Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Maquette avec fond blanc épuré ou effet parchemin ? 68

Forums > Gnomes & liches

avatar

Attention, les illustrations, ce n'est pas non plus la maquette. Les illustrations, comme le texte, c'est du contenu. La maquette, comme la prod de l'ouvrage, c'est du contenant.

Et comme l'a dit Julien, le côté esthétique, là où ça devient casse-gueule, c'est que c'est effectivement hautement subjectif. Mais par contre, par exemple, c'est scientifiquement avéré que des colonnes plus petites, ça fatigue moins les yeux, ou qu'une police sans sérif, c'est vraiment pas une bonne idée niveau confort de lecture sur un gros pavé de texte. Bref, il y a plein de choses parfaitement mesurables sur une maquette, et d'autres qui tiennent du feeling personnel.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • Sigfrid
avatar
Thomas Robert

Exactement. De même, le placement des encadrés, les alternances de taille de colonne, le placement des marges, les variations ou non en nombre de colonnes, etc... tout ça c'est de la maquette et du confort de lecture.

L'habillage d'une maquette est certainement le truc le plus directement visible mais ça n'est pas le plus gros du boulot

avatar
Thomas Robert

Pour les polices sans sérif, oui pour les documents imprimés. Pour les pdf et la lecture écran c’est moins vrai je trouve. Même si la qualité des écrans s’améliore.

avatar

J'ai beau relire vos phrases je crois que votre position sur le sérif m'est incompréhensible, la lecture sur ce forum me fatiguerait-elle ? Un changement de maquette s'impose !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar

D’ailleurs je vais me contredire moi-même.

Je viens de reprendre les 2 livres dont j’adore la maquette, Cypher System et Numenéra VO (la VF je trouve la casse un peu petite pour être confortable). Et je m’aperçois que la casse est sans sérif et pourtant ça se lit très bien et très agréablement.

avatar


malade

avatar
ephan

Pour les serif, attention, je parlais d'un gros morceau de texte sur support imprimé. Pas d'un post de forum donc. Les règles sont différentes pour un écran ou pour du papier. content

avatar
Fra

C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai au final revendu mon pledge H&D. Très clairement, si j'avais trouvé les bouquins beaux, j'aurais davantage hésité à m'en séparer.

Idem d'ailleurs pour les deux campagnes de Cthulhu à venir : j'ai lâché le pledge. J'avais longuement hésité et craqué par collectionnite, et j'aurais assurément gardé avec d'autres choix graphiques. Mais là, entre la déception face à la V7 et ses ouvrages (en comparaison avec la maquette V6) et le choix de boîtes+livrets au lieu d'un bon et beau bouquin, j'en suis arrivé à la conclusion que ça faisait cher pour un objet que je considère comme inesthétique.

Pavillon Noir ? La V1 me plaît davantage, esthétiquement parlant. J'arrête donc là une gamme que je suivais religieusement en V1.

A l'inverse, si seul l'apparence est au rdv, je n'achète pas non plus évidemment... Mais quand se conjuguent qualité du jeu et beauté des ouvrages, je craque totalement : qui a dit "Degenesis" ?

Alors oui, le contenu prime. Mais à l'heure ou l'offre est pléthorique, l'apparence du jeu est aussi importante dans le choix de l'acheteur - on n'achètre plus comme il y a 30 ans pour le seul contenu.

avatar

Et comme les goûts et les couleurs...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fra
avatar

L'esthétique est quelque chose d'important mais de là à le mettre au dessus de tout, j'ai un peu de mal.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar

Toute cette conversation rappelle à ma mémoire ceci ...

De là à penser que les poncifs parcheminés font les Jacky du JdR... troll

avatar
LeoDanto

Personne ne dit que c'est au-dessus du reste - simplement, vu l'offre de jeux aujourd'hui, il faut bien des critères supplémentaires pour faire son choix. Et c'est là qu'intervient le critère esthétique...

@ Julien : c'est bien pour ça que j'ai dit "je trouve beau" et non "c'est beau"... clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Nicolas Pirez

Disons que - dans ma conception des choses - les critères esthétiques peuvent facilement être responsables d'un achat coup de coeur sur du vent, sans soucis. Ensuite, j'accepte totalement l'idée qu'un jdr disposant d'une esthétique repoussante ou d'illustrations qui ne soient vraiment pas à la hauteur des standards du marché n'incite pas à s'intéresser à un produit - surtout si on était déjà pas intéressé à la base par ledit produit.

Par exemple, si j'étais pas déjà prêt à la base à vendre un rein pour la VF de 7th Sea V2 et que seule la version collector avait été disponible, il n'est pas dit que j'aurais sauté le pas en me basant uniquement sur la couverture de la gamme.

