Deadlands Reloaded • Stone Cold Dead (Derniers exemplaires)

Expédition sous 48h
Stock : 1 disponible
Acheter le PDF : 15,00€ 39,90€
Photo

Black Book Editions

Langue : Français
Référence : BBEDL06
ISBN : 978-2-36328-148-7
4.0

Bienvenue à Crimson Bay !

La Guerre de Sécession touche à sa fin. L’Ouest Sauvage est en pleine mutation. Les cartes du pouvoir sont redistribuées. Une nouvelle partie commence.

Crimson Bay, ville nouvelle située à la frontière de l’Oregon et de la Californie prend son essor sous l’impulsion de son maire tout puissant, Gamblin’ Joe Wallace. Fier de son fief, Wallace cherche toujours de la main d’œuvre. Nul doute qu’une bande d’aventuriers téméraires pourra se faire une place au soleil dans cette ville moins dangereuse que Dodge city ou Deadwood. Crimson Bay accueille le plus important tournoi de poker de la région, amenant en ville tous les joueurs les plus réputés du coin... et son lot de problèmes.

Première campagne officielle pour Deadlands Reloaded, Stone Cold Dead plongera le Gang au cœur d’une intrigue où les consanguins cannibales, les triades, les comploteurs en tout genre et la magie vaudou provoqueront des ravages. L’Ouest étrange ne s’embarrasse pas de morale, et la poudre a souvent le dernier mot. Cette fois, le Gang devra choisir son camp. Fortune ou gloire.

Plusieurs clins d’œil rappelleront aux vieux Marshals leurs parties d’antan, et les pieds tendres pourront tester leur capacité de survie dans cet univers impitoyable où le fantastique et la dure réalité se marient toujours pour le pire.

Cet livre contient :
• la campagne Stone Cold Dead,
• la description de la ville de Crimson Bay,
• la description de tous les PNJ de Crimson Bay et leurs profils statistiques,
• des aides de jeu en tout genre : idées d’intro à la campagne, ajouts de contexte, plans, etc.
• des nouvelles immersives pour vous mettre dans le bain de la ville en pleine ébullition,
• un bestiaire illustré contenant profil statistique et background de 8 créatures de l’Ouest sauvage.

Nous vous conseillons également...

Alexis4173
le 10/06/2016 à 11h03

Super travail d'illustration , campagne très plaisante et description de la ville excellente , les pnj ont du charisme et la qualité du livre est excellente , vivement la suite 20/20 pour moi du beau boulot BB.

Ghislain Bonnotte
le 10/03/2016 à 16h54

En ce qui concerne les lithographies, l'histoire des numéros a été expliqué sur le forum (en résumé, un quiproquo avec Brom, BBE a bien eu que 200 lithos, mais elles faisaient partie d'une série de 600, si j'ai bien compris, ce que BBE ignorait).

Evensnalgonel
le 27/02/2016 à 10h06


Je remets ici la critique que j'ai faite de ce supplément lors de la lecture du pdf, enrichie des remarques suite à la réception de mon colis.
Je vais en profiter pour critiquer également le matériel supplémentaire reçu avec le CF qui ne dispose pas d'une vente séparée sur le site de BBE.
Remarque : si certains éléments apparaissent ultérieurement sur la boutique, je déplacerai les critiques de ces éléments dans les rubriques correspondantes.
Présentation
J'ai terminé la lecture de cette campagne attendue depuis pas mal de temps maintenant à l'époque de la mise à disposition du pdf.
Tout d'abord, il faut savoir qu'à l'origine, c'était l'écran de Deadlands que je souhaitais, plus qu'une campagne. Même si au final, les deux ont été mis dans le CF ensemble, ce n'était qu'un "bonus" pour moi.
La forme du livre
Il faut savoir que j'ai souscris au financement participatif de cette gamme et dispose de la version collector de l'ouvrage. Cette dernière est tout à fait dans le ton du livre de base (lui aussi en version collector) et la couverture similicuir rend particulièrement bien. De plus, la "gravure" argentée ne reste pas sur les mains (au contraire de ma version dragon de Shadowrun 5 smiley qui est une véritable calamité...)
Pour le reste, le livre semble robuste avec ses 160 pages et la reliure ne semble pas fragile (comme pour d'autres livres, dont ma version collector de Deadlands qui commence à me faire un petit peu peur...)
Voici son organisation :
Introduction sur 5 pages présentant un peu le contexte de l’aventure
=> « Pour quelques têtes de bétail de plus » est composé de 2 petits scénar permettant de se plonger dans la campagne de manière assez libre (c’est à dire qu’on peu en jouer un au début par exemple et se servir de l’autre quand on veut dans la campagne. (6 pages).
=> La campagne s’articule ensuite sur 48 pages avec une certaine chronologie, mais tous les éléments ne sont pas forcément linéaires et elle permet d’intégrer d’autres petites aventures entre ses éléments clés.
=> 40 pages décrivent ensuite la ville de Crimson Bay : Rien que pour sa description et ses détails et même si vous n’êtes pas fan des campagnes toutes faites, rien que pour elle, l’achat de ce supplément vaut le détour !
=> On arrive ensuite sur un bestiaire de 22 pages présentant 8 nouvelles créatures sans lien direct avec la campagne.
=> On trouve ensuite 7 prétirés pour jouer la campagne sur 15 pages. A noter que ces personnages sont issus de participants au CF par rapport à leur demande.
=> On fini le livre avec des annexes sur 15 pages décrivant 10 raisons d’aller à Crimson Bay, un plan de la ville en double page, et quelques éléments servant dans la campagne.
Concernant la mise en page du livre, celle-ci est claire et bien lisible (c'est toujours plus facile à juger avec le livre en vrai, plutôt qu'une simple lecture de pdf sur un écran de PC).
Le fond
Je dois avouer que j'aime plutôt bien l'histoire racontée dedans, ainsi que son déroulement que je vais faire jouer !
De plus, la description de la ville est parfaite pour moi : j'avais décrit une petite ville pour mes joueurs, mais celle-ci est bien pensée et donne pas mal de possibilité AVANT les événements de la campagne smiley (je reviendrai là-dessus à la fin de cette partie...)
En bonus du financement, un petit bestiaire a été rajouté à l'ouvrage et ce dernier m’a quand même un peu surpris :
Je pensais (et espérais !) avoir un bestiaire en lien avec la campagne ou du moins les environs de la ville et ce n'est pas particulièrement le cas (c'est une petite, déception pour moi).
D'ailleurs, j'ai l'impression d'avoir déjà entendu parlé de certaines de ces "créatures", mais je n'en suis pas certain (et n'arrive pas à remettre la main sur les sources) vu en VO ? Dans des ouvrages de Deadlands classic ?
Après discussion sur le forum, il s’avère que c’est du 100% inédit, des fois, je dois avoir le cerveau qui bug moi... smiley
Attention cependant, malgré ma légère déception sur le sujet, il faut tout de même reconnaître qu’on trouve ici une galerie de créatures tout de même bien inspirantes et prétextes à créer de nouvelles aventures.
Pour la campagne elle-même :
J’avoue avoir parfois un peu de mal à me représenter les choses à la lecture.
Je trouve le style un peu compliqué à lire. Je m'explique : j'ai l'impression d'un très grand nombre de phrases disposant d'un nombre de virgules assez important ou encore de phrases qui ont l'air d'avoir été coupées un peu sèchement pour les raccourcir.
Ma plus grande difficulté pour me représenter l’action, c’est c'est vers la fin de la campagne, lors de l'affrontement final dans la résidence de Leï Pan avec les différents intervenant. Le style ne me permet pas d'avoir une vision claire de la situation sans prise de note pour savoir qui ? quand ? où ?, etc.
(C'est vrai que cela retranscrit bien une situation assez confuse et brouillonne au niveau de l'action, mais il faut quand même que le Marshall arrive à s'y retrouver smiley).
Faites le test et lisez à haute voix en respectant la ponctuation, c'est étrange.
Rassurez-vous cependant, je n'ai pas dit que c'était illisible (la preuve, j'ai enchaîne l'intégralité en lecture sur environ 1 jour et demi...), mais que le texte aurait peut-être pu être un peu plus clair dans sa découpe.
Autre petit problème, l’absence de plans des bâtiments ; je comprends bien que cela n'est pas forcément très simple à faire (ou faire faire), mais c'est toujours plus facile que des illustrations (qui sont très bien !)
De ce fait, on a des descriptions parfois assez longues et complexes à se représenter (prenez par exemple la demeure de Wallace par exemple. Mention faite tout de même à la résidence de Leï Pan qui figure désormais dans les aides de jeu). Avec un petit plan associé (et au même niveau que le texte), la lecture en aurait été parfaite.
J’aurai quand même un regret, c’est de ne pas avoir une description pour l’après campagne au niveau impact de la ville. Ce n’est pas grand chose, mais vu le niveau de détails la décrivant avant les événements, on ne regrette presque de faire jouer la campagne smiley
Petit détail pour finir, je remercie BBE d’avoir mis une pleine page avec l’illustration de couverture normale de la campagne quand on a la version collector. En effet, sur le livre de base, ce n’était pas le cas, ni pour SR5 et je trouvais que c’était un gros manque pour les versions collectors.
Je donne un 5 pour ce livre. Sans la description de la ville, je serai redescendu à 3, mais franchement, elle justifie pour moi à elle seule l’achat du livre.
Étui de rangement du livre
Du fait du CF, je dispose également un étui de rangement de la campagne dans le style de ceux fait pour les campagnes Pathfinder. Il est élégant et bien solide.
En revanche, je pense qu'il s'intègre beaucoup mieux avec la version normale de la campagne, plutôt que la version collector car les couleurs tranchent beaucoup dans ce cas et le livre frotte un peu quand on veut sortir ou rentrer le livre dans l'étui. Je pense qu'avec la campagne en version normale, ce problème ne doit pas exister et le livre doit superbement s'intégrer et coulisser (la couverture doit être lisse par rapport à la version collector il me semble).
4/5 avec la version collector, 5/5 avec la version normale
Lithographie signée de BROM
C’est un bonus de la campagne pour les versions collector. Bon, je n’ai pas choisi la version collector pour l’avoir, mais c’était un bonus, donc c’est toujours bon à prendre (même si je ne pense pas l’afficher quelque part chez moi...).
Cette dernière est roulée dans un étui de protection fermé aux deux extrémités. J’aurai préféré que le rouleau en question ait un diamètre légèrement plus grand, cela aurait évité que la litho soit un peu « écrasée » lors de sa mise en tube et aurait facilité son extraction également. Bon, ce n’est pas non plus trop prononcé, donc pas trop grave.
Un truc très surprenant tout de même qui me fait quand même bien tiquer sur le principe : Durant la campagne on nous parle d’une version limitée à 200 exemplaires (voir la description du projet pour les versions « Joker » collector de la campagne or, je dispose de la version 358 / 600 !!!!
Il y a quand même un sacré gap là, non ?
Les jetons de poker et leur sacoche
Proposés en option durant le CF, j’avoue que ces derniers me plaisent bien, l’iconographie des jetons est superbe je trouve.
Pour les comparer avec ceux de la version collector de Deadlands, ils sont légèrement moins épais et avec un diamètre un tout petit peu plus petit (environ 1-2 milimètres).
En revanche, sur la tranche, les couleurs bavent un peu sur le blanc (sauf pour les jetons blancs, si vous arrivez à suivre) et les images sur les jetons ne sont pas bien centrées... pour certains, c’est à peu près le cas, mais pour d’autre, c’est bien décalé quand même (surtout les blancs). Dommage, ils auraient été parfaits sinon !
Pour la pochette dans laquelle est livré les jetons, j’adore la matière et elle aurait fait un super pot pour piocher les jetons si elle n’était pas aussi petite !!!!
On ne fait tenir que de justesse l’ensemble des jetons dedans (donc parfait pour stoker), mais pas pour brasser les jetons dedans...
Tant pis, c’est un acte manqué ça... Ca me servira pour transporter des dés du coup... snif.
4/5 pour les jetons et leur pochette
Boite de rangement :
Il s’agit de la fameuse boite en bois qui devait normalement servir à la version collector de mémoire. Elle permet de ranger toutes les aides de jeu, plans, dossiers de personnage, mais elle manque de profondeur d’environ 1cm pour ne pas abimer les Crimson post et les cartes du Weird West et de la ville (en tout cas, je n’ose pas les mettre dedans).
La structure est très proche de celle allant avec la version collector du livre de base, avec les mêmes faiblesses (fermoir un peu léger sur un côté) et couleur intérieure pas tout à fait noire (la bombe de peinture n’est pas bien passée partout !)
Bon, je l’ai acheté en connaissance de cause de toute manière, donc ce n’est pas trop grave.
Jeux de poker blanc et noir
L’emballage des jeux de carte est sympa, on connait le jeu associé, c’est plaisant à regarder.
Pour la qualité de la carte en elle-même, c’est le même type que les cartes des critiques et fumble pour Pathfinder (pour donner une idée de la qualité).
C’est un peu moins robuste que des cartes type Bicycle (celles fournies avec la version collector) dont la texture toilée aide pour la distribution, etc. mais elles feront le job.
Pour les cartes en elles-mêmes, j’aime beaucoup le fond et le dos de la carte, mais je trouve les symboles (pique, cœur, carreau, trèfle) trop « net ». Un petit effet craquelé dessus ou un truc du genre aurait été plus sympa, là, je trouve que ça jure un petit peu sur le style général.
Et surtout, les symboles ne sont que dans 2 angles sur les 4... Donc pour un gaucher comme moi qui « ouvre » le jeu dans l’autre sens, je ne vois absolument pas les cartes que j’ai en mais. Résultat, je ne peux m’en servir qu’exclusivement pour l’initiative et un ou deux trucs comme ça. Pas possible pour moi de m’en servir pour jouer aux cartes ou autres. Du coup, ces jeux me sont un peu inutile (les Bicycles sont pareil mais plus résistantes) donc il n’y a pas véritablement de valeur ajouté pour moi.
C’est ma grosse déception de ce CF...
Pour un gaucher comme moi ou quelqu’un disposant déjà de l’édition collector 2/5 (voir 3/5 pour la collection ?), pour les autres 4/5.
Jeu de carte d’aventure
Mais pourquoi les règles d’utilisation ne figurent-elles pas avec le paquet ???? Je ne m’explique pas cet oubli.
Parce que pour le reste, la qualité est identique aux cartes critiques et consort de Pathfinder et les illustrations, toutes issues de la gamme Deadlands, ainsi que le package est sympa...
Il me semble qu’on pouvait trouver à une époque les règles sur le site de BBE, mais je ne retrouve plus où...
Note 3/5 tant que je n’ai pas les règles, 4/5 ensuite.
Fiches de PNJ
Les fiches de PNJ sont toujours utiles dans une campagne, à condition que leur format soit adapté, plutôt qu’une simple transposition des pages des livres dont ils sont issus.
En effet, sur la première page, on trouve le titrte de l’aide (fiches de PNJ), ce qui ne me gène pas, mais en revanche, au dos, on trouve la partie 1 d’un personnage central de la campagne, et il faut mettre la main sur la page 2 (volante, forcément) pour avoir l’ensemble des informations sur ce personnage.
Mais pourquoi ne pas avoir mis au dos simplement un PNJ tenant sur une seule page ? Parce que là, avec les feuilles volantes, c’est la misère !
De plus, le papier utilisé est le même que pour les fiches d’aides de SR5 qui sont avec l’écran. S’il vous plait, ok, vos feuilles sont plastifiées, mais ne peuvent-elles pas être un tout petit peu plus rigide ? Parce que je les trouves toujours trop fines...
De plus, je regrette toujours de ne pas avoir un visuel de M. et Mme JANSEN car c’est la seule fiche qui n’en a pas...
Donc pour cette aide, je mets 2/5
Aides de jeux
Basé sur le même format et les type de fiche que pour les PNJ, j’ai les mêmes remarques forcément...
On a le plan de la ville sur... 2 fiches différentes. Comme se sont des feuilles volantes, c’est pas simple. Dans ce cas-là, n’aurait-il pas été préférable de réduire un peu la taille pour la mettre sur une seule page ?
Pour le reste, ce n’est pas tout à fait le découpage du pdf associé (on perd les archétypes et on gagne les tarifs des produits de base).
Là encore, je me demande si en écrivant pas plus petit, on n’aurait pas pu faire tenir les produits sur une seule fiche (par type) plutôt que de les avoirs sur plusieurs feuilles volantes.
Je mets un 3/5 sur ces aides
Crimson Post
Je vais commencer par les bons points.
J’ai bien apprécié de retrouver le numéro 1 du CP avec le 2 et 3. En effet, la texture du papier est tout simplement excellente pour ce journal, bien mieux que la version disponible à l’époque dans les magasins !
L’idée d’avoir mis des éléments de la campagne suites aux actions des PJ dedans est super pour l’ambiance.
Maintenant les choses qui fâchent un peu...
Mais pourquoi avoir mis au milieu des petits scénars ?????? ça casse tout !
Soit on les avait à côté, soit il ne fallait pas les mettre ici, franchement, comment distribuer les journaux ensuite ? ça casse direct l’ambiance que les journaux auraient pu permettre...
Dommage, c’est un raté pour moi, donc 2/5
Carte poster de Crimson Bay
C’est la carte de la ville au format A2, très pratique durant la partie (bien mieux que sur l’aide de jeu... en deux morceaux).
Je la trouve nécessaire pour jouer dans la ville, tout le monde gagne du temps.
5/5
Carte poster du Weid West
C’est la carte sur un format un peu plus grand que du A2 que l’on peut trouver dans le livre de base. C’est dommage de ne pas avoir la côte est, ni plus de détails... Le bon côté des choses, c’est qu’on trouve Shan Fan dessus maintenant et Crimson Bay.
4/5

Gil1873
le 31/01/2016 à 10h00

Quand sortira ce livre ?

Ajouter un commentaire

Boutique Boutique PDF Annuaire des associations

.

Paiement
Expédition

SAV

Mongol et Gota

.

En direct du forum

Symbaroum : l'expérience

23/08/2017 13:47, MASTER a écrit : La corruption temporaire .. disparait à la fin de la scène. Mais tu peux utiliser 1 XP pour te lier à un artefact ou lieu de prendre point de corruption permanent.Donc tu peux garder tes 4 points.

Casus Belli - Index des scénarios

23/08/2017 13:26, MRick a écrit : Merci Meriak, c'est super, effectivement il y en avait eu par le passé, mais plus maintenus à jour..Ceci m'inspire une idée :Est-ce qu'il ne vous semblerait pas pertinent de copier coller

Les PJ doivent-ils lire le livre de base d'un jdr avant de jouer ?

23/08/2017 13:17, MASTER a écrit : Au minimum qu'ils lisent les règles, surtout celles concernant leur perso et les interactions avec les PNJs ( combat et sociales).Pour l'univers , tout dépend de leur PJ !Quelqu'un qui a d

Appel de Chtulhu : les années folles

23/08/2017 13:17, Ours a écrit : Bonjour, je cherche à obtenir des supplément pour l'adc sur la france des années 20. Peu importe l'édition, puisque c'est pour avoir des renseignements pratiques sur ces années là, dans le

Choix de la prochaine campagne Pathfinder

23/08/2017 13:15, Dannemoge a écrit : Relativisons le parti pris : Damien est un fan d'Iron Gods, et je n'ai pourtant pas l'impressio n que BBE aura l'occasion de traduire celle-là un jour (à mon grand regret ! j'ai fi