Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Darkrunes JDR 501

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Merci pour vos mots gentils me concernant. Comme Ragnar me demande de me manifester, je vais juste préciser pourquoi je ne le fais pas et pourquoi n'ai pas participé à la communication autour de la campagne, à part en la relayant sur mon profil facebook. Même si personne ne l'a dit jusqu'à présent, et parce que ce fil semble avoir été le sujet de discussions assez âpres, je ne voudrais pas que cela soit interprété à tort pour un manque d'intérêt pour ce projet ou quoi que ce soit du style. Au contraire, avec quelques amis, nous avons eu l'occasion de playtester le jeu pendant plusieurs mois à la maison avec Songenoir, qui est un pote, en meneur. Je crois que c'était en 2015. Il peaufinait le système et il me semble que nous avons tous très largement apprécié l'expérience. Je lui ai fait une relecture technique complète du système à l'époque, ainsi qu'un retour éditorial sur ce qu'il prévoyait de faire, exactement comme j'ai pu le faire pour pas mal d'autres projets par ailleurs. Et je serai ravi de me rendre à nouveau disponible s'il a besoin de moi.

Maintenant, pour répondre plus précisément sur pourquoi je ne me mêle pas, par principe, de la communication des projets auxquels je participe, mais que je ne porte pas directement :
+ je sais à quel point c'est épuisant de gérer une campagne, surtout en ayant un boulot à côté, et que je ne veux pas me retrouver à dire malgré moi des conneries qui rendent le boulot encore plus difficile pour ceux qui le font ;
+ en tant que freelance, je ne fais que donner des conseils, mais je ne suis pas le décisionnaire et bien souvent je ne maîtrise pas tous les aspects d’un projet (ne me demandez pas qui est l'imprimeur de Songenoir par exemple) ;
+ cela demande beaucoup de temps et d'énergie et je dois me concentrer sur le travail que je fais pour Lapin Marteau, la maison d'édition que nous gérons avec Coralie David. C'est elle qui nous fait bouffer et ce n'est pas comme si nous n'avions pas des projets pour les X années à venir ;
+ si j’accepte de le faire en plus de ma prestation de freelance pour un projet, je me retrouve obligé de le faire pour les autres ;
+ je suis amené moi aussi à porter des projets, que ce soit avec ou sans passer par une plateforme de souscription et je ne veux pas qu’il y ait de confusion entre l’éditeur qui fait appel à mes services et Lapin Marteau. C'est déjà arrivé par le passé, ironiquement pour un projet que nous avions quitté. Cela créé des soucis à tout le monde et n’est utile à personne. Depuis que je me tiens éloigné de la comm' des projets pour lesquels je ne suis que freelance, on n'a plus ce genre de souci.

Bref, comme vous voyez, tout cela n'a rien à voir avec la qualité de Darkrunes. Comme cela n'avait rien à voir avec la qualité de Héros & Dragons, Casbé, Wastburg et tous ceux auxquels j'ai pu participé depuis des années. Pour le reste, je n'ai pas forcément envie de rentrer dans les polémiques. Je crois que Géraud, en résumant son sentiment, en a donné un assez proche du mien. De mon point, l’essentiel, c’est que personne ne prend personne pour une buse et tout le monde est assez grand pour savoir à quoi s'en tenir : si le projet vous plaît et que vous êtes intéressé, vous pouvez prendre la contrepartie à 49€, ou prendre une contrepartie supérieure et vous mettre une alerte pour ne pas oublier de revoir votre pledge avant la fin de la souscription si besoin. Et si ce risque se retourne contre Songenoir, tant pis pour lui. Il a lui-même fixé les règles du jeu avec les contraintes qui lui étaient propres, et, pour le connaître, ce n’est pas le genre à ne pas assumer. Alors cessons, ou calmons un temps, les discussions autour de la meilleure façon de gérer ce projet ou de savoir quel est l’impact de ce forum sur la réussite ou l’échec de cette campagne. Non pas parce qu’elles n’avaient pas lieu d’être, mais parce que tout a été dit, je crois. Certains d’entre vous ont manifesté leur envie de voir leur projet se faire par leurs conseils, je suis persuadé qu’ils l’ont fait également en participant à la campagne (et sinon ce n’est pas grave, il n’y a pas d’obligation). Alors, revenons à ce qui nous rassemble, le jeu. Parce que je me trompe peut être, mais je suis persuadé que cela vous intéresse bien plus que la façon dont il est financé. Parlons de Darkrunes, de ce qui vous plaît ou ne vous plaît pas. Enfin à mon avis, tout ça, hein.

Je passe peu sur ce forum et ne suis pas forcément super à l'aise avec son ergonomie (pour être transparent, je ne suis venu que parce qu'une bonne âme m'a signalé que cela chauffait et qu'on parlait de moi) et, pour toutes les raisons évoquées précédemment, je ne communiquerai pas à nouveau publiquement sur ce projet. Par contre, vous pouvez me joindre par MP sans soucis sur Casus No, Facebook (ou par mail directement). N'hésitez pas content

avatar

Merci Brand d'avoir pris le temps de rédiger cette longue intervention honnête et interessante. clin d'oeil

avatar

Bonne poussée avec 5 nouveaux pledgers ce jour cool

https://fr.ulule.com/darkrunes-jdr/news/

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

Petit calcul vite fait : pour financer le projet, avec des contreparties Thor à 49€ (le seul palier viable pour le moment), il va quand même falloir 6 pledgers/jour (en partant sur 33 jours restant), ce qui me parait un peu haut vu la moyenne actuelle qui est de 2/3. gêné

Vite le kit de démo...

