BBE approved

Dungeons & Dragons 5 en VF chez Gale Force 9 avec Black Book Editions : annonce officielle et FAQ 21/03/2017


Annonce officielle :

GALE FORCE 9, UNE COMPAGNIE DU GROUPE BATTLEFRONT, VA PUBLIER DUNGEONS & DRAGONS ® EN LANGUES ÉTRANGÈRES

Royaume-Uni (le 21 mars 2017)

« Nous sommes fiers d’ajouter les livres de base sous licence Wizards of the Coast à nos offres. Nous allons produire toute la gamme de livres et d’accessoires dans diverses langues étrangères, afin que la magie de DUNGEONS & DRAGONS ® soit rapidement accessible dans le monde entier. »
« C’est une merveilleuse opportunité de proposer DUNGEONS & DRAGONS ® dans le monde. En coopération avec Black Book Éditions, nous allons sortir la version française dès cette année. Nous proposerons les trois livres de base, le kit d’initiation, les cartes de sorts, écrans et aventures, au fil de leurs sorties, » nous dit John-Paul Brisigotti, le PDG de Battlefront Group.

« Nous sommes ravis de ce partenariat avec Gale Force 9 qui nous permet de proposer DUNGEONS & DRAGONS ® sur le marché français. En tant que fans de la première heure, nous voulons offrir à notre pays une traduction de qualité et nous espérons que notre travail perdurera et inspirera une nouvelle génération de joueurs dans l’univers de DUNGEONS & DRAGONS ®, » ajoute David Burckle, le gérant de Black Book Éditions.

À propos de Gale Force Nine :
Gale Force Nine, LLC. (GF9) est la meilleure compagnie en matière de production d’accessoires de jeu, comme les jetons, les marqueurs, les pions, les gabarits et les terrains à utiliser avec les jeux de figurines les plus populaires au monde. En 2012, Gale Force 9 fait son entrée dans le monde des jeux de plateau et se spécialise dans les jeux riches en stratégie, avec des licences dérivées d’émissions télévisées plébiscitées par les fans. Le siège de GF9 se trouve à Earlysville, Virginia. Gale Force 9 est un groupe appartenant en totalité à Battlefront Group. Rendez-vous sur www.gf9.com pour en savoir plus.

À propos de Black Book Éditions :
Black Book Éditions est leader sur le marché du jeu de rôle français et l’éditeur du célèbre magazine Casus Belli. Avec environ 70 publications de jeu de rôle en 2016, l’éditeur lyonnais continue de travailler pour remettre le jeu de rôle au cœur des loisirs de l’imaginaire en France. L’équipe de passionnés de Black Book Éditions se trouve à Lyon, France.

La FAQ D&D ®

Nous vous donnons rendez-vous demain mercredi 22 mars à 20 heures sur notre chaîne Twitch (abonnez-vous dès maintenant !) pour répondre à vos questions en direct et en vidéo. Mais en attendant, voici déjà une grande FAQ qui devrait répondre à bon nombre de questions.

Pourquoi une traduction française de DUNGEONS & DRAGONS ® si longtemps après la VO ?

BBE : Pendant longtemps, Wizards of the Coast, l’éditeur américain de DUNGEONS & DRAGONS ®, ne voulait pas lancer de traductions (on dit « localisations » dans le jargon) de DUNGEONS & DRAGONS ® et nombre d’offres d’éditeurs hexagonaux sont restées lettre morte. En 2015 ils ont été approchés par leur partenaire anglais de longue date GaleForce9, qui a proposé de s’occuper de la licence « monde », de l’administratif aux recherches de partenaires dans chaque pays. C’est ainsi que GF9 a commencé son travail début 2016.

Pourquoi la version française avec Black Book Editions ?

BBE : Malins, les dirigeants de chez GF9 ont contacté directement tous les éditeurs qui possédaient la licence Pathfinder à l’étranger pour leur proposer la traduction et la distribution de D&D. Certains comme Ulisses Spiele en Allemagne ou Black Book Editions en France ont répondu favorablement à l’appel, et d’autres ont décliné. Black Book Editions avait abandonné l’idée de pouvoir traduire D&D ® depuis fort longtemps quand la proposition de GF9 est tombée !

J’ai entendu dire que BBE avait dépensé des centaines de milliers d’euros pour acheter la licence, est-ce vrai ?

