CASUS BELLI

[RÔLE 'N PLAY] Lancement du financement participatif le 28 janvier ! 22/01/2019


A partir du 28 janvier, nous lançons une campagne de financement participatif pour Rôle 'N Play sur la plateforme Game On. Aidez-nous à pérenniser l'émission au-delà de la deuxième saison qui bat actuellement son plein !

Notre émission de jeu de rôle hebdomadaire diffusée sur Internet tous les jeudi soir et parrainée par le romancier Maxime Chattam compte déjà plus de 320.000 vues et plus de 5.700 abonnés, rien que sur Youtube. Ce succès nous réjouit, surtout quand nous voyons que l'émission attire de nouveaux publics vers le jeu de rôle, qui a désormais le vent en poupe.

Black Book a consacré des moyens importants à vous assurer un contenu professionnel de qualité, sur le fond comme sur la forme. Pour garantir l'avenir de l'émission, qui coûte par ailleurs cher à produire au-delà de l'investissement initial (studio, équipement, cachets des comédiens et de l'équipe technique...) mais dont nous voulons maintenir la gratuité pour permettre l'accès du plus grand nombre, nous explorons plusieurs pistes. Et c'est là que nous nous tournons vers vous !

On vous attend nombreux le 28 janvier pour un grand live en compagnie de l'équipe de Rôle 'N Play : attendez-vous à quelques surprises de taille ! Si l'objectif de la campagne est bien de financer l'émission et pas de multiplier les paliers en vous promettant monts et merveilles pour vous offir tout un tas de produits, nous aurons évidemment plusieurs options sympathiques à vous proposer en échange de votre soutien !

La campagne Rôle 'N Play dans le Fix

Rôle ‘N Play s’inspire du succès de formats anglo-saxons tels que Critical Role, et s’inscrit dans la vague d’intérêt pour les parties de jeu de rôle en vidéo, tel qu’en témoigne le succès d’émissions comme Aventures ou Game of Roles. Mais la série prend le parti de mettre spécifiquement l’accent sur l’initiation.

Résolument didactique et accessible aux débutants, l’émission réunit dans des aventures haletantes 5 amis guidés par l’auteur de best-sellers et rôliste passionné Maxime Chattam (L’Âme du mal, Autre-monde) dans le rôle du mentor du groupe. Les joueurs, comédiens professionnels dans la vie, débutent en jeu de rôle et découvrent la mythique campagne Oblivion, menée de main de maître par le talentueux Julien Dutel (Kaamelott). Chaque jeudi, Galefrin le roublard (Michaël Maïno, Plus belle la vie), Leowen la rôdeuse (Mellie Melzassard, C’était maintenant), Darkna la druidesse (Chloé Souliman, Chérif), Ozyias l’ensorceleur et Ilzaach le paladin (Sébastien Mortamet et Marc Wilhelm, doubleurs de Black Mirror) se retrouvent pour des épisodes d’1h15 à 1h30, rythmés de séquences explicatives et de « confessionnal », parodiant les codes de la télé-réalité.

« Nous voulions créer un programme accessible, simple, expliquant pas à pas comment un jeu de rôle fonctionne et montrant que ce n’était pas compliqué et surtout que c’était convivial, décrypte Julien Dutel, qui anime l’émission. Les spectateurs voient qu’il s’agit de s’amuser, qu’on a le droit à l’erreur, et découvrent au fur et à mesure les règles du jeu avec les comédiens. Aucune expertise particulière n’est nécessaire et, comme dans un jeu vidéo, il existe une vraie courbe d’apprentissage, surtout quand le jeu est fait pour prendre les joueurs par la main. De l’envie et une bonne alchimie entre les joueurs, et c’est du fun, de l’action, du drame, et de l’émotion. Tout ce qui fait une histoire captivante, sauf qu’en plus les joueurs en sont les héros ! »

Outre sa volonté de séduire une nouvelle génération de joueurs plus familière des jeux vidéo et des réseaux sociaux que des tables de jeu classique, Rôle ‘n Play souhaite toucher un plus large public – plus jeune, plus féminin, moins « expert » et pas nécessairement geek – tout en accompagnant le lancement de Héros & Dragons.

À propos de Rôle ‘n Play – Émission d’actual play de jeu de rôle produite par Black Book Éditions et Casus TV – chaîne Youtube du magazine de référence du même nom – Rôle ‘n Play présente dans les conditions du direct une campagne de Héros & Dragons jouée par un groupe de comédiens professionnels mais débutants en JdR. Le logiciel d’ambiances sonores Syrinscape et le système de battlemaps animées Dynamic Dungeons sont partenaires de l’émission. La première saison (17 épisodes) a été diffusée à l'automne 2018 sur la chaîne Youtube de l’émission, et la saison 2 est actuellement en cours de diffusion.

