Héros & Dragons • Le jeu de rôlepar Black Book Éditions

Ce projet s'est terminé le 29/02/2016 et a réussi à atteindre son seuil de financement


Pour tout vrai passionné de jeu de rôle, le premier des jeux de rôle reste le mythe fondateur.

Ce jeu est la source de l'explosion créative qui fait du jeu de rôle un jeu à part. Imaginé par Gary Gygax et Dave Arneson, tous deux décédés il y a quelques années, son histoire a modelé l'histoire du jeu de rôle en général, au gré de ses diverses éditions et de ses milliers de suppléments.

Comme dans les années 2000, l’éditeur américain, a décidé de passer une grande partie des règles de la dernière édition du plus ancien des jeux de rôle en Open Game Licence (OGL), ce qui permet à n’importe quel éditeur de se baser sur ces mécaniques de règles pour proposer la création de matériel de jeu. Quelques heures après l’annonce des Sorciers de la côte, Casus Belli et Black Book Editions annonçaient Héros & Dragons, le jeu de rôle basé sur les mécaniques de cette nouvelle OGL et de son System Reference Document (SRD).

Pour qui a étudié le document anglais, le SRD n'est pas un jeu complet en comparaison avec une version complète d'un jeu de rôle basé sur ces mécaniques, ce que sera H&D. Pas de création de personnage, une seule variation de classes contre plusieurs dans la version officielle, un seul don proposé, un seul trait de background (une nouveauté pourtant très appréciée) et un bestiaire très light sont quelques exemples parmi les plus marquants. Evidemment, il n'y aucun texte d'ambiance, ce qui rend la lecture efficace, mais ne correspond pas à l'idée que nous nous faisons d'un ouvrage de JdR.

Héros & Dragons sera donc conçu avec du matériel de qualité Casus, grâce à l'aide de la rédaction ultra-motivée (qu'on remercie au passage pour leur enthousiasme), dans le respect de l’esprit des mécaniques OGL pour proposer des ouvrages de jeu complet, agréables à lire et proposant de nombreuses options de jeu.

Visuellement, nous souhaitons proposer de nombreuses illustrations couleur de qualité et un design soigné et clair. Pour vous donner une idée d'un contenu de page, voici un exemple de page.

Au final, nous souhaitons vous proposer des règles dans la plus pure tradition BBE : dense, magnifiquement illustré et qui correspond à ce qu'on est en droit d'attendre d'un grand jeu médiéval-fantastique OGL.

Dans le respect de l’esprit de l’OGL des années 2000, Casus Belli et Black Book Editions proposeront l’intégralité des mécaniques de base utilisées par Héros & Dragons à disposition gratuite de tous les fans et éditeurs professionnels, sur le site « canal historique » du premier des jeux de rôle, le dynamique site AideDD, que l'ont remercie pour leur contribution pour tous les fans français.

Si le passage en OGL du plus ancien des jeux de rôle était dans l'air depuis quelques mois, il n'était guère évidemment de se projeter à l'avance dans le projet Héros & Dragons sans savoir quelle serait la teneur légale du texte d'une part, et le contenu du SRD.

Traduction et écriture : néanmoins, à l'heure où vous lirez ces lignes, notre équipe de traduction a déjà bien entamé le travail en accord avec AideDD pour former un glossaire unique à l'usage de tous les rôlistes. Plus d'un tiers du travail a été accompli, et nous espérons terminer l'ensemble de ce travail préparatoire d'ici un mois environs, afin que l'équipe créative de Casus puisse baser leur travail sur des mécaniques de jeu claires, en français (!) et dont les formules techniques sont figées et cohérentes avec les règles OGL. Du côté de la campagne Invincible, les textes sont tous écrits et relus... ça, c'est fait !

Illustrations : si nous avions quelques as dans la manche et une idée des nombreux illustrateurs à mettre en ordre de marche avant d'affronter ce projet, sachez qu'il était tout simplement impossible de lancer l'intégralité de la production massive que nécessite Héros & Dragons avant l'annonce de l'OGL. Cependant, d'innombrables travaux sont finalisés et les plus gros morceaux en attente sont la finalisation de l'illustration du Manuel des règles (par le même artiste que Anatahzerïn), l'illustration de l'Ecran du MJ et des illustrations intérieures. Du côté de la campagne, les illustrations sont là où déjà commandées. Bref, en terme de timing, là encore, l'équipe est dans les clous.

Deux mots viennent à l’esprit après avoir testé les mécaniques du SRD : simplicité et accessibilité.

Oubliées les orgies de pouvoirs ou les changements radicaux de la quatrième édition. La philosophie générale de la mécanique évoque la 3.5, avec un soupçon de quatrième et une larme des versions old school.

