Numenéra - Livre de base

Black Book Editions

Langue : Français
Référence : BBENU01
ISBN : 9782363281593
Matériel :

Livre cartonné de 408 pages couleur


4.7
En quelques mots : Numénera est l'un des jeux de rôle les plus novateurs des années 2000. Imaginé par Monte Cook et faisant la synthèse des influences narrativistes, Numenéra propose un univers de science-fantasy différent et des règles de jeu très particulières facilitant le travail du MJ. Un véritable bijou !

HUIT MONDES NOUS ONT PRÉCÉDÉS

Chacun des ces mondes a existé pendant de longs millénaires. Chacun d’eux a été le berceau d’une race dont la civilisation a connu la gloire et la suprématie avant de mourir ou de s’évanouir, de disparaître ou de se transcender. À l’apogée de tous ces mondes, leurs dirigeants parvinrent à parler aux étoiles, à restructurer leurs corps et à maîtriser de nouvelles formes et de nouvelles essences, chacun d’eux utilisant leurs propres sciences. Toutes ces civilisations ont laissées des vestiges. Les peuples du nouveau monde, le Neuvième Monde, qualifient parfois ces vestiges de « magiques » et qui sommes-nous pour dire qu’ils ont tort ? Mais la plupart des gens donnent un autre nom à ces héritages d’un passé presque inconcevable. Ils les appellent les… Numenéras.

Le Neuvième Monde est bâti sur les ruines des précédents. Le jeu de rôle Numenéra a pour thème la découverte des merveilles des mondes passées, non pour ce qu’elles furent, mais comme moyen d’améliorer le présent et de construire l’avenir.

Situé dans un futur très, très lointain, Numenéra apporte un nouveau souffle à la fantasy traditionnelle pour engendrer un univers unique afin de revigorer l’imagination des joueurs. Les personnages explorent un monde de mystères et de dangers en quête d’artefacts abandonnés du passé : des fragments de nanotechnologies, des datasphères encore connectées à des satellites toujours en orbite, des créatures issues de la bio-ingénierie et des myriades d’étranges et prodigieux appareils qui défient la compréhension.

Avec des règles fluides, intuitives et narratives, Numenéra permet aux joueurs de créer des personnages en quelques minutes et de se focaliser sur l’histoire plutôt que sur des mécanismes laborieux. Numenéra est la dernière création d’un auteurs de jeu de rôle les plus connus et respectés, Monte Cook.

Numénera propose :

  • Des mécanismes fluides basés sur le récit.
  • Une création de personnage ouverte et narrative.
  • Un jeu centré sur le mystère et l’inconnu destiné à émerveiller les joueurs.
  • Un système de jeu flexible axé sur la narration.
  • Un aperçu complet de l’univers du Neuvième Monde qui fourmille d’idées, de pistes utiles, de personnages intéressants et d’environnements sauvages.
  • Un bestiaire de plus de cinquante créatures et personnages.
  • La description de centaines d’appareils technologiques.
  • Trois chapitres de conseils pour mener vos parties.
  • Quatre aventures pour vous lancer rapidement dans une champagne.

Nous vous conseillons également...

Commentaire 1

Sigfrid
le 09/10/2016 à 01h19

Enfin une véritable nouveauté et un vrai dépaysement. L’univers part d’un postulat original de science-fantasy qui se joue comme du med-fan classique, mais avec des bizarreries qui se découvrent plus ou moins vite au gré du MJ. Bizarreries dans la magie, dans les créatures rencontrées et dans les lieux. La zone de départ, l’inébranlable, est presque trop classique pour vraiment se démarquer des autres univers de fantasy habituels (et limite décevant par rapport à la réputation du jeu), mais on commence malgré tout à percevoir quelques lieux fabuleux et étranges qui titillent l’imagination. En revanche, dès que l’on entre dans le lointain, on se dit que ça y est, nous y sommes et que l’univers prend sa pleine ampleur avec des décors hauts en couleur. À juste titre. Il y a de quoi surprendre des joueurs expérimentés et leur faire perdre leur confiance et réflexes habituels, même si le MJ va avoir un peu de mise en condition pour se mettre au diapason de l’univers. La zone couverte est large (et très petite à la fois) et promet déjà de bien longues heures d’aventures.

Côté mécanique, c’est également une vrai claque avec un système novateur qui fait la part belle à la rapidité de jeu, à la fluidité de maitrise pour le MJ et offre des personnages joueurs clairement défini grâce à un système de nom, d’adjectif et de verbe. En une phrase on sait ce que l’on incarne et les autres savent ce que vous êtes. J’ai déjà donné mes impressions sur le Cypher System dans les commentaires du livre de règles générique, je ne m’étalerais pas plus dessus dans ce commentaire là, mais c’est du tout bon.

Au final, une expérience forte, tant côté background que mécanique de jeu. Une de mes plus belles surprises depuis longtemps.

Ajouter un commentaire

Boutique Boutique PDF Annuaire des associations

.

Paiement
Expédition

SAV

.

En direct du forum

[Sur le grill !] Le topic de suivi des sorties VF

26/05/2018 08:21, Calmitros a écrit : Franchement j’ai ToA en vo et nous attaquons avec mon groupe le chapitre 3, il y’a 5 chapitres au total. Rien que pour le chapitre 4 et 5 je vais la commander en vf 😇. ToA est une

Malédiction du Trône Ecarlate "anniversary"

26/05/2018 08:16, ketzal a écrit : Oui ! Une PP !!!

Système BaSIC

26/05/2018 08:02, Bruno LM a écrit : Tu peux aussi brider tes personnages par le roleplay: une épée à 2 mains, ça fait plus de dégats, c'est sur, mais ça tache en ville, tu est obligé de la laisser à l'auberge.A la première baga

Terres d'Osgild & Religions (SPOILERS)

26/05/2018 07:46, Moby a écrit : J'aime bien le côté protectrice des enfants de Délia mais, si son culte met les enfants dehors quand ils deviennent adulte et qu'elle méprise les adultes, qui pourrait lui vouer un culte ? Com

Rise of the Runelords : version condensée !

26/05/2018 06:56, CBD a écrit : Y'a des systèmes plus appropriés que Rolemaster pour le med fan ?DavidBBEJe te dirai bien que non, mais ça ne ferai pas très corporate.