Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions techniques : Invincible 544

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

C'est aussi une solution clin d'oeil.

Après j'ai remarqué que c'était pas des grand fan des combats

avatar

C'est un vrais bonheur de lire ce livre. J'ai hâte de le faire jouer.

avatar

Bonjour,

Je viens de terminer de faire jouer "Le tombeau d'Andromède" à ma table, et nous allons passer sur Invincible à la rentrée (j'ai tellement hâte joyeux j'en ai trop chié avec le tombeau, après 10 ans sans jdr). Vu la qualité de la campagne (que j'ai dévoré, bravo Kegron ^^), j'essaie de préparer mes joueurs au mieux, chose que je n'avais pas fait pour Andromède.

Mon souci est que je n'arrive pas à trouver comment intégrer l'histoire de mes PJ à cette campagne, vu qu'elle se passe vraiment très longtemps dans le passé confus A la création de leur persos, pour Andromède, 2 des 3 joueurs ont pondu un tout petit background, mais rien de très étoffé. Je me disais que j'allais pouvoir les aider à compléter tout ça pour que de temps en temps, dans Invincible, ils trouvent des références à leur histoire par exemple. Mais à part mon drakonide qui pourrait peut être se rendre compte qu'il est lié à Lytochronox par exemple, je suis un peu largué pour les autres. Surtout que (de mémoire) on ne croise pas trop de races "exotiques" dans cette région, et mes PJs sont Drakonide, Tiefelin, et Haut-Elf huhuhu (donc exit les retrouvailles avec des ancêtres lointains).

Auriez vous des pistes pour m'aider s'il-vous-plaît?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sehkmy
avatar

Effectivement il y a peu de races non humaines dans Invincible...
De mon coté j'ai rajouté un haut elfe isolé dans un village barbare du scénario 3, qui était un voyageur ancètre d'un de mes PJ.
Mais effectivement, c'est assez compliqué d'impliquer les background des persos dans cette campagne, de part sa nature même.
Du coup, perso j'ai pris le parti de faire jouer la campagne "telle quelle" et de jouer une campagne perso après leur retour d'invincible pour explorer à fond les historiques des personnages.

avatar
Drimeur

Je ne vais pas revenir sur la difficulté d'intégrer les non humains sur cette magnifique campagne. Pour l'intégration au background, c'est d'autant plus dur que, pour profiter de tout le sel d'Invincible, les PJ ne doivent pas avoir de liens directs avec Cobis. Je te donne en vrac quelques idées :

- Le cercle draconique métallique qui gère les activités connues des chromatiques via leurs pions (drakonides ou autres)

- L'élu du Dieu du temps qui sans le savoir a été désigné pour contrôler le bon déroulement du flux temporel.

- Le descendant d'une lignée "saine" de Lycanis

- Un lien avec un culte dédié au Kraken

- Un lien avec l'archidémon ou avec l'ange (Nemesis/protecteur...)

avatar

Hello, j'entame le troisième scénario et mes PJ ont rencontré le clan du Hauvre.
De la manière dont je le vois, les habitants du Lac Diamant et une bonne partie du royaume de Cobis ne croient pas en les dieux mais plutôt aux forces de la nature.
Qu'elle joie pour mon prêtre d'arriver dans un lieu où personne ne connait son dieu, il a donc décidé de prêcher la bonne parole (c'était mon but ^^).

Il m'a demandé s’il ressentait son dieu et je lui ai dit que oui mais il était loin ou peu puissant. De la manière dont je vois les choses, son dieu existe mais est assez jeune et/ou peu de personne le vénère. Il n'est pas donc pas aussi puissant que dans l'époque d'origine de mon prêtre.
Niveau règle, comment je pourrais le faire jouer ?

J'avais pensé que tous ces sorts seraient lancés avec un désavantage mais je trouve cela trop dure.
Ou bien juste un désavantage pour les sorts de domaine ?
J'ai pensé aussi et je pense peut-être partir là-dessus, que ces sorts soient moins puissant. S'il lance un sort qui fait 3d6 de dégâts il n'en fera que 2d6, si c'est un sort de 1d10 de dégâts c'est 1d8. Pareil pour le reste.