Au rayon des nouveautés enthousiasmantes, on pourra noter :

  • L’évolution du système de magie. Tous les sorts augmentent en puissance avec les niveaux de classe de ceux qui les lancent. Jusque-là, le concept était limitée aux projectiles magiques et autres boules de feu. Ainsi, un sort apparaissant au niveau 1 ne vient plus encombrer les niveaux supérieurs avec ses versions « augmentées ».
  • Le repos est désormais divisé en repos court (votre nombre de dés de vie à lancer comme récupération de pv, à répartir comme vous le souhaitez) et le repos long (quand cette réserve de dés de vie est épuisée, il n’y a plus qu’une nuit de repos complet pour vous remettre sur pied).
  • La liste des dons est désormais réduite. Chaque don propose plusieurs avantages utilitaires, ce qui évite de sacrifier un don proposant un simple bonus de compétence comme en 3.5 par exemple.

Une date anniversaire à ne pas louper !

Les premières boîtes de jeu de rôle jamais mises en vente l'ont été le 26 janvier 1974 par Gary Gygax et Dave Arneson. En fait, la date n’est pas d’une précision historique indiscutable, mais c’est néanmoins celle-ci qui s'est imposée ces dernières années. Pour fêter les 42 ans du jeu de rôle, sachez que tous ceux qui auront participé à la précommande participative jusqu’à cette date anniversaire inclue (le 26/01/16, 23h59) recevront en plus de leur participation un petit cadeau sympathique, le dé "42" anniversaire.

Composé de plusieurs ouvrages de référence et suppléments pour les donjonneurs, la gamme Héros & Dragons propose déjà le Manuel des règles, le Cadre de campagne, le Créatures & opposition, le Recueil de scénarios, Les Cinq Royaumes, etc. Vous pouvez consulter leur description ci-dessous.

L'offre Collector comprend les versions collectors des ouvrages de règles, avec couverture simili-cuir gravé et dorure (le visuel ne saurait tardé, mais les habitués de Black Book Editions savent à quoi s'en tenir). Ces ouvrages seront publiés à 250 exemplaires et numérotés.

Le cœur de cette campagne imaginée et testée par Laurent "Kegron" Bernasconi est une boucle temporelle qui va mener les héros dans un combat épique contre un dragon tyrannique, à travers des lieux et des époques multiples. Autant le dire, un projet très ambitieux tant la gestion des voyages dans le temps peut s'avérer une gageure en JdR. Mais après son travail d'orfèvre sur Anatahzerïn (dont l'univers des Terres d'Osgild est commun dans Invincible), la campagne Chroniques Oubliées Fantasy financée et livrée l'année dernière, Laurent est passé maître dans les agencements les plus fous et le résultat fait incroyablement envie !

Comme annoncé avant l'ouverture de cette précommande participative, Invincible sera publiée en deux versions : la version Héros & Dragons bien entendu, mais également la version Chroniques Oubliées Fantasy.

Pour en savoir plus sur ce que cette campagne a dans le ventre, jetez un oeil à notre news de présentation du projet en cliquant ici (attention, spoilers !) et à celle qui décortique les six scénarios de la campagne.

  1. Les contreparties : La contrepartie représente votre entrée dans la participation à cette campagne de financement. La description de ce qu’elle contient se trouve dans la colonne de droite. Notez que si vous souhaitez sélectionner plusieurs contreparties, il vous faudra sélectionner une seule contrepartie, puis sélectionner les éventuelles contreparties supplémentaires dans la page suivante, celle des options.
  2. Les options : une fois que vous avez sélectionné votre contrepartie, la page des options s'affiche et vous permet de choisir vos options (et la quantité désirée) ainsi que d'éventuelles contreparties supplémentaires.
  3. Frais de port : En fonction de l’adresse de votre compte, les frais de port seront calculés automatiquement.
  4. Règlement : Vous pouvez valider et vous serez alors redirigé vers la page de règlement. Notez que vous pouvez à tout moment modifier votre participation.
  5. Envois : Les envois seront effectués dès réception de tous les ouvrages.


N’hésitez pas à consulter la FAQ en bas de page, laissez-nous vos commentaires et vos questions dans l’onglet dédié.

La liste des boutiques spécialisées soutenant le projet :

Early Birds

Les Early Birds prennent la forme de 2 options gratuites, à sélectionner après avoir choisit votre contrepartie.
Mais attention : contrairement à d'habitude, la quantité sera limitée dans le temps, plutôt qu'en quantité. Ainsi, seuls les participants qui valideront une participation ce lundi 18 janvier avant 23h59 pourront sélectionner ces deux options. Dis autrement, ces dernières seront exclusives à tous les participants qui viendront entre l'ouverture et 23h59 (ce qui permettra en plus de ne pas forcément saturer le serveur à 20h précise, puisque tout le monde est assuré d'avoir accès à un Early Bird dans cet intervalle).

Voici maintenant ces deux options, dont la quantité finale sera évidemment révélée passée 23h59 (c'est une information qui intéressera les collectionneurs) :

  • Option Early Bird Invincible : une lithographie tirée de la campagne Invincible, et une dédicace par l'auteur de la campagne Invincible, Laurent "Kegron" Barnasconi.

  • Option Early Bird Héros & Dragons*: une boîte rouge "hommage", dans laquelle vous pourrez ranger vos ouvrages (ou tout autre matériel de votre goût), accompagnée d'une lithographie de l'illustration de cette boîte fabriquée en quantité limitée.

