Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Le Sorcier, classe faible? 465

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar
- Je peux aussi attaquer 3 fois au corps à corps, cette fois en utilisant lame assoifée pour attaquer 2 fois à l'épée puis avec bouffée de poison en action bonus. Dans ce cas je n'ai pas de désavantage puisque c'est un tour de magie qui ne demande pas de jet d'attaque.

Si l'adversaire rate son JdS, ça pique fort !

avatar

Est-ce qu'on peut ajouter deux fois le bonus de charisme aux dégâts d'explosion occulte? Une fois par rayon?I Il y a un sorcier dans la partie que je maîtrise, c'est un tour de magie, jusqu'à maintenant, je n'ai accordé le bonus qu'à un seul des rayons , pas aux deux.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • Abbadhon
avatar
lebarde

Réponse officielle : le CHA s'applique à chaque rayon indépendamment

avatar
- Je peux aussi attaquer 3 fois au corps à corps, cette fois en utilisant lame assoifée pour attaquer 2 fois à l'épée puis avec bouffée de poison en action bonus. Dans ce cas je n'ai pas de désavantage puisque c'est un tour de magie qui ne demande pas de jet d'attaque.

Si l'adversaire rate son JdS, ça pique fort !

Jay

Après une petite putréfaction ... miam

avatar
lebarde

C'est un tour de magie mais c'est la principale source de dégâts du sorcier. Il a très peu de sorts, il ne peut pas trop se permettre de lancer de sorts de dégâts avec ses emplacements de sorts s'il ne veut pas se retrouver à poil niveau survie.

avatar

Waouh ! Plus rapide que l'éclair 😃!

C'est noté, je fais faire un heureux, grâce à vous!

avatar
Makiavel

Sincèrement, j'ai un peu de mal avec le concept de "plan de carrière de PJ", mais passé cela, je pense que tu conviendras qu'un Barde/Sorcier est bien plus efficace qu'un Sorcier/Barde. Le Sorcier est une excellente seconde classe.

Donc pour te répondre, je dirais que si le multiclassage Sorcier/Barde est amené par des raisons RP, alors il est excellent (toute raison RP est excellente, par définition). Et que s'il est amené pour des raisons techniques, alors il n'est vraiment pas optimal. Je prendrais plutôt Ensorceleur... mais il est vrai que j'ai l'esprit retors.

En vrai, si je pouvais, je ferais un Sorcier/magicien. Je trouve que cette combo a quelque chose de... très classieux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Donc pour te répondre, je dirais que si le multiclassage Sorcier/Barde est amené par des raisons RP, alors il est excellent (toute raison RP est excellente, par définition). Et que s'il est amené pour des raisons techniques, alors il n'est vraiment pas optimal. Je prendrais plutôt Ensorceleur... mais il est vrai que j'ai l'esprit retors.

Sorcierceleur c'est effectivement très sale :p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
NooB294044

Et Sorcier/Paladin ? clin d'oeilmort de rire

avatar

Pas mal oui !

Mais peut-il transformer ses emplacements de sorts en points de sorcellerie ? mort de rire

Paladin/Sorcier, c’est une bien jolie combo, en effet.

avatar
Abbadhon

Ouaih, à surveiller si tu es MJ, le Sorcier/Ensorceleur peut transformer ses emplacements de sorts de sorcier en points de sorcellerie, puis faire un repos court pour les récupérer, et puis recommencer pour avoir plein de points de sorcellerie.

En tant que MJ je houserule qu'il doit quand même faire un repos long de temps en temps !

avatar

En tant que MJ je houserule qu'il doit quand même faire un repos long de temps en temps !

MRick

Sinon il prend des niveaux d'épuisement, tout simplement.

Pour les races (et autres personnages avec capacités du même ordre) qui n'ont pas besoin de dormir, c'est plus compliqué à gérer, c'est vrai.

avatar

Ah le coffe/cocaine sorcier/ensorceleur .

Me semble que cette abus a été corriger dans une réimpression de dd5 vo

avatar

Un lanceur de sort peut lancer jusqu'à 3 sorts / cantrip dans un round. 1 sort par action + 1 sort par action bonus + 1 sort par réaction. Les sorts lancer par action bonus bonus et réaction sont soumis à des restrictions. Pour l'action bonus le sort doit être lançable en 1 secondes (ou 1 segment me rappelle plus exactement), ce qui le limite aux cantrips dans D&D5 puisqu'aucun sort de niveau 1+ ne respecte la condition. Pour la réaction le sort doit avoir avoir l'attribut réaction, ce qui le limite à très peu de sorts.

Par contre si on lance un sort lors de son action, on ne peut utiliser son action bonus pour en lancer un autre, mais on a quand même droit à une réaction hors de son tour dans le même round. Donc si on veut utiliser un cantrip avec son action bonus, il faut lancer un cantrip avec son action quelque soit l'ordre dans lequel on effectue chacune durant son tour.

Tout ça c'est de mémoire je n'ai plus maitrisé D&D5 depuis quelques mois. Mais avec 1 mage elfe et 1 sorcière Tieffelin patron the fIend et pacte de l'épée dans les PJS, j'ai eu l'occasion de bien lire les règle ssur le sujet.clin d'oeil

Sinon pour le multiclassage, il n'y a aucune combo qui soit réellement intéressante si on cherche l'optimisation du perso. On paye trop cher chaque niveau et pour ce prix on se prive de certaines options de chaque classe à haut niveau. Par contre si on a des raisons RP de se multiclasser, rien à dire. Même si personnelement je trouve con d'handicaper son perso pour une raison RP, mais chacun ses préférances.

avatar

Par contre si on lance un sort lors de son action, on ne peut utiliser son action bonus pour en lancer un autre,

Tu es sur de ça ?? Pour moi Action, action bonus et réaction, c'est juste des ressources différentes. Je vois pas pourquoi un sort qui se lance en action bonus ne pourrait pas l'être après ou avant un sort lancé par une action, et ce durant le même tour ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Abbadhon

Action bonus
Un sort qui se lance par une action bonus est particulièrement rapide. Pour le lancer, il faut dépenser une action bonus à son tour, à condition de ne pas avoir déjà effectué une telle action au cours de ce tour. Impossible de lancer un autre sort lors de ce tour, à moins qu’il ne s’agisse d’un tour de magie avec un temps d’incantation d’une action.

Page 307. Donc ça marche pour les tours de magie, mais c'est tout.

avatar

Les sorts lancer par action bonus bonus et réaction sont soumis à des restrictions. Pour l'action bonus le sort doit être lançable en 1 secondes (ou 1 segment me rappelle plus exactement), ce qui le limite aux cantrips dans D&D5 puisqu'aucun sort de niveau 1+ ne respecte la condition.
WolfRider4594

Pour lancer un sort par action bonus, le sort doit avoir comme temps d'incantation "1 action bonus".
Un seul tour de magie se lance en 1 action bonus : Gourdin magique. Les autres sorts qui se lancent en action bonus sont des sorts de niveau 1+.

Si on veut lancer un autre sort lors du même tour avec une action, là, il faut que ce soit forcément un tour de magie. Comme dit par Ombreloup ci-dessus.

avatar

Ok merci, j'avais raté ce point ce règle !

avatar

Action bonus
Un sort qui se lance par une action bonus est particulièrement rapide. Pour le lancer, il faut dépenser une action bonus à son tour, à condition de ne pas avoir déjà effectué une telle action au cours de ce tour. Impossible de lancer un autre sort lors de ce tour, à moins qu’il ne s’agisse d’un tour de magie avec un temps d’incantation d’une action.

Page 307. Donc ça marche pour les tours de magie, mais c'est tout.

Ombreloup

Je me permets de préciser, pour éviter toute ambiguité, que "une telle action" désigne "action bonus" ici, non le fait de lancer un sort.

A spell cast with a bonus action is especially swift. You must use a bonus action on your turn to cast the spell, provided that you haven’t already taken a bonus action this turn. You can’t cast another spell during the same turn, except for a cantrip with a casting time of 1 action.

Donc, on peut lancer : un tour de magie en 1 action, et un tour de magie ou un sort en 1 action bonus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
NooB294044

Alors la traduction est en effet un peu foireuse, mais la phrase qui suivait ne laissait aucun doute.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044