Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Darkrunes JDR 501

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
lhommesinge

Un des problèmes qu'ils rencontrent aussi est lié directement à la plateforme elle même...

Que ce soit Kickstarter ou Ulule, elles n'offrent pas suffisamment de possibilités de gestion de la campagne et demande à faire des ajustements, ou trouver des astuces, pour s'en sortir et faire ce qu'on veut. Pour moi ces plateformes sont dépassés. De fait Gameon qui a bien compris les limites de ses concurrents a une énorme opportunité de se faire une belle place au soleil !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • lhommesinge
avatar
Judge Ju

Ah ça, je suis complètement d'accord !!

Et puis je peux me tromper, mais j'ai toujours l'impression qu'Ulule est finalement trop généraliste pour que le JDR ait une réelle visibilité, là où Game On attire une clientèle spécifique qui sait très bien ce qu'elle cherche et ne demande qu'à être séduite, avec en plus un forum support qui relaie bien les informations. En ce qui me concerne, c'est ici et nulle part ailleurs que je suis avisé qu'il y a un CF, et surtout sur Ulule et Kickstarter. Ulule m'envoie parfois des newsletters pour des projets JDR en cours, mais de manière assez sporadiques, alors que sur Game On, donc à domicile, je sais tout ce qui se passe des jours, voire des semaines à l'avance.

Mais c'est une impression très empirique, je l'admets.

avatar

Ahlala ça va faire comme pour Aegyptus cette histoire en larmes et l'intervention de songenoir ne va pas aider.

Même moi qui soutient le projet ça m'a refroidi direct gêné, bon je reste mais... va vite falloir un kit de démo pour se faire une idée et motiver les indécis.

avatar

Sinon, on peut revenir sur DarkRunes, non? cool

Pour tout dire, le principe de jouer dans une histoire n'ayant pas suivi le même cours ou modifié avec en plus du merveilleux dedans, j'adhère complètement (il faut que je finisse par lancer ma campagne Britania Obscura en parlant de ça ^^).

Par contre, je n'ai pas besoin de nouveau système (même si je regarderai le kit pour voir vite fait le crunch) et j'avoue que payer 50€ pour juste du fluff, pas de pdf, etc... ça me plait pas des masses (d'autant qu'il y a l'ami Terre2 qui me fait aussi de l'oeil).

Donc, gros gros dilemme sur ce jeu, d'autant que l'éditeur a fait des choix qui ne me plaisent vraiment pas ...

avatar

Mouais, c'est bien pratique les PDF, finalement ; ça sert à boucher les trous dans les contreparties. Bref ! Passons.

En l'état de la campagne et considérant qu'il reste plus d'un mois avant sa clôture, c'est-à-dire largement le temps de rectifier le tir ou qu'une autre, mieux présentée, vienne siphonner ce qu'il me reste d'intérêt pour Darkrunes, c'est non. Les raisons dépendent autant de la forme que du fond. Sur la conception de la campagne, ses paliers et ses contreparties, tout a déjà été dit ; inutile de revenir dessus. J'attends le livret de découverte pour avoir un aperçu du jeu, c'est-à-dire de ses règles, de son ambiance, de son décor, de ses enjeux, de ses personnages et de sa qualité d'écriture. Ça fait beaucoup, mais c'est à la hauteur des lacunes constatées dans la présentation du jeu.

Parmi les points qui m'inquiètent et qui ne sont pas développés :

* Un monde s'étendant des pays scandinaves jusqu'à l'Égypte, la Crète et Santorin, c'est vaste ! À la fois géographiquement, historiquement, humainement, culturellement et technologiquement parlant. À plus forte raison quand il doit couvrir trois périodes historiques radicalement différentes. À moins de concentrer le texte sur une zone spécifique, reléguant donc tout le reste à d'hypothétiques suppléments (comme Les Minoens), je crains de n'avoir qu'un survol du background.