* Option disponible uniquement aux contrepartie à 130 € ou supérieure.

Au fur et à mesure que les objectifs et les paliers de soutien proposés seront atteints, des options et des cadeaux seront ajoutés.

  • Les options sont des ouvrages ou produits additionnels proposés à la vente. Elles seront donc payantes et si elles vous intéressent, vous devrez les sélectionner lors de l'étape des options, dans la quantité de votre choix. Note : pour profiter des Early Birds, il vous faut sélectionner les options Early Birds de votre choix, sans quoi, vous n'y aurez pas accès !
  • Les cadeaux sont des ouvrages ou produits additionnels offerts. Ils seront automatiquement ajouté à votre envoi final.

Notez que cette précommande participative vous propose des options et des cadeaux liés de manière indépendante à la campagne Invincible et aux ouvrages Héros & Dragons. Si les options seront disponibles pour tout le monde, seuls les participants ayant sélectionné une offre à 130 € bénéficieront des cadeaux "Héros & Dragons" et seuls les participants ayant sélectionné une offre Campagne bénéficieront des cadeaux "Invincible". Evidemment, ceux qui auront sélectionné les deux (que ce soit dans les contreparties ou les options) auront eux, droit à tout !

Téléchargez les avatars Héros & Dragons

Les avatars web de Héros & Dragons sont disponibles directement dans votre compte du site Casus Belli. Vous pouvez également les télécharger en cliquant ici.

Art Book Héros & Dragons (+ making off) pour 30€

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 25

Cinq Royaumes : conversions vers COF et PF1 (20/03/2020 00:00)

Chères backeuses, chers backers,

Mieux vaut tard que jamais !

Les guides de conversion de la campagne Les Cinq Royaumes (Héros & Dragons) vers les systèmes Chroniques Oubliées Fantasy et Pathfinder sont désormais disponibles au format PDF.

Il est donc désormais possible d'utiliser ce supplément directement avec les systèmes en question !

Les guides de conversion sont téléchageables dans la bibliothèque PDF de votre compte du site www.black-book-editions.fr.

Bonne lecture et bon jeu !

- Les équipes BBE & Casus

Toutes les règles de H&D disponibles sur un magnifique site DRS ! (20/06/2019 15:18)

Bonjour à toutes et à tous,

L'idée de proposer gratuitement les règles de Héros & Dragons avait été promise pendant la campagne de précommande participative, et c'est donc avec un plaisir certain que nous vous proposons toutes ces règles publiées en OGL à travers un superbe site dédié !

Le Document de Référence Système pour Héros & Dragons est disponible à l'adresse heros-et-dragons.fr
Vous pouvez nous faire remonter les éventuels bugs et errata du site sur le fil du forum suivant.

Un immense merci à Maxime Moraine pour cette initiative et le design élégant et pratique de ce site !

Bon jeu !

- L'équipe Casus/BBE

Fin des envois des pledges & clôture de la campagne ! (12/12/2018 00:00)

Bonjour à toutes à et à tous,

À l'heure où nous écrivons ces lignes, les derniers pledges ont été expédiés et la Caverne du Gob' semble bien moins encombrée, à tel point qu'on y sentirait presque un courant d'air (on vous rassure, ça ne va pas durer : Starfinder est arrivé).

Si ce n'est pas déjà fait, vous devriez recevoir sous 24h maximum votre mail de confirmation d'expédition. N'hésitez pas à nous relancer en début de semaine prochaine si vous n'avez pas reçu votre colis mais a priori, nous n'avons oublié personne !

Seuls les contributeurs au projet doivent encore recevoir leurs colis : nous nous en chargeons ces jours-ci.

Si vous ne connaissez pas encore la série, nous vous invitons à prolonger l'expérience avec Rôle 'n Play, l'actual play qui accompagne le lancement d'Héros & Dragons.

Merci encore pour votre patience et votre soutien au cours de ces presque 3 ans : l'attente aura été longue mais, malgré les retards, les retours unanimement positifs que nous recevons nous réjouissent. Tout l'univers d'Héros & Dragons est désormais entre vos mains, à vous de le faire vivre et prospérer autour de vos tables !

- Les équipes BBE / Casus

Expédition : les derniers pledges sont en cours d'envoi ! (22/11/2018 00:00)

Bonjour à toutes à et à tous,

Nous avons reçu il y a quelques jours les réimpressions corrigées des cartes de Clerc et de Magicien qui étaient les ultimes produits qui nous manquaient pour finaliser les derniers envois.

Sur plus de 1400 backers, vous êtes quelques centaines à avoir choisi de "gros" pledges comportant ces cartes. Nous sommes désolés que vous vous soyez retrouvés en queue de liste d'envoi alors même que vous êtes parmi les soutiens les plus motivés du projet. Comme le montrent les innombrables retours positifs de ceux qui ont déjà reçu leur précieux, vous ne serez pas déçus si vous n'avez pas encore reçu votre pledge.