Maintenant de là à se détourner de Pavillon Noir V2, H&D ou encore l'AdC V7 sur des critères esthétiques, je me dis que c'est donner beaucoup trop d'importance - voire une importance démesurée - à cet aspect par rapport au fond: on peut ne pas adhérer à 100% à la charte graphique de ces gammes, ça me semble franchement léger pour ne plus s'y intéresser du tout.

Je conçois que l'esthétique puisse être une raison parmi d'autres (comme tu le dis dans ton post) pour se détourner d'une gamme, mais j'ose espérer que c'est un argument tellement mineur qu'il mérite à peine d'être cité - en tout cas pour les exemples donnés ci-dessus.

Parce que si c'est pas un argument mineur, c'est faire preuve - à mon humble avis - d'une déviance beaucoup trop superficielle de notre loisir.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar
LeoDanto

Pour l'AdC, ce n'est pas le seul critère qui m'a conduit à l'abandon du pledge, c'est juste la goutte d'eau... Si la maquette et la forme me plaisaient, j'aurais surement gardé - mais là, pour une campagne que j'ai deja et l'autre que je n'aurai paut-etre jamais le temps de jouer, le critère est déterminant.

avatar

Vu que le prix des bouquins à doublé part rapport à avant avec, pas forcément, une qualité du contenu identique, on peut se permettre d'être exigeant sur l'aspect graphique, du full couleur, des couvertures cartonnées, des signets, de la dorrure, des illustrations qui déchire etc etc

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Selfedrick

Si on met en perspective avec l'inflation la valeur est a peu près la même. Quant à l'augmentation de qualité, que ce soit visuellement ou en terme de qualité de fabrication on a largement augmenter. Ça ne peut être nié.

avatar
Julien Dutel

Je ne suis pas totalement d’accord de mettre à toutes les sauces le fameux adage « tous les gouts et les couleurs sont dans la nature » ou se retrancher derrière l’argument de la subjectivité ou du « non mesurable » pour justifier de ne pas dépenser trop d’effort sur un sujet donné.

Par exemple quand Julien dit « L'habillage d'une maquette est certainement le truc le plus directement visible mais ça n'est pas le plus gros du boulot »

A mon sens, sans être un professionnel encore une fois, j’ai l’impression que le travail de maquette regroupe deux compétences bien distinctes, un peu comme dans le développement d’une application logicielle ou web. La partie fonctionnelle liée au confort, la simplicité d'utilisation et à l'ergonomie (et Black book est plutôt très bon dans le domaine), et l’aspect esthétique ou design. Apple a bien compris l’importance de ces deux aspects et passe autant d’effort d’un côté comme de l’autre (même si les bonnes pratiques du second ne se formalisent pas aussi bien que pour le premier aspect, ou alors on fait de la copie, du plagiat, comme avec les téléphones portables).

Un domaine qui suscite un engouement presque passionnel vient toujours avec un public d'expert très exigeant sur le contenu et très pointilleux. La dérive de ce fil discussion autour des polices sans serif ou sur les aspects précis de la maquette le prouve. L’intervention de Thomas et Julien me font penser à des ingénieurs motoristes (désolé pour la comparaison c’est un métier que je respecte énormément) qui interviendraient en apportant des arguments, très recevables, pour expliquer ce qui fait la qualité d’un bon design de voiture c’est le volume du coffre, l’ergonomie du poste de conduite, l’espacement pour les jambes, l’angle de vision …. Ils ne font pas grand cas des voitures qui présentes un super design mais qui derrière elles ne tiennent pas la route ! (toutes comparaisons avec des marques italiennes seraient purement fortuites). Par exemple je me pose des questions sur la jouabilité d’Ecryme, tout est très beau mais qu’en est-il de la jouabilité ?

Mais comme l’explique Lamespard, quand on allie à la fois la qualité de conception avec une esthétique bien léchée on fait une réussite critique (Je n’ai pas joué ni lu Degenesis mais effectivement de ce qu’on voit sur le net c’est beau !). Et une réussite esthétique n’est pas tant que cela subjective. Peut-être que certains n’aime pas le design BMW ou d’APPLE mais en général il faut avouer qu’ils ont des designers talentueux.

Pour revenir au Jeu de Role, force est de constater que des éditeurs (ou des équipes projets) ont une meilleure direction artistiques que d’autre. En France le travail d’Agate est remarquable. Les réalisations Blackbook sont plus hétérogènes. Voir l’exemple H&D, Il y a même un fil dédié sur ce forum (cela n’a rien n’à voir avec l’aspect épuré, par exemple je ne suis pas fan de CO qui verse plus dans le chargé). Par contre je piaffe d’impatience pour découvrir l’aspect visuel de la maquette de Laelith (Romano a l’air assez content du rendu dans une vidéo du FIJ). En tout cas question illustration, tout ce que j’ai pu voir jusqu’ici est vraiment magnifique et présente une vraie cohérence. Pavillon Noir j’attends de voir, contrairement à Lamespard, je crois que l’esthétique des livres sera plutôt réussit.

