Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Le Sorcier, classe faible? 465

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar
Ombreloup

Autant je vois bien le gars frapper avec son arme à une main et tirer un rayon occulte, autant avec une arme à deux mains ... mais bon ça reste juste un point de vue hein ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
alanthyr

Je ne pense pas qu'il fasse les deux en même temps. Pas plus qu'un personnage avec deux attaques ne tirerait deux flèches en même temps.

Pour moi il tire sa flèche puis lance son rayon occulte, une fois la flèche tirée sa main droite est libre.

avatar

En vous lisant, je me pose une petite question, Vous gérez comment ces deux "actions". A la suite avec la même initiative ou vous décallez la deuxième action dans le temps ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Gobo

Pour moi c'est même initiative, il n'y a aucun doute là dessus dans les règles. Pour être exact, si on parle bien des attaques supplémentaires, elles ont lieu lors de la même action. On ne peut donc même pas effectuer une autre action entre les deux attaques (comme un déplacement, une action bonus, une réaction).

Par contre une fois l'action attaquer finie, elle est finie et ne bloque plus rien. Si on utilise une arme à deux mains je considère qu'on peut la tenir à une seule car on ne s'en sert plus (donc on peut boire une potion, lancer un sort à une main, tendre sa main à quelqu'un, activer un levier), si on souhaite se déplacer on peut, si on a une autre attaque avec une action bonus ou une réaction c'est le moment. Et d'ailleurs ces autres actions, si elles ont lieu durant votre tour, on lieu sur la même initiative pour moi. Il n'y a que la réaction qui peut avoir lieu à un autre moment, si elle est utilisée en réaction justement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gobo
avatar
Ombreloup

C'est ce que je pensais, merci pour ta réponse.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Gobo

Après vérification j'ai dit une connerie, tu peux te déplacer entre plusieurs attaques d'une même action attaquer.

avatar

Pour revenir sur le sorcier, avec les dons : archer et mage combattant, attaquant simultanément avec arc et explosion occulte (tour mineur et composante: V,S).

C'est techniquement réalisable s il n utilise pas d autre action bonus ni d'autre action de réaction. Il prend un désavantage sur ses jets d attaques à distance s il est à 1m50 ou moins d un adversaire hostile qui peut le voir et qui n'est pas neutralisé.

L'unique interrogation que j ai, est sur les deux séries de test d'attaque d origine différente au même tour. Vu les dégâts relativement standard pour les niveaux concernés je pense que c est bon. A faire confirmer par l un des membres du comité technique.

Un action de réaction a lieu immédiatement après ce qui déclencle l action de réaction.

Une action bonus a lieu au moment où le PJ/PNJ fait son action normale (à son tour de jeu donc d initiative).

Une attaque supplémentaire (ex: guerrier) a lieu à la suite de l' attaque principale lors de l'action d attaque.

Une action supplémentaire (ex: sursaut du guerrier) a lieu à la suite de l action initiale lors de son tour de jeu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
MASTER

Pour moi cela fait deux actions par round avec attaque standard + action de réaction + action de lancement de sort.

Après si le MD donne son accord ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
alanthyr

Le MD n'a pas a donné son accord, c'est autorisé avec le don mage combattant :

Lorsque vous utilisez l’action attaquer, vous pouvez utiliser une action bonus pour lancer un tour de magie.

Il utilise juste son action bonus du tour.

Et d'ailleurs pour revenir sur notre discution juste avant quand au fait de lancer un sort avec un arc en main, toujours avec le même don :

Vous pouvez exécuter une composante somatique avec la main qui tient une arme.

Donc aucun souci pour lancer son sort. Par contre je ne vois pas la nécessite d'avoir le don archer pour faire tout ça. C'est intéressant pour les effets du don archer en lui même, mais pour moi ce n'est pas obligatoire pour lancer explosion occulte après avoir tiré à l'arc.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • alanthyr
  • et
  • MASTER
avatar
Ombreloup

Si Si le MD donne son accord sur tout. Ce n'est pas le joueur qui décide ce qui utilisable ou pas... même s'il y a des accords eévidemment tacites

Édit : c'est le principe de l'arbitrage clin d'oeil

Ce message a reçu 2 réponses de
  • MASTER
  • et
  • Ombreloup
avatar
alanthyr

sauf que là c 'est prévu dans les règles, donc techniquement il n ' y a pas de raison à ce que le MJ s'y oppose.

Si le MJ s y oppose alors il devra s opposer à d'autre cumul d 'action pour ne pas défavoriser les joueurs qui prennent Archer+ mage combattant, après il faut accepter ou refuser les dons.

Je pars du principe que c 'est tout ou rien, pas de sélection, car justement cela peut avantager certaines classes par rapport à d autres et créer des classes "Gros bill" au détriment d autres classes.

En soit ce n 'est pas1d8+1d10 de dégâts deux fois sur la même cible ou deux ou trois cibles différentes qui vont changer grand chose.

Lorsque je vois le fonctionnement de l'attaque sournoise du roublard actuellement, je suis grandement surpris par sa puissance (niv1: 1d6+ dgt base d'arme; niv5: 3d6+ dgt base d arme sans avoir obligatoirement la nécéssité de l avantage) donc je ne vois ce qui gêne qu un sorcier utilise un arc et un tour de magie en action bonus grâce à un don.clin d'oeil

avatar
alanthyr

Sauf que là on est pas sur une évolution demandée par le joueur, on est sur les règles pure. Si le mj veut les changer, très bien, mais qu'il vienne pas dire qu'il joue à H&D mais à un jeu inspiré de H&D avec des règles custom. Marche aussi avec D&D avec des dons D&D.

avatar
Ombreloup

Si, le don est obligatoire car il s'agit d 'une action d'attaque : une seule action (d attaque dans le cas présent) par tour (la notion de x rounds = 1 tour n'existe plus). Cette action d attaque peut comprendre une seule attaque et toutes celles qui découle d action bonus ou d'attaque supplémentaire dû à des capacités de classe, sorts et dons.

Cf actions en combat p288-290

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
MASTER

Je pense que je rate un truc. En quoi le don archer permet de déclencher le lancement de sort en action bonus du don mage combattant ?

S'il attaque sans le don il peut bien lancer le sort et action bonus, que ce soit avec un arc ou une épée, non ?

Ou alors on parle d'autre chose que j'ai raté ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
Ombreloup

Ce n 'est pas le don archer mais mage combattant qui autorise l'action bonus (lancer un tour de magie) lors d une action d'attaque.

Dans ton post j ai peut être mal compris cette phrase:

Donc aucun souci pour lancer son sort. Par contre je ne vois pas la nécessite d'avoir le don archer pour faire tout ça. C'est intéressant pour les effets du don archer en lui même, mais pour moi ce n'est pas obligatoire pour lancer explosion occulte après avoir tiré à l'arc.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Cevi

Ah si, j'ai peut être raté un truc, comment ça 4 attaques par round ?

Déjà je ne comprends pas les 2 tirs, sauf à compter la seconde flèche d'archer comme une autre attaque, ce qu'elle n'est pas vu qu'il n'y a pas d'autre jet pour toucher ni de bonus de carac aux dégâts.

Et par contre la deuxième explosion occulte ne ne vois pas du tout.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
MASTER

En effet c'est le don mage combattant, du coup je ne vois pas l'intérêt du don archer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
Ombreloup

Ah si, j'ai peut être raté un truc, comment ça 4 attaques par round ?

Je pense qu il considère qu il faut un second jet d attaque pour la deuxième flèche. Il ne résoud pas le tir simultané ( obtenu par le don Archer, distance max:20m) des deux flèches sur un seul test d'attaque. ça pour moi c'est vraiment de l arbitrage personnel.

Et par contre la deuxième explosion occulte ne ne vois pas du tout.

Le niveau du sorcier (niv 5 : deux rayons occultes).

avatar

Édit : c'est le principe de l'arbitrage clin d'oeil

Il y a une frontière ténue entre « arbitrage » et « arbitraire », je m'étonnerais presque de te la voir franchir. moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Ombreloup

Pour le cas concerné avoir deux flèches simultanément.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup