Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Dix kobolds contre un géant des collines, qui gagne en fonction de l'édition de Donj ? 30

Forums > Gnomes & liches

avatar
Rilax

Oui, je pense qu'effectivement, avec la RD, les kobolds ne vont rien faire. Avec une moyenne de dégâts de 2.5 (avec leur malus), la RD descend ça à moins de 0. Donc on ne peut pas faire le calcul avec les dégâts moyens comme je l'ai fait au-dessus. En fait, si les kobolds touchent (1 chance sur 4), ils n'ont ensuite qu'1/3 chance de faire 1 ou 2 points de dégâts (soit 1,5). Donc 1/12 de 1.5, ça va pas faire lourd. Avec 12 kobolds, ça ferait 1.5 par round. Pendant ce temps, le géant les touche sur 4+ et les tue à chaque coup, donc il tue 0.85 kobold par round, soit 8 en 10 rounds. Et pendant ce temps là, les dégâts moyens des kobolds, sans prendre en compte les pertes seraient de 10*1.5=15 de dégâts sur les 80 PV. Donc encore moins avec les pertes au fur et à mesure. Je pense pas qu'il soit trop nécessaire de faire plus de calculs. Il va tous les tuer sans perdre beaucoup de pv. ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rilax
avatar

Rien ne t'en empêche avec la V5.

Tu peux mixer les approches en réduisant les Pv des "sbires" et en augmentant les dégats et/ou les PV des "lieutenants"

Helicon38

C'est tout de même un peu plus compliqué que ça dans le détail. Le design des monstres de la 4e ne se limite pas à quelques PV ou points de dégats en moins ou en plus. Ce qui était génial dans les manuels des monstres 4e c'était que toutes les capacités spéciales des monstres étaient directement intégrées dans le statblock. Pas besoin d'aller chercher dans un autre bouquin les effets de tel sort ou telle manoeuvre de combat. Ça facilitait énormément la vie du MJ et ça permettait de rendre les monstres vraiment uniques et différents des joueurs.

Bref appliquer ce genre de traitement aux monstres de la 5e ça demande un peu beacoup de boulot pour le faire bien et je suis du genre feignant.

Sinon 10 kobolds contre un géant en OSR: Tout le monde meure et reroll des persos avec 3d6 dans l'ordre. troll

avatar
Zagig Yragerne

oui, ils ont cuits. Et encore,avec la moyenne de leurs dégats à 0,5. [(0 0 0 0 1 2) => soit (1+2)/6 soit 0,5]. Il leur faut toucher 160 fois, soit 600+ attaques. Bref, cette histoire de RD est déterminante quand on doit subir des attaques très nombreuses.

Finalement, avec d'autres monstres sans RD comme dans la pluspart des cas, l'histoire ne serait pas la même... sauf que cette RD vient de "Voie du colosse rang 1". Dans COF, les monstres colossaux y ont souvent accès^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Rilax

À vue d'oeil comme ça, je pense que même sans la RD, les kobolds perdent. Je vais simuler ça en ignorant la RD.

Le géant touche sur 4+ (85%), donc il tue 0.85 kobold/round.

Les kobolds touchent sur 16+ (25%) avec des dégâts moyens de 2.5, ça donne 2.5*0.25=0.625 par attaque

Premier round le géant perd 10*0.625, 80-6.25=73.75 et tue 0.85 kobold.

Deuxième round, le géant perd 73.75-10*0.625=67.5 et tue 1.7

Troisième round, il perd 67.5-9*0.625=61.875 et tue 2.55

Quatrième round, il perd 61.875-8*0.625=56.875 et il tue 3.4

Cinquième round, il perd 56.875-7*0.625=52.5 et il tue 4.25

Sixième round, il perd 52.5-6*0.625=48.75 et il tue 5.10

Septième round, il perd 48.75-5*0.625=45.625 et il tue 5.95

Huitième round, il perd 45.625-5*0.625=42.5 et il tue 6.80

Neuvième round, il perd 42.5-4*0.625=40 et il tue 7.65

Dixième round, il perd 40-3*0.625=38.125 et il tue 8.5

Onzième round, il perd 38.125-2*0.625=36.875 et il tue 9.35

Douième round, il perd 36.875-1*0.625=36.25 et il tue le dernier kobold

avatar

Merci à tout ceux qui ont fait ces comparaisons très intéressantes, c'est hyper instructif !

Derrière tout ça, ce qui est intéressant, c'est de se demander l'impact que ça a sur l'univers du jeu.

En remplaçant les Kobolds par des paysans, on peut imaginer l'impact d'un monstre qui attaque un village : si quelques courageux paysans décident de se défendre, dans certains éditions ils sont capable de repousser le monstre (on peut imaginer que le géant décide de fuire en dessous d'un certain seuil), alors que dans d'autres éditions, c'est tout bonnement impossible...

Ça change les histoires qu'on raconte, pourquoi est-ce que les PJs vont intervenir pour sauver les villageois, comment vout-ils les aider... Tout ceci a un impact réel !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Torgan
avatar
MRick

Il y a aussi un autre truc à prendre en compte à mon avis (même si je suis conscient que c'est une étude mécanique et purement mathématique) : en toute logique, les kobolds, n'étant pas vraiment courageux) vont s'enfuir dès qu'ils auront subit quelques pertes, voire même avant que le combat commence. Et s'ils doivent réellement affronter un géant par manque de choix, ils le feront vraisemblablement à distance ou avec des tactiques des plus sournoises.

Du coup, si l'étude est intéressante, elle ne reflête pas, de mon point de vue, quelque chose qui pourrait se dérouler dans la "réalité" content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Decarcassor
avatar

Alors, il est évident que cette comparaison technique ne repose que sur des chiffres bruts. Le but est simplement de comparer les différentes éditions. Les tactiques, le moral, la situation, plein de choses feront qu'un combat ne se déroule pas comme cela. Ce n'est pas du tout l'intention. J'ai aussi ignoré certaines capacités qui sont difficiles à évaluer dans de telles situations. Je n'ai pas géré par exemple le Great Cleave du géant en 3.5 qui lui permettrait de tuer tous les kobolds en une seule attaque.

Quand on fait des études statistiques, on apprend à analyser les résultats. Ici aussi, il faut prendre ces résultats avec des pincettes, et en tirer certaines conclusions, sachant qu'une bonne connaissance de chaque édition est nécessaire pour comprendre l'ensemble des résultats.

Il y a beaucoup de choses qui ont leur importance, mais c'est assez révélateur sur certains points.

avatar
Torgan

Le but de l'exercice n'est pas de simuler un combat comme se déroulerai vraiment en jeu. C'est un exercice de "salle blanche" où tout les adversaires sont au corps à corps pour les besoins de la démonstration. C'est instructif au point de vue des maths sous-jacentes aux différentes éditions, mais c'est tout.

En "vrai" des kobolds se contenteraient d'éviter un géant la plupart du temps et si ils étaient obligé de se battre, utiliseraient des tactiques de harcelement.

avatar

[Mode "je ne comprends pas", ou tout ce que vous voulez... ] C'est moi, ou bien... Pourquoi quand je vois un comparatif des éditions de D&D, D&D4 est toujours celui qui est oublié ? Les "vrais" et "vieux" rôlistes détestent vraiment autant cette édition pour l'oublier, pour ne pas le compter comme un "vrai D&D" ? Pauvre D&D4, qui est un peu comme le gamin qu'on ne choisit jamais dans son équipe pour une partie de foot dans les cours de récré (ou bien qu'on prend une fille à la place, ou au mieux, qu'on prend en dernier, par défaut... ). Il est certes différent et original, mais comme pour un individu, quelqu'un d'original est tout aussi intéressant... enfin, je pense que vous comprenez, en tant que geek, sur le fait d'être différent et original... [Fin du mode "je ne comprends pas", passons... ]

(Je vais vraiment passer pour une sorte de paladin/croisé défenseur de D&D4... Au passage, je le précise, ne prenez pas ce mode "je ne comprends pas" au sérieux non plus, je préfère préciser, au cas où... )

Il ne faut pas oublier que DD4 a séparé la communauté D&D. Il n'y en a pas beaucoup qui ont toutes les éditions et qui veulent en parler sur un forum .. et encore moins qui viennent faire un comparatif .

Pour parler de DD4, il faut au minimum l'avoir en sa possession. Je vois mal une personne ne l'ayant pas, venir faire un comparatif avec DD4, ou se le procurer uniquement pour cela.

Il n'y a pas d'histoire de vrais rôlistes.. il y a ceux qui ont accroché DD4 et les autres.

Dans les "autres " il y a peut-être plus de "vieux rôlistes". Même chez les "vieux" rolistes, tous n'ont pas la BECMI, AD&D 1 et 2 et DD3/3.5 peut-être chez les "papy rôlistes" ou les collectionneurs.

Personnellement je n'ai pas la BCEMI ou DD4.

avatar

J'ai fait une première ébauche sur tableur pour avoir un comparateur rapide, il est assez basique pour le moment, mais à peu près fonctionnel. Et ça permet de faire varier le nombre d'adversaires très rapidement et de voir à partir de quel seuil le monstre solo perd ou gagne.

Je me suis amusé à faire 10 squelettes contre un géant des collines, et voilà les résultats dans l'ordre:

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image