BBE : La rumeur a circulé, sans doute parce que la licence des précédentes éditions de D&D ® avait la réputation d’être très coûteuse et très contraignante. Pourtant, aussi surprenant que cela puisse paraître, il n’y a pas de licence payante sur cette édition de D&D ®. Black Book Editions est traducteur et distributeur et n’a pas déboursé le moindre euro pour cela (en dehors des coûts de traductions, relecture, impressions et royalties à l’exemplaire bien sûr).
Que nos ami-e-s rôlistes soient rassurés : nous n’avons pas été obligé de revendre la célèbre piscine à champagne du sommet de la tour BBE, ouf ! ☺

Pourquoi le traditionnel « Manuel des joueurs » porte le nom anglais de « Player’s Handbook ® » ?

BBE : C’est une décision unilatérale de Wizards of the Coast de garder le titre en anglais – une marque déposée, à l’instar de DUNGEONS & DRAGONS ® – sur tous les livres de toutes les versions localisées !
Heureusement, vous pourrez différencier les différentes localisations du « Player’s handbook ® » grâce au sous-titre qui précise la mention suivante : « Manuel du Joueur - version française ».

Quand sortiront les livres et y aura-t-il un suivi de gamme ?

BBE : Le « Player’s handbook ® » est d’ores et déjà disponible en précommande et sortira d’ici un mois puisque la fabrication est en cours. Suivront le « Dungeon Master’s Guide ® », l’écran du MJ et le « Monster Manual ® » en mai ou juin. Le planning reste évidemment à confirmer. Le projet de Black Book Editions est d’enchaîner à la rentrée sur les ouvrages « Curse of Strahd » et « Out of the Abyss », à savoir les deux meilleures campagnes de la gamme. Puis viendront sans doute le supplément « Sword Coast Adventures » et d’autres campagnes.

Où est ce que je peux me procurer ces livres ?

BBE : Sur la boutique en ligne de Casus Belli ici-même en précommande, mais également dans toutes les bonnes boutiques de jeux d’ici peu. BBE est en discussion avec ses partenaires pour organiser une distribution la plus large possible dans les points de ventes.

Où est le « Starter Set » ?

BBE : Il arrive avant l’été, la production est un peu plus longue pour cette boîte d’initiation à DUNGEONS & DRAGONS ®. Notez que le prix de la version française sera calqué sur celui de la VO, donc très abordable.

Puis-je participer au programme de la DM Guild en publiant du matériel en français sur ce site ?

BBE : Oui. La DM Guild permet de publier soi-même du matériel de jeu de votre création sur le site DM Guild en le situant même dans les Royaumes Oubliées si vous le souhaitez. En attendant que les explications soient fournies en français par le partenaire OneBookShelf, le site fonctionne d'ores et déjà et BBE souhaite permettre aux apprentis créateurs d'utiliser le glossaire français gratuitement.

La D&D Adventurer's League sera-t-elle traduite ?

BBE : Le jeu organisé pour D&D n'est pas compris actuellement dans la licence. Donc pour le moment, non.

FAQ H&D

Et Héros & Dragons dans tout cela ?

BBE : Nous sommes au courant de notre implication dans le projet de version française de DUNGEONS & DRAGONS ® depuis mars 2016. Pour tout dire, c’est précisément deux jours après la fin de la précommande participative de Héros & Dragons que nous avons été contacté par GF9. Comme c’est le cas traditionnellement dans les affaires, une clause de confidentialité nous a tenu au silence jusqu’à aujourd’hui, et le contrat définitif, sans lequel aucune projection sérieuse n’est possible, n’a été signé qu’en… décembre 2016 ! A cette date, Héros & Dragons était déjà écrit, relu et la maquette commençait. D’ailleurs, l’équipe de traduction du SRD5 est la même que celle de D&D ®, ce qui signifie que le glossaire est identique.

Pourquoi n’avez-vous pas transformé Héros & Dragons en D&D ® ?

BBE : Parce que cela n’a jamais été notre objectif. Passé l’enthousiasme fébrile de la toute première annonce, nous avons proposé dans la précommande participative de Héros & Dragons un jeu de rôle à part entière, différent de l’ancêtre malgré le squelette commun du SRD5, et surtout « boosté à la sauce Casus » grâce aux auteurs talentueux qui officient dans le magazine. D’ailleurs, la quantité de contenu de création proposé dans Héros & Dragons (qui a par ailleurs profité d’un grand playtest franco-français) est ce qui fait la force de ce jeu, quel que soit l’intérêt légitime que vous portez pour tous les jeux basés sur les règles du SRD5.

