BBE approved

Pour noël, les éclaireurs font le point 23/12/2016


A la veille de noël, il est grand temps de faire le point sur ce qui vous attend pour la gamme Pathfinder JdR en 2017.

Cette année encore, Pathfinder a bénéficié d'un très fort suivi, surtout pour une gamme qui a plus de 7 ans d'existence. D'ailleurs, en préparant cette news, nous avons eu envie de faire le point sur le nombre de produits VO que nous avons traduit en français au cours de ces 7 années (suppléments, Pathfinder Society, volumes de campagne, romans, jeu de cartes, etc) et le résultat dépasse les... 200 !!!

Plus de 200 produits Pathfinder traduits en 7 ans !

Bon, après le petit moment de fierté - a notre connaissance il n'y a jamais eu autant de suivi sur une gamme de JdR en France et ce fut beaucoup de difficultés à surmonter pour arriver à ce résultat - passons à la gamme Pathfinder mensuelle, commencée début 2015, il y a deux ans déjà. Malgré plusieurs ouvrages épuisés chez le distributeur, les difficultés traversées par notre distributeur historique depuis le départ des jeux de société Edge/FFG chez Asmodee, ont fortement impacté cette petite gamme qui vivait sur un équilibre fragile et nous ont obligé à réfléchir à la suite. Le temps de nous décider (vous le savez, à BBE, on ne lâche pas à la première difficulté), le passage chez notre nouveau distributeur Novalis le mois dernier a également modifié nos habituelles logiques commerciales, nous imposant l'interruption de l'aspect "mensuel" des suppléments de 64 pages. Nous prévoyons néanmoins de continuer cette gamme de petits suppléments (dont certains bijoux), mais nous les proposerons, à l'image de ce qu'on a fait pour Skull & Shackles, dans les précommandes participatives pour en assurer la viabilité.

Les futures sorties Pathfinder ?

Il est donc temps de vous parler des futurs ouvrages en préparation. Outre le gros dossier de cet été dont vous avez sans doute entendu parlé (la sortie de la VF de Starfinder, le jeu de rôle Space Opera compatible Pathfinder imaginé par Paizo), le Bestiaire 5 est entièrement traduit et relu à cette heure, et devrait donc rapidement entrer en maquette.

Pour la Pathfinder Society, 5 nouvelles aventures seront disponibles en PDF a un prix modique tout début janvier. Et elles sont de grandes qualités, contrairement à ce qu'on pourrait croire - à tort - d'aventures pour le jeu organisé. Paizo a fait un réel effort de ce côté là.

Le retard pris sur le Règne de l'hiver (voir notre news à ce sujet par ailleurs en cliquant ici) a légèrement décalé notre prochain projet de précommande participative Pathfinder, mais nous mettons les bouchées doubles pour avancer, car entre le Régent de Jade (le gagnant du vote) et la grosse campagne bonus qu'on souhaite proposer également en 2017, il y a de quoi faire !

Une partie de Pathfinder devant 1500 personnes en live !

Lundi dernier, Damien C. était en direct sur la chaîne Eclypsia - la chaîne française numéro 1 sur Twitch - pour proposer une partie de Pathfinder le jeu de rôle ! Chez BBE, on est des nains avec des bonus de constit, alors on a à peine remarqué qu'il était malade comme un chien et toute l'équipe d'Eclypsia (merci encore à eux de nous avoir reçu) a beaucoup apprécié la partie et les retours de leurs viewers.

A voir en replay ci-dessous si cela vous intéresse où si vous voulez montrer le jeu à vos ami(e)s.

Commentaires 23

Ragnar
le 23/12/2016 à 22h27
Petite question : si les "mensuels" (appelons les comme ça pour plus de facilités), s'ils seront financés/débloqués via les PP seront-ils malgré tout dispo ensuite seuls en boutiques ?
Littlerogue
le 23/12/2016 à 21h27
Après je me fait peut être du soucis pour rien smiley
Maintenant en ce qui concerne les ouvrages qui ne rentrent ni dans la gamme core ni dans la gamme pathfinder mensuel, peut on envisager leur publication sous un autre format (type compilations pour les bouquins aux mêmes thématique, j'avais posté un billet sur le forum à ce propos) quitte à les financer par préco participative ? Je serais prêt à payer assez cher la traduction des suppléments comme les Blood of ... ou le Inner Sea Gods
Littlerogue
le 23/12/2016 à 21h23
Rassuré de voir que la gamme core va continuer à être traduite !
Petit malaise aux premiers paragraphe quand même : généralement quand on fait le point c'est pas pour annoncer de bonnes nouvelles smiley Bon faut dire aussi que d'un point de vue éditorial pathfinder doit commencer à être sur une légère pente descendante.
Un peu déçu en ce qui concerne les boites à monstre, mais objectivement les avoir en VO ne posera pas de problème ...
Franck9699
le 23/12/2016 à 18h45
Bonjour BBE. De mon côté je serai preneur d'une traduction du Vilain Codex et du Familiar Book 🤓 Merci de faire vivre cette gamme avec un très haut niveau de qualité
Damien C BBE
le 23/12/2016 à 18h20
@Baktov : nous ne ferons pas la boîte de Pawns pour le Bestiaire 5. Il y a déjà de quoi faire et les pawns VO sont utilisables facilement en VF.
@Troll Traya : Je pense que tu peux... smiley
Merci !
Troll Traya
le 23/12/2016 à 18h09
Ah, vu qu'on parle Pathfinder...
Peut-on espérer une VF pour Horror Adventures en 2017 ?
baktov
le 23/12/2016 à 17h39
Sympathiques annonces ! De bonnes fêtes à vous smiley .. une petite question : avec le bestiaire 5 la boîte de pawn est prévue (ou faut se jeter sur la vo) ?
ephan
le 23/12/2016 à 17h35
Bien.
Dox
le 23/12/2016 à 16h49
Et un grand bravo à toute l'équipe BBE pour tout le travail effectué sur la gamme Pathfinder ! smiley
Dox
le 23/12/2016 à 16h46
Merci pour les infos ! smiley

Ajouter un commentaire