Qu'en pensez-vous ? D'autre idée ?

Petit HS: J'ai adoré leur tête quand Sélona les a traité de tocard mort de rire . Elle a vraiment di ça ? Baa oui vous ne connaissez pas le Talmeg, vos êtes donc des tocards.

avatar

D'un point de vue Lore officiel, enfin de ce que l'on en sait, les Dieux sont venus avec les hommes. Les clans de Cobis prient donc nécessairement les mêmes dieux.

En se détachant du lore prédistillé par Kegron et en faisant des clans de Cobis des païens (ce qui est une bonne idée), je choisirais l'option perte de puissance. Le désavantage comme son nom l'indique, handicaperait de trop le PJ à mon humble avis.

avatar

Salut à tous,

J'hésite à faire jouer Andromede + cette campagne sans PC, PR et avec mana totale pour 5 PJ, est ce viable ?

Ou alors une version alternative des PC où on relance le d20 au lieu d'ajouter + 10

avatar

Je prepare Invincible pour ma table, composee de mon fils et ma femme. Nous jouons pour le moment les Disparus de Clairval ainsi que 2-3 autres scenarios qui s'inserent facilement : Caraverne, L'Auberge noyée, et La Fille et la Licorne. Pour le moment, ca reste de l'initiation, mais mon fils accroche de plus en plus plaisantin Ma femme avait deja teste different jeu avec moi mais rien sur le long terme. Je me regale a la lecture de Invincible : bravo Kegron pour ce magnifique travail !

Apres avoir lu la campagne deux fois et preparer pas mal de fiche, je me pose encore 2-3 questions. Certaines sont techniques, d'autres sont sur le fond.

Concernant l'aspect technique. Mon groupe comprend un elfe sylvain rodeur/voleur et son loup, une haute elfe ensorceleuse/barde, et un PJ/PNJ demi-orc pretre/barbare que j'interprete. J'ai autorise les bi-profils afin de donner plus de choix a la table sur les voies. Mon objectif est de debuter Invincible au niveau 6. J'espere que ca passera avec un groupe de 3 PJs au lieu de 4. Je pensais eventuellement a faire du loup le 4e PJ ... mon fils est tres content d'avoir un loup a ses cotes, et booster un peu les caracteristiques du loup pourrait aider le groupe dans les phases de combat. Qu'en pensez-vous ?

Ensuite, sur le fond. Invincible est vraiment splendide, epique ! Mais comme tout scenario qui joue avec les voyages dans le temps, il est parfois difficile de s'y retrouver ...

SPOILER

Je comprends qu'en un sens, l'objectif de la campagne est resolu des le 1er scenario, avec le nettoyage du Noirbois. Plus loin dans la partie "les 7 vies du dragon", la derniere vision des PJs revele effectivement que c'est la volonte de Rebecca, encore plus que se debarasser du dragon. On est d'accord ?

Ce sentiment semble renforce par le fait que Kaithan "sait qu'il doit mourir sur le trone de la foret mais ne peut l'eviter" (page 219). Mais en fait, pourquoi doit-il mourir ? Dans la vision 4, on decouvre effectivement que Kaithan est tue par les demons qui debarquent dans la foret. Mais si il s'etait defendu et avait combattu les demons, il aurait ainsi empeche la contamination de la foret. En quoi cela pose-t-il un probleme ou un paradoxe temporel ? Je n'arrive pas a comprendre.

Le 2e objectif est de terrasser le dragon, donc dans le scenario 2, on pretexte de les renvoyer chez eux mais oups! la Chronosphere bug et on envoie en fait les PJs dans le passé. Coincés dans la boucle temporelle, les PJs ne font en fait pas grand chose, d'un point de vue pratique, pour annihiler le dragon. Ils vivent une magnifique experience et comprennent l'histoire, mais c'est seulement au scenario 5, de retour au "present", qu'ils vont vraiment s'atteler a ce 2e objectif. J'ai bon ?

Un sujet different, que je vois evoque plusieurs fois sur ce forum : le probleme de jouer avec des PJs non-humains. Je realise en effet que la region ou se deroule Invincible semble fortement dominee par les humains. Mais en quoi cela pose-t-il probleme ? Au pire (au mieux?) cela renforce le sentiment pour les PJs d'etre loin de chez eux.

Dernier point : que faire apres Invincible ? Je sais que j'en ai sans doute pour de longs mois a faire vivre cette superbe aventure, mais que faire avec des PJs niveau 12 ? Y a-t-il une campagne pour les hauts niveaux ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar

Bonjour à tous,

j'arrive à la dernière partie du scénario 1 avec mes joueurs, ils vont rentrer dans Noirbois.

Ma question concerne surtout la mise en scène, voire une couche de gameplay à rajouter pour changer un peu le côté "cinématique" de la fin. Je sais que mes joueurs détestent quand ils s'aperçoivent qu'ils ne peuvent rien faire d'autre qu'attendre qu'un ou 2 PJ tombe au sol.

J'ai cherché des règles à extraire de Veins of the Earth, et je pense ajouter une mini règle de "santé mentale". Celui qui fera le plus gros échec à chaque test de SAG sera isolé du groupe, dans le noir, et risquera d'être possédé par un des démons lorsque le reste du groupe le retrouvera.

J'avais envie de jouer dans le noir, avec juste une toute petite source de lumière individuelle pour tous ceux proches de la fiole. Si quelqu'un se retrouve isolé, je lui demande d'éteindre sa lampe, le privant ainsi de sa fiche de perso (donc de ses bonus) et de ses jets de dés, que j'effectue moi-même.

J'avais songé à les isoler physiquement, dans une pièce à part, ou à leur bander les yeux, mais je ne trouve pas d'application logique. Je ne veux pas d'une mécanique gratuite qui ne s'intègre pas forcément bien, mais j'aimerai vraiment trouver quelque chose qui leur face vraiment ressentir les ténèbres de Noirbois autrement que par les mots.

D'ailleurs, je m'interrogeais sur la durée de la "batterie" de la fiole, qui est de 70 tours à la base (je n'ai pas le livre sous les yeux mais il me semble que c'est ça). Si un tour dure environ 6 sec ça leur fait 7 minutes de pleine lumière sur 3 jours. Le reste du temps ils sont dans le noir total, et ils tatonnent pour avancer, c'est bien ça?

Enfin voilà j'ai un peu jeté comme ça les idées qui me passent par la tête pour ce pan de scénario, mais j'aurai bien aimé avoir vos avis éclairés sur la question ^^ Je me met un peu la pression parce que je leur ai déjà fait jouer une session dans le noir total, et ils sont partis à la recherche d'indices avec une lampe à UV dans mon appart'. Ils ont tellement aimé que là, en sachant où ils allaient, ils sont persuadés que je vais leur ressortir un truc dans ce style confus

Merci beaucoup pour votre aide.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Laurent Kegron Bernasconi
  • et
  • Damsse
avatar

Concernant l'aspect technique. Mon groupe comprend un elfe sylvain rodeur/voleur et son loup, une haute elfe ensorceleuse/barde, et un PJ/PNJ demi-orc pretre/barbare que j'interprete. J'ai autorise les bi-profils afin de donner plus de choix a la table sur les voies. Mon objectif est de debuter Invincible au niveau 6. J'espere que ca passera avec un groupe de 3 PJs au lieu de 4. Je pensais eventuellement a faire du loup le 4e PJ ... mon fils est tres content d'avoir un loup a ses cotes, et booster un peu les caracteristiques du loup pourrait aider le groupe dans les phases de combat. Qu'en pensez-vous ?

Logiquement le fait de donner un niveau de + au PJ ça suffira à compenser le faite qu'ils sont 1 de moins. Le "gros" problème arrivera avec les ancres du scénario 4, il y en a 4 ou 5 et donc une pour chaque personnage.
Il faudrait que tu en supprime une mais pas celle de Bastère (pour rappel une rumeur avait été lancé comme quoi il possédait une puissante arme et le Dragon a détruit aussi le village pour ça) et non plus celle du Hauvre surtout si les PJ rencontrent le forgeron qui devra leur dire qu'il fabrique une puissante lance pour tuer le dragon.

Ensuite, sur le fond. Invincible est vraiment splendide, epique ! Mais comme tout scenario qui joue avec les voyages dans le temps, il est parfois difficile de s'y retrouver ...

SPOILER

Je comprends qu'en un sens, l'objectif de la campagne est resolu des le 1er scenario, avec le nettoyage du Noirbois. Plus loin dans la partie "les 7 vies du dragon", la derniere vision des PJs revele effectivement que c'est la volonte de Rebecca, encore plus que se debarasser du dragon. On est d'accord ?

Ce n'est pas comme ça que je l'ai ressenti. Effectivement Noirbois poserait un plus grand problème que le dragon si les démons viendrait à en sortir.

Ce sentiment semble renforce par le fait que Kaithan "sait qu'il doit mourir sur le trone de la foret mais ne peut l'eviter" (page 219). Mais en fait, pourquoi doit-il mourir ? Dans la vision 4, on decouvre effectivement que Kaithan est tue par les demons qui debarquent dans la foret. Mais si il s'etait defendu et avait combattu les demons, il aurait ainsi empeche la contamination de la foret. En quoi cela pose-t-il un probleme ou un paradoxe temporel ? Je n'arrive pas a comprendre.

Je ne vois pas trop non plus où cela poserait un problème dans le scénario. De la manière dont je l'interprète, chaque oracle voit les possibles et essaie de guider au minimum les PJ pour éviter de trop changer l'avenir. Qui sait ce qui se serait passé si Kaithan ne serait pas mort, ou si Clovik aurait détruit complètement l'arbre Oracle au lieu d'en faire un trône.

Le 2e objectif est de terrasser le dragon, donc dans le scenario 2, on pretexte de les renvoyer chez eux mais oups! la Chronosphere bug et on envoie en fait les PJs dans le passé. Coincés dans la boucle temporelle, les PJs ne font en fait pas grand chose, d'un point de vue pratique, pour annihiler le dragon. Ils vivent une magnifique experience et comprennent l'histoire, mais c'est seulement au scenario 5, de retour au "present", qu'ils vont vraiment s'atteler a ce 2e objectif. J'ai bon ?

Toujours de la manière dont je l'interprète, Laurent expliquera mieux que moi ce qu'il a voulu faire. Les PJ et Clovik n'active la Chronosphère pour annuler le "sort" sur Urbius et la ville car Clovik ne sait pas comment renvoyer les héros à leur époque (ne pas leur dire qu'ils ont changé d'époque) et il compte sur l'aide de son maitre pour y arriver.
Malheureusement le dragon sous une forme éthéré dérègle la Chronosphère en la dérèglant ce qui amène les PJ dans le passé.

Justement il se passe beaucoup de chose, ils deviennet les héros du passé et sont plus fort pour vaincre définitivement le dragon dans le dernier scénario.
S'ils n'avaient pas été envoyé dans le passé, Swarthnak n'aurait jamais été envoyé sous terre et ne serait pas devenu Litochronox. Il n'y aurait jamais eu d'héros du passé et donc le PJ n'auraient jamais été invoqué. Fin du scénario, ils reviennent à l'endroit où ils ont été invoqué (par clovik dans le scénario 1) mais ne se souviennet de rien et on perdu les niveaux gagnés.

Un sujet different, que je vois evoque plusieurs fois sur ce forum : le probleme de jouer avec des PJs non-humains. Je realise en effet que la region ou se deroule Invincible semble fortement dominee par les humains. Mais en quoi cela pose-t-il probleme ? Au pire (au mieux?) cela renforce le sentiment pour les PJs d'etre loin de chez eux.

Alors s’il y a d'autre race, comme les nains et je ne voie pas ce qui poserait comme problème de ne pas être des humains. Effectivement ils se sentiront un peu seul mais bon.
En revanche quand ils arrivent dans le passé (scnéario 3 et 4) j'ai fait jouer comme si les habitants du lac n’avaient jamais vu d'autre race. C'était assez marrant surtout avec un Félys (Mais qu'elle magie a permis à ce chat de parler et de se mouvoir comme un homme !)

Dernier point : que faire apres Invincible ? Je sais que j'en ai sans doute pour de longs mois a faire vivre cette superbe aventure, mais que faire avec des PJs niveau 12 ? Y a-t-il une campagne pour les hauts niveaux ?

Nicolas4887

Pour le moment pas d'autre campagne de prévue pour faire suite à cela. Après selon la fin de la campagne (3 possibilité de mémoire) il y aura de quoi faire. Tu peux jouer sur le faite qu'ils sont devenu des héros connu dans tous Cobis pour les faires jouer des quêtes prestigieuse. Tu peux aussi faire jouer le scénario 16 du receuil de CoF prévu pour des pj lvl 13-14 et de mérmoire pour faire suite à Anathazerin mais ça devrait s'adapter.

avatar
Nicolas4887

Ce sentiment semble renforce par le fait que Kaithan "sait qu'il doit mourir sur le trone de la foret mais ne peut l'eviter" (page 219). Mais en fait, pourquoi doit-il mourir ? Dans la vision 4, on decouvre effectivement que Kaithan est tue par les demons qui debarquent dans la foret. Mais si il s'etait defendu et avait combattu les demons, il aurait ainsi empeche la contamination de la foret. En quoi cela pose-t-il un probleme ou un paradoxe temporel ? Je n'arrive pas a comprendre.

Rien ne permet d'affirmer que Kaithan est capable de vaincre les démons, de fait les démons sont bien trop puissant, il fait ce qu'il peut, c'est à dire sauver sa soeur avant de mourir. Ce n'est pas qu'il ne veut pas se défendre, c'est qu'il ne peut pas.

avatar
Drimeur

Pour la mise en scène, ce n'est pas ma spécialité désolé clin d'oeil mais ce que tu fais me semble super intéressant.

Concernant la durée de la fiole, ne te fixe pas sur 70 tours. Joue là au feeling pour ajouter du stress, elle peut avoir des baisses d'intensité bien plus tôt. Assez vite, les PJ doivent fliper et hésiter à l'utiliser tant que la situation n'est pas désepérée.

avatar
Drimeur

Pour ma part j'ai fait jouer tout le combat jusqu'à ce qu'un PJ meurent. Ça à prit 15 tours de mémoire en trichant ("ils touchent quand même vachement bien ces démons" "Oui oui j'ai de la chance au dès aujourd'hui ^^' ") une éternité en soit.

En réfléchissant avec mes joueurs on s’est dit que ça serait mieux de faire jouer quelque tours (4 ou 5) tout en faisant apparaitre des nouveaux démons et puis faire le reste scénaristiquement :
Vous continuez désespérément de repousser cette horde de démon mais il en revient de plus en plus. Vous avez beau vous défendre et les abattre quand ils vont tombent dessus mais vous vous faites entourer de toute part et (Lancer 1D pour voir sur quelle PJ ça tombe) meurt sous les assauts répéter. (Lancer un autre D) meurt également (laisser mijoter quelque seconde) mais d'un coup la fiole émet une puissante lumière qui réduit tous les démons en cendre et relève (les deux PJ).

Après pour le problème de se balader dans le noir je ne serais pas t'aider, un de mes PJ avaient la vision dans le noir même magique. Il voyait donc à peu près et tous les joueurs s'étaient encordé et il guidait tout le monde et prévenait quand ouvrir la fiole. Ils ne l'ont donc pas souvent ouverte.
Si non oui ils ne voient rien et se balade à tâtons en mettant leurs mains sur des arbres où coulent un liquide étrange et noir. Mais ils sont guidés par leurs peurs, car plus ils ont peur et plus il se rapproche du centre de la forêt.

avatar

Pour la mise en scène, ce n'est pas ma spécialité désolé clin d'oeil mais ce que tu fais me semble super intéressant.

Concernant la durée de la fiole, ne te fixe pas sur 70 tours. Joue là au feeling pour ajouter du stress, elle peut avoir des baisses d'intensité bien plus tôt. Assez vite, les PJ doivent fliper et hésiter à l'utiliser tant que la situation n'est pas désepérée.

Merci, je songeais à leur mettre un décompte en temps réel dans lequel ils auraient ponctionné du temps mais ça faisait un peu trop terre à terre ^^'

Vous continuez désespérément de repousser cette horde de démon mais il en revient de plus en plus. Vous avez beau vous défendre et les abattre quand ils vont tombent dessus mais vous vous faites entourer de toute part et (Lancer 1D pour voir sur quelle PJ ça tombe) meurt sous les assauts répéter. (Lancer un autre D) meurt également (laisser mijoter quelque seconde) mais d'un coup la fiole émet une puissante lumière qui réduit tous les démons en cendre et relève (les deux PJ).

Ha oui c'est une bonne piste. Ils aiment bien abattre de la chair à canon gratuitement de temps en temps donc juste les mettre devant le fait qu'ils flanchent devant le nombre après en avoir découpé une belle poignée ça peut faire passer la pilule. 15 tours oui ça paraît long en effet.

avatar

Bonjour,

Je ne sais pas si la question a deja été posée mais dans la fiche de stat du drakonide dans le 1er scénario il est dit : "amulette [...] permet de faire un move ou une action en plus" et dans la fiche de l'amulette il est ecrit : "permet de faire une action d'attaque suplémentaire (contact ou distance)".

ça change la donne, sur quoi je doit me baser ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
Selfedrick

Je n'ai pas la version CoF mais c'elle en H&D et dans ce dernier l'amulette permet de lancer un sort en action bonus.
Je dirais donc qu'en CoF elle permetrait une action d'attaque supplémentaire, mais à confirmer par Kegron.

avatar

Oui, action d'attaque supplémentaire.

avatar

Petite question sur une tangeante : j'aimerais essayer de jouer Invincible avec un ami a distance (11h de decalage). Comment vous voyez une adaptation de Invincible en solo ? Il y aurait sans doute pas mal de reecriture a faire, j'imagine, et je me demandais si certains avaient deja essaye ?

Deja, il faudrait sans doute commencer a un plus haut niveau ... sans doute pas loin du niveau 10, a la louche. Sans doute aussi accorder pas mal de flexibilite sur les voies (multi-profil).

Ensuite, je vois le probleme des ancres et de certains scenarios ou scenes qui sont definitivement mieux avec plusieurs joueurs.

Les ancres, ca peut s'adapter, je pense, en faisant disparaitre plus vite et plus fort le PJ, et en ralentissant la disparition a chaque nouvelle ancre. Ensuite, changer le design des ancres pour qu'elles puissent toute etre portees par la meme personne.

Pour les scenarios/scenes qui sont mieux avec plusieurs personnages.

SPOILER

Je pense a la fable et a la defense de Paleseaux pour le moment. Pour la fable, j'imagine que le PJ pourrait sauter d'un personnage de la fable a l'autre, apres chaque maison. Pour la defense de Paleseaux, qui necessite d'etre potentiellement a plusieurs endroits en meme temps ... il faudra choisir, on diminuer un peu les forces ennemis.

Vous avez des idees/recommendations ?

avatar

Bonjour, je suis entrain de masteriser Invincible et on ne devrait pas tarder à atteindre le chapitre 4. Seulement j'ai un léger soucis, une de mes joueuses est une moine kobold et j'ai bien du mal à voir quelle ancre elle pourraît porter et encore moins quelle ancre elle aurait intérêt à utiliser.

Je serais intéressé par vos avis sur la question, que ce soit sur les possibilités d'utiliser celles décrites ou alors d'en modifier une, j'avais quelques idées mais vu qu'elle s'est spécialisée dans le combat à mains nues j'ai un peu de mal à en trouver une intéressante.