Roleplay Earthdawn : 3 questions à Julien Pirou 12/02/2017


Au milieu des nombreuses parties de jeu de rôle filmées qui fleurissent depuis quelques années, Roleplay, animé par Julien Pirou, est la première émission de ce type diffusée sur le réseau des chaînes de télévision. Roleplay est diffusé le dimanche à 22h sur la chaîne Nolife, et les épisodes sont disponibles dès le samedi à 18h pour les abonnés à noco, le service de VOD de la chaîne. La chaîne peut également être visionnée en direct (et gratuitement) sur Twitch (programmes liés au jeu uniquement) et via l’application Molotov.

L'occasion de poser quelques questions à Julien pour en savoir plus.

Casus : Ce soir, c'est le dernier épisode de la première saison de 13 épisodes de la campagne Earthdawn pour l'émission Roleplay. Comment vois-tu l'intérêt des spectateurs pour ce type d'émission de parties filmées ?

Julien Pirou : Par bien des aspects, Roleplay était une émission expérimentale. Il y a quelques années nous avions diffusé Palimpseste sur Nolife, un programme réalisé par l'équipe de Jeu de Rôle Magazine, et plus tard nous avions eu l'occasion de filmer nous-mêmes des parties de jeux de rôle : une première fois durant la soirée Shadowrun en 2013, et à l'automne 2016 lors de la soirée spéciale de l'Indicible Anniversaire de Cthulhu. Du coup nous avions eu l'occasion de voir ce qui selon nous fonctionnait ou non, mais aussi la masse de travail que représente la réalisation d'une telle émission. Nolife n'ayant pas de gros moyens à sa disposition, il ne fallait pas avoir les yeux plus gros que le ventre.
Comme Roleplay est une émission diffusée à la télévision, et pas sur YouTube, les contraintes sont différentes. Pas question de laisser tourner la caméra pendant deux ou trois heures sans habillage ni montage. Ce format marche très bien pour une consommation de type "podcast", qu'on peut laisser tourner en arrière-plan pendant qu'on fait autre chose, mais pas en télé. Pas question non plus d'utiliser un jeu sans l'accord de ses ayants-droits, ne serait-ce que pour pouvoir utiliser des illustrations tirées des ouvrages de la gamme. Heureusement, dès lors que nous avons décidé d'utiliser Earthdawn, nous avons eu la chance d'avoir un retour enthousiaste à la fois de Josh Harrison et FASA Games, mais aussi de l'équipe de Black Book Editions, le traducteur du jeu de ce côté de l'Atlantique.
Finalement, après la partie de Cthulhu, nous somme partis sur l'idée d'épisodes courts (20-22 minutes), mais avec un vrai côté feuilleton, une diffusion hebdomadaire et une campagne à suivre. Cette durée assez courte était la grande inconnue, nous ne savions pas si ça allait fonctionner ou pas. Au final les retours que nous avons eu sont très positifs, puisque cela nous permet de proposer des épisodes sans temps mort, riches en rebondissements. Nous avons également eu des retours très encourageants de téléspectateurs non-rôlistes qui n'auraient peut-être pas accroché si le programme était plus long. J'ai aussi eu quelques messages de téléspectateurs qui ont apprécié de pouvoir regarder la série avec leurs enfants, au contraire de certaines parties diffusées sur Youtube qui sont apparemment pleines de grossièretés et de blagues douteuses.
Je suis très fier de pouvoir proposer cette émission. À ma connaissance, c'est un programme unique au monde à la télévision.

Casus : Nos lecteurs connaissances Earthdawn, alors peux-tu nous pitcher cette première saison, l'intérêt de découvrir la partie, son scénario, ses PJ aussi ?

Julien : Dans Roleplay, nous jouons avec les règles d'Earthdawn Classic, la version publiée en français par BBE depuis quelques années, mais avec le cadre de jeu de la 4e édition. C'est à dire que le jeu se déroule bien après Prélude à la Guerre et les évènements qui y sont décrits. La situation politique dans la province de Barsaive est très différente, de même que les menaces qui rôdent.
Pour introduire cet univers petit à petit, j'ai choisi de partir sur l'idée d'un groupe d'Adeptes qui découvrent le monde après avoir quitté leur Kaer, Kaer Okhren. Le twist, c'est que ces Adeptes sont tombés sous l'emprise d'esclavagistes au service d'un Questeur de Dis, la Passion folle de l'esclavage. Ce Questeur a utilisé ses pouvoirs pour effacer les Noms des Adeptes, afin de mieux les asservir. Par la même occasion, les Adeptes ont perdu une partie de leurs souvenirs, et désormais ils doivent essayer de retrouver leur Kaer. Le groupe a également été séparé, et dans la première saison le groupe principal tente de retrouver les autres membres. Une quête qui les mène rapidement à Kratas, la Cité des Voleurs... Et je n'en dirai pas plus :)
Le groupe est constitué de quatre joueurs : Rafaël est Chien-qui-Ronge, un Maître des Animaux Ork ; Aurore est Threla, une Élémentaliste Naine; Angéla est Amar, une Nécromancienne Humaine; et François est Ks'drelpa ("Drel" pour les intimes), un Maître d'Armes T'skrang. Nous sommes partis des pré-tirés d'Earthdawn Classic pour plus de simplicité, et nous avons eu la chance et le plaisir de bénéficier d'illustrations originales réalisées par le Grümph, leur donnant une identité unique (voir ci-dessous).