Rôle ‘N Play – https://www.youtube.com/channel/UCLklqggxR3UaYiJFiaSi7Ig

À propos de Maxime Chattam – Auteur de plus d'une vingtaine de romans, Maxime Chattam est aujourd'hui traduit en plus de 15 langues et a vendu plus de 6 millions d'exemplaires en France depuis ses débuts. Après s'être imposé comme un des maîtres du thriller français, il s'illustre dans la fantasy depuis 2008 avec le même succès. Sa série fantastique Autre-Monde s'est vendue à plus d’1 million d’exemplaires. Pour Black Book Éditions, Maxime Chattam est l’auteur de l’aventure De si beaux esprits, publiée dans la boîte d’initiation Chroniques Oubliées : Contemporain – Cthulhu (à paraître), développe un setting dark fantasy pour Héros & Dragons, et joue le rôle du paladin Malathor dans la série Rôle ‘N Play. Son dernier roman, Le Signal (Albin Michel), déjà vendu à plus de 200.000 exemplaires, est sorti fin 2018.

Commentaires 57

Julien Dutel
le 28/01/2019 à 16h05
Merci Flam, merci Avid. Et, Avid, n'hésites pas à regarder les épisodes plus récents, la part de confessionnal a pas mal baissé et on s'est rôdé de ce côté, justement pour ne plus perdre en fluidité. smiley
Flam
le 28/01/2019 à 14h20
Merci Julien pour ce projet que tu portes et auquel tu crois. Tu te coltines même les remarques désagréables.
En effet, 50 000 euros d'investissement ça semble énorme, mais a priori l'aménagement d'une salle est compté dedans, ce qui chiffre très vite. On va dire que ce sont 50 000 euros investis mais qui pourront servir à d'autres projets au-delà de Role n'Play.
Pour comparer avec Games of Role, il est certain que Webbedia n'a pas investi autant car ils disposent déjà de studios et de matériel vidéo. Par contre le coût de fonctionnement doit se rapprocher des vôtres.
En fait le goodies qui me plairait le plus c'est.... la campagne Oblivion elle-même, mais je crois que c'est pas au programme dans l'immédiat.
Avid Bindsen
le 28/01/2019 à 03h38
Personnellement, j’ai un peu lâché RnP pour différentes raisons (moins de temps, souffrance de la comparaison avec Critical Role que je suis toutes les semaines, le format « confessionnal » qui me plaît moins car je trouve qu’il coupe l’action bref mes raisons smiley)
Cependant, je pense que je participerai au CF, encore une fois pour plusieurs raisons :
- parce que comme le dit Julien, il y a du taf derrière! Je suis MJ et je fais jouer toutes les semaines aussi et c’est ENOOOOORMEMENT de taf avant et après la partie pour tout préparer. Donc quand on a un boulot à coté c’est difficile de tenir!
- parce que ce sont quand même des acteurs pro!! C’est pas comme si on demandait à Tata Jacqueline de sortir de sa retraite pour lancer des dés! Là ce sont des comédiens pro qui prennent une journée de taf où ils sont payés « normalement » pour venir nous amuser à jouer à H&D en étant moins payés... faut quand même y penser... c’est que les comédiens ça se nourrit aussi!
- parce que pour une fois que des français se mesurent à des américains dans le domaine du divertissement et le font bien, ça mérite d’etre reconnu et récompensé!
- parce que je paie mon abonnement Alpha pour voir Critical Role sans les pubs youtube donc je vois pas pourquoi je paierai pas RnP pour que ça reste sans pub sur YouTube!!