* Dans la continuité du point précédent, beaucoup d'éléments semblent destinés à de futurs suppléments, y compris les peuples jouables. C'est vaguement indiqué dans la page de présentation (cf. Les peuples), ce qui confirme les craintes précédemment exprimées. La gestion de la campagne incitant même à douter de la capacité de l'éditeur à produire un hypothétique suivi.

* Il y a trois âges différents et les PJ vont pouvoir naviguer entre les trois, pour une raison et par des moyens que l'on ignore. On sait que le "Grand Hiver" est une période charnière, cruciale pour les PJ et leur statut. On nous dit aussi que certains profils (templier, mousquetaire, chevalier) ne seront accessibles qu'en jouant dans la troisième époque, ce qui peut laisser comprendre quoi ? Que les joueurs devront se coltiner chacun trois PJ au lieu d'un ? Dans tous les cas, ça n'a pas l'air d'être suffisamment important pour mériter une présentation sur la page d'accueil du jeu.

* Les héros PNJ semblent prédominer : Franck Alvard qui sauve la Gaule pendant le Grand Hiver et devient l'empereur des Francs ; Viriathe, seul à pouvoir arrêter, nous dit-on, l'invasion des légions étrusques sur les territoires lusitaniens et que les PJ auront l'immense privilège de rencontrer dans le scénario livré avec l'écran du MJ. Ça donnerait presque l'impression que les PJ sont relégués au rang de seconds couteaux (et ça m'embête).

* Les PJ sont des bâtards divins, ils ont des capacités surnaturelles, la magie paraît bien développée (il y a des enchantements supplémentaires prévus dans le livret de l'écran), mais rien de tout ça ne fait l'objet d'une présentation non plus. Aucune information concernant les dieux, trois fois rien sur la magie ou le niveau de surnaturel par défaut (monstres inclus), encore moins sur les runes et d'éventuelles dark runes.

* Le système SIMU est très sommairement introduit et présenté comme un système générique plein de promesses, mais sans aucune démonstration. On peut deviner, avec plus ou moins de bonheur, selon ses préférences, qu'il n'utilisera pas les runes dans sa mécanique. En tout cas, rien n'est dit de ses particularités par rapport au jeu, s'il y en a.

Voilà. Je rajouterais bien que Ji-Herp, le fameux coup d'essai de la fin du XXe siècle, n'est pas fait pour me rassurer mais, au final, cela revient surtout à dire que le palier "le Don est confiant et pledge 50 boules en espérant que l'écran soit disponible en option" est trèèèès loin d'être atteint.

Ceci dit sans acrimonie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • kyin
avatar

Pour info : le kit de démo devrait être dispo en fin de semaine si tout va bien. Ca permettra à tout le monde de se faire enfin un avis définitif et motiver les plus indécis.

lien du financement : https://fr.ulule.com/darkrunes-jdr/comments/

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Ragnar

Ils vont en avoir besoin car la cagnotte a baissé ce week end...

Par contre ce qui est fort dommage c'est qu'ils ne l'aient pas proposé au lancement du projet...

avatar

Oui j'ai vu ça aussi, retrait de 2 pledgers, et là ça stagne à 67 alors que jusqu'à présent ça montait de 2 par jour, cela certainement est dû à l'intervention de songenoir ici même. Dommage, et effectivement mieux vaut tard que jamais pour le kit, en tout cas ça va être déterminant pour la suite du financement.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Judge Ju
  • et
  • Julien Dutel
avatar
Ragnar

A mon avis ce n'est pas lié uniquement à la réponse de Songenoir ici... Si tu regardes les commentaires on voit clairement qu'il manque quelque chose que Julien a pointé du doigt : la confiance. Les dernières news qu'ils ont publié n'ont pas rassuré d'ailleurs...

avatar

Vous croyez que ce forum puisse avoir un tel impact ? Pas convaincu.

