CASUS BELLI

Dossier Conan (CB#25) 07/03/2018


Salut à tous !

Alors que vous n'avez peut être pas tout à fait terminé la lecture du Casus #24, sachez que la rédaction a déjà commencé le bouclage du numéro 25 que les abonnés devraient recevoir en PDF avant la fin du mois de mars (sauf attaque particulièrement violentes des elfes noirs - restons vigilants !).

Il est donc temps de vous abonner, ou de vous réabonner pour être sûr de profiter avant tout le monde du PDF... et pour nous de vous présenter ce qui vous attend dans les pages de votre magazine préféré !

Dans cette news, nous allons vous parler de notre dossier Conan, par Crom ! Une douzaine de pages, avec un portrait de famille sur les adaptations en JdR du Cimmérien de Robert E. Howard, une critique du JdR en VO récemment sorti chez Modiphius suite à un beau financement participatif, et enfin nous vous proposons une longue interview de Patrice Louinet.

Qui est Patrice ? Un traducteur/érudit/universitaire, spécialiste mondialement reconnu pour sa connaissance des textes de Howard et notamment tout ce qu'il a écrit sur le barbare le plus célèbre du monde. Il est aussi consultant pour bien des éditeurs - jeux de figurines, de plateau, de rôle - qui veulent exploiter la licence tout en restant fidèle au texte initial.

Voici un petit extrait de son interview à retrouver en intégralité dans Casus Belli #25.

Casus Belli : Que penses-tu du retour en force de la Sword & Sorcery au sens général et pour le jeu de rôle en particulier avec les nombreuses sorties de jeux spécifiques comme Conan de Modiphius, Beasts and Barbarians ou encore Barbarians of Lemuria ?

PL : C’est une vraie fausse interprétation ! Pendant longtemps, on a vécu dans l’illusion que Tolkien avait créé la fantasy. Mais pour moi, la fantasy dans le sens moderne du terme est née avec Howard, très clairement. Tous les codes de la fantasy, c’est lui qui les a mis le premier sur le papier. Pour moi, la fantasy est ce qu’ont écrit Tolkien et Howard ! C’est un peu comme les Beatles et les Stones. Les deux font du rock mais chacun son style.

CB : Et pour le retour ?

Le monde aujourd’hui est sombre, tout simplement. La littérature n’est jamais qu’un reflet du monde dans lequel on vit. Ce n’est pas un retour en force de la S&S. La fantasy redevient sombre parce que nous vivons une période sombre et donc les auteurs sombres sont remis en avant. Sombre, ça peut être réaliste, pessimiste ou nihiliste. Il s’agit d’auteurs qui ont une vision humaniste plus noire de l’humanité.

A très vite pour de nouvelles previews !

Bonne journée à toutes et à tous

- L'équipe Casus

DMA
le 09/03/2018 à 18h33
En tant que fan du Barbare depuis plus de 35 ans, ayant beaucoup lu sur lui, et consommé de ses nouvelles en Tri-lingue (on trouve plus de nouvelles et romans en espagnol et encore plus en anglais (il vaudrait mieux pas pour certaines productions US) qu'en français), mon pantheon personnel comportant Lovecraft sur le trone de père des Dieux, Howard à sa droite, et Leiber à sa gauche... je suis très impatient de lire l'article. Muhahahaha smiley
Frisco
le 08/03/2018 à 20h59
J’ai lu que la traduction était abandonnée, des infos?
Ragnar
le 08/03/2018 à 12h04
Hé hé Conan chez Modiphius en VO et bientôt en VF chez AAP smiley
Atlatch
le 08/03/2018 à 11h55
Rhooo la bonne idée ! Bravo, Patrice Louinet nous a fait redécouvrir R;E. Howard dans d'excellentes conditions. Gloire à lui et merci à vous pour cette interview !

Ajouter un commentaire

Fil d'infos CASUS

Boutique Boutique PDF Annuaire des associations

.

Paiement
Expédition

SAV

.

En direct du forum

Dakar - Recherche joueur(s)

17/01/2019 19:05, Tyrael a écrit : Bonjour,Après 15 ans en Afrique sans jamais trouver de joueur de JDR, je suis maintenant à Dakar et nous sommes deux joueurs / DM.Je recherche donc des joueurs sur Dakar si cela existe.D&D5, Chronique

Sans Détour perd les licences Call of Cthulhu et Aventures

17/01/2019 19:02, Arkhania a écrit : du coup, la v6 des Masques va reprendre de la valeur.

Ecryme revient !

17/01/2019 19:01, Dohnar a écrit : Je pense que tu te fais une fausse idée des moyens et du personnel des éditeurs "pro".

17/01/2019 18:55, Lord Orkan Von Deck a écrit : Là Dohnar, tu soulèves un autre problème : même si on sait qu'on est une niche économique assez peu viable, il y a différents corps de métiers qui en vivent, du moins théoriquement. Certains édite

[Shadowrun Anarchy] Nouvelles règles, Atouts et Traits

17/01/2019 18:42, Eldar a écrit : Je ne sais pas s'il est nécessaire de monter jusqu'à 4 marks. La règle optionnelle propose d'aller jusqu'à 3 ; je pense que c'est suffisant, mais il faudrait voir à l'usage.Con