligence d’un duo de livres VF, facilitant l’accès aux règles et allégeant le livre originel VO,
- des illustrations originales pour la VF,
- un tarif raisonnable, surtout accompagné des dés et jetons FATE,
- une partie test du jeu disponible sur YouTube,
- une gamme en pleine expansion, chargée d’aventures (et pas que de promesses),
- un jeu et un système FATE primés outre-atlantique et qui sauront convaincre ceux qui s’y essaieront

Et un cadre de jeu unique : cohérent, riche, de caractère et aux multiples facettes.

Hiver a écrit (13/03/2017 22:23)

Salut Padawan
Tu as les prétirés et l'aide de jeu de MindJammer Hégémonie à cette adresse.
http://www.les12singes.com/mindjammer/186-hegemonie-9782955898109.html

Et les fiches en anglais ici :
https://mindjammerpress.com/mindjammer-downloads/

Les fiches ne sont pas des plus belles, mais le système FATE est bigrement efficace pour faire passer un max d'info et d'ambiance dans l'espace réduit d'une fiche de perso.

Aller, on te garde une place au chaud. Coursive VIP, juste à côté du grand salon avec vue directe sur l'espâce !!!

Padawan Du JdR a écrit (13/03/2017 20:13)

Coucou :)

Serait t'il possible d'avoir une image de la feuille de personnage Mindjammer avec Fate ?

J'essaie de voir si je peux vous rejoindre avant la fin (niveau thune si je peux me le permettre).

Lyranae a écrit (13/03/2017 19:24)

Ok vendu (avec le set de dès parce que je suis faible).

Je ferai ça discrètement au boulot demain pour pas que ma femme le voit.

Nightbird a écrit (13/03/2017 18:22)

Oui Hégémonie est annoncé comme un kit d'initiation, mais c'est avant tout un gros scénario avec la présentation de la planète où il se déroule. La partie initiation c'est surtout une présentation rapide et simplifiée des règles.

Skos a écrit (13/03/2017 17:11)

Hégémonie propose aussi un cadre (la planète Yand, sur environ 10 pages) qui peu être utilisé de façon indépendant.

JeffL a écrit (13/03/2017 16:52)

Hégémonie est indépendant. Facultatif donc indispensable :) .
c'est surtout le1er scénario test avec ses pré-tirés.

Lyranae a écrit (13/03/2017 16:15)

Merci ypikaye pour cette analyse claire qui me permet de mieux comprendre ce financement participatif !

J'en profite pour poser une question simple : en cas de prise de l'offre 4, l'offre Hégémonie est-elle : inutile/facultative/chaudement recommandée/voir plus si affinités ?

ypikaye a écrit (13/03/2017 15:50)

Le résultat actuel de ce financement est en effet un peu rageant dans un univers Français du JdR très marqué par le Med-Fan du moins jusqu'à cette année 2017. J'avoue me creuser la tête sur les "causes" d'un financement qui, à 7 jours de la clôture, reste en retrait de ce que l'on pouvait attendre pour un jeu de SF d'autant plus reconnu par la critique, solide dans son paradigme, bien écrit, foisonnant et ouvert.
Il reste 7 jours et j'espère un joli score dans le run des trois derniers jours.

