Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Le Sorcier, classe faible? 465

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar
alanthyr

je voyais plus çà du coté du sorcier récupération des emplacments de sorts (exemple autorisez vous un sorcier qui a utiliser ses emplacements a un repos court à l'auberge/lieu calme dans le cadre d'un scénario enquête pendant que les autres joueurs interrogent les pnjs ?)

"Repos court
Un repos court est une période de repos d’au moins 1 heure pendant laquelle un personnage ne fait rien de plus
fatigant que de manger, boire, lire et panser ses blessures."

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • alanthyr
avatar
Pyrlouit

Perso je n'ai aucune raison de lui interdire. Par contre interdiction au joueur de poser ses questions via les joueurs des autres pj, et il ne peut pas donner de conseil non plus. Et bien sûr en cas d'attaque ils sont moins nombreux.

Et s'il fait ça trop souvent il pourrait se retrouver attaquer à l'auberge.

avatar
Pyrlouit

ah pardon, j'avais mal compris plaisantin
S'il fait un repos court, dans les faits il ne fait rien d'autre que "de manger, boire, lire et panser ses blessures."

S'il s'aventure à faire autre chose, le bénéfice est nul. Et idem pour la récupération des PV ou autres capacités de classes.

avatar

Ils font un repos court selon leur besoin et le temps de tranquilité qu ils ont et cela varie selon les besoins du scénario. Si je n ai pas envie qu ils aient un repos court ils seront dérangés pendant leur repos.

Il y a des scénarios prévus pour que les PJs fassent des repos lorsqu ils le souhaitent (Je pense à certains PMT connus de l ancienne époque ou de DD4).

Personnellement j 'étais contre l'idée des repos court mais ils ont leurs utilités. Le prêtre/Clerc n'est plus obligé d être le "médecin urgentiste" du groupe, ce qui lui permet de choisir d'autres sorts et domaines.

Donc par rapport au sorcier et bien le nb de repos court variera selon les besoins du scénario.

En terme d horaire, un repos court est 1h pleine et ininterrompue, donc cela peut faire pour 8h de sommeil et une journée de 24h, 6 à 8 repos court en moyenne ( le max étant de 12 avec 1/2 heure d'activité entre chaque) et le minimum peut être de 0 repos court. (La pause du midi et le gouter et la pause du matin et ..? mort)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
MASTER

Je viens de comprendre un truc :

Les Hobbits, pourquoi ils réclament sans arrêt des repos courts : C'est parce qu'ils sont sorciers !!! mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helicon38
avatar
MRick

Leur seigneur est "Le Grand Buffet de Fromages" !

avatar

Hello,

Petite question sur le "patron" optionelle du guide de Xanathar l'ombremage.
Je n'arrive pas à comprendre ce que pourrais rechercher cette "arme patron" pour faire un pacte avec un humain. Les autres patrons sont plus clair sur les desseins mais celui-ci est trop floue ou peut être trop simple (massacrer tout le monde pour absorber des âmes?)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Soma
avatar
Damsse

Ombremage dans les Arcanes Exhumées.

La version finale dans le guide de Xanathar s'appelle le Magelame.

Mais le supplément n'est pas plus clair sur les desseins de cette entité du plan de l'ombre.

avatar

Sauf erreur de ma part, le patron n'est pas une arme, mais une des entités du Shadowfell qui peuvent se manifester dans une arme, comme dans le cas de Blackrazor. Mais oui, je comprends aussi comme toi, Damsse, que le Sorcier devient, en somme, un agent de la Mort/the Grim Reaper.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar

Personnellement, j'ai géré ça avec un patron classique mais l'arme est un sous-fifre qui aide et surveille à la fois. Son arme est une plante parasite qui peut choisir de lui faire du mal, cela a été sous-entendu par son patron mais j'hâte que lui soit imposé un petit rappel à l'ordre quand il osera aller contre ma... Hum... Je veux dire contre la volonté de son sponsor content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
NooB294044

Justement je ne trouve pas ça très claire. J'ai fai quelque recherche sur la plus connue (c'est ce qui est dit dans le livre) des armes : Noir rasoir
Sur un scénario de D&D3 (page 35) il est dit :

Aucun être vivant ne peut franchement identifié le matériau dans lequel a été fabriqué Rasoirnoir car l’épée provient d’une autre réalité, disparue depuis longtemps, dont les lois physiques variaient de celles qui définissent le multivers connu par les sages actuels et les arpenteurs de plans. A la fin des temps de cette réalité, le magicien Keraptis ramena l’arme originaire de ce multivers dans le sien.
En réalité, la forme actuelle de Rasoirnoir n’est pas sa véritable forme. A l’origine, l’épée à deux mains était une créature vivante– originaire du multivers singulier que visita Keraptis. Par un étrange rituel pratiqué par les habitants de cette dimension, Keraptis plia d’abord la volonté de l’entité, puis sa forme, jusqu’à ce qu’il obtienne l’arme désirée.
Les souverains de la dimension originelle de Rasoirnoir étaient des êtres puissants qui contrôlaient tous les plans d’existence connus de leur multivers. L’ordre était absolu– l’entropie et les dégénérescences de tout genre avaient presque été entièrement éradiquées. Mais en dépit du pouvoir que ces dirigeants détenaient, leur contrôle plus tard vacilla, permettant à d’horribles créatures de royaumes interdits de se déverser dans leur multivers empoisonnant toute la réalité.
Dans son état d’origine, Rasoirnoir n’était pas un être vivant; c’était une puissante créature mort-vivante semblable à un atropal (voir Campagnes Légendaires). En fait, l’entité connue sous le nom de Rasoirnoir ne devrait jamais avoir existé–aussi bien dans notre réalité que dans la sienne. C’était une des premières abominables créatures qui envahirent ce multivers depuis longtemps perdu, et les dirigeants de cette dimension étaient tous trop pressé d’effacer toute preuve que leur contrôle n’était pas aussi total qu’ils l’avaient souhaité. Ainsi, ils offrirent à Keraptis le savoir afin de replier l’entité dans cette forme actuelle en paiement pour son exil définitif de leur royaume. (Connaissance (histoire) DD 30 ; rituel de l’Exile du Damné ; voir ci-après).

Dans Xanathar ils disent que c'est La Reine corneille qui la fabriqué (ainsiq que d'autre) et dans ce scénario elle a été transformé en arme.

Je pense qu'on peut du coup être assez libre, soit c'est larme qui donne ces pouvoirs (mais comment une arme si puissante existe et accepte d'être utiliser par un simple "humain"), soit c'est une entité plus puissante qui forge les armes et transmet ces pouvoirs via l'arme (ce qui me parait plus logique) mais alors on revient à un patron classique "qui donne un artéfacte en cadeau" et comme relique.

avatar
Silk_sn

De mon côté je me tâte mon PJ est un sorcier Tieffelin qui a trouvé deux fragments d'une lance toute noir et en les assemblant il a "réanimé" l'arme et ont conclu un pacte comme quoi il va devoir l'assembler en entier et en échanger elle lui fil des pouvoirs. On raconte qu'elle appartenait anciennement à un Dieu qui fut tué par un autre et l'arme fut brisé en plusieurs éclats.

Ce que j'ai dans la tête, Charles si tu lis arrête tout de suite ^^.
C'est qu'à la base elle fut créée par une entité du Shadowfell et le dieu est venu voler cette puissante arme. Après plusieurs siècles de recherche cette entité à retrouver l'arme et à affronter le dieu et le tua. L'arme vola en éclat et le dieu enferma son âme dedans.
Une fois que cette dernière sera complète le dieu essayera de prendre le contrôle du sorcier en lui disant que s'il résiste il perdra tous ces pouvoirs car c'est de lui qu'il tien ces pouvoirs (ce qui est faux). Je voulais faire un truc comme Galefrin dans Rôle’nPlay.
Quelque vision feront comprendre au sorcier que c'est faux et bannira le dieu.
Qu'est-ce que vous en pensez? Je pourrais faire plus simple et ne pas aborder le dieu et dire qu'il est mort.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Silk_sn
avatar
Damsse

J'hesite toujours à mettre des dieux très proches des joueurs, ces histoires d'étincelle divines çà met toujours le bordel dans le panthéon content

Comme suggestion je propose : les deux âmes enfermées dans l'arme se battent pour le contrôle, pour le moment la lance gagne mais au fur à mesure, l'autre va prendre le dessus par petite touche (dans les visions du joueur, l'avatar de la lance va commencer à changer par exemple). Pour la suite je laisserais l'initiative au joueur, par exemple peut être voudra-t-il passer un pacte avec cette nouvelle entité et trahir son arme ou alors voudra-t-il aider la lance, dans ce cas pourquoi ne pas imaginer une sorte de rituel qui permettrait de rentrer dans le monde virtuel où réside la conscience de l'arme avec tous ses compagnons ? Ou alors le joueur pourrait libérer la lance en hébergeant l'autre dans son propre corps, mais lorsqu'il mourra la créature prendra le contrôle du joueur... Les possibilités sont légions.

avatar

Bonjour,

Actuellement je joue un sorcier sur D&D, je ne me sens pas plus faible que d'autre joueur, j'ai bati mon perso pour qu'il soit un couteau suisse, avec le pacte des grimmoires et la possibilité de recopier n'importe quel rituel le pannel de possibilité est assez immense.

Mais en plus mon personnage a pour but de mettre ses compagnons dans une position d'avantage, ou de mettre les ennemis en désavantage. Et c'est très efficace...

Alors mon perso a clairement un role de support et ne pourrait pas survivre sans ses compagons, meme si cela reste à nuancer car dans les premiers niveaux, l'utilisation du sort sommeil permet de tranquilement voir venir les combats.

Toutefois, la limitation a 2 emplacements de sort necessite une réflexion intense lors des combats, quels sorts lancer ? utiliser les invocations occulte en premier ou non ?

Pour me donner une plus grande latitude sur le nombre de sort, je pense me multiclasser avec le barde. Je trouve que la synergie de mon perso sorcier/support colle bien avec celle du barde/boost. En plus l'utilisation du repos court est profitable aux 2 classes.

Qu'en pensez vous ? voyez vous un élément qui rendrait ce multiclassage problèmatique ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar

Je joue également un sorcier ces temps ci dans une campagne (un mix DnD et H&D car je ne voulais pas jouer hexblade), et je ne pense pas que le multiclassage en barde soit la meilleure option : si tu te multiclasses tu mettras plus de temps à récupérer des emplacements de sorts de niveau plus élevés, ce qui est assez handicapant, tu n'auras pas non plus accès aux nouvelles invocations occultes qui sont plutôt utiles.

Pourquoi ne pas regarder du côté d'objets magiques tels que la Perle de puissance pour te donner plus de possibilités durant les combats ?

avatar
Makiavel

Quel est le niveau actuel de ton sorcier ?

avatar

Bonjour,

Déjà merci de vos retours content.

Alors pour abbadhon, le niveau de sort max d un sorcier est lvl 5 dès le lvl9.

Les sorts de plus hauts niveaux peuvent être atteint grâce a l arcanum mais seulement 1 fois par jour. C est intéressant mais j imagine mon lanceur de sort plutôt utile sur d autre aspect que lancer des gros sorts. (Je m explique juste après).

Pour palier aux manques de slots par repos court, effectivement la perle de puissance est une bonne idée qui permettrait de résoudre ce point je n y avais pas pensé. Toutefois elle ne permet que d avoir 1 slot supplémentaire de lvl3 max 1 fois par repos long, et non par repos court, mais c est un bon instrument.

Ensuite pour Jay,

Mon sorcier est lvl4 (patron archifee) pour l instant mais jouant sur une campagne assez longue je souhaite prévoir les montés de niv. de mon perso car le sorcier a l intérêt de pouvoir réinitialiser 1 sort en plus du sort supp par lvl up.

Par exemple des sorts comme sommeil, lueurs féeriques ou croissance végétale sont également présent dans la classe de barde et peuvent être abandonné au fur et a mesure des montés de niveau pour être récupéré au moment du multiclassage (surtout les 2 premiers).

Mon optique de personnage est

soit de mettre en avantage les joueurs, par exemple lueurs féeriques est royal pour cela, avec une coordination de déplacement du groupe bien pensée on peut avoir un avantage sur un bon nombre de créature en combat,

mais également l utilisation du second effet kisscool des sorts, toujours dans l exemple de lueurs feeriques cela permet pendant une mission de cambriolage de détecter dans un bureau ou une piece des objets invisibles (typiquement l objectif de la mission).

Autre exemple le sort malédiction est intéressant pour un boost de dégât +1d6 mais est bien plus utile pour mettre en désavantage une cible pendant 1h à 24h. (Imaginer un avocat qui a un désavantage sur éloquence le jour de sa plaidoirie, ou sur un jet d athletisme pour un athlète en pleine compétition, combien d argent serait près a payer un commanditaire pour ces services ?, sans parler des paris que les joueurs peuvent faire ).

C est encore pire avec malédiction (inv. Occulte : mauvais présage), la cible peut avoir au choix un désavantage à ses jets d attaque ou ses jets de sauvegarde sur une caractéristique. En synergie avec un sort de clerc ou autre cela assure des degats maximum. (Et pour atteindre la cible en toute sécurité, j envoie mon familier (magie du pacte) au contact.

Autre exemple, une décharge occulte avec décharge répulsive (inv. Occulte) permet au lvl5 d'avoir 4 chances par tour (2 jets de des en action attaquer et 2 jets de des en action bonus sort mineur) pour repousser de 3m un ennemi au contact avec un allié et si cela réussi, l attaque d opportunité peut être déclenchée.

Mais est ce que le multiclassage que j envisage est une bonne chose ? Voici les points principaux qui m ont orienté vers ce choix. Sachant que les montes en niv serait :

sorcier 4/barde 1

Sorcier 5/ barde 1

Sorcier 5/ barde 2

Sorcier 6/barde 2

Sorcier 6/ barde 3

Dans cette optique de personnage, je trouve que le barde a une certaine cohérence avec le sorcier :

Des le lvl 1 il ajoute 4 sort de niveaux 1 (ceux abandonné ndans mon build de sorcier au furbet a mesure des montesnde niveau) et 2 slots, il permet également pour une action bonus d utiliser l inspiration bardique en combat. (Ce qui peut sauver un jet de compétence ou de sauvegarde ou d attaque, éviter de prendre la totalité des dégâts d une boule de feu grâce a un petit coup de pousse... Ça n a pas de prix).

Au lvl 2 il peut permettre par repos court d augmenter la récupération de PV.

Au lvl3 choix d un collège, et je voudrais bien essayer le collège de la séduction. (Qui recoupe le patron archifee de mon sorcier).

D'une manière générale je trouve l idée du patron pour la classe sorcier géniale. Un Loyal bon avec un patron demoniaque cherchera a faire le bien avec les armes du mal, mais on peut imaginer que le MJ se serve du patron pour corrompre le personnage. Par exemple le joueurs utilise un sort pour mettre KO un ennemi et le ramener dans une ville pour être juger, mais son patron maximise les dégâts du sort et la cible est tuée du coup pas de procès et notre loyal bon devient policier, juge et bourreau.

Ou un patron de Cthulhu qui rend fou le sorcier petit a petit avec des hallucinations ou autre...

Cela peut permettre de créer un RP et une histoire vraiment unique dans cet univers.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Autre exemple, une décharge occulte avec décharge répulsive (inv. Occulte) permet au lvl5 d'avoir 4 chances par tour (2 jets de des en action attaquer et 2 jets de des en action bonus sort mineur) pour repousser de 3m un ennemi au contact avec un allié et si cela réussi, l attaque d opportunité peut être déclenchée.

Oula, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de confusions dans ton message :
L'attaque d'opportunité ne se déclenche que si la cible utilise son mouvement volontairement pour se déplacer. Ca ne fonctionne pas avec décharge répulsive : source

Et c'est quoi cette histoire d'utiliser deux sorts mineurs par tour au lvl 5 ?

Si tu utilises le don mage combattant il faut que tu prennes en compte le fait que lancer un sort d'attaque à distance au corps a corps se fait avec désavantage. Du coup si tu attaques et utilises explosion occulte en sort mineur bonus grâce au don en question, tu feras ton jet d'attaque avec désavantage : source

Attention aussi, le don ne donne qu'une action bonus par action attaquer. L'attaque supplémentaire ne te donne pas une action attaquer de plus, elle donne a ton action attaquer la possibilité de faire une attaque de plus.
Du coup pour avoir deux attaques au lvl 5 il faut que tu sois un sorcier du pacte de la lame avec l'invocation occulte lame assoiffée , et lorsque tu attaqueras tu feras deux jets d'attaque au corps à corps, puis tu pourras lancer un sort mineur en action bonus (avec désavantage donc s'il s'agit d'un sort avec jet d'attaque comme explosion occulte).


Si tu veux faire des dégâts de ce style je te conseille d'utiliser une action bonus pour infliger malédiction à ta cible, puis de lui lancer une explosion occultes (x2 au lvl 5), qui le blessera donc 2 fois si tu touches et infligera un max de dégats. 2D10 force + 2x mod de CHA + 2D6 necrotique en un tour si les deux attaques touchent.

avatar

La question est : est-ce que les corpus D&D et H&D sont mélangés ? Je ne vois pas de don D&D5 permettant deux lancements de cantrips dont une en action bonus.

Si tu utilises Mage Combattant, le don est soumis à une action "attaquer" donc Eldricht Blast ne marche pas du tout avec. Il faut que tu donnes un bon coup d'épée ou que tu tires avec quelque chose. Eldricht Blast demande un jet d'attaque mais n'est pas du tout une action "attaquer". C'est l'action "lancer un sort". Donc Décharge répulsive te donnera deux chances par tour de repousser ton adversaire. Ce mouvement, comme précisé par Abbadhon, ne provoque pas d'AO (le mouvement devant être volontaire pour ce faire).

avatar

Je joue (en H&D) un Guerrier 1/ Sorcier 5, et j'ai pris le pacte de la lame et le don Mage combattant. J'ai aussi les invocation occultes pour ajouter le CHA aux dégâts de l'explosion occulte, pour repousser de 3m et enfin lame assoifée pour pouvoir attaquer 2 fois au corps à corps avec l'action attaquer.

Ça permet de faire des trucs sympa, mais pas deux tour de magie par round :

- Je peux attaquer 3 fois à distance par exemple j'utilise l'action attaquer pour lancer une javeline (mais pas deux car lame assoifée s'applique uniquement à mon arme de pacte, une épée), puis lancer explosion occulte en action bonus.

- Je peux aussi attaquer 3 fois au corps à corps, cette fois en utilisant lame assoifée pour attaquer 2 fois à l'épée puis avec bouffée de poison en action bonus. Dans ce cas je n'ai pas de désavantage puisque c'est un tour de magie qui ne demande pas de jet d'attaque.

- En théorie je pourrais attaquer 4 fois dans un round sans malus, mais ça demande des circonstances très particulières : Il faudrait que mon deuxième coup d'épée de mon action attaquer achève un adversaire au corps à corps, puis que j'enchaine explosion occulte sur un autre adversaire à distance.

Bref, on peut faire un combattant bien efficace avec le Sorcier avec ou sans multiclassage, mais on ne peut pas tout faire non plus, et en terme de magie, ça n'est pas comparable avec la versatilité d'un magicien.