Nous mettons les bouchées doubles pour boucler ces envois (environ 250 à l'heure où nous écrivons ces lignes) - il faut faire de place dans l'entrepôt en prévision des fêtes, alors on préfère franchement que toutes ces piles de bois mort encombrent vos étagères et pas les nôtres. :)

Sauf invasion de criquets migrateurs, la prochaine news de cette PP sera l'annonce de la clôture de son suivi - pour ceux qui sont toujours dans l'attente, encore un tout petit peu de patience, votre ténacité va bientôt être récompensée !

Merci encore pour votre patience et votre soutien.

- Les équipes BBE / Casus

Expédition : les livres d'abord, les cartes suivront (+ photos des colis !) (02/10/2018 16:20)

Bonjour à toutes et à tous,

Vous êtes nombreux à attendre patiemment votre envoi Héros & Dragons : le travail se poursuit à l'entrepôt pour démanteler les 70 palettes de matériel reçu et confectionner soigneusement vos colis (12 kilos pour certains, il faut bien protéger tout ça !). Il se murmure même dans les corridors sombres du 5e sous-sol que le maître des esclaves qui veille sur ce labeur a fait clouter son fouet pour accélérer la cadence...

Si ce n'est pas déjà fait, nous vous conseillons de vérifier et le cas échéant mettre à jour votre adresse postale via votre compte client pour éviter toute mauvaise surprise au cours de la livraison.

Important : Histoire de ne pas retarder inutilement les envois, nous avons pris le parti de vous envoyer dès maintenant l'ensemble du contenu de votre précommande déjà disponible (les livres, l'écran, les sets de dés...). Les cartes de sorts et les cartes d'états préjudiciables suivront dans un second envoi, à venir - les frais de port supplémentaires seront pris en charge par BBE.

À titre de comparaison, les cartes de Pavillon Noir étaient arrivées en moyenne 1 mois et demi après les ouvrages - on ne fera sans doute pas mieux !

Pour patienter (ou au moins ne pas trépigner tout seul), vous pouvez aller faire un tour sur ce fil du forum Casus.

On vous laisse avec quelques photos des derniers éléments reçus et que vous n'avez pas encore vus.

Ci-dessous : des ouvrages de la gamme et leurs étuis !

Ci-dessous : Invincible avec sa boîte de rangement !

Ci-dessous : les précieux colis prêts à passer dans les cartons...

...dans un emballage bien soigné !

Bon jeu à toutes et à tous !

- L'équipe BBE/Casus

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 25

1413 participants sur le projet

  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ... 48
Logo PseudoVillePays
jayjay37ToursFrance métropolitaine
LittlerogueCHASSIEUFrance métropolitaine
AlasterAulnoy-lez-ValenciennesFrance métropolitaine
Jean michel11116marseilleFrance métropolitaine
BsBellamyTilhouseFrance métropolitaine
Stephane450POISSYFrance métropolitaine
LaLLyonFrance métropolitaine
NiukProvinsFrance métropolitaine
Dimitri8555ViséBelgique
Morgan3292BrestFrance métropolitaine
Ruedas302bellevilleFrance métropolitaine
LothringerBOUZONVILLEFrance métropolitaine
Xavier13571RedonFrance métropolitaine
DradikParisFrance métropolitaine
Mike WinterLa Chapelle-Saint-MesminFrance métropolitaine
xbenCossé le VivienFrance métropolitaine
krishnaSaint CannatFrance métropolitaine
lc_lolEstrees sur NoyeFrance métropolitaine
eddy1610quiévrechainFrance métropolitaine
EvensnalgonelSt Offenge-DessousFrance métropolitaine
MenerstDoleFrance métropolitaine
chalbosmie l'aiguilleFrance métropolitaine
BournazeldndRennesFrance métropolitaine
thanos11chantillyFrance métropolitaine
temvaryennanteuil les meauxFrance métropolitaine
Cevicastelnau-le-lezFrance métropolitaine
Olivier7180ParisFrance métropolitaine
Valentin D.GosseliesBelgique
gunchbezonsFrance métropolitaine
Genseric15662Fontaine l'EvêqueBelgique

Ajoutez un commentaire

Vous devez être connecté au site pour pouvoir écrire des commentaires :
Connexion

11373 commentaires sur le projet

1 ... 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 ... 380

Mephidross a écrit (10/03/2018 21:26)

Sinon l’info sur H&D à la suite de ce post c’est qu’il n’est effectivement pas chez l’imprimeur et qu’ils attendent la fin de PN2.

Julien Dutel a écrit (10/03/2018 18:41)

Cher Cyrilgwada, tu peux me traiter de ce que tu veux, j'avoue que ton avis m'importe peu. Quant aux likes et dislikes, de même, je n'y accorde strictement aucune importance. Par contre que cela te remonte ton ego, je n'en doute pas. Si ça peut te faire plaisir, tant mieux pour toi.

cyrilgwada a écrit (10/03/2018 17:44)

Chère amis Julien dutel ... la question n’est plus de te traité de fanboy mais de « troll » tels est l’enjeu du Iike et dislike ;)

Julien Dutel a écrit (10/03/2018 17:10)

Tiens, d'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, CDB (un des MIB) sur le forum a dit : "L'imprimeur galère sur les boites de PN2 par contre il a l'air d'avoir fini DA ( pfff que 3 bouquins ? C'est quoi cette prod de souffreteux ?)