Casus : Que nous prépares-tu pour la saison 2 ?

Julien : Tout au long de la saison 1, les personnages recouvrent leurs souvenirs et découvrent ce qu'il est arrivé aux autres membres de l'expédition partie de Kaer Okhren. Le groupe se met désormais en quête d'indices quant à la localisation de leur Kaer, car évidemment, les vieilles cartes étudiées avant de quitter Kaer Okhren ne correspondent à aucun lieu ou village du Barsaive post-Châtiment. Ce serait trop simple :)
Si tout se passe bien, la saison 2 commencera début avril, et durera à nouveau 13 épisodes, jusqu'à fin juin. Je pense qu'on jouera à Earthdawn pendant 4 saisons en tout. Ensuite, nous lancerons une nouvelle campagne sur un autre jeu, avec une atmosphère très différente.

Casus : Merci Julien !

Commentaires 13

Julien de Nolife
le 07/04/2017 à 14h51
(Je le re-poste ici au cas où smiley
Oyez, oyez, Adeptes de toutes Disciplines et autres Donneurs-de-Noms ! La saison 2 de Roleplay commence ce dimanche (9 avril) à 22h smiley
Et voilà le teaser.
Julien de Nolife
le 15/02/2017 à 10h52
@Yoda : génial, ça me fait vraiment plaisir de lire ça ^^
@Aegard : j'adorerais transformer l'histoire racontée dans Roleplay en "vraie" campagne pour Earthdawn. BBE savent où me trouver le moment venu ^^
Yoda
le 14/02/2017 à 22h34
Bravo à Julien et merci ! Grâce à lui, j'ai relancé une table à Earthdawn... Un JdR que j'avais délaissé (avec aigreur) il y a 15 ans !
Aegard
le 13/02/2017 à 18h32
@Julien : Ok, c'est donc pour ça aussi que ça se prête si bien au format court de l'émission et que ça a un rythme si soutenu.C'est du sacrément bon boulot du coup, autant sur la structure que dans l'écriture des dialogues/descriptions, bravo, il ne reste plus qu'à le faire éditer par BBE à la fin de la saison 4 smiley
Julien de Nolife
le 12/02/2017 à 22h59
@ Aegard : c'est une création originale, qui puise évidemment dans les différents ouvrages de la gamme comme Kratas : City of Thieves. Je ne m'interdis pas de m'inspirer de scénarios publiés, par exemple je sais déjà qu'une partie de la saison 2 sera une "suite" à une aventure existante (reprenant quelques éléments du scénario d'origine pour raconter une nouvelle intrigue).
Aegard
le 12/02/2017 à 21h40
Je l'ai déjà dit, mais j'aime vraiment beaucoup cette émission. Je viens de finir l'épisode 13 et j'ai hâte de reprendre avec la saison 2.
Je me posais une question n'ayant jamais joué à Earthdawn : est-ce que l'aventure est une pure création de ta part Julien, ou c'est une aventure adaptée/ remaniè ?
Ragnar
le 12/02/2017 à 18h52
Bravo Julien et Nolife pour ce programme ! Sinon il y a une faute sur la deuxième question : "Nos lecteurs connaissances"(...)
Ludi Tery
le 12/02/2017 à 13h42
J'suis scotchée devant l'illu !
Scorpinou
le 12/02/2017 à 13h33
En tout cas merci pour la qualité de l'émission en général, les intervenants et le choix du jeu smiley
Daemon
le 12/02/2017 à 13h32
Ok super. Merci pour l'info.

Ajouter un commentaire

Fil d'infos CASUS

News des projets participatifs

23/10Shadowrun 2e envoi !
19/10LeRegneDeLhiver Irrisen, en chair, en os et en papier
18/10Laelith Pour une poignée de dés…
17/10Dragon Age Un bon scénario pour se lancer !
17/10WULIN Extrait PDF beta : Chapitres des Wugong, Coups spéciaux et Les Douze Dragons.

Boutique Boutique PDF Annuaire des associations

.

Paiement
Expédition

SAV

Mongol et Gota

.

En direct du forum

[STARFINDER] un peu de stat pour les fans du Docteur...

24/10/2017 01:25, DMA a écrit : Et toujour sur reddit, voici un test de layout, donner son avis est fortement conseillé Et un Cyberman, un!

Le règne de l'hiver : disponibilité prochaine ?

24/10/2017 01:13, Julien Dutel a écrit : On peut aussi retarder la sortie de H&D à la sortie du prochain film D&D. Y'a de l'idée dans ce fil !

Soirée Jeu de Rôle chez Larousse

24/10/2017 01:11, Julien Dutel a écrit : Ouais, ouais, si tu veux camarade.Mais tu as oublié deux trucs :Je n'ai rien oublié camarade. J'ai juste dit qu'il était un peu tôt pour crier victoire et que le truc aurait pu être un peu

D&D vs Pathfinder

24/10/2017 00:46, Zagig Yragerne a écrit : Je confirme, utiliser l'univers de Golarion avec D&D5 ne posera aucun problème. Il suit totalement les codes des univers de high fantasy typiques de D&D. Seuls les aspects techniques demanderont u

Mythic Battles: Pantheon

23/10/2017 23:32, CBD a écrit : Jusqu'à la mise en vente en boutique en général.