Je reviendrai en seconde partie sur les qualités factuelles du produit, pour m'interroger en premier lieu sur l'étrange désintérêt, tout relatif (267%), de ce financement répondant ainsi à Lyranae .
Les potentielles causes pourraient être :
-> certains avancent une logique de contreparties timorées ou mal agencées du moins au début. Pour ma part, je trouve que, dés le départ, les éditeurs ont bien fait le job avec du « simple », « lisible », "tarifé" à sa juste valeur. Quelques aménagements ont eu lieu montrant l'écoute des éditeurs mais je doute au final que les contreparties soient réellement en cause. Disons que, pour moi, je suis content avant tout avec des livres de bases bien traduits, bien illustrés, en couverture rigide. Viennent ensuite les compléments (scénars, guide ...). L'écran est plus. Le reste, c'est de la cosmétique. Si le financement explose, il devrait permettre, à mon sens, de mieux payer les aventuriers que sont les éditeurs, de préparer de la prod spécifiquement française ou d'assurer des traductions à venir.
-> La concurrence avec FE a certainement fait un peu de mal (beaucoup ?). Les financements se sont chevauchés et du coup pour une "bourse" de financeur conjoncturellement restreinte sur un mois et demi et étant obligé d’arbitrer, cela a pu jouer contre Mindjammer. Etait-il possible de décaler le financement ? J'imagine que les contraintes de la plateforme BBE et des éditeurs ne permettaient pas d'éviter ce clash de titans.
-> Un côté visuellement moins aguicheur que son concurrent du moment : mais là les goûts et les couleurs.... En tous les cas, je constate que AKA a cartonné avec Symbaroum dont les visuels, tout de même magnifiques et inspirants, furent largement mis en avant et que FE a joué également avec une imagerie particulièrement forte et de qualité. On verra si pour CHILL, dont les illustrations de la dernière édition sont assez pauvres voire ternes et parfois peu engageantes (à base de photos ou de dessins bof-bof type comics de seconde zone), AKA tentera de re-illustré le produit pour mieux le vendre. D'ailleurs sur ce point, John Doe semble avoir pris le parti du noir et blanc pour son Stars Without Number ... pas gagné avec un public nourri à la quadrichromie.
-> Mindjammer : Hégémonie. Une initiative plus que louable et qui possède des arguments valables. Mais cette "mise-en-bouche" n'a-t-elle pas refrénée certaines ardeurs car difficile de concentrer le gros pavet de Mindjammer et son potentiel sur une cinquantaine de pages. A voir le volume des ventes...
-> Peut-être un démarrage un peu trop discret. Les articles/news, d'après mes souvenirs, sont arrivés à un rythme régulier sans pourtant d’effet de masse les premiers jours. On se souvient aussi du site des éditeurs qui n'était pas en phase les deux ou trois premiers jours. Enfin, là je chipote.
-> Peut être pas assez d'illustrations fortes et couleurs dans la première partie du financement. Mais ce fût rapidement "réparé" sur la page de présentation.
-> Un système de jeu changeant des "classiques du genre" : là je crains que FATE effraie encore les joueurs Français. Pourtant, 500 nuances de Geek avait préparé le terrain. Sans compter qu’une version gratuite et consultable en français existe sur le net ?

Malgré ces tentatives d'explications, les points positifs restent largement assez nombreux pour mener à bien un financement réussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Voyez donc, "Financeurs Indécis, hésitants, le doigt proche du clic final" les arguments "POUR" :
- ce financement a bénéficié d'une "première" avec un live roll20 de présentation. Une belle initiative qu’on aimerait voir plus souvent – encore bravo et ça se récompense non ?
- les éditeurs ont intelligemment scindés en deux le pavé originel induisant un accès facile à la prise en main du JdR.
- les tarifs sont très corrects sur l’ensemble des produits
- les contreparties ont bien évoluées pour proposer une large gamme de choix dans le support PDF/Papier
- plusieurs podcasts ont "parlé" du jdr en termes positifs
- Le jeu a été primé
- La mécanique FATE est connue et reconnue. D’autres jdR l’utilisent et non des moindres.
- l'auteure est connue et reconnue
- il y a un suivi
- il existe une version Traveller (reconnaissance d'un setting puissant)
- Des illustrations françaises originales sont proposées selon les paliers
- Il y a des dés originaux et des jetons pour les amateurs de breloques
- Deux studios/éditeurs expérimentés sont à la man½uvre gage de qualité et de suivi
- Le contexte reste assez ouvert pour permettre tous les styles et délires
- Le contexte propose un cadre de SF qui voit grand et ne vous limitera pas dans la possibilité d'importer des "morceaux" d'autres univers...

Bref, un peu de tout ça ou rien de tout ça pour en faire un succès ou non ? Le mystère continu de planer.

Pour l'instant , je me dis qu'il reste une semaine, que l'objectif initial sera au moins triplé, que chaque jour, la communalité s'agrandit un peu et que ma prochaine table de SF c'est dans un mois avec "Mindji" (VO) sur un scénar horreur/géopolitique/exploration.

Kroninge a écrit (13/03/2017 15:49)

Yep ! merci

Valk a écrit (13/03/2017 15:31)

@Kroninge : je le vois à 33K :)

Kroninge a écrit (13/03/2017 15:13)

C'est moi qui voit mal, ou ? Il est ou le scénario de S. Newton suite à la réorganisation des paliers ?

