[D&D5] Dungeons & Dragons a 45 ans ! 26/01/2019

par Damien C BBE


La date officielle n'est pas gravée dans le marbre, mais l'histoire a retenu que le 26 janvier 1974, un petit éditeur américain appelé Tactical Studies Rules publiait pour la première fois, Dungeons & Dragons®, un jeu d'un nouveau genre, qui allait changer la face du monde ludique.

Gary Gygax et Dave Arneson, à l'origine de la fameuse première boîte D&D (désormais communément appelée OD&D, pour Original Dungeons & Dragons), ont bouleversé la manière de jouer et de s'impliquer dans un jeu. Les aspects techniques, narratifs et même les principes éditoriaux développés autour des gammes de jeu de rôle se sont peu à peu insérés dans l'ADN de tous les jeux immersifs, du jeu de plateau au jeu vidéo en passant par les jeux avec figurines.

Cette année, Dungeons & Dragons® - dont la 5e édition traduite en français par Black Book Editions bat tous les records de vente dans le monde - jouit d'une popularité grandissante. D&D, et le JdR dans son ensemble, revient à la mode : la nouvelle édition est d'une très grande qualité, les premières générations de joueurs font leur coming out, le marché repart et on constate des millions de vues pour les parties filmées appelées "Actual Play" (comme en français Role'n Play, dont le financement participatif débute ce soir !) sur les plateformes de streaming. Que demander de plus ? Un film D&D qui ne soit pas un naufrage ? Réponse l'année prochaine sans doute... ;)

Cet anniversaire est donc placé sous les meilleurs auspices, et nous souhaitions souffler avec vous les 45 bougies du premier des jeux de rôle, sans qui nos vies, notre passion pour les cultures de l'imaginaire (et les mathématiques parfois !!) et notre créativité n'auraient pas été les mêmes.

Et pour cette année, en attendant la réimpression du Kit d'initiation (nous espérons avoir de bonnes nouvelles à vous communiquer très prochainement), voici la couverture française des deux prochains suppléments, qui forment un tout étroitement lié à la célèbre cité des Royaumes Oubliées, Waterdeep :

Joyeux anniversaire à tous les rôlistes et à tous les fans de Dungeons & Dragons® !

Commentaires 21

Chouak
le 28/01/2019 à 16h01
Oh punaise!
Ca donne envie tout ça!
(Ne pas craquer... ne pas craquer... ne pas craqu... Merde !) C'est par où la caisse ? :p

Ajouter un commentaire