Quel avenir pour Héros & Dragons désormais ?

BBE : Pour être honnêtes, le même que celui sur lequel nous travaillons depuis de longs mois. Maintenant que nous avons lu et testé le jeu boosté par la team Casus, nous sommes persuadés qu’il intéressera de très nombreux joueurs francophones et la liberté du SRD5 nous permettra de continuer de proposer de la création française pour ce système, que ce soient des ajouts de règles, de background ou des aventures, à commencer par exemple par le cadre de jeu dark fantasy de Maxime Chattam.

Quelques remerciements pour finir…

BBE : Nous tenions à remercier particulièrement tous les éditeurs français sans exception, qui étaient sans doute au courant depuis longtemps de la localisation française de D&D ® et qui n’ont pas essayé de tirer la couverture à eux en faisant des effets d’annonces ou en faisant courir des rumeurs pendant toute la période pendant laquelle nous étions tenus au silence. Nous souhaitions donc les remercier de leur professionnalisme.

PS : Stéphane, c’est bon ? On peut mettre en ligne la vidéo de ton interview à Cannes ? ;)

Commentaires 395

Julien Dutel
le 22/03/2017 à 14h13
@thanos : ça approche quand même. Ouais c'est en retard mais là on est dans la dernière ligne droite. ^^
thanos11
le 22/03/2017 à 14h01
Apres une sensation désagréable , je me suis raisonné et hormis le fait que DD5 sorte avant (et sans aucune date de sortie pour H&D)je ne regrette pas mon investissement .......mais putain c'est super long ......
thomasdel
le 22/03/2017 à 13h26
Franchement, ca sent la grosse arnaque! Certains sont contents pour vous. de mon coté, je ne vous félcitie pas pour ce comportement! Bien dégouté d'avoir pledgé pour financer une version française de DD pour voir une traduction -par la même équipe- sortir avant...

