Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Le Sorcier, classe faible? 465

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar
Mana_Seeker

Pour moi l'avantage d'avoir commencé le jdr par Shadowrun c'est que maintenant je trouve tous les autres jeux super simple ! joyeux

avatar
Helicon38

En effet, c'est bien bourrin Mage Combattant comme Don!
mais je joue sorcier à Dragons et il n'y a pas ce don là dans cet Univers :'(

avatar

Ah oui, ok. Bon sang, maîtriser les règles de D&D5 va devenir aussi compliqué que devenir avocat. Il faut se tenir au courant de toutes les "jurisprudences" mort de rire

C'est plutôt quand il y a quelque de pas clair pour soi, les sage advice viennent très souvent y répondre (parce que bon, même aussi bien écrit que ce soit, parfois la 5E peut avoir des formulations confusantes). content

Je sais que le site est super pratique, personnellement, quand j'ai un vrai doute.

avatar
Mana_Seeker

Il ne faut pas oublier la hiérarchie des normes.

And as a referee, the DM interprets the rules and decides when to abide by them and when to change them.

- DMG, page 4 -

clin d'oeil

avatar

Bonjour à tous

j'ai une petite question sur la doc du sorcier :

dans son tableau d'évolution, son niveau d'emplacement de sort max est de 5, pourtant il y a des sorts jusqu'au niveau 9 dans le grimoire. c'est normal ? comment fait-il pour accéder à ces sorts plus puissants ? ou est-il limité aux sort niveau 5 ?

merci content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
No.oB-56754

Les sorts de niveau 6 et plus sont des arcanums mystiques chez le sorcier. Tu as un paragraphe consacré à ce sujet dans la description de la classe.

avatar

ah oui en effet merci

donc au niveau 17 on a 4 sorts, un de chaque niveau qu'on peut lancer chacun une fois entre chaque repos long content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
No.oB-56754

C'est ça.

avatar

La versatilité des sorts proposée par un certain UA ( https://www.aidedd.org/dnd-5/unearthed-arcana/variantes-des-capacites-de-classe/#sorcier ) renforce l'intérêt de ces sorts-là.

avatar
Ombreloup

une dernière question, tu dis qu'on peut en faire un sort de zone d'explosion occulte, mais comment ? je ne vois pas d'invocation occulte pour ça dans H&D stp

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
No.oB-56754

En effet, j'ai probablement eu de vieux souvenir du sorcier en 3ème édition qui sont venu me troubler.

@Jay les UA sont du beta test, sauf à faire une partie beta test je les déconseille clairement à la table. Surtout dans une campagne.

avatar

En effet, j'ai probablement eu de vieux souvenir du sorcier en 3ème édition qui sont venu me troubler.

@Jay les UA sont du beta test, sauf à faire une partie beta test je les déconseille clairement à la table. Surtout dans une campagne.

Ombreloup

Ou alors on précise bien le statut bêta de la règle testée pendant une partie normale. Ce qui implique en cas de test négatif de ne pas la reconduire lors des parties suivantes. C'est tout l'intérêt des UA. On les teste en partie normale puis on décide ou non de les adopter.

avatar
C'est tout l'intérêt des UA. On les teste en partie normale puis on décide ou non de les adopter.
WolfRider4594

Tout à fait.

Et à titre personnel, j'aime beaucoup l'idée de pouvoir changer de sort dans le cas où celui qu'on a choisi lors de la création du personnage ne correspond décidément pas à la campagne en cours, événement qui se produit malheureusement bien trop souvent. Je trouve que cela ajoute une flexibilité intéressante dans la construction du personnage (non sans rapport avec ces systèmes qui proposent de construire le personnage au fur et à mesure de l'avancée des scénarios). Mais ça n'engage que moi.

avatar

Bonjour,

Je reveille ce vieux sujet pour poser une question sur le sort Maléfice (hex) : il est dit " vous infligez 1d6 de dégats nécrotiques supplémentaires à la cible chaque fois que vous la touchez avec une attaque."

1 sorcier lvl 5 avec Explosion occulte lance 2 rayons et fait 2 jets d'attaques (1 par rayon).

Applique t'il l'effet Maléfice sur chaque rayon qui touche ?

et L'effet Onde de choc (l'invocation Occulte) s'applique t'il sur chaque rayon qui touche ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nathyouss
  • et
  • Ami
avatar
Palmides

« ... chaque fois que vous la touchez avec une attaque » et tu fais un jet d’attaque par rayon alors l’effet se déclenche bien sur chacun des deux rayons !

Idem pour l’effet d’Onde de choc.

avatar

Ouch, cà pique quand même, qui a dit que le sorcier est une classe faible ?content

et sur "projectile magique" c'est pareil ?.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Svorek
  • et
  • Nathyouss
avatar
Palmides

Hex est un sort concentré non ? Du coup ça ne fonctionnera pas avec l'explosion occulte ? :p

avatar

Explosion Occulte ne demande pas de concentration, et la concentration sur un sort ne se perd que lorsqu'on lance un autre sort avec concentration.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ami
avatar
Svorek

Ah oui en effet, bien vu !

avatar
Palmides

Il n'y a pas de jet d'attaque avec Projectile Magique, je ne pense pas que les dégâts soient sujet au bonus de Maléfice.