On devrait en savoir plus dans les prochains jours..."

Sachant que DA devait s'intercaler entre PN2 et H&D...

Julien Dutel a écrit (09/03/2018 17:51)

H&D se case normalement, jusqu'à preuve du contraire, après Dragon Age (en fait je suppute que ça sera plus ou moment concommittent : DA n'a pas une grosse masse à produire et H&D par contre a de nombreux livres et produits, du coup DA sortira avant, H&D après). C'est, en l'état des news d'avancement et de ce que sait l'équipe, une certitude. Pavillon Noir est en finalisation de prod (ils attendent l'envoi des palettes), Chroniques Oublies Fantasy a été livré, Je crois que Shadowrun aussi. L'oeil noir viendra après, et Lamentation n'a pas encore eu tous les ouvrages terminés (ils sont en train de mettre en page A Red and Pleasant Land mais l'auteur a exigé que les annotations des cartes soient faites avec la même typos - qui est en réalité l'écriture manuscrite de l'auteur. Un casse-tête pour isoler les lettre et les réassembler, selon les dernières news).

Quant à Cyrilgwada, si ça peut lui faire plaisir de comptabiliser les pouces et de traiter les autres de fanboys, qu'il le fasse. On a pas tous les jours l'occasion de se gonfler l'ego a coups de like. Très Facebookien tout ça.

Sanlioc59 a écrit (09/03/2018 11:15)

@benisa63 Si ça peut me parler comme notion bien sûr et je n'y suis pas du tout opposé. On va dire que comparé à d'autres projets, les informations de BBE arrivent lorsqu'il y a du neuf a annoncer.
Après il y a eu des ratés de comm, dont la dernière en décembre qui laissait envisager une livraison en début d'année 2018 et c'est plus ce genre de loupés qu'il faut éviter qu'autre chose à mon sens.
J'ai regardé la vidéo Youtube de la chaîne Casus du FIJ et j'ai été assez déçu qu'ils éludent le sujet Héros et Dragons dans leur planning alors qu'ils annonçaient tout le reste. Donc oui un planning de priorité de projets pourrait être le bienvenu mais au delà de ça, j'avoue ne pas voir quelles autres news pourraient être véritablement utiles.

Car bon dans l'ordre des projets on a quoi là? Pavillon Noir, Polaris (Amazonia je crois), Dragon Age qui vont passer avant de manière assez sure. et puis Chroniques Oubliées, l'oeil Noir, Lamentations of the Flame Princess, Shadowrun? Reste à voir où H&D se case là dedans et dans quel ordre.

cyrilgwada a écrit (09/03/2018 10:11)

@rmigrec RDV a à buvette du FJ 2019 la première est pour moi :)

benisa63 a écrit (09/03/2018 10:01)

@Sanlioc59 : je suis d'accord que les news de l'avancement du projet sont beaucoup moins utiles maintenant que si on les avait eu en 2017, mais elles ne sont pas inutiles non plus : après plusieurs faux espoirs où plusieurs personnes (dont moi) se disaient "cool on devrai surement l'avoir aux prochaines vacances pour jouer avec la bande de potes", ça serait bien ce coup-ci de savoir avant la veille des grandes-vacances si on peut compter dessus ou encore une fois décevoir nos amis une année de plus.
Si cette notion ne te parle pas, ça n'empêche pas d'autres comme moi d'y être attaché. Chacun ses priorités.

rmigrec a écrit (09/03/2018 00:08)

@cyrilgwada :
"1/je pense que Altig ne perdrais rien a clarifié son propos" - > là dessus on est d'accord, surtout que c'est assez mal dosé, et de mauvais goût.

"2/rmigrec que tu peu me traité directement de con au lieu d’allé traduir des propos « litigieux » " -> si tu relis ma phrase précise, je ne te connais pas donc je n'irais pas jusque là. Cela dit, si l'on se croise un jour sur une convention je serais ravi de t'offrir un verre pour qu'on discute ensemble de la connerie, et aller vérifier si au delà de tes commentaires pour le moins pédants, tu es une personne intéressante. Bref, jusque là je ne me permettrais de juger que le commentateur, pas la personne.