Je pense que à me remettrai à RnP parce que l’histoire etait quand même bien sympa mais même si ce n’est pas le cas, courage à l’équipe, bravo à tous et merci de propager la flamme du jdr à travers votre émission!!
(petites suggestions en passant : pour l’emission : pleeaaase arrêtez les coupures confesionnal ça coupe vraiment l’action c’est ça qui m’a frustré! Au pire pour les points de règle et autre mettez des petits encarts qui expliquent les règles mais ne coupez plus les actions pliiiiiiz!!
pour les « goodies/paliers » : une partie live pendant une convention genre Japon expo et autre pourrait vous ramener encore du public donc pourquoi pas?)
JyVSutekh
le 27/01/2019 à 23h12
J'ai une idée de goodies :
Une série de T-shirt avec 5 aventuriers pleins d'entrain et fier de leur plan, et au-dessus une simple phrase qui dit : "On a pris 35 minutes d'avance pour notre rendez-vous : il y a une porte sur le chemin."
TricheLumiere
le 25/01/2019 à 22h30
@Julien : je kiffe Role’n Play alors je vais participer au crowdfunding. Ceci dit je n’aurais aucun problème si vous décidiez de monétiser les vidéos sur la chaîne YT avec des pubs. Et que BBe n’hésite pas non plus à insérer un entracte avec des pubs pour leurs gammes — c’est ce que fait Geek & Sundry pour Critical Role. Gardez haut le bon travail, les aminches smiley
Julien Dutel
le 24/01/2019 à 20h44
Ce ne sont que des exemple. O Gaming TV, même avant la levée de fonds, avait des moyens, ne serait-ce que techniques. Et la démarche est très différente (il est différent de profiter des moyens dispos pour faire son truc que de monter un truc de zéro en engageant des personnes externes). Et surtout ces émissions sont au sein d'une structure qui a déjà un modèle économique web et une communauté déjà établie via leur chaine. Pour le coup de notre côté, nous sommes parti de 0.
Encore une fois, il serait bon de ne pas comparer les deux, ou en faisant état des différences. En juin, à la fin de la saison 2, on aura 41 émissions, en un an d'une heure ou plus. C'est quand même une jolie prod. C'est un jour de tournage par mois, puis pour moi 3 jours de boulot par semaine à temps plein en plus de mon boulot de la vraie vie, pour Olivier qui fait le montage final 2 jours... C'est du travail. Alors encore une fois, on aurait d'autres moyens, on ferait autre chose. Là on en appelle à nos viewers qui le veulent, en attendant de trouver un modèle économique viable.
Et pour répondre : si le CF est un échec, la saison 2 sera malheureusement la dernière de Rôle'n Play, sauf petit miracle. Parce que BBE, pour le moment, ne pourra pas supporter ce coût dans son intégralité.
Et si on trouve un modèle économique viable ensuite, ça nous aura permis de tenir. D'ailleurs ne nombre de participants peut aussi être un argument pour un futur modèle économique puisqu'il pourrait démontrer la capacité des fans à se mobiliser pour l'émission. Ce qui est presque plus important, finalement, que le nombre de vues.
Devilien
le 24/01/2019 à 20h26
@Julien Dutel Pour donjons&jambons leurs émissions datent de bien avant la levé de fond pour o'gaming et à cette époque il ne roulait clairement pas sur l'or smiley. L'émission R&P continuera t'elle si le financement n'est pas réussit (ce que je ne vous souhaite pas)?
@Melnuur Donjons&jambons : 41 émissions d'environs 1 heure voir plus. Tales of pi : 65 émissions d'envrions 1h voir plus depuis 2 ans smiley
Julien Dutel
le 24/01/2019 à 19h48
Tu n'as aucune obligation à participer. Je vais être sincère : qu'on me dise "je ne participerai pas", ça ne me pose pas de soucis. On demande à des gens de venir faire leur métier, on propose un programme relativement produit, on dit que ça coûte des sous... On ne rend pas le financement obligatoire à ceux qui ne veulent pas. Je ne vois pas le soucis. On vous proposerait un truc à péage où vous n'avez pas le choix : payer ou ne plus pouvoir voir, je comprendrais. Mais là ?
J'ai toujours du mal avec "d'autres font autrement, vous pouvez faire autrement". D'autres sont financés autrement aussi. On prend Donjons&Jambons ? Produits par Ogaming TV, une chaine d'esports qui est détenue par une production qui a donc des moyens (pris peut-être ailleurs, mais tout de même) et qui a fait une levée de fonds pour financer sa chaine de 2,5 millions d'euros en 2017. Game of Roles ? Financés par Webbedia... etc. Autant de sociétés qui ont les moyens d'entretenir des émissions parallèles. Ce n'est pas le cas ici.
Derrière vos impressions de gratuité, il y a des économies. Si on pouvait ne pas faire appel à un CF, on ferait autrement. Mais pour le moment, on ne peut pas.
Mais si vous ne voulez pas participer, vous pourrez toujours regarder. Il serait juste sympa de ne pas faire comme si nous étions les égaux de Webbedia et de Ogaming TV, en termes de moyens. smiley
Melnuur
le 24/01/2019 à 19h35
@Devilien,
Je ne sais pas combien d'émissions "donjons&jambons", "tales of pi" ont tourné mais je ne pense pas que ces 2 posdcats soient en mesure de tourner une émission d'une heure et demi toutes les semaines.
Julien a très bien expliqué le but de Rôle n'Play qui est aussi de faire connaître le jeu de rôle à des personnes qui ne connaissant pas ce loisir.
A titre personnel, je ne regarde pas Rôle N'Play faute de temps mais je participerais, si mes finances me le permettent pour soutenir l'émission
Devilien
le 24/01/2019 à 19h12
Je ne suis pas étonné. Dès le début de cette émission je me doutais que ça finirait en financement participatif et comme d'autres je n'adhère pas du tout. Autant je trouve l'émission sympa autant le financement pour ma part c'est non.
J'ai lu les avis. ça coute de l'argent, c'est un "show" pas juste une partie de jdr filmé etc. Certes c'est vrai. Mais je vous répondrais aussi que des émissions comme "donjons&jambons", "tales of pi" qui existe depuis des années et sont également d'excellente qualité n'ont jamais eu besoin de financement participatif. Pourtant ils ne font pas partie d'une structure comme casus belli / bbe. Comme quoi il y a clairement moyen de faire sans si on le veut.

Ajouter un commentaire