Bref, je reste convaincu que le travail sur l’aspect esthétique et surtout sur la cohérence visuelle ne doit pas être sous-estimés. « L’habillage » de la maquette y participe autant que les illustrations et demande un niveau de créativité équivalent (comme pour les textes par ailleurs … ça c’était juste pour me rattraper d’avoir comparé les auteurs à des ingénieurs). Une direction artistique cohérente permet de donner une signature, un style, une ambiance. Et je reste convaincu que cela deviens un critère de choix de plus en plus important dans l’offre actuelle qui est effectivement assez pléthorique. J’ai l’impression que certains éditeurs prennent ce point avec plus de considération que d’autre, mais je peux me tromper.

avatar

Oui mais une fois passer l'aspect technique (est-ce que c'est techniquement bien fait ou pas), l'esthétique n'est qu'une histoire de goûts.

Tu prends Apple en exemple. Ben perso je trouve leur design bof a mon goût par exemple. Je n'irais pas dire qu'ils ne l'ont pas bossé cependant.

A un moment ce n'est pas parce qu'une maquette épurée ne te plait pas à toi qu'elle ne trouve pas sa pertinence.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fra
avatar

J'ai vraiment du mal avec cette partie là:

Pour revenir au Jeu de Role, force est de constater que des éditeurs (ou des équipes projets) ont une meilleure direction artistiques que d’autre. En France le travail d’Agate est remarquable. Les réalisations Blackbook sont plus hétérogènes. Voir l’exemple H&D, Il y a même un fil dédié sur ce forum (cela n’a rien n’à voir avec l’aspect épuré, par exemple je ne suis pas fan de CO qui verse plus dans le chargé). Par contre je piaffe d’impatience pour découvrir l’aspect visuel de la maquette de Laelith (Romano a l’air assez content du rendu dans une vidéo du FIJ). En tout cas question illustration, tout ce que j’ai pu voir jusqu’ici est vraiment magnifique et présente une vraie cohérence. Pavillon Noir j’attends de voir, contrairement à Lamespard, je crois que l’esthétique des livres sera plutôt réussit.

Fra

Je tiens à rappeler que nous sommes sur un forum qui - même s'il a une forte activité - ne représente qu'une minuscule partie de la population totale des consommateurs potentiels des produits BBE, et donc une partie encore plus réduite de la population totale des rolistes.

Donc en gros, ce qui se passe sur ce forum ne peut que difficilement être extrapolé à "c'est bien/c'est pas bien".

Honnêtement, j'ai vraiment du mal avec la direction artistique des produits de chez Agate: pour moi, les illustrations de Dragons vont du "joli!" de temps en temps à "incongru" la plupart du temps, tandis que je n'ai pas spécialement apprécié le travail de refection des couvertures de 7th Sea (alors que les cartes sont justes magnifiques). La différence avec BBE, c'est que j'ai pas été faire de fil dédié sur un quelconque forum d'Agate pour ressencer les avis négatifs sur la direction artistique.

Degeneresis, c'est effectivement un jdr magnifiquement illustré. Le genre de jdr que j'aurais pu acheter rien que pour le travail graphique. Malheureusement une fois en main, j'ai été beaucoup moins enthousiasmé par le produit. Je ne saurais dire pourquoi. Une maquette trop sombre? Des illustrations trop centrés sur les personnages et pas assez d'ambiance ou de paysage? Deux énormes pavés indigestes de plusieurs centaines de pages? Je serais bien incapable de mettre le doigt précisément sur le soucis, mais pour ma sensibilité ce jeu n'est absolument pas une réussite critique.

Donc oui, il est indéniable que la maquette, les illustrations, le packaging d'un produit ont une importance capitale. Mais l'adage "les goûts et les couleurs..." bah... ça me semble quand même toujours autant d'actualité content

avatar
Julien Dutel

"A un moment ce n'est pas parce qu'une maquette épurée ne te plait pas à toi qu'elle ne trouve pas sa pertinence. "

100% d'accord

" Oui mais une fois passer l'aspect technique (est-ce que c'est techniquement bien fait ou pas), l'esthétique n'est qu'une histoire de goûts. "

Je pense que c'est un peu réduteur, les tendances existent. Chaque personne gravitant dans un univers particulier comme le JdR est plus ou moins influencé par ces tendances ... la mode quoi content

"Tu prends Apple en exemple. Ben perso je trouve leur design bof a mon goût par exemple. "

Merci de lutter contre l'uniformisation et la pensée unique (je dis cela en toute scincérité !)

Sinon au dela de l'histoire de goûts je reste convaincu qu'il y a des designs, des esthétiques, plus réussis que d'autre. Si je suis 100% d'accord pour dire qu'il est difficile de quantifier une esthétique "réussit", c'est une composante sans doute plus importante qu'auparavant pour obtenir un succés commercial dans le monde du JdR