Shadowrun 5 - Âmes volées

Black Book Editions

Langue : Français
Référence : BBESR504
ISBN : 978-2-36328-044-2
Matériel :

Ouvrage au format US de 204 pages couleur à couverture rigide


4.6
En quelques mots : Ce supplément couvre trois sujets pour les MJ de Shadowrun : la nouvelle storyline et son virus nanothchnologique qui sème la terreur dans les ombres, la description de Manhattan et un traîté de fond et de règle sur les missions d'extraction, propres à la storyline. Comme d'habitude, c'est passionnant.

Une guerre intérieure

« Depuis peu, il se passe des choses bizarres dans les Ombres. Aussi et surtout dans les sombres recoins de mon esprit.»

Ces propos sont attribués à FastJack. Quelques-uns de ses derniers mots alors qu’il quittait le Jackpoint, victime d’une étrange maladie qui fragmentait son esprit. Et cette maladie se répand. Partout dans le Sixième Monde, l’esprit des gens se divise alors que de nouvelles personnalités émergent pour affronter l’ancienne. Le monde est plongé en plein chaos. Partout, les demandes d’extraction se multiplient pour éloigner les personnes infectées des postes sensibles et pour mettre la main sur ceux qui pourraient savoir ce qui ne va pas.

ÂMES VOLÉES est un supplément des Ombres pour Shadowrun. Il contient des données brûlantes sur certaines intrigues, des idées d’aventures mais aussi des informations, des techniques et des équipements pour aider les runners à devenir des as de l’extraction. Vous y trouverez également des renseignements sur Manhattan, où des extractions clefs sont sur le point de se dérouler. Les joueurs vont avoir l’occasion de s’impliquer dans ce nouveau mystère qui ravage le Sixième Monde. Peutêtre pourront-ils même y découvrir la véritable étendue de ces conspirations et manipulations.

ÂMES VOLÉES est un supplément pour Shadowrun, Cinquième édition.

Nous vous conseillons également...

Evensnalgonel
le 26/01/2016 à 20h17

Voici donc ma critique issue du pdf de ce supplément de 204 pages. Pour resituer un peu le contexte, j’avais un peu suivi le développement de Shadowrun en V2 et en tant que PJ en V3, puis plus rien.
J’ai profité de la V5 pour revenir dessus en tant que MJ, mais avec des joueurs totalement novices. Ainsi, je ne possède pas forcément les automatismes des vieux briscards sur la gamme
Pour commencer, j’attendais avec impatience un supplément de contexte pour la 5ème édition. Toute la partie sur le contexte qui se profile en toile de fond de la 5ème édition est présentée sur une grosse centaine de pages, pour mon plus grand bonheur. Je trouve toujours plaisant cette approche pour présenter des faits. Pour la partie technique sur la défragmentation, c’est de la page 198 à la fin du bouquin. Cet aspect est un peu frustrant pour moi car je n’ai pas trouvé l’origine de ce « problème » dans ses pages (peut-être faut-il se pencher sur des suppléments précédent en V4 ?), du moins, rien de direct pour quelqu’un débutant sur cette version.
En revanche, rien que pour la lecture de cette partie, je suis content de mon achat !
L’ouvrage continu ensuite sur la description de Manhattan sur une cinquantaine de pages environ. Il me semble que c’est la base d’opération d’une saison de Shadowrun mission (que je ne connais pas). A la lecture, c’est très détaillé (un peu aride à lire je trouve), mais surtout, pour un gars comme moi, je ne me vois pas faire débuter mes joueurs là-bas, ni y mettre les pieds avant trèèès longtemps. En effet, les mesures de sécurités sont particulièrement élevées et je serais curieux de voir l’angle d’attaque des Missions se déroulant sur place. Je verrai plus tard si je prends le l’assurance sur ce jeu, ainsi que es joueurs pour tenter une virée sur place, à voir...
La dernière partie de l’ouvrage s’intéresse aux différents moyens de réaliser « une extraction », chose somme toute assez fréquente dans le boulot de tout runner. Le traitement du sujet est assez exhaustif avec différentes méthodes décrites en fonction des situations, ainsi que les outils (magiques ou non) permettant de les réaliser dans les meilleurs conditions.
On trouve ainsi d’un point de vue technique l’usage de nouvelles toxines et drogues pouvant servir lors d’une extraction, quelques sorts et autres pouvoirs d’adeptes en plus de matériel (la machine houdini... )
Bref, ce chapitre est fait un peu sur le même principe que celui du supplément « Run & Gun » (déjà paru) sur la démolition et autres usages d’explosifs. Même si la partie extraction est plus commune que la partie démolition (quoi que...) j’ai préféré cette dernière dans sa présentation qui m’ont directement donné des idées de scénar à part entière.
Maintenant, ce chapitre reste tout de même pas mal intéressant à mes yeux et je pense que même les habitués de la gamme peuvent trouver quelques idées à intégrer dans leur propre campagne.
En conclusion, je dirai que ce supplément est très intéressant pour ceux qui suivent la timeline, ceux qui veulent des infos sur Manhattan et éventuellement quelques données sur les extractions. Pour les autres, passez votre chemin je pense, vous serez déçu.
Pour ma part, j’ai quand même bien apprécié. Je mets entre 3 et 4 sur le supplément car la manière de présenter les défragmentés m’a véritablement passionné et permet de voir le supplément « Fragmentation » avec un peu plus de recul. Je suis un peu moins enthousiaste sur le reste, car très conventionnel.
Un dernier mot, sur la forme maintenant : je trouve la qualité de l’ouvrage très bon avec assez peu de coquilles relevés et autres gremlins... bravo les gars, continuez !

Ghislain Bonnotte
le 11/02/2016 à 14h33

Merci pour ce retour !
Concernant "Cet aspect est un peu frustrant pour moi car je n’ai pas trouvé l’origine de ce « problème » dans ses pages", peux-tu préciser s'il te plaît ?

Evensnalgonel
le 20/02/2016 à 08h06

On en parle sur le fil de Shadowrun alors

Adrahil
le 15/03/2016 à 16h18

J'ai remarqué un changement dans la qualité du papier entre le livre de base et Run and Gun.
Celui de Ames volées, et plus tard du supplément de magie est de quelle qualité?

Ajouter un commentaire

Boutique Boutique PDF Annuaire des associations

.

Paiement
Expédition

SAV

.

En direct du forum

Logiciel de création de personnage

19/08/2018 18:56, Docdemers a écrit : Exactement. Les américains fonctionnent en livres (système impérial) alors qu'en français on fonctionne en "pierre" qui se réfère au kilo (système métrique) et la conversion est grosso modo de 2.2

19/08/2018 18:33, Capitaine Caverne a écrit : Vive le système métrique

19/08/2018 18:25, Calenloth a écrit : C'est la pierre aussi (stein) équivalente à 1 kg

19/08/2018 18:21, Dyvim a écrit : En allemand c'est quoi les unités de messure déjà?

Haches & Dés (ex Idées appli DD5 ?)

19/08/2018 18:19, Ethariel a écrit : Heu, je reviens sur la version Apple. Je comprends le coup (coût) des 90 euros. Est-ce qu'il serait possible si nous sommes assez nombreux intéressés, de payer 90 ou 100 euros pour couvrir ?