" et à l’image du troll on est toujours le con d’un autre ;)' -> la PP nous aura au moins permis de nous trouver

cyrilgwada a écrit (08/03/2018 23:33)

@rmigrec&sanlioc59 la notion de chiffre est ce quel est et on peu leur faire dire ce que l’on veut ... c est un fait ...

toujours est il que suite à de nombreux com’ de « pas d accord avec moi » leur propos avait en sous entendu le fait que je soit minauritaire en tant que troll/gueulard et par conséquent je devais fermé ma « bip » ...

donc à défaut de faire appel à la fameuse majorité silencieuse a qui on peu faire dire n’importe quoi à leur silence ... les like et dislike peuvent servir de baromètre au moins auprés dès lecteur ... ce qui représente à peu prêt un soixantaine de personne à minima ... sur 1413 personne pas grand chose ... mais tout de même ... mes contradicteurs se taragnt de m’enfermé à un statut de « troll »

pour l’interprétation de la « métaphore » autant que Altig nous donne les clés de compréhension de ses propos ... puisque sont intervention me prêterai le fait de remplacer un terme par un autre (son exemple discutable étant remplacé noir par bamboula) soit dire la même chose avec des mots différents ... alors que mes propos à moi était de l’ordre de la dénomination de deux notion opposé (troll VS fanboy) et de réassigné un terme suite à une erreur de vocabulaire/définition ...
du coup sa « métaphore » en reprenant son exemple nauséabond, me comparant à un« ultra droite » ,vocable soit dit en passant utilisé par ce milieu pour se définir alors que d’autre les appel basiquement d’extreme Droite ou de facho, enfin bref tout ça pour dire que 1/je pense que Altig ne perdrais rien a clarifié son propos 2/rmigrec que tu peu me traité directement de con au lieu d’allé traduir des propos « litigieux » ... et à l’image du troll on est toujours le con d’un autre ;)

Grogmyr a écrit (08/03/2018 19:48)

Si le projet est fini, je trouve quand même dingue d'attendre 5 mois pour l'impression... Y'a-t-il vraiment aucun autre imprimeur de qualité en France...? C'est si long que ça ... ? Enfin, je déprime d'attendre c'est pour ça que les délai me saoul mais bon...

Sanlioc59 a écrit (08/03/2018 10:25)

@benisa63 Avoir des news mensuelles c'est très bien, mais j'avoue ne pas trop voir à ce qu'elles peuvent vraiment servir. Le travail semble fini et on est dans une phase d'attente d'avancement d'impression de divers projets avant qu'Héros et Dragons ne parte lui même à l'impression.
Si c'est pour avoir du "On attend", autant ne rien avoir du tout et recevoir des nouvelles quand il y a vraiment du neuf et apparemment, du neuf il n'y en aura pas tant que le projet ne partira pas à l'impression et il semble qu'il y ait encore quelques projets à passer devant...

benisa63 a écrit (08/03/2018 09:18)

@sanlioc59 : c'est dommage que tu résumes son post à une histoire de like/dislike dont la majorité des gens n'ont finalement pas grand chose à faire, tu l'a dit toi même. Ce qui est important dans son post c'est qu'il semble avoir eu l'information qu'on allait enfin avoir des news régulières (1 par mois) et c'est exactement ce que certains comme moi réclamaient depuis très très longtemps... Reste plus qu'à voir si BBE s'y tient, dire et faire les choses ce n'est pas la même chose et je serai content quand on aura eu les news.

David5515 a écrit (07/03/2018 21:49)

"Grogmyr a écrit (07/03/2018 21:37)
Ils espèrent ... juin ... -_- ça me fait très peur tout ça...

Et je suis comme Sanlioc59, Apprendre les règles et commencer à jouer sur des pdf, non merci... j'attends les livres... et je compte plus le nombre de fois que mes joueurs m'ont demandés, ah et tiens ton édition DD5 là, tu l'as toujours pas reçu ...? Et pourquoi tu prends pas le vrai DD5 du coup ... ? -_- Non toujours pas, ils disent que c'est pour bientôt ........"

Pareil pour moi...:(

Grogmyr a écrit (07/03/2018 21:37)

Ils espèrent ... juin ... -_- ça me fait très peur tout ça...

Et je suis comme Sanlioc59, Apprendre les règles et commencer à jouer sur des pdf, non merci... j'attends les livres... et je compte plus le nombre de fois que mes joueurs m'ont demandés, ah et tiens ton édition DD5 là, tu l'as toujours pas reçu ...? Et pourquoi tu prends pas le vrai DD5 du coup ... ? -_- Non toujours pas, ils disent que c'est pour bientôt ........

Mephidross a écrit (07/03/2018 20:05)

Les éventuels mails sont à ignorer pour l'instant, BBE a expliqué sur le forum qu'ils faisaient des tests et que le système ne permettait pas d'en faire sans envoyer de notifications.

Concrètement, a priori H&D n'est pas encore parti à l'impression à l'heure actuelle. Il partira après que Dragon Age soit fini, qui attend que PN2 soit fini (pour le coup c'est pour très bientôt ça). Donc effectivement, il ne faut rien espérer avant juin.

rmigrec a écrit (07/03/2018 15:29)

Jusqu'à présent je n'ai reçu aucun mail, pour ma part, donc je vais attendre une communication officielle ou de quelqu'un qui a l'info (il me semblait que les mails envoyés à ce jour concernaient invisible CO).