Et je pensais que l'annonce faite rassurerait mais ça ne semble pas être le cas... Peut-être qu'il y a plus de gens qu'on l'imagine qui sont réfractaires à devoir payer un PDF...

avatar
NoOb38217

Je n'ai rien dit sur Ji-Herp puisque peu de gens semblent connaître sur le forum, mais dans mes souvenirs du temps où j'avais assez d'argent pour acheter les magazines mais pas les jeux qui étaient dedans, le jeu s'était quand même bien fait défoncer... Ça m'a paru assez incongru du coup de voir que Songenoir le mettait en avant...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NoOb38217
avatar
Ragnar

Je pense que tu donnes beaucoup de pouvoir à ce forum et aux quelques forumistes qui sont intervenu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar

J'ai lu moi aussi la description de cette Campagne Ulule. Je ne pense pas avoir été influencé par qui que ce soit, cependant après lecture, je me retrouve dans pas mal de reactions, ce qui fait que, moi aussi, en l'état, sans de plus amples explications sur le monde et l'uchronie proposée, ce sera sans moi.

Les gaulois qui deviennent des Francs, Rome capitale des étrusques (bon parmi les rois de Rome il y a eu des rois d'origine etrusques), Rome vassale des minoens, l'empereur franc franck alvard au nom si peu franc et j'en passe, les trois périodes de jeu ... Trop vaste. J'ai l'impression de voir un projet 7 mer antiquité, un projet 7 mer Ragnarok, un projet renaissance du monde, tout cela sur un livre de base de focalisant, d'après ce que j'ai lu, sur les deux premières periodes.

Peut être le kit de découverte permettra d'eclaircir de nombreux points, tant background que système pour un jeu qui a réellement un pitch de base intéressant.

avatar
Julien Dutel

Oui et non, on ne parle que de 2 pledgers en moins, donc potentiellement 2 forumeur passant par ici, pourquoi pas, mais sans garantie effectivement que ça soit lié.

De toute façon il n'ont que 67 contributeurs (dont moi) donc pas non plus la folie hein mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

Personnellement, je fais parti des pledgeurs qui ont quitté l'aventure ce week-end.

Pourquoi ? Simplement une perte de confiance et une peur de me faire "arnaquer". Les réactions de l'auteur aussi bien ici, que dans les commentaires ne m'ont pas donné envie de risquer 90€ pour son projet.

avatar
Ragnar

C'est aussi hasardeux que cette courbe :

moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fra
avatar
Julien Dutel

J'adore cette courbe je ne connaissais pas

Je la ressortirais dans mes présentation pour le boulot à l'ocasion !

Merci !

avatar
kyin

Ji-Herp avait pris quelques grosses droites, c'est clair. On en retrouve des traces dans les avis du GROG, où même ceux qui le défendent sont plombés par ses défauts : le côté fourre-tout, les règles bancales et une trop grande quantité d'informations remise à de futurs suppléments lui donnaient l'aspect d'un jeu amateur écrit pour les potes du club. Et une deuxième édition au bout d'un an seulement, avant que le vaisseau ne finisse par sombrer.

Toutefois, c'était il y a presque vingt ans. On peut espérer que les noyés de Ji-Herp, qui avait quand même ses amateurs, aient appris à nager pour Darkrunes et je n'ai pas l'impression que Songenoir l'ait mis en avant autrement que comme une première expérience dans l'édition de JDR. Il reste que l'on peut trouver des similarités entre les deux concepts et que c'est un fardeau qui, ajouté à la présente campagne, n'est pas très encourageant.

Il reste encore un mois : on verra bien ce que ça donne. plaisantin

avatar

Il y a au moins quelque chose qui peut mettre en confiance : « Jérome "Brand" Larré est notre conseiller éditorial. »

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
Madrigal

Tout à fait, ça serait bien d'ailleurs qu'il se manifeste pour donner un petit coup de boost au projet.