Method
le 22/03/2017 à 13h24
Salut a tous ,
voila quelques questions en vrac : Curse of strahd serat accompagné du deck Tarokka VF a sa sortie ?
-Volo guide to the sword coast, et volo guide to monster sont prevus en VF?
-Y'aura t-il un ecran de prevu que ce soi pour le jeu de base ou pour Elemental Evil - Princes of the Apocalypse comme en vo ?
- les Spellbooks cards sont prevus?
Le twitch de ce soir sera disponible sur youtube ? pour la rediffusion car je bosse ce soir.
Oh super ma joie est immense pour me ratrapper car a l'époque du Crownfunding je n'avais pas les fond pour pledgé sur H&D
En tous cas félicitations d'avoir eut la licence BBE ! je suis rupte de joie , je bande vigoureusement!
En reprenant quelques idées de post ,
C'est sur qu'une une partie des joueurs vont se tourner au fur et à mesure vers le DD5 officiel
parce que...c'est officiel... ben oui c'est DD5 et non H&D.
Pas forcément parce que c'est mieux mais parce que ce sera la référence, la norme. Eh oui on préfère l'original a la copie ! si les gens qui on pledgé une fortune ou pas sur H&D se sentent trahis, ils ont peut etre confondus vitesse et précipitation ..En fait, ils ne le sont pas puisqu'ils ont acheté un VRAI jeu de rôle (Crea de BBE) mais ils se sentent trahis dans leur intention qui était la leur, c'était d'avoir DD5.Ce qui m'énerve par dessus tout c'est les commentaires du style: "Il me semble juste honnête de la part de BBE de laisser aux souscripteurs de H&D le choix de reconsidérer leur soutient tout simplement parce que la donne a changée." et tu veux quoi la ?
Statisfait ou remboursé ? non mais sans deconner , euh tu as a (pris le risque de..)jouer tu as a perdu... faut surtout pas ce plaindre apres... quand le Bulldozer (DD5) va sortir .Warning Fumble il sortira avant ! ce n'est que la traduction.donc oui c'est plus rapide.
Autre chose , les pantins qui conseille a BBE qu'il serait peut-être temps de limiter leurs projets au raisonnable,on eu l'impression de se faire doubler par... BBE sur DD5.Parce que c'est ça le problème : on apprend que notre sponsor principal investit non seulement dans une autre équipe, mais en plus l'aligne sur des courses où nous on n'ira pas...(c'est ton choix sa n'engage que toi)
Pour BBE :il faut arreter de croire que sa va coûter cher en terme d'image et de com'.ils ont raison de se diversifier dans la Creation /traduction et ce pour des thèmes/univers qui font Doublons..ou Triplons
Pour les rageux frustrés: Le Crownfunding c'est le temps qu'on mets pour oublier le projet pour lequel on a pledgé..
Geminga
le 22/03/2017 à 12h41
J'ai peut-être mal regardé dans les News mais je ne trouve pas d'estimation de parution des livres H&D.
Sait-on approximativement dans quel délai ils sont prévus?
Telgar
le 22/03/2017 à 12h38
@fredch - merci de la suggestion. A vrai dire j'y ai pensé au moment de me décider pour le PP de H&D. Mais comme je suis investi sur DD5, je préfère rester sur un système plutôt que de me disperser (d'ailleurs je joue en parallèle sur AIME qui est fantastique !). A moi de pré-macher des personnages et les règles selon leurs indications pour qu'ils ne gèrent le système qu'à minima.
Et puis une VF de DD5 c'est aussi pour faire plaisir à certains joueurs de ma table DD5 habituelle.
Julien Dutel
le 22/03/2017 à 12h08
@Morkheer : en général tu as un à deux archétypes exclusifs à D&D5 par classe (voie du guerrier totem pour le barbare, Collège de la valeur pour le barde, cercle de la lune pour le druide, etc...). La seule exception ce sont les archétypes de Magiciens (chaque archétype est une école - invocation, évocation, etc - et toutes les écoles sont couvertes) et pour les Prêtres (chaque archétype est un domaine, et quelques domaines sont couverts). Là H&D a divergé pour offrir a différemment.
Pour l'humain, tu n'as que deux variantes : +1 à toutes les caracs, ou +1 dans deux caracs et un don et une compétence.
Les 5 royaumes proposeront vraiment des "origines" humaines avec une capacité spéciale pour chaque origine.
Morkheer
le 22/03/2017 à 11h45
Bonjour,
Une petite question pour les connaisseurs, concernant ce qui se trouve dans le Player’s Handbook : Quels Archétypes peut on y trouver qui ne soient pas dans H&D ? je parle de "vrai" Archétypes différents.
Au niveau des races, les humains existe-ils en plusieurs variantes ? (je crois bien, si j'ai bien compris que dans "Les Cinq Royaumes" cela sera le cas)
Merci par avance de vos réponses
Un Orc qui vous veut (pres)que du bien smiley
fredch
le 22/03/2017 à 11h44
@Telgar : En attendant H&D, pour initier tes enfants, achète CO (- de 25€ tu as tout dedans : bestiaire, règles, scénar,...). Je ne connais pas H&D (es-tu sur que ce soit le bon choix pour l'initiation?), mais CO a été entièrement pensé pour l'initiation. En te pointant avec un livret tu feras moins peur aux débutants qu'avec un gros pavé de règles. Détail à la con mais même les illus sont colorées et accessibles aux enfants (pas de cadavre décapité,etc...).
CO c'est LE jeu d'initiation méd. fan. (petit prix, auto suffisant, règles simples, illus qui ne font pas passer le JdR pour un truc malsain, petit format qui ne fait pas peur, riche même au niveau 1,...)
Ce qui me fait dire que parmi tous les noms cités de méd. fan. BBE celui-ci ne concurrence pas les autres (et inversement) car ils ne visent pas du tout le même type de jeu.
Je voulais lancer une table méd. fan. sans me prendre la tête (parties irrégulières, jeu détendu,...) CO 25€ + seigneur des runes 10€ en PdF = 35€ pour des années de jeu détendu !
PS : Je t'envie, j'ai très hâte que mes gamins soient en âge de jouer !!! smiley
Julien Dutel
le 22/03/2017 à 11h43
@Ben : Laelith n'est pas un jeu, c'est un univers qui possèdera des stats en H&D et en CO. Il fait donc partie de deux gammes en parallèle.

Ajouter un commentaire