@cyrilgwada : je crois que ce que Altig souhaitait exprimer, avec une métaphore un peu bancale (le soucis des métaphores), c'est que tu n'es pas un troll, mais un con (en ce qui concerne tes interventions ici même, pour le reste je n'ai pas le plaisir de te connaître donc je ne me permettrais pas de juger). Par ailleurs, mon avis rejoins celui de Sanlioc59, concernant ton utilisation des chiffres. Le côté démocratique du like est assez marrant :) peut être qu'il y aurait moins d'abstention si on proposait des votes via FB ou Tweeter, propose l'idée à l'Elysée :p

Feniks a écrit (07/03/2018 14:43)

Navré pour le double post mais il me faut apporter une précision!
Le délai de livraison dont je parle concerne la campagne Invincible pour CO.

Feniks a écrit (07/03/2018 14:40)

J'étais également au festival de Cannes, on m'y a parlé de deux à trois semaines avant la livraison.
Je sais que BB avait prévenu que les mails automatiques annonçant la préparation des colis au début de février n'étaient pas à prendre en compte, mais j'en ai reçu un nouveau le 5 mars.
Que ce soit vrai ou non, il nous faut continuer à être patients. Nous serons de toute façon tous contents de recevoir nos colis quand ils seront là.

Sanlioc59 a écrit (07/03/2018 11:11)

@Cyrilgwada Je ne comprends pas la volonté de vouloir tourner ça à un concours de popularité et de savoir qui a raison et qui a tort dans cette histoire...
Les "like et les dislike", franchement qui y fait vraiment attention, on sait tous très bien que des gens mécontents (ça peut être à juste titre) ont plus tendance à le faire savoir que ceux qui sont indifférents ou satisfaits, ça n'en fait tut de même pas une majorité. Cet argument on peut le prendre à l'inverse, il n'y a qu'une quarantaine de "dislike" en moyenne pour plus de 1 400 participants, soit à peu près 0.03% de personnes mécontentes...
Cette manière de vouloir faire parler les chiffres est totalement erronée que ce soit de comptabiliser les like & dislike ou vouloir les ramener à tout autre indicateurs.
Et puis très franchement la théorie de la sagesse des foules, si tant soit peu que l'on puisse parler de foules ici, est très discutable. La majorité ne donne pas forcément la raison.

De plus de récents exemple sur d'autres supports (notamment le groupe de discussion de rôlistes sur Facebook) ont montré que notre loisir est composé d'individus très hétérogènes et pas forcément tous agréables et fréquentables, il suffit de constater les messages insultants qu'on reçu plusieurs membres dénonçant le sexisme dans ce loisir pour s'en convaincre...

Maintenant, crois ce que tu souhaites, mais tout comme toi j'espérais recevoir Héros & Dragons pour Noël 2016, et j'ai été déçu de voir D&D5 sortir avec H&D ne souhaitant pas avoir de jeux qui fassent doublon dans ma ludothèque. Etant extrêmement réfractaire au Pdf, je ne peux toujours pas y jouer.
Maintenant l'éditeur a fait ses choix et en tant que souscripteur, j'estime que j'ai soutenu un projet et je m'y tiens et je pense que je serai très heureux lorsque j'aurai enfin les livres entre les mains. Je n'ai plus qu'à espérer un suivi de qualité et durable pour la gamme que j'espérais très longue.

Après, vu que je ne suis pas dans une logique de protestation comme toi et que je suis quelqu'un de mesuré je vais forcément me prendre la quarantaine de "dislike" (ou peut-être plus grâce au combo sexisme) et tu en tireras les conclusions que tu souhaites et tu pourras même croire que je suis un troll ou un "fanboy" de BBE si ça te permets de mieux vivre l'attente du projet...

cyrilgwada a écrit (06/03/2018 20:45)

@Altig Avant de pensé « un peu » il faudrait pensé tout court ... j ai du mal à saisir la comparaison meme en considérant la chose comme une attaque gratuite

benisa63 a écrit (06/03/2018 14:07)

@patitmanitou : comme Cyrilwada je suis passé à Cannes sur le stand BBE/Casus et j'ai posé la question : pas de date, mais ils espèrent (j'utilise le verbe qu'ils ont utilisé) livrer en juin.

benisa63 a écrit (06/03/2018 14:05)

@Altig : désolé mais je crois que ta comparaison n'est pas pertinente.

petitmanitou a écrit (05/03/2018 16:33)

Des news d'une livraison pour ce produit ?

