Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Jeux basé sur OGL5: La comparaison 398

Forums > Gnomes & liches

avatar
DARKGIRL

Ah ben ça a été rapide. ^^

Petit supplément gratuit en pdf (et je crois traduit sur aidedd), avec quelques exemplaires en print pas facilement trouvables.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DARKGIRL
avatar
Zagig Yragerne

content

avatar

Pourquoi c'est pas Yslaire qui a fait la critique de H&D dans Casus?

(pas que ça est grande importance mais ça faisait sens d'avoir la même personne faire toute les critiques)

edit: et c'est lui qui l'a fait, juste en signant avec son nom

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Derle

Normalement c'est le cas, non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar
Dohnar

De fait oui, juste il utilise son nom lors de la critique de H&D et son nom + pseudo lors de la critique de Dragons et j'ai retenu le pseudo, my bad malade

avatar

Je commence à me pencher sur la nébuleuse DD5 ... et je serais preneur de quelques éclaircissements de la part des connaisseurs....

Pour mettre en contexte , j’ai été un Meneur régulier à DD3.5 dans son application OGL Dragonlance D20 ... excellente gamme sortie sous la houlette de Margaret Weis elle même .

Je précise que j’aime les systèmes boîte à outils ... j’ai utilisé par exemple pour mon Dragonlance des publications comme « Elementalism » de chez Mongoose.

Ma question concerne Dragons, par rapport à ce qui est proposé dans DD5 et H&D ...

Je suis tenté par l’univers et certaines options de règles proposées (Focus sur l’artisanat et règles rendant le jeu plus sanglant en particulier) ... mais ne maîtrisant pas du tout à ce jour cet OGL je peine à estimer le vrai impact de ces propositions...

Donc ma question .... Dragons (ou une autre option de règle venant de l’OGL) a t’il vraiment la capacité de rendre le jeu plus « sanglant » ??

Je veux dire par là, des effets de blessure pénalisant en parallèle des classiques PV, une récupération plus difficile etc ...,

Ce message a reçu 3 réponses de
  • alanthyr
  • ,
  • Julien Dutel
  • et
  • Xandrae
avatar
Dany40

Dans le DMG (D&D5) page 270 (en VO) , tu as une table optionelle de blessures qui surviennent lors d'un critique, d'un total de PV réduit à 0, ou d'un échec au JdS de plus de 5 points.
Tu peux perdre un oeil, un bras, une jambe, etc ...

avatar
Dany40

Dragon se base sur, si je me souviens bien, le niveaux d'épuisement. En gros, on 5 niveaux d'épuisement menant à la mort. Chaque niveau d'épuisement rend de plus en plus impotent. Le soucis de les utiliser c'est qu'à la seconde blessure, le personnage est déjà quasiment impotent (il a un désavantage sur tous ses tests, attaque et compétences inclus, il se déplace à la moitié de son mouvement...). C'est très punitif, surtout si on a le malheur de se prendre plusieurs blessures, mais c'est assez simple à mettre en place.

Dans le genre options gritty, les 5 Royaumes (dont je suis l'auteur) offrent tout un système sur le combat et l'attrition pour simuler les blessures, avec plusieurs niveau de blessures avec divers effets, et des séquelles. Ca se base sur une double jauge (en gros les PV normaux c'est l'endurance, et les points de vitalité c'est les vraies conséquences physiques) avec plusieurs options d'utilisation plus ou moins dures afin de régler la mortalité et la dureté du système. C'est un peu plus lourd au départ mais les playtests avaient été concluants.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Judge Ju
avatar
Julien Dutel

Et pour faire jouer la campagne ça marche très bien.

Autre avantage des cinq royaumes il est quasiment sortie (le temps de le mettre dans la boutique BBE, les ouvrages sont imprimés).

Et puis l'auteur est sympa moqueur

avatar

Perso j'aime beaucoup "El Resurgir del Dragón" de chez Nosolorol, un gros bouquin unique estampillé OGL5.1, avec en prime des scénars et un magazine gratuits (papier pour les espagnols à retirer en boutique partenaire), et même du jeu organisé "Pioneros de Voldor". Les races jouables très classiques côtoient certaines aussi exotiques que des hommes fourmis, des hommes grenouilles ou des hommes hippopotames. L'univers high fantasy très animal kind nommé Voldor sait aussi se faire ténébreux à souhaits... mais bon faut causer espagnol, c'est sûr... ça risque d'en refroidir plus d'un. Pour ceux que ça branche, c'est par là!

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Xandrae
  • et
  • Ethariel
avatar

Dragon se base sur, si je me souviens bien, le niveaux d'épuisement. En gros, on 5 niveaux d'épuisement menant à la mort. Chaque niveau d'épuisement rend de plus en plus impotent. Le soucis de les utiliser c'est qu'à la seconde blessure, le personnage est déjà quasiment impotent (il a un désavantage sur tous ses tests, attaque et compétences inclus, il se déplace à la moitié de son mouvement...). C'est très punitif, surtout si on a le malheur de se prendre plusieurs blessures, mais c'est assez simple à mettre en place.

Dans le genre options gritty, les 5 Royaumes (dont je suis l'auteur) offrent tout un système sur le combat et l'attrition pour simuler les blessures, avec plusieurs niveau de blessures avec divers effets, et des séquelles. Ca se base sur une double jauge (en gros les PV normaux c'est l'endurance, et les points de vitalité c'est les vraies conséquences physiques) avec plusieurs options d'utilisation plus ou moins dures afin de régler la mortalité et la dureté du système. C'est un peu plus lourd au départ mais les playtests avaient été concluants.

Julien Dutel

Alors ça ... ça m’interesse beaucoup !!

Le jeux est autonome ou il faut les livres DD5 ??

Il y a un lien spécifique pour des infos ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Derle
  • et
  • Julien Dutel
avatar
Dany40

Il faudrait les livres de bases D&D5 (US, traduit), H&D (Fr) ou Dragons (Fr) (les deux français sont en train de sortir, les deux ont déjà sorti leur manuel des joueurs, H&D devrait sortir le reste bien avant Dragons par contre)
El Resurgir Del Dragon(Es), lui, est stand alone.

avatar
DMA

Il m a bien donné envie celui la quand je l ai vu. Ca donne quoi ?

avatar
Dany40

C'est un supplement heros&dragons mais je pense qu'il est utilisable avec d&d5. Il doit aussi l'être avec Dragons mais le set de dons de ce dernier donne des capacités qui pourraient peut-être toucher a l'équilibre sur lequel j'ai misé (de ce que j'ai vu.et sous réserve de tester un jour)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • formol
  • et
  • Dany40
avatar
Julien Dutel

Julien, sur un excel, je me suis amusé à faire un petit comparatif (pour un barbare d12- 3 mod de CON) et un mage (d4 - 0 de CON) pour voir les PC + Pvit vs Vs classique. J'ai également fait un "PC fixe " (plus simple à calculer, en rajoutant à chaque fois la moitié du dé de vie au lieu de relancer, ca change les stats, mais la logique reste plus ou moins similaire).

Au total, jusqu'à un niveau assez élevé, la somme des PC + Pvit est supérieur aux PV classique. Alors c'est un peu différents, car quand on a plus de PC on peut tomber dans les pommes / on prends une blessure.

J'aime vraiment beaucoup le système " les Pc sont des points d'egratinure, d'endurance etc. " ca me semble beaucoup plus réaliste. Mais les petites règles à coté risque d'embrouillés mes joueurs.

Tu aurais un système "entre 2", un peu gritty, intégrant les blessures légères, serieuse et les sequelles (j'aime bien les séquelles :p). Du genre, le système de PV classique, mais où on peut facilement chopper des blessures légères, de temps en temps des sérieuse, et rarement des sequelles, tout en pouvant quand même mourir ?

Ca m'intéresse grandement ! Merci

avatar
Dany40

Pour Dragons, il y a d'autres regles avec la pastille "gore" pour rendre la récupération plus difficile.

- Des repos long uniquement données dans une zone "sure"

- Des temps de recupération plus long (obligé de se reposer 2 jours apres une semaine d'aventures)

Ce sont bienentendu des regles optionnelles, tu n'es pas obligé de les appliquer, mais elle y sont proposées.

Sinon JD a bien résumé le système des blessures, et en effet je le trouve très punitif, c'est pourquoi en général je considère 8 niveaux d'epuisement dont les 3 premiers sans conséquences particulières (des erraflures quoi)

avatar

Julien, sur un excel, je me suis amusé à faire un petit comparatif (pour un barbare d12- 3 mod de CON) et un mage (d4 - 0 de CON) pour voir les PC + Pvit vs Vs classique. J'ai également fait un "PC fixe " (plus simple à calculer, en rajoutant à chaque fois la moitié du dé de vie au lieu de relancer, ca change les stats, mais la logique reste plus ou moins similaire).

Au total, jusqu'à un niveau assez élevé, la somme des PC + Pvit est supérieur aux PV classique. Alors c'est un peu différents, car quand on a plus de PC on peut tomber dans les pommes / on prends une blessure.

Alors oui mais en fait tu ne peux pas calculer ça comme ça. Le système est là pour inciter les personnages et créatures à attaquer les PVit en fait. C'est bien plus efficace et ça permet, à haut niveau, de tomber très vite les créatures. content

J'aime vraiment beaucoup le système " les Pc sont des points d'egratinure, d'endurance etc. " ca me semble beaucoup plus réaliste. Mais les petites règles à coté risque d'embrouillés mes joueurs.

Tu aurais un système "entre 2", un peu gritty, intégrant les blessures légères, serieuse et les sequelles (j'aime bien les séquelles :p). Du genre, le système de PV classique, mais où on peut facilement chopper des blessures légères, de temps en temps des sérieuse, et rarement des sequelles, tout en pouvant quand même mourir ?

Ca m'intéresse grandement ! Merci

formol

Honnêtement je n'ai pas mis au point de système simplfié. Mais au final, en jeu, j'ai remarqué que pour les joueurs ça n'était pas si confus que ça. Le seul truc qui prend un peu de temps pour certains c'est le fait que c'est aussi le joueur qui décide de prendre une blessure pour éviter une perte de PVit. Mais les multiples petites règles sont si circonstancielles que les joueurs, 80% du temps, ils cherchent juste à se placer pour viser les PVit sans subir le désavantage (et là, le système d'aide de la 5e est bien utile)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar
Julien Dutel

Au delà de ma première question la proposition des Cinq Royaumes me plait assez en terme d’univers ... ce que j’ai lu sur les classes modifiées et l’usage de la magie avec les rituels me plait beaucoup.

J’imagine que H&D et D&D5 sont très compatibles ... mais si les Cinq Royaume sont basés sur H&D je partirais sur ce dernier par souci de cohérence.

Est ce que des suppléments sont prévus pour Cinq Royaumes ? Ou bien est ce un livre unique ?

avatar

Sinon si on parle de règles custom, perso c'est:

Règles normale, mais quand on arrive a 0 PV, on se prend automatiquement 1 niveau de fatigue. Ca evite en grande partie l'abus du sort "Mot de guérison" qui relève n'importe qui comme si de rien n'etait (et a distance s'il vous plait)

Je trouve cette regle simple pour rajouter un petit coté /! Danger si tu tombes a 0pv

avatar

Est ce que des suppléments sont prévus pour Cinq Royaumes ? Ou bien est ce un livre unique ?

Daniel15027

J'ai personnellement envie de proposer une série de suppléments, mais tout dépendra du succès en boutique.

(et puis je vais quand même à un moment devoir faire des choix, je commence à accumuler les trucs moi... c'est pas que Rôle'n Play me prend pas mal de temps)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Littlerogue
  • et
  • MRick