Lyranae a écrit (13/03/2017 12:25)

Bonjour à tous.
Je ne connaissais pas Mindjammer (si ce n'est de nom), j'ai été agréablement surpris et j'ai immédiatement séduis et craqué pour l'offre 4.
J'ai observé (et pris part) dans la plupart des financements participatifs récents (ici ou ailleurs) et j'ai beaucoup de mal à comprendre le manque d'entrain (sans vouloir jeter un pavé dans la mare) autour de celui-ci, alors même que je trouve le concept de base particulièrement puissant et motivant, et pourtant je suis loin d'être un fan ou même un habitué de science-fiction.
Malheureusement, je n'ai pour moi que le constat et pas l'analyse qui permettrait d'en trouver les causes (c'est peut être même conjoncturel) mais ça m'attriste beaucoup, car je pense qu'il mérité bien plus d'égards.
En tout cas bon courage aux Studios Deadcrows.

ypikaye a écrit (13/03/2017 08:00)

Pas mal du tout la réorganisation des paliers !
Pour les "dossiers personnage", compte tenu du différentiel peu important avec le palier suivant, personnellement ça me convient. Ce type de dossier demande certainement moins d'énergie à produire qu'un setting de planète avec idées de scénars (originaux ou traduction d'ailleurs, j'ai dû loupé l'info).
C'est un palier permettant peut être aux éditeurs de respirer un peu sur un livrable plus simple et rapide. Et puis ça sert toujours avec une table de débutants ce type de dossier.
En tous les cas, ça monte doucement mais sûrement. J'ai l'espoir d'un joli 40k qui serait une belle réussite tout de même.
Aller, cette semaine, j'abonderais la galerie d'images d'une section "armement" pour flatter les bas instincts de nombre de joueurs.

JeffL a écrit (12/03/2017 22:52)

Et un nouveau passager pour les étoiles !!
Merci au ticket n°165 de se joindre à nous.

Nightbird a écrit (12/03/2017 21:22)

Et youpi pour le palier ! ^^

Nightbird a écrit (12/03/2017 21:22)

Bonsoir et bienvenue à tous les nouveaux membres d'équipage qui nous ont rejoints ! :)

Et merci à l'équipage "Jeux mage'inn" de la station de PAU pour ce ravitaillement en carburant nous permettant de prolonger le voyage ! :)

Aegard a écrit (12/03/2017 18:57)

Super nouvelles que ce nouveau palier atteint ainsi que la réorganisation des paliers et l'arrivée de nouvelle contreparties !
J'espère convaincre de nouvelles personnes de participer à cette aventure avec tout ça (et les nouvelles illustrations qui font bien plus envie ! ^^).

1 ... 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 ... 21
212 participants
33 782€
sur un objectif de 10 000€ (soit 338%)
Encore 1 218€ pour débloquer le prochain objectif !
Projet terminé
Période de participation :
du 13/02/2017 20:00 au 20/03/2017 23:59
Studios Deadcrows / Les XII Singes
Lyon, France
contact@les12singes.com
www.les12singes.com

Sélectionnez une contrepartie

8pour 19,90

Offre 1 : Hégémonie

Une aventure indépendante et prête à jouer : règles, pré-tirés, contexte et scénario inédit sont inclus. Livret A4 de 64p + PDF offert.

Livraison estimée : Avril 2017

6pour 39,90

Offre 2a : PDFs du livre du joueur et du livre du meneur

PDF A4 N&B + Cahier couleur

Livraison estimée : Fin 2017

0pour 40€

Offre 2b : Livre du Joueur + PDF

A4 de 248 pages N/B

Livraison estimée : Fin 2017

0pour 50€

Offre 2c : Livre du Meneur + PDF

A4 de 384 pages N/B avec un cahier couleur

Livraison estimée : Fin 2017

31pour 90€

Offre 3 : Les deux livres de base, joueur et meneur + les PDFs + Goodies

A4 N&B + Cahier couleur + PDFs + Goodies

Livraison estimée : Fin 2017

100 / 100pour 110€

Offre 4 Early-Bird : Les 2 livres de bases + Set de 4 Dés Fate + 25 jetons Fate + Écran + Bloc de 50 fiches de perso + PDFs +Goodies

A4 N&B + Cahier couleur + Écran + Bloc de 50 fiches de perso + PDFs + D6 Fate 16 mm + Jetons plastique 25 mm

Livraison estimée : Fin 2017

61pour 125€

Offre 4 : Les 2 livres de base + Set de 4 dés Fate + 25 jetons Fate + Écran + Bloc de 50 fiches de perso + PDFs + Goodies

A4 N&B + Cahier couleur + Écran + Bloc de 50 fiches de perso N&B + PDFs + D6 Fate 16 mm + Jetons plastique Fate 25 mm

Livraison estimée : Fin 2017

2pour 324€

Offre Boutique 1 : 6 X Offre 3

6 exemplaires de l'offre 3

Livraison estimée : Fin 2017

11pour 450€

Offre Boutique 2 : 6 X Offre 4

6 exemplaires de l'offre 4

Livraison estimée : Fin 2017