Altig a écrit (05/03/2018 15:32)

Le post de cyril me fait un peu penser aux ultras droites qui disent:
"Bon, pour prouver notre bonne foi, on a qu'à appeler les noirs "bamboulas" et les arabes "bougnoules", en même temps c'est ce qu'ils sont"
Et qui ne comprennent pas où est le problème...

cyrilgwada a écrit (03/03/2018 11:13)

Salut les gens ... avouez j ai manqué à certain :)

je n’aurrais D’autre chose à dire que « mirroir » au Julien, homme singe et padawan les like et dislike à nos com’ respectif montre que ... nous ne sommes pas seul ...et moi un peu moins que vous :p

Donc j’ai eut l’occasion d’échangé avec david en direct avec au festival de cannes ... de bonne résolution on déjà était prise avec une niouz’ poster ICI par mois ... n’en déplaise au « fanboy » c’était la notre revendication principal ... pour les autres revendications on est encore appelé à tourné en boucle ...

mais juste pour rigoler sachant que sur ce fil de discution les like et dislikes on tendance à être en faveur de mes intervention ...

je propose que démocratiquement (like et dislike) on attribue au camps des « fanboy » (terme dont il ne se reconnaisse pas forcément) la re dénomination de « troll » (terme auquel je ne me reconnais pas nécessairement forcément) ... puisqu’au final leur intervention correspond à ce que l’on me reproche

bizou (sauf attaque personnelle j’attendrai la prochaine niouz pour posté un com’ ... mais je ne doute pas que nos nouveau troll se ferons une joie de relancé la boucle ...)

Padawan du JdR a écrit (13/02/2018 15:58)

Perso je ne lis pas leur gros pavés.
à part polluer le fil de commentaire à tourner autour du pot pour rien, à rajouter constamment une pièce dans la machine, c'est d'un ennuie presque fatal.

Heureusement il y a une petite new qui permet de retrouver le sourire face à ce fil pompeux au possible à cause de gens pompeux. :p

Sanlioc59 a écrit (12/02/2018 12:56)

C'est surtout que cette histoire commence à devenir plus que lassante.
On a effectivement le droit d'exprimer une déception, un mécontentement ou un désaccord, mais là ça tourne quasiment à l'harcèlement pour quelque chose que le plaignant est certain de ne pas recevoir ici.
Du coup, on se demande à quoi cela sert maintenant qu'il a exprimé son mécontentement qui peut être compréhensible.

Maintenant, il peut toujours avoir recours à la justice en se faisant accompagner d'une association de consommateurs pour l'aider mais par pitié, arrêtons ce débat stérile qui n'apporte rien à personne!

Ranger-Mage Niv20 a écrit (10/02/2018 10:38)

Que viens faire Stéphane Plazza dans cette histoire ?

Ranger-Mage Niv20 a écrit (10/02/2018 10:36)

Sue viens Stéphane Plazza dans cette histoire ?

1 ... 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 ... 380
1413 participants
328 626€
sur un objectif de 10 000€ (soit 3 286%)
Projet terminé
Période de participation :
du 18/01/2016 19:55 au 29/02/2016 23:59
Black Book Éditions
Lyon, FRANCE
infos@black-book-editions.fr
www.black-book-editions.fr

Sélectionnez une contrepartie

80pour 15€

Offre Manuel des règles de poche

1 exemplaire du Manuel des règles de poche (papier + PDF)

Livraison estimée : Automne

18pour 35€

Offre Boîte d'initiation Héros & Dragons

1 exemplaire de la Boîte d'initiation H&D avec son kit du MJ Casus (papier + PDF)

Livraison estimée : Automne 2016

233pour 45€

Offre Campagne Chroniques Oubliées Fantasy

1 exemplaire de la campagne Invincible, version Chroniques Oubliées Fantasy (papier + PDF) + Bonus Campagne

Livraison estimée : Automne 2016

93pour 45€

Offre de poche Héros & Dragons

1 exemplaire des ouvrages poches débloqués pour Héros & Dragons (papier + PDF)

Livraison estimée : Automne 2016

19pour 50€

Offre Joueur

1 exemplaire du Manuel des règles (papier + PDF)

Livraison estimée : automne 2016

42pour 65€

Offre Écran + campagne version H&D

1 exemplaire de l'Écran du MJ et de la campagne Invincible version H&D (papier + PDF) + Bonus Campagne

Livraison estimée : Automne 2016

12pour 110€

Boutiques • Offre Campagne COF x5

Uniquement valable pour les magasins spécialisés France et Zone UE1 (numéro de SIRET obligatoire). 5 exemplaires de l'Offre Campagne Chroniques Oubliées Fantasy.

232pour 130€

Offre Gamme H&D

1 exemplaire des ouvrages H&D suivants : Manuel des règles, Cadre de campagne, Créatures & opposition et Recueil de scénario (papier + PDF) + Bonus Héros & Dragons

Livraison estimée : Automne 2016

619pour 195€

Offre Complète

1 exemplaire des ouvrages H&D suivants : Manuel des règles, Cadre de campagne, Créatures & opposition, Recueil de scénario, Écran du MJ et campagne Invincible version H&D (papier + PDF) + tous les cadeaux

Livraison estimée : Automne 2016

130 / 200pour 295€

Offre Collectors

1 exemplaire Collector du MdR, du CdC, du C&O, du Recueil de scénario, de l'Écran du MJ et de la campagne Invincible version H&D (papier + PDF) + tous les cadeaux

Livraison estimée : Automne 2016

26pour 480€

Boutique • Offre complètes x5

Uniquement valable pour les magasins spécialisés France et Zone UE1 (numéro de SIRET obligatoire). 5 exemplaires de l'offre complète.