avatar

Il y a déjà des bons jeux qui traitent des univers celtes, viking et d'antiquité Grecs et romaines. C'est fait de manière plus ou moins merveilleuses. Celui-là se démarque par son pitch sur trois periodes et plusieurs lieux. Le fait de jouer des demi dieux est commun à d'autres gammes, d'autres univers. Sur le site il parle ceci dit de pouvoir aller avec le même persos du début à la fin du cycle. Le financement proposé à ses exigences, manque peut être d'éclaircissement sur le jeu proprement dit mais bon les illustrations me semblent de qualité et l'intérieur en couleur attirant. J'ai eu ji herp seconde édition entre les mains, c'est un jeu qui a son âge datant de la fin des années 90 mais bon il y avait eu visiblement du boulot dessus et quasi 20 ans après on est forcement face à des gens qui ne sortent pas de nulle part et qui s'ils n'ont pas jeté l'éponge peuvent produire un truc bien fruit de l'expérience. Les pdfs ne sont pas mis en avant, pour moi et alors? La prise de pdf ne vient pour moi que quand le jeu est introuvable en France avec des frais de port exorbitants comme pour aquelarre ou je suppose le prochain ks de fading suns. La pas de pdf mais ouvrage imprimé en France... Ce qui devient trop rare.

Je pense que c'est un projet intéressant, auxquel j'ai souscris. Si ça joue bien au niveau com dessus, ça doit aboutir sinon ce sera dommage.

Bon courage,

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
Gui

Tout à fait clin d'oeil

Pour une fois qu'un éditeur joue la transparence et édite en France, c'est le moment de soutenir.

avatar

Oui Ragnar. Pour finir je dirais qu'il parle de livrer avant été 2018. Les bouquins sont donc quasi prêt.

avatar

Ce dernier commentaire semble bien démontrer que de nombreuses pages sont rédigées et maquettées. Du coup, c'est vrai que ce serait chouette d'avoir des pages de démonstration, qui montreraient à la fois le contenu et le design.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
lhommesinge

Ca devrait arriver pour la fin de semaine cool

Sinon moyenne du projet ce jour avec une montée à +2 encore, ce qui nous amène à 74 pledgers.

avatar

Raaa encéphalogramme à plat ce jour gêné

peut-être qu'en plus du kit de découverte il serait interessant de nous présenter la feuille de perso comme l'a fait Meute, c'est souvent représentatif du système proposé.

avatar

On oublie pas DarkRunes les amis, le livret de découverte ne devrait pas tarder.

https://fr.ulule.com/darkrunes-jdr/

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Ragnar

Je pense que tant qu'il ne sera pas là çà décollera pas...

avatar

Je reproduis la news officielle du jour :

Bonjour à tous,

Notre travail sur le Livret de découverte se poursuit. Nous faisons tout notre possible afin de pouvoir le mettre à disposition d'ici dimanche.

Il se composera d'extraits de la description du monde, d'un condensé des règles, ainsi que d'un court scénario et de personnages pré-tirés.

En attendant, voici déjà le visuel de la fiche de personnage, de l'un de ces pré-tirés.

Le lien pour télécharger le PDF : http://www.editions-yggdrasil.fr/dmdocuments/Fiche%20Andosos.pdf

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • Michael_Mika
avatar
Ragnar

Merci pour le lien, trop de cases pour moi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NoOb38217
avatar
Ragnar

Merci Ragnar pour l'info. Personnellement les feuilles de personnages denses ne m'ont jamais rebuté. Attendons la suite plaisantin .

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar

Merci pour le lien, trop de cases pour moi.

Dohnar

C'est une grille pour jouer au loto non ?

Oui désolé, je sors....moqueur

avatar
Michael_Mika

Ce n'est pas la densité de la feuille qui m'inquiète, mais ce que ça implique en termes de système, de sous-système et de sous-sous système.

Dans l'ensemble, pour les caractéristiques, les valeurs sont simples et de faible valeur.

De prime abord, on pourrait être tenté de croire que l'on va à l'essentiel, comme le fait COF en ne conservant que les bonus qui sont utiles. Mais dans le cas de DarkRunes, ça me semble être un leurre.

Pourquoi autant de caractéristiques ? Pourquoi autant de cases ? Tout dans le dossier de personnage contredit la simplicité. Des tableaux à nombreuses colonnes, bardés de sous-calculs. Il suffit de voir le tableau des armes pour se dire que ce n'est pas optimisé.

En l'état, je me dis que créer un personnage va être trèèèèèès loooooong et ne laisse rien augurer de fluide pour les combats ou les résolutions sociales. Ca me rappelle Hârn et C&S ou encore les premières éditions de Légendes.

Bref, la FdP en l'état augure d'un système relevant de l'usine à gaz, telle que présentée et ça ne m'encourage pas à souscrire.

Les illustrations, que je trouve très réussies comme dans tout ce qui nous est présenté, seront ce que je vais retenir de ce projet.

avatar

C’est vrai qu’a première vue ça à l’air plus complexe que Pathfinder quand je vois la gestion des manœuvres (on est sur une base tres simulationiste à premiere vue)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar

C’est vrai qu’a première vue ça à l’air plus complexe que Pathfinder.

Plus complexe que Pathfinder ? C’est possible ? 😂

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
Fenris

Je pense qu'ils ont juste voulu faire une feuille "pratique" qui regroupe tous les modes de jeu/attaques/options de combat pour faciliter le jeu là où d'autres jeux très techniques (pour parler de PF par exemple) se contente d'une simple ligne qu'il faut recalculer régulièrement.

Après c'est sûr que pour une première approche, c'est un peu brutal.