Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Sorties fin 2017 ... reportées en 2018 .. et 2019 209

Forums > Jeux de rôle

avatar
Melnuur

"Pour rappel, les PP ont initialement pour but de financer un produit qui ne serait pas sorti dans le cadre du circuit traditionnel." : INITIALEMENT, oui, et c