Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Le Sorcier, classe faible? 465

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar
Blitz J

Tu as la maîtrise de ton arme avec le pacte des lames.

avatar

Tu as la maîtrise de ton arme avec le pacte des lames.

« Fin de la leçon. » démon

avatar

Orbe du chaos ? Ca ne me dit rien, c'est un sort de H&D ? Vague de chaos c'est l'archétype wild magic ?

Je suppose que c'est la Chromatic Orb et Tides of chaos (Vagues de chaos) est bien de l'archetype Wild Magic.

avatar

Orbe du chaos ? Ca ne me dit rien, c'est un sort de H&D ? Vague de chaos c'est l'archétype wild magic ?

Le multiclassage classique c'est de prendre 2 niveaux de warlock sur les lanceurs de sorts basés sur le charisme, tel que le sorcier et le barde ou même le paladin pour avoir acces à eldritch blast avec le bonus de charisme aux dégats. Je trouve que ça fonctionne moins bien dans l'autre sens (warlock en principal +2 ou 3 niveau d'une autre classe de lanceur de sorts) à cause de la façon dont fonctionnent les slots de sorts du warlock, surtout à long terme.

Decarcassor

oui tout a fait d'accord

avatar

Le Meilleur copain du Sorcier, c'est le Guerrier :

Comme lui il a besoin de repos courts pour récupérer son Second souffle et Sursaut d'activité.

De plus comme il est en première ligne pour encaisser les coups, le Sorcier peut être derrière à spammer des Explosions Occultes...

PS : Car c'est un jeu d'équipe avant tout !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Decarcassor
avatar
MRick

Oublie pas le moine qui récupère aussi ses points de Ki avec un repos court !

Pour le guerrier l'archétype battlemaster profite encore plus des repos courts, car il récupère ses précieux dés de supériorité. clin d'oeil

avatar

Le multiclassage classique c'est de prendre 2 niveaux de warlock sur les lanceurs de sorts basés sur le charisme, tel que le sorcier et le barde ou même le paladin pour avoir acces à eldritch blast avec le bonus de charisme aux dégats.

Pas super convaincu pour le coup, l'intérêt du bonus de charisme sur l'Eldritch blast vient surtout avec la possibilité d'en lancer plusieurs (jusqu'à 4, avec donc un potentiel de 4d10+16/20) au fur et à mesure que le Warlock progresse.

J'ai déjà vu passer un Warlock (Pact of the blade) avec une paire de niveaux de Paladin pour bénéficier de l'armure lourde, entre autres. Je ne me suis pas intéressé outre mesure à l'efficacité d'une telle configuration.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Decarcassor
avatar
Madrigal

Les cantrips progressent par rapport aux niveau du personnage, pas de sa classe.

Donc un Sorcerer 3 / Warlock 2, soit un personnage de niveau 5, lance bien 2 attaque avec eldritch blast et y ajoute son bonus de charisme si il a pris l'nvocation idoine. clin d'oeil

avatar

Les cantrips progressent par rapport aux niveau du personnage, pas de sa classe.

Donc un Sorcerer 3 / Warlock 2, soit un personnage de niveau 5, lance bien 2 attaque avec eldritch blast et y ajoute son bonus de charisme si il à pris l'nvocation idoine. clin d'oeil

Ah, oui, tu as raison, j'avais complètement oublié ça. Du coup c'est en effet vachement plus convaincant. content

avatar
Blitz J

Je ne suis pas un expert technique donc merci de me pousser à chercher à comprendre ... clin d'oeil
Et je veux bien que tu me détaille le coup des 60 pts de dommages au niveau 3.
(si j'ai bien compris, le perso est Sorcier 2 (Pacte du Tome), Ensorceleur 1 (Magie Sauvage))
Parce que si l'argument est de dire, je fais 60 pts de dommage avec une Orbe Chromatique en faisant 20 nat (1 chance sur 20) et avec deux chances sur 100 (33-34) de maximiser les dommages (soit 48 et pas 60 clin d'oeil), bah à ce moment là, en tant que Sorcier niveau 1 sur une décharge occulte il va faire 2d10 +3 sur un critique et en réaction Représailles infernales il va rajouter 2d10 de plus (soit potentiellement 43 pts de dommage)
Mais cela demande deux conditions précises pour que cela se produise.
Et peu de chance que ce soit récurrent ...
Mais si j'ai mal interprété ton propos, je t'en prie corrige moi content
Et puis ne parlons pas de RP, cela n'a rien à voir. Là pour le coup, on ne parle que technique. Un perso a toujours une bonne raison d'être, peu importe son aspect technique clin d'oeil

avatar

(et encore se "plaint" parce que les dons sont moins puissants que dans DD5).

