CASUS BELLI

[CASUS TV] Grande papotache Renaissance du JdR et Actual Play avec 6 invités ! 17/12/2019


"Ce qu'il ne faudrait pas, c'est que le jeu de rôle re-crève !"
- Croc

Nous avons profité de la venue des équipes de Tric Trac, de Croc, de Julien Dutel et de Fred Henry dans nos locaux pour organiser un talk show à propos du retour du jeu de rôle et du phénomène des Actual play.

Bon visionnage et n'oubliez pas de partager cette vidéo Youtube, de mettre des pouces bleus et de vous abonner à la chaîne Tric Trac !

Commentaires 33

Sama64990
le 19/12/2019 à 10h17
plateau carrément monolithique ; des connaisseurs du JdR de moins de 35 / 40 voire 50 ans ça n'existe pas en France ? pour parler du JdR d'aujourd'hui je trouve que le casting est très moyen (voire ferait fuir d'éventuels nouveaux joueurs/ ses). La video fait penser "aux vieux fourneaux" smiley
Sigfrid
le 19/12/2019 à 00h57
@Smirnov : le “beaucoup” c’est pour les US. C’est plus modéré en France mais une maison est en ensemble de briques, pas des murs d’un seul tenant. smiley
Azathoth80
le 19/12/2019 à 00h32
Sigfrid - > C'est drôle cette vision totalitarisme, la discussion de cette vidéo ne vas pas dans votre sens alors il faudrait changer tout.
SmirnovV5312
le 18/12/2019 à 22h48
@Sigfrid, beaucoup c'est exagéré, ils y participent c'est une évidence mais ils ne sont pas ce qui a relancé ou relance le JDR en france d'autre facteurs sont en "cause", aimer ou ne pas aimer les actualplay n'a pas de rapport avec l'age.
Azathoth80
le 18/12/2019 à 20h57
Moi au contraire je trouve qu'il faut dire les choses , qu'elles soient positives ou négatives ...Moi je suis plutot de l'avis de croc; les parties par internet ou les Role n' Play c'est pas mon truc et alors ...On n'aime pas ce que vous aimez on est donc catalogué "vieux joueurs extremistes" ?
Sigfrid
le 18/12/2019 à 19h58
Après avoir visionné, je suis un peu du même avis que certains intervenants. Ca laisse une sensation bizarre, mais bon c'est essentiellement dû à Croc. Que l'on n'aime ou pas les actuals plays, heureusement qu'ils étaient là pour remettre le JDR en avant (beaucoup aux US et aussi en France avec Role n' Play) et redonner un mode d'emploi que les vieux de la vieille avaient fini d'oublier de transmettre.
Ce qui m'a le plus marqué c'est que le côté "les anciens joueurs se sont isolés dans leurs pratique" a bien été identifié, mais les commentaires de certains n'ont pas plus évolué qu'à l'époque. C'est dommage pour une vidéo à vocation d'élargir ça vers les nouveaux joueurs. Une vision moins dénigrante et plus positive aurait été bien vue.
Il faut rééquilibrer les forces (La Force) pour les futures discussions. smileysmileysmiley
Azathoth80
le 18/12/2019 à 19h42
Croc le meilleur rien à redire ...
Colonel Moutarde
le 18/12/2019 à 17h04
Très sympa la video ! merci
SmirnovV5312
le 18/12/2019 à 12h07
beaucoup de plaisir à regarder
Daedellos
le 18/12/2019 à 11h53
Une discussion intéressant mais le côté 'c'était mieux avant' de certains intervenants me laisse une impression désagréable, et notamment cette façon de s'imaginer que la jeune génération est "fainéante", que je trouve tout simplement ridicule (j'ai 40ans), Et c'est précisément la jeune génération qui manque à cette table, celle qui vit ce renouveau et réinvente certains codes et certaines manières de jouer.
Il y avait une sorte de condescendance par moment sur le jeu de rôle d'aujourd'hui. Or un minimum d'humilité s'impose: la qualité de ce qui se crée aujourd'hui a explosé (dans le bon sens). J'invite n'importe qui à aller rechercher un ouvrage des années 80 et à le comparer à ce qui se fait aujourd'hui. En termes de qualité, nous sommes entrés dans un autre monde, que ce soit en matière de règles, de décors de jeu, de qualité du matériel, d'illustrations, etc. Reprenez votre vieille campagne impériale et imaginez le torrent d'insultes que BBE se prendrait s'il sortait aujourd'hui quelque chose d'aussi laid.
Même remarque sur le mépris exprimé (par Croc pour ne pas le citer) sur les Actual Play. Il n'aime pas et c'est son droit. Mais plein de gens adorent cela, ignorent comment se passe une partie de jeu de rôle, n'ont pas l'opportunité de rassembler un groupe pour jouer régulièrement ou apprécie simplement écouter une partie en faisant autre chose.
Un autre sujet non abordé sur lerenouveau du jeu de rôle, c'est l'arrivée des parties en ligne, qui change la donne pour pas mal de monde.

Ajouter un commentaire