CASUS BELLI

BBE accompagne la sortie de Héros & Dragons de Role 'n Play 24/10/2018


COMMUNIQUÉ DE PRESSE – POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

BLACK BOOK ÉDITIONS ACCOMPAGNE LA SORTIE DE HÉROS & DRAGONS DE RÔLE ‘N PLAY, ÉMISSION DE JEU DE RÔLE PARRAINÉE PAR MAXIME CHATTAM

LYON, FRANCE (24 octobre 2018) – Black Book Éditions (BBE), leader de l’édition de jeu de rôle francophone, annonce la sortie imminente de Héros & Dragons, gamme médiévale-fantastique originale de création française motorisée par la base de règles du premier et plus célèbre des jeux de rôle. La sortie, prévue en boutiques pour le 26 octobre, est accompagnée de la diffusion du fatidique 7e épisode de Rôle ‘n Play, émission de jeu hebdomadaire diffusée sur Internet et parrainée par le romancier Maxime Chattam et qui compte déjà plus de 100.000 vues.

« Pour tout vrai passionné de jeu de rôle, le premier des jeux de rôle reste le mythe fondateur, explique David Burckle, fondateur et gérant de BBE. Ce jeu est la source de l'explosion créative qui fait du jeu de rôle un jeu à part. Imaginé par Gary Gygax et Dave Arneson, tous deux décédés il y a quelques années, son histoire a modelé l'histoire du jeu de rôle en général, au gré de ses diverses éditions et de ses milliers de suppléments. Nous rendons hommage à ce mythe et en transmettons la flamme grâce à des créations comme Héros & Dragons et Rôle ‘n Play. »

Véritable série présentant une campagne jouée de manière authentique (actual play) plutôt que mise en scène, Rôle ‘n Play remporte depuis son lancement un succès exceptionnel, cumulant en un mois plus de 100.000 vues sur les réseaux sociaux, dont 60.000 pour le season premiere (Facebook et Youtube) diffusé le 13 septembre dernier. La chaîne compte déjà plus de 3.200 abonnés qui attendent impatiemment de découvrir chaque nouvel épisode, mis en ligne le jeudi soir à 20h00 sur Youtube.

Rôle ‘n Play s’inspire du succès de formats anglo-saxons tels que Critical Role, et s’inscrit dans la vague d’intérêt pour les parties de jeu de rôle en vidéo, tel qu’en témoigne le succès d’émissions comme Aventures ou Game of Roles. Mais la série prend le parti de mettre spécifiquement l’accent sur l’initiation.

Résolument didactique et accessible aux débutants, l’émission réunit dans des aventures haletantes 5 amis guidés par l’auteur de best-sellers et rôliste passionné Maxime Chattam (L’Âme du mal, Autre-monde) dans le rôle du mentor du groupe. Les joueurs, comédiens professionnels dans la vie, débutent en jeu de rôle et découvrent la mythique campagne Oblivion, menée de main de maître par le talentueux Julien Dutel (Kaamelott). Chaque jeudi, Galefrin le roublard (Michaël Maïno, Plus belle la vie), Leowen la rôdeuse (Mellie Melzassard, C’était maintenant), Darkna la druidesse (Chloé Souliman, Chérif), Ozyias l’ensorceleur et Ilzaach le paladin (Sébastien Mortamet et Marc Wilhelm, doubleurs de Black Mirror) se retrouvent pour des épisodes d’1h15 à 1h30, rythmés de séquences explicatives et de « confessionnal », parodiant les codes de la télé-réalité. L’épisode 7 de Rôle ‘n Play, qui marque un tournant dramatique majeur dans l’intrigue de la campagne, sera diffusé le 25 octobre, veille de la sortie physique de Héros & Dragons.

« Nous voulions créer un programme accessible, simple, expliquant pas à pas comment un jeu de rôle fonctionne et montrant que ce n’était pas compliqué et surtout que c’était convivial, décrypte Julien Dutel, qui anime l’émission. Les spectateurs voient qu’il s’agit de s’amuser, qu’on a le droit à l’erreur, et découvrent au fur et à mesure les règles du jeu avec les comédiens. Aucune expertise particulière n’est nécessaire et, comme dans un jeu vidéo, il existe une vraie courbe d’apprentissage, surtout quand le jeu est fait pour prendre les joueurs par la main. De l’envie et une bonne alchimie entre les joueurs, et c’est du fun, de l’action, du drame, et de l’émotion. Tout ce qui fait une histoire captivante, sauf qu’en plus les joueurs en sont les héros ! »

Outre sa volonté de séduire une nouvelle génération de joueurs plus familière des jeux vidéo et des réseaux sociaux que des tables de jeu classique, Rôle ‘n Play souhaite toucher un plus large public – plus jeune, plus féminin, moins « expert » et pas nécessairement geek – tout en accompagnant le lancement de Héros & Dragons.

« Le jeu de rôle sur table n’est plus cantonné au cliché des ados boutonneux et des barbus asociaux terrés dans leur tanière, s’enthousiasme David Burckle de BBE. Alors que ce qu’on qualifiait encore il y a dix ans de « culture geek » est devenu mainstream – en témoigne le succès de phénomènes comme la série Stranger Things, sur Netflix, dans laquelle l’univers du jeu de rôle fait partie intégrante de l’histoire. On assiste à un retour en grâce des activités ludiques conviviales autour d’une table : c’est toute une nouvelle génération qui se tourne vers ce loisir qui n’est autre qu’un autre type de jeu de société, dont les seules limites sont l’imagination. »

Héros & Dragons est une gamme de JdR complète avec une boîte d’initiation, un manuel du joueur offrant des options de création de personnage très étendues, une campagne, un recueil de scénarios et plusieurs suppléments, dans un monde qui n’est autre qu’un reboot d’Alarian, historiquement le premier univers Dungeons & Dragons de création française.

« Cette « french touch » et la patte inimitable de la rédaction du magazine Casus Belli sont très présentes dans Héros & Dragons, indique Thomas Berjoan, chef de projet. Nous avons utilisé le glossaire et les termes de Dungeons & Dragons, dont les règles de la dernière édition sont en licence libre, et en avons scrupuleusement respecté les mécaniques, ce qui rend les deux gammes complémentaires. »

Lancée en janvier 2016 sur la plateforme de financement participatif Casus Belli – devenue Game On – la campagne de crowdfunding de Héros & Dragons avait rassemblé plus de 1.400 souscripteurs pour une levée de fonds de près de 330.000 euros. Les participants reçoivent actuellement leurs exemplaires précommandés à un tarif exceptionnel – pour 130 euros dépensés, plus de 330 euros de produits (livres, sets de dés, cartes de sort, artbook…) au prix pratiqué en boutique.

Les premiers ouvrages de la gamme, la Boîte d’initiation et le Manuel des règles seront disponibles en boutiques à partir du 26 octobre. Ils seront suivis en novembre du Cadre de campagne et de l’Écran du MJ puis de Créatures et opposition et du Recueil de scénarios.

À propos de Black Book Éditions – Éditeur lyonnais spécialisé dans le jeu de rôle, Black Book Éditions (BBE), fondé en 2004, s’impose en dix ans comme le leader du marché français et francophone en assurant l’édition française de licences phares telles que Dungeons & Dragons, My Little Pony, Pathfinder ou Shadowrun, tout en développant ses propres gammes originales, Chroniques Oubliées, dont la boîte d’initiation fantasy est reconnue comme la référence incontournable des produits de découverte du jeu de rôle, et désormais Héros & Dragons. BBE édite également Casus Belli, magazine historique de référence du JdR, et gère le site communautaire et la boutique en ligne éponymes. La société incube par ailleurs Game On, première plateforme européenne de financement participatif dédiée au jeu. Enfin, BBE produit Rôle ‘n Play, série d’actual play rôliste diffusée sur Youtube depuis septembre 2018.

Héros & Dragonshttp://www.black-book-editions.fr/catalogue.php?id=365

À propos de Rôle ‘n Play – Émission d’actual play de jeu de rôle produite par Black Book Éditions et Casus TV – chaîne Youtube du magazine de référence du même nom – Rôle ‘n Play présente dans les conditions du direct une campagne de Héros & Dragons jouée par un groupe de comédiens professionnels mais débutants en JdR. Le logiciel d’ambiances sonores Syrinscape et le système de battlemaps animées Dynamic Dungeons sont partenaires de l’émission. La première saison, diffusée depuis le 13 septembre 2018 sur la chaîne Youtube de l’émission, compte 17 épisodes et se conclura d'ici la période des fêtes de fin d'année.

Rôle ‘n Play – https://www.youtube.com/channel/UCLklqggxR3UaYiJFiaSi7Ig

À propos de Maxime Chattam – Auteur de plus d'une vingtaine de romans, Maxime Chattam est aujourd'hui traduit en plus de 15 langues et a vendu plus de 6 millions d'exemplaires en France depuis ses débuts. Après s'être imposé comme un des maîtres du thriller français, il s'illustre dans la fantasy depuis 2008 avec le même succès. Sa série fantastique Autre-Monde s'est vendue à plus d’1 million d’exemplaires. Pour Black Book Éditions, Maxime Chattam est l’auteur de l’aventure De si beaux esprits, publiée dans la boîte d’initiation Chroniques Oubliées : Contemporain – Cthulhu (à paraître), développe un setting dark fantasy pour Héros & Dragons, et joue le rôle du paladin Malathor dans la série Rôle ‘n Play. Son dernier roman, Le Signal (Albin Michel), sort le 24 octobre 2018.

Aucun commentaire

Soyez le 1er à rédiger un commentaire

Fil d'infos CASUS

Boutique Boutique PDF Annuaire des associations

.

Paiement
Expédition

SAV

.

En direct du forum

CF et PP addict ... c'est grave docteur ?

19/11/2018 00:41, Julien Dutel a écrit : Les seules qui m'inquièten t sont l'Oeil Noirjtrthehobbi tAu vu des dernières nouvelles, je pense que tu n'as pas vraiment à t'inquiéter .

Réception des colis H&D / Premières impressions

19/11/2018 00:28, MRick a écrit : Bon une nouvelle semaines d'expéditio n de colis commence ! Bon, je suis un magicien athée, mais je vais quand même faire une prière au Monstre en Spaghettis Volant, pour que mon colis fasse parti

Kickstarter- The art of De Architecturart

19/11/2018 00:16, toto11016 a écrit : Palier avec les pdf ? En tout, ça marche très très fort

Règle ? Objets magiques

19/11/2018 00:06, MRick a écrit : Oui clairement c'est bien plus simple dans H&D/D&D 5 de gérer les OMs que les PJs obtiennent.Dans D&D 3.X/PF, tu étais pour ainsi dire obligé de mettre tout un tas d'objets magiques sur les P

[COF] Fan Kit

18/11/2018 23:50, DMA a écrit : Le Fan Kit HD est splendide, les polices sont je m'en doute à récupérer sur le précédent fan kit v1, et à ce titre j'ai un soucis avec la police FeroxAlternates , qui sensément est illisible p