Cevi

Euh... non. content

On n'a pas changé l'échelle de puissance, on a juste géré les choses différemment.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cevi
avatar

et bien parceque a la derniere baston cela m'a permi de lancer le hex couplé a une orbe du chaos sous vague de chaos et de critique a plus de 60 de dmg en 1 round avec 2 slot 1 lvl et une capacité 1 lvl ... ce qui me laisse de la réserve mais a fait trés trés mal au monstre majeur de la soirée ... du coup le paladin n'a eu qu'a terminer le travail sans trop de casse. Je suis a distance, bien placé derriere les guerriers, fin de la leçon ...

3d8+1d6 en critique c'est max 60 dommages. Donc comment as-tu obtenu plus ?

quand a partir au corps a corps a l'épée a deux main (maitrise non?) comment dire? a part ramasser des coups dangeureux je ne vois pas l'intéret tactique. Merci pour cette discussion c'était intéréssant content

NoOb

Pas avec le personnage que tu as construit. Mais ça se fait.

Avec Archfey, tu peux déjà faire du ménage dans les rangs en imposant un effet de terreur, ou alors tu préfère des PV temporaires et tu prends le fiend et tu commences par t'occuper des petites frappes. Pact of the blade te permet d'invoquer une épée à deux mains considérée comme magique et dont tu auras la maîtrise. Armor of shadows te file une armure de mage, fiendish vigor te permet de jeter false life at will, et d'augmenter tes dégâts. En plus de ça tu maxes Charsime et Force en mettant Constitution en 3e carac. tu prends Blade Ward et Chill Touch. Tu prends Armor of Agathys pour maximser un peu ta défense, arms of hadar pour faire le ménage au cas où... ou Hex pour taper du boss...

Si tu prends les suppléments, tu peux aussi prendre le cantrip blooming blade au lieu de chill touch (si la cible bouge après ton attaque, elle prend 1d8 dégâts, et ça se lance en même temps que l'attaque au corps à corps) (Sword coast adventurer's guide), ou encore mieux, le patron Hexblade (Xanathar's Guide to everything) qui te permet d'être redoutable contre les boss notamment, d'obtenir une proficiency avec les armures moyennes, les boucliers et les armes de guerre. Tu peux alors combattre au bouclier et à l'épée longue, et tu n'as plus besoin de maxer ta force puisque tu peux désormais utiliser ton charisme pour frapper avec (et avec ton arme du pact of the blade). (du coup tu n'as pas forcément besoin de l'armure de mage, ce qui peut te permettre de prendre une autre invocation.

Bref, tout dépend de ce que tu veux faire. Clairement, tu voulais un caster pur avec un RP un peu dark, ce que n'est pas le Warlock : c'est une classe ultra versatile, avec moins de sorts mais à terme des sorts plus puissants, et plein d'à côté pour en faire un peu ce que tu veux. Mais le warlock n'est pas forcément une épée de verre.

A noter quand même que pour obtenir tes 60 dommages, tu as utilisé deux sorts de niveau 1, ce qui veut dire deux slots. Ce n'est pas rien. Et tu as eu de la chance d'obtenir un critique (l'avantage aide mais il n'est pas automatique)

avatar
Julien Dutel

Entendons nous c'est lui qui se plaint pas moi :p moi je trouve ça plutôt similaire à dd5

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Cevi

Oui j'avais compris. Mais du coup je lui réponds que...euh... non. :p

avatar

Moi ce que je ne comprends pas c'est qu'à la base ce post était pour faire remarquer que le Sorcier n'est pas très puissant, mais finalement le joueur en question nous explique qu'il a prémaché tout le boulot du paladin... Donc ou est le problème ? Le Sorcier est équilibré et puissant, même le Paladin ne ramasse que les miettes derrière... Fin de l'histoire.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • alanthyr
  • et
  • LeoDanto
avatar
ketzal

Il n'y a pas vraiment de problème en fait. De son ressenti, le Sorcier en tant que mono classé est une classe faible et qu'il y avait une nécessité de le biclasser afin de combler ce défaut. Chose avec laquelle je ne suis pas d'accord et que j'essayé de démontrer. Son exemple avec le paladin ne parle pas d'un sorcier en mono mais en biclassé (si j'ai bien compris)

avatar
ketzal

Spa tout à fait ça : pour en arriver à ce résultat, il me semble qu'il explique avoir été obligé de se multi classer. Er estime donc qu'un sorcier mono classe ne tient pas la distance (si j'ai bien suivi).

Ninja par alanthyr... :p

avatar

Ca dépend de ta définition de "faible". J'ai l'impression que pour lui ça se limite au dégats dans un combat.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Madrigal
avatar
Zemb

C'est ce que j'avais signalé en page 2 : « Si ce n'était que pour « poutrer », il fallait prendre une classe plus appropriée, parce que j'ai l'impression que la discussion ne tourne qu'autour de ça alors que la « puissance » d'une classe ne se résume pas au DPS qu'elle peut fournir... Et le sorcier a bien des atouts et une excellente polyvalence. »

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Madrigal

c'est ça. Et quand bien même, niveau poutrage on peut en faire un mec qui le fait sans soucis. Mais il faut le réfléchir en ce sens.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick