Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Le Sorcier, classe faible? 465

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar
MASTER

Yep, ce que j'avais raté. (mais mes réponses en décalé n'aident pas à la compréhension mort de rire​​​​​​) .

avatar
Madrigal

Tu as bien compris mon propos clin d'oeil

Le MJ fixe le cadre dès le départ. Ensuite, c'est aux joueurs de l'accepter ou pas.

Par exemple, dans ma campagne ToA, tous les PJ sont Bons. C'est totalement arbitraire et non négociable.

Lors de la dernière partie, le paladin était sur le point de mourir et avec aucun moyen pour le groupe de le guérir. Le roublard a utilisé intelligemment sa main du mage pour le stabiliser. L'idée était bonne. C'est un arbitrage.

avatar

C'est vrai que là pour le coup, les attaques de décharge occulte sans désavantages ça dépote. Même si je ne vois pas comment il peut balancer une déchage occulte en tirant à l'arc (qu'il tient forcément à deux mains) clin d'oeil
Mais oui je taquine moqueur

alanthyr

Un don, comme le don de D&D5 Warcaster (qui permet exactement ça, entre autre. plaisantin ),qui permet d'effectuer les composantes somatiques même en tenant une arme à deux mains.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Julien Dutel

je comprends bien sauf que dans le texte il y a quand même une différence :
version H&D : Vous pouvez exécuter une composante somatique avec la main qui tient une arme. (une main)
version D&D5: You can perform the somatic components of spells even when you have weapons or a shield in one or both hands. (une main ou deux mains)

donc pour moi, les deux dons, s'ils sont proches dans leur conception, ne permettent pas exactement la même chose.
Dans le cas de l'archer avec les dons qu'il a choisi, cela ne fonctionne pas.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • MASTER
avatar
alanthyr

Sauf que même en ayant une extrême mauvaise foi consistant à dire qu'un archer a toujours les deux mains sur son arc (et récupérant ses flèches avec sa bouche), il ne faut qu'une main pour effectuer des composantes somatiques.

Donc même si Mage combattant ne permet d'utiliser qu'une main tenant l'arme pour incanter, ce n'est pas génant vu qu'on en besoin que d'une...

avatar

Alors c'est en fait parce que j'avais mal lu le don :p vu qu'il disait tirer deux flèches et que j'ai la facheuse tendance à faire confiance à mes joueurs et que régulièrement ce joueur me fait le coup même si là au fond ça ne faisait pas beaucoup de différence mais ce sera corrigé, je voulais donc dire 4 potentiels jet de dégats 2 flèches avec une seule attaque par le biais du don Archer (action d'attaque et réaction) puis action bonus explosion occulte par le biais du donc mage combattant (qui permet de lancer deux explosion occulte avec deux jets à partir du niveau 5). Mais comme quoi j'ai bien fait d'en parler j'avais complètement zappé le reste de ce don :p. Bon on a jamais utilisé le bonus sur coup critique non plus mais c'est sa faute il fallait qu'il y pense

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

Petite question par jour d'aventure style lever à 6 heure, coucher 22h00 vous autorisez combien de repos court ?

Je pense que cette données module la puissance du sorcier à vos tables

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • MRick
avatar
alanthyr

je comprends bien sauf que dans le texte il y a quand même une différence :
version H&D : Vous pouvez exécuter une composante somatique avec la main qui tient une arme. (une main)

Sauf que tu comprends mal et du coup ton cerveau interprète en sous entendant "une arme " avec une "arme à une main". (ce n'est pas une blague, j ai eu une formation professionnelle dessus lorsque le cerveau prend des raccourcis que nous ne souhaitons pas voir et la focalisation d'attention)clin d'oeil

J ai souligné le problème. (..) avec la main qui tient une arme. (cf p252)

Le mot "arme" est à prendre au sens général. Elle peut être une arme à une main, à deux mains, de distance ou de lancer.

Il n 'y pas écrit: "une arme à une main".

La composante somatique peut seulement être remuer un ou des doigts.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
MASTER

mort de rire

En effet, il n'y a pas écrit une arme à une main, il y a écrit la main qui tient une arme et en D&D5 VO c'est quand vous avez des armes ou un bouclier dans une ou les deux mains (in one or both hands.) Tu y vois sans doute un raccourci de mon cerveau, moi j'y vois une différence de texte.
S'il y avait écrit la ou les mains qui tiennent une arme, je serais d'accord. Or ce n'est pas le cas.
Mais ce n'est rien qu'une différence d'interprétation après tout.clin d'oeil
Et je te remercie de t'inquiéter de la santé de mon cerveau moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
Pyrlouit

Dès que les joueurs le veulent et que les conditions le permettent. J'ai pas de règles en fait, ce sont les joueurs qui me disent qu'ils font une pause, et suivant l'endroit et les conditions ils seront ou non interrompu. Et cela aura, ou non, des conséquences sur leur mission s'ils prennent trop de temps à faire des pauses.

Par contre pour avoir monté le camp plusieurs fois dans la vrai vie, avec tour de garde, je peux te dire qu'un 22h-6h de sommeil c'est un rythme difficile à maintenir. Déjà car ceux qui vont monter la garde (soit tout le monde sur un groupe de 4) auront moins de 6 heures de sommeil (la relève n'est pas instantanée) , et deux d'entre eux l'auront en plus en fractionné.

Ensuite monter et lever le camp ça prend du temps. Il faut trouver l'endroit, le préparer, monter le campement, récolter le bois, le repas, le manger, organiser la nuit. Et au matin pareil, préparer le repas, voir le trouver, le manger, ranger, effacer les traces éventuellement.

Bien sûr en ville, ou dans un donjon, ça peut évoluer. Mais faut pas oublier qu'on s'endort rarement du sommeil du juste dans un lit qui nous attend pour 8h. Ou alors faut avoir le sort Manoir Somptueux. Mais bon, on part sur de hors sujet.

avatar
Cevi

j'ai la facheuse tendance à faire confiance à mes joueurs

Je le fais aussi mais lorsqu il se trompe en leur faveur .. c'est la malchance s'abat d un coup sur eux!! démon

Bon on a jamais utilisé le bonus sur coup critique non plus mais c'est sa faute il fallait qu'il y pense

C 'est ce que je dis tout le temps " c'est vos perso, c 'est à vous de connaitre ce qu ils font" parfois je leur fait un petit rappel du genre " t' as pa soublié un truc?" ou "t'es sûr?" à force ça rentre..; mais oublier un critique c 'est rare!!

Le joueur s est focalisé sur "tirer simultannément deux flèches ".

avatar
alanthyr

Le don H&D "mage combattant" p252 n 'est pas la traduction du don VO DD5 Warcaster.

Nous ne parlons pas de la même chose.

En français il n y a pas besoin de préciser "la ou les mains": Une main tient une arme signifie la main gauche ou droite peut tenir une arme (au sens général du mot arme- cf mon post plus haut).

Mais du coup il faudrait que tu m'expliques pourquoi en VO tu acceptes qu un perso puisse avoir une arme à deux mains et lancer un sort avec une composante somatique en meme temps (avec le don Warcaster)?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

je comprends bien sauf que dans le texte il y a quand même une différence :
version H&D : Vous pouvez exécuter une composante somatique avec la main qui tient une arme. (une main)
version D&D5: You can perform the somatic components of spells even when you have weapons or a shield in one or both hands. (une main ou deux mains)

"la main qui tient une arme" ne veut pas dire "une main". Cela veut dire "la main qui tient une arme", qu'elle soit tenue à une ou deux mains. Encore une fois, Laurent et Thom me contrediront si je me trompe mais pour moi c'est juste une formulation différente mais une implication absolument identique

Techniquement, si je fais ma composante somatique avec la main qui tient l'arc après avoir tiré ma flèche, je fais bien une composante somatique avec la main qui tient une arme.

avatar
MASTER

Merci, je sais bien que ce n'est pas la traduction.
Julien a souligné que les deux dons étaient similaire et je dis juste que dans le texte, ils ne le sont pas.

De mon point de vue encore une fois. Je ne cherche pas à vous convaincre.

Mais je dois pas être assez clair dans mon propos, alors je résume :
Si un PJ manie une arme à deux mains il faut ses deux mains.
Le don H&D indique "la main qui tient une arme", je considère donc que l'arme concernée est tenue à une main.
(toi même tu le dis : la main gauche ou droite peut tenir une arme, donc l'autre main est libre )
Le don D&D5 indique "quand vous avez des armes ou un bouclier dans une ou les deux mains", je considère que ce don concerne les armes à une main OU à deux mains.
Donc de mon point de vue, le don H&D ne concerne que les armes à une main mais celui de D&D5 peut être utilisé pour les armes à deux mains dont l'arc. (tout comme une épée à deux mains, une épée+ bouclier, deux épées, etc ...)
Donc je l'accepte de celui de D&D parce que c'est explicite dans la description du don.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
alanthyr

Ma compréhension en tant que co-auteur (mais je peux me tromper, et mes deux autres larrons me détromperont si c'est le cas) est que le don H&D permet bien d'utiliser une arme à deux mains.

avatar

La main qui tient une arme peut faire une composante somatique.

Si j'ai une hache à deux mains, je comprends que " la main qui fait la composante (droite ou gauche) peut tenir l'arme en même temps"

Pas besoin de main libre donc que se soit pour tenir une arme type dague ou pour accompagner son autre main afin de tenir une épée longue

Soit je me trompe 😁

avatar
Pyrlouit

Comme Ombreloup, il n'y a pas de limite fixe, c'est surtout au jugé.

Mais en partant du principe qu'il faut au minimum 30 minutes d'activité entre chaque repos court et que celui-ci dure 1h, on arrive à un grand maximum théorique de 10 repos courts dans la journée...

En pratique, ça n'arrivera probablement pas, parce que les PJs ne vont pas faire grand chose de leur journée si ils font 10 repos courts !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Toholl03
avatar
MRick

Chez moi c'est 6 au grand max par jour "normal" (1 peu + pour 1 journée + exceptionnelle en terme de tension UNIQUEMENT SI il y a posssibilité de les prendre) : 1 jour "normal" déjà 8h de sommeil + 4h de "tâches domestiques" (s'occuper des chevaux, faire sa toilette sinon je mets un petit malus en CHAR aux aventuriers négligés qui sentent la vieille crypte, monter le camps/chasse/pêche/cueillette en extérieur ou cuisine/auberge/vente de butin en ville pour manger ..etc) il reste 12h de "vie normal d'aventurier" et là c'est du 1 pour 1; 1 h de "taf" donne éventuellement droit à 1h de repos court, pas + normalement ......(sinon on arrive à la situation que je trouve excessive de 10min de combat=1 repos court juste aprés dés que c'est possible, pas de ça chez moi !)

ça c'était la théorie ou en "dungeon crawling", mais en pratique on tourne + entre 2 et 4 (déplacements + bla bla avec les PNJ, recherches d'infos ....) si et seulement si il ya du fight ....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Toholl03

On est d'accord, c'est la théorie... En pratique je crois que je n'ai jamais vu plus de 2 repos courts par journée d'aventure.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
MRick

j'ai solutionné par le nombre de DV à dépenser qu'il leur reste. Tant qu'ils en ont, ils peuvent.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pyrlouit