Passer au niveau supérieur 13/03/2018


Chaque news postée par notre partenaire Paizo à propos du playtest pour la prochaine édition de Pathfinder est traduite par Dalvyn et la communauté Pathfinder-FR que l'on remercie chaleureusement, et dont vous pouvez retrouver l'intégralité ici-même.

Avec le playtest de Pathfinder, notre but est de prendre l’intégralité du jeu Pathfinder et de le faire passer au niveau supérieur.

Cela signifie entre autres amener au niveau supérieur… le passage de niveau. Le fait de gagner un nouveau niveau et de pouvoir profiter des nouveautés qui l’accompagnent est un des sujets-clefs de Pathfinder 1ère édition. Nous avions envie de rendre ce moment encore plus gratifiant dans la nouvelle édition.

Alors, comment passer de niveau ?

Eh bien, tout d’abord, vous allez avoir besoin de points d’expérience. Vous pouvez obtenir ceux-ci en combattant des monstres, en rencontrant des pièges, en résolvant des énigmes ou en accomplissant des objectifs. Une fois que vous atteignez 1000 XP, vous gagnez un niveau. Et cela est valable pour tous les niveaux. Ainsi, quand vous avez 500 XP, vous savez que vous êtes à mi-chemin du niveau suivant ! Et, s’il vous reste des points d’expérience après être passé de niveau, ceux-ci comptent pour le niveau suivant.

Une fois que vous avez suffisamment de points d’expérience pour gagner un niveau, vous augmentez vos capacités, puis vous gagnez quelques points de vie supplémentaires (8 + le modificateur de Constitution pour un prêtre par exemple), puis vous allez devoir faire les choix relatifs à votre nouveau niveau. Quels choix ? Et bien tous ceux repris sur la table de progression de votre classe. Par exemple, aux niveaux 2 et 3, un prêtre gagne les capacités suivantes.

2e niveau — don de prêtre, don de compétence
3e niveau — sorts de niveau 2, don général, accroissement de compétence

Oh là, deux secondes… deux secondes… et si j’ai plusieurs classes ? Nous parlerons de ce sujet dans un futur billet de blog mais je peux déjà vous dire que vous n’aurez qu’une seule table à consulter.

Un des éléments que nous voulions introduire dans la nouvelle édition de Pathfinder, c’était la présence d'une grande variété de choix pour tous les personnages. Dans la 1ère édition, c’était relativement inégal. Au fil du temps la gamme s’est étoffée de nombreuses manières dans la personnalisation de tous les types de personnage, mais nous voulions introduire des options de personnalisation plus robustes dans la structure même de chacune des classes. C’est pour cela que chaque classe reçoit des talents spécifiques (y compris des sorts pour les lanceurs de sorts) au 1er niveau et à tous les niveaux par la suite, des augmentations de compétences tous les deux niveaux et un don tous les niveaux.

Des dons, des dons, des dons !

Comment cela se passe-t-il lorsque l'on gagne des dons à chaque niveau ?

Chaque classe possède des dons spécifiques, juste pour elle, que vous gagnez tous les deux niveaux. Lorsque votre prêtre atteint le 2e niveau et reçoit un don de prêtre, vous pouvez en faire un meilleur soigneur, ou lui faire apprendre un nouveau domaine lié à son dieu, ou le faire repousser les morts-vivants. Les dons de classe vous offrent toutes ces options, de sorte que vous n’êtes pas obligé de suivre le même chemin que tous les autres prêtres.

À chaque niveau où vous ne gagnez pas un don de classe, vous obtenez un don de compétence pour changer la manière dont vous utilisez vos compétences, un don général qui est utile à tous les personnages quelle que soit leur classe, ou un don d’ascendance qui reflète l’entraînement ou les avantages de votre peuple. Les dons de compétence font également partie de la catégorie des dons généraux ; ainsi, si vous voulez vraiment investir dans les compétences, vous pouvez dépenser vos 15 dons pour les améliorer !

Bon nombre de vos dons (tout particulièrement les dons de classe) vous donnent de nouvelles actions ou activités que vous pouvez utiliser. Ils possèdent un format spécial pour vous indiquer comment ils fonctionnent dans le cadre du système des 3 actions et de la réaction. Grâce à ce format, il est plus aisé de voir si un don offre un avantage constant ou constitue une action spéciale que vous pouvez entreprendre. Si l'on se repère dans les termes de Pathfinder 1ère édition, c’est la même différence qu’entre Arme de prédilection et Frappe décisive.

Un de nos objectifs avec les dons était de faciliter leur choix et leur utilisation. La plupart des dons ne nécessitent que très peu de prérequis : vous n’avez pas à vous soucier de prendre un don dont vous n’avez pas vraiment envie afin de pouvoir prendre celui que vous voulez. Tous les prérequis d’un don sont basés sur votre niveau, vos talents et les dons précédents qu’il améliore.

Vos capacités à leur meilleur niveau

Vous augmenterez également plusieurs de vos caractéristiques tous les 5 niveaux. Ceux qui ont joué à Starfinder au cours de ces derniers mois sont déjà familiers avec le procédé. Il y a bien sûr quelques variations, et nous avons fait en sorte que les accroissements de caractéristiques fonctionnent de la même manière, au lieu d’être différents au niveau 1. Une fois que vous avez appris comment cela fonctionne, vous êtes bons pour tous les niveaux suivants.

Deuxièmes chances

Ainsi donc, vous avez tout un tas de choix à faire. Et si vous faites un mauvais choix ? Cela peut arriver…

Ré-entraîner vos capacités [NdT : c’est-à-dire modifier vos choix] fait désormais partie du jeu dès le Livre de base ; cela fait partie du système de temps morts [NdT : downtime]. Vous pouvez dépenser une partie de votre temps libre pour remplacer les options que vous avez choisies par d’autres. (Cependant, vous ne pourrez pas remplacer les options qui sont parties intégrantes de votre personnage, comme votre ascendance, à moins que vous ne vous arrangiez avec votre MJ...)

Certaines classes vous permettent de ré-entraîner des choix automatiquement. Par exemple, certains sorts deviennent moins utiles lorsque vous gagnez des niveaux, ce qui explique que les lanceurs de sorts spontanés peuvent remplacer certains des sorts qu’ils connaissent par d’autres lorsqu’ils en apprennent de nouveaux.

Passage de niveau et playtest

L’Aventure de playtest vous donnera l’occasion de jouer des personnages de niveaux variés et vous indiquera quand les faire passer de niveau (ou créer de nouveaux personnages pour certains chapitres). Notre but est de vous offrir un choix vaste, mais pas écrasant, d’options utiles. Nous sommes impatients de voir vos retours sur les décisions que vous aurez prises, vos échanges de conseils entre joueurs et vos difficultés pour choisir entre deux dons quand vous avez vraiment envie d’avoir les deux.

- Logan Bonner
Designer chez Paizo Publishing

Dox
le 13/03/2018 à 16h33
Ces petites modifications de règles semblent bien pensées. Merci à Dalvyn pour la traduction ! smiley
Athabaska
le 13/03/2018 à 23h03
Pour ma part je ne dirais qu'une chose : Rien de révolutionnaire à l'horizon.... Je ne suis pas conquis.
Damien C
le 14/03/2018 à 09h49
Pas de révolution certes... c'est sans doute bon signe !
Personnellement, combien de fois ai-je suivi des teasings où l'on m'annonçait la fameuse révolution du JdR, tout cela pour faire pschitt dans un sens (rien ne change, merci la comm à 2 balles) ou dans l'autre (ça change tellement que ce n'est... pas bien !).
Michael_Mika
le 14/03/2018 à 10h30
Pour ma part je suis assez emballé par ces petits ajustement pour les personnes comme moi qui n'ont pas encore investit dans la V1. La V2 arrive à point nommé dans mon cas.
Dannemoge
le 14/03/2018 à 15h27
PI il est indiqué "vous pouvrez" en intro (au moment où j'écris ces lignes)
Revan
le 16/03/2018 à 09h59
Continuez, ça augmente mon envie d'investir dans la v2
metatron
le 17/03/2018 à 09h50
Je serais vraiment curieux de savoir si les joueurs utilisent vraiment le systeme de comptabilisation des points d'experience. (Genre, tu tues un ogre, tu gagnes 800 XP). Pour ma part, je ne l'ai jamais utilisé. Trop lourd, trop difficile à suivre. Les passages de niveaux étaient débloqués par le MJ (que ce soit moi ou un autre) en fonction de tout un tas de critères (y compris la demande de joueurs). Le seul jeu où on a utilisé les points d'XP, c'étaient à Warhammer WJRF V1, où les points d'XP étaient livrés par paquet de 100 ce qui facilitait le comptage.

Ajouter un commentaire

Fil d'infos CASUS

Boutique Boutique PDF Annuaire des associations

.

Paiement
Expédition

SAV

.

En direct du forum

Questions techniques

24/06/2018 18:38, LeoDanto a écrit : Si le barde est le profil principal, je dirais oui pour le Charisme.Pour le Mage Blanc c'est difficile: en tant que profil quadruple il ne respecte pas vraiment les règles. Je le demande si je ne

Knight JdR

24/06/2018 18:30, La_loutre a écrit : Le codex numéro 7 est là pour fêter la réédition de Knight !Suite et fin de la campagne commencée dans les codex précédents. À ne pas mettre entre les mains des joueurs car quelques grosses révélation

Mutant: année zéro

24/06/2018 18:13, Yatoshin san a écrit : Hello amis mutant... avez vous eu des news? Je sais bien que la gamme vf est morte mais l'écran était au moins annonce...

CF et PP addict ... c'est grave docteur ?

24/06/2018 18:04, Julien Dutel a écrit : Parce qu'il n'y a pas que la somme de départ qui compte, mais le prix des contreparties, et les investissement a priori (et je suppose aussi la confiance de l'éditeur dans la réussite de s

Servitude la BD bientôt en jdr H&D/COf ?

24/06/2018 18:04, Evensnalgonel a écrit : Oui, j'ai vu ça aussi... mais je ne connais pas la BD , juste BBE, c'est pour cela que j'avais relevé...