[CASUS BELLI] #33 : 3e preview, mise à dispo du PDF et fin des abos 10/04/2020


PDF en approche !

Salut à toutes et à tous !

Confinée mais survoltée, voilà un peu l’état de la rédaction ces jours-ci. Vous me direz, la situation actuelle ne doit pas changer grand-chose pour les vieilles liches hantant les sous-sols des couloirs du magazine. Un point pour vous. Un autre point pour vous ? Le PDF du Casus Belli, 33e du nom de cette version 4, est désormais à disposition de tous les abonnés. Voilà pour le scoop. Vous avez jusqu'au vendredi 17 avril à 8h pour en profiter en vous (ré)abonnant ! Jusqu'à cette date, nous collectons les éventuelles remontées d'errata via le fil dédié, puis direction l'impression en fin de journée !

Vous en voulez un autre, de scoop ? Bien, j’aime cette humeur joueuse. Vous trouverez – un vrai – dans les pages de ce numéro, une belle et grosse annonce pour un bel et gros projet. Un truc sorti nulle part ailleurs. On vous laisse là-dessus, on a pris des leçons de teasing avec Jean-Michel… Teasing.

Et sinon quoi d’autre dans le magazine ? Vous voulez dire en dehors du scénario Pathfinder 2 déjà présenté ici et du Bâtisse & Artifices Star Wars déjà présenté ici ? Parlons un peu des interviewes. Vous trouverez un entretien exclusif accordé à Casus, aux Utopiales de Nantes, par un des grands maîtres de la fantasy anglo-saxonne, Brandon Sanderson. Son cycle de roman Fils-des-brumes est vraiment un incontournable, on vous le recommande chaudement. Et c’est un vieux rôliste, sa façon de jouer a directement influencé son travail d’auteur et sa façon de raconter ses anecdotes de joueur et de meneur sont vraiment succulentes. Ce n’est pas tous les joueurs qu’on lit un GrosBill qui s’assume ouvertement et qui vous explique comment faire pour que ça se passe bien à la table.

Allez, on file mettre le point final à ce numéro, bonne journée à toutes et à tous !

- Toute l’équipe Casus

PS : et on vous laisse avec une petite annonce en forme de teasing :

Commentaires 22

Ombreloup
le 14/04/2020 à 13h25
@Skarn Ka Merci pour l'information. On sait qu'avec ce jeu c'est un peu la traversée de l'Atlantique à la grande époque, beaucoup d'océan avec rien à voir avant la terre promise. Mais on aimerait savoir lire les étoiles de temps en temps.
Grand Strateger
le 14/04/2020 à 11h27
JM MJ : ok je ferme ma g***** smiley n'ayant pas les connaissances encyclopédiques de Michel Le Bris en la matière (mais j'ai quand même ses bouquins). Raaaaah ça mériterait presque une discussion sur le fofo parce que quand même le sac de Panama par Henry Morgan c'est 1670 et ça reste pour moi l'époque de la flibuste et pas encore de la piraterie, mais bon j'arrête là smiley
Skarn Ka
le 14/04/2020 à 04h37
@Ombreloup : on continue de bosser sur Pavillon Noir, mais pour l'instant, rien à annoncer. Mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'actu chaude ou d'annonce que rien n'avance. smiley
@ELarsen : cet été, vous serez prévenu si vous avez choisi de recevoir nos newsletters
@Marvyn11550 : oui. L'impression du #33 commencera la semaine prochaine


JM MJ
le 13/04/2020 à 14h22
Grand Strateger : sans vouloir polémiquer, Michel Le Bris définit les dates de la flibuste entre 1494 et 1588 dans son livre D'or, de rêves et de sang. Quelque soit la réalité historique (si tant est qu'on puisse en connaître !) les auteurs de CV ont opté pour parler de pirates et de piraterie. Ce qui ne t'empêche nullement d'avoir ton propre avis sur la question.
Marvyn11550
le 12/04/2020 à 11h30
Je suis nouvel abonné a la version papier. Les envoies des versions papiers sont toujours d actualité?
Marvyn11550
le 12/04/2020 à 11h29
Je suis nouvel abonné a la version papier. Les envoies des versions papiers sont toujours d actualité?
Ombreloup
le 11/04/2020 à 08h38
Au delà même d'une continuité de gamme, on pourrait déjà s'occuper de ce qui est sorti, parfois partiellement ?
Les règles de la bataille navale ? On a le matos, mais pas les règles pour s'en servir.
L'intégration des erratas dans les pdfs des livres déjà sortis, et la réédition des livres de base ? Qui sont en rupture depuis quelques temps maintenant. Voir même l'écran tiens, j'avais pas noté.
Ou même ce fichu tarot d'Entre Ciel et Terre.
Je comprends l'importance de la suite des Cinq Soleils, je suis en train de faire jouer la première partie. Mais si d'autres choses sont prètes on pourrait envisager d'au moins en parler.
Grand Strateger
le 11/04/2020 à 00h54
Il y avait déjà "Pirates" sur la couverture de la première édition de Capitaine Vaudou. Bref.
Quand à PN on ne va pas réexpliquer pour la 300 millième fois que c'est la gamme d'un seul auteur, ultra perfectionniste de surcroît, qui est capable d'entrièrement réécrire une partie d'une campagne dont on taira le nom parce qu'à un playtest il y a eu un truc qui ne fonctionnait pas, et qui a tous les problèmes de la "vraie vie TM" à côté.
Ombreloup
le 10/04/2020 à 21h12
@Grand Strateger : ah mais chacun fait bien ce qu'il veut... mais j'avoue être dubitatif quand on a aucune nouvelle d'une gamme, à part "il y a quelque chose dans les tuyaux", et que dans le même temps on en lance une nouvelle sur le même thème, thème qui n'est pas non plus le plus porteur du marché.
Et qu'on me dise que ça n'a rien à voir... pour 7ème mer je dis pas... Mais là ? Y'a juste quelques années d'écarts, et en effet y'a bien pirate en gros sur l'affiche.
Enfin bon, on verra bien...
Nicolas Pirez
le 10/04/2020 à 20h54
@Grand Strateger : Comme dit Belgarath, c'est BBE qui a écrit "PIRATES" sur son affiche...
Et puis, Pavillon Noir traite aussi bien des pirates que des corsaires, boucaniers, flibustiers... C'est noté dans l'avant-propos de "La Révolte".

Ajouter un commentaire