Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Le Sorcier, classe faible? 465

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar
Madrigal

Exact ! Autant pour moi.

avatar

Oui, tout à fait. Ou tout cantrip ne demandant pas de jet d'attaque. Mais ce cantrip n'est pas accessible au sorcier

A la classe certes, mais accessible à un Sorcier avec le don idoine : Sang de Sorcier.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • MetaDaron
avatar
Madrigal

Ca fait cher le cantrip, honnêtement, je trouve.

avatar

Ca fait cher le cantrip, honnêtement, je trouve.

Un bonus de +1 en charisme et un cantrip, cela peut être attractif, tout dépend de ce que tu veux faire avec ton personnage. Ceci étant dit, je tenais juste à signaler que c'était accessible à un sorcier, pas de discuter de l'intérêt d'un tel choix. clin d'oeil

avatar

Désolé mais je vous ai perdu. Que veux dire "cantrip"?

avatar

Edit: double post

avatar

sort mineur, tour de magie, je ne me souviens plus de la trad, j'avoue

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
Julien Dutel

ok merci clin d'oeil

avatar
Madrigal

bein si justement, avec la relique du seigneur immortel: un tour de magie et un sort niveau 1 de n'importe quelle classe content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

bein si justement, avec la relique du seigneur immortel: un tour de magie et un sort niveau 1 de n'importe quelle classe content

Oui, en effet. J'ai simplement oublié les Protecteurs d'O-M de H&D, jouant un sorcier avec D&D5.

avatar
MetaDaron

Merci !! mort de rire grâce à toi, j'ai découvert le Seigneur Immortel et les capacités qui vont avec et j'avoue j'ai ri mort de rire

avatar
alanthyr

Je suis du même avis et j'ai tranché. impossible pour un sorcier de prendre ce don à ma table.

avatar

je ne trouve pas pour l'instant un sorcier avec une combinaison de don / sort donner un avantage absolu en combat ou autre (dans les niveaux que j'ai fais joués 1-12 pour l'instant ).

avez vous rencontrés des soucis avec cette classe ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Pyrlouit

En terme technique D&D5, non je n'ai pas remarqué de souci particulier. La seule problématique pourrait être certains Boss proposés pour le sorcier (Fiélon, Grand Ancien) (Mais c'est un autre débat).
Nous avons tous eu au départ quelques interrogations pour identifier ce qu'était le sorcier. Spell user, semi spell user, hybride ... on ne savait pas trop quoi en penser.
Finalement, si des combos peuvent le faire particulièrement efficace, cela reste équivalent aux autres classes. Si certaines classes sont bien plus efficaces dès les premiers niveaux, cela se régule avec la montée de niveau.

avatar

De mon point de vue, le sorcier n'est pas faible. Je pense que cette perception est due à plusieurs raisons :

  • la classe démarre assez lentement par rapport à d'autres, il faut attendre le lvl3 pour avoir avoir tous les éléments de bases qui définissent le personnage, et on arrive a peu près au même niveau que les autres classes vers le lvl5 (palier important pour tout le monde, mais qui me parait encore plus important chez le sorcier)
  • c'est une classe extremement flexible (entre les protecteurs d'outremonde, le pacte et les invocations occultes...), le problème c'est qu'un build optimisé sera au niveau des autres classes et un build peu réfléchi sera un peu en dessous
  • étonnament, pas mal de joueurs oublient que le sorcier récupère ses sorts après un repos cours contrairement aux autres jeteurs de sorts. Sur une journée avec peu de rencontres la différence ne se sent pas trop, mais sur une journée à 6-8 rencontres, ou dans des situations ou le repos long est impossible, cette différence devient énorme.
avatar

C'est mon "problème" d'ailleurs, je ne fais pas souvent des scénario avec 6-8 rencontre dans une journée ou sans repos long possible. Ce qui rend un peu moins puissant cette capacité vraiment balèze en fait. C'est une classe qui bénificie pas mal d'avoir des sorts "utilitaires" qu'il peut utiliser un peu plus librement que les autres classes en théorie. En tout cas, mon joueur jouant sorcier n'a rien à envier aux autres classes, il joue un archer avec le don Archer et mage combattant, donc il peut faire 4 attaques par tour au niveau 5 c'est assez puissant (2 attaques à l'arc et deux explosion occultes). Il dépote (même si ej viens de voir que c'est avec une portée de 20 m pour la double attaque à l'arc faudra que je m'en rappelle ^^).

J'aime bien ce classe moi.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Ombreloup
  • ,
  • alanthyr
  • et
  • Ombreloup
avatar
Cevi

Faut voir aussi la composition du reste de la table. Tu as plusieurs classes qui ont besoin des repos courts (moine, un peu les bardes et les druides), et d'autres beaucoup moins. Donc suivant qui compose le groupe, tu auras plus ou moins de facilité à demander une petite pause d'une heure.

avatar
Cevi

C'est vrai que là pour le coup, les attaques de décharge occulte sans désavantages ça dépote. Même si je ne vois pas comment il peut balancer une déchage occulte en tirant à l'arc (qu'il tient forcément à deux mains) clin d'oeil
Mais oui je taquine moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
alanthyr

D'une part l'arc peut être son focalisateur avec une invocation occulte du XGtE, d'autre part un arc se tiens très bien à une seule main au moment de lancer un sort. Je ne vois pas pourquoi il le banderait s'il n'est pas en train de tirer avec.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

D'une part l'arc peut être son focalisateur avec une invocation occulte du XGtE, d'autre part un arc se tiens très bien à une seule main au moment de lancer un sort. Je ne vois pas pourquoi il le banderait s'il n'est pas en train de tirer avec.

Ombreloup

S'il voit Fernande ? Ok je sors mais si tu enlève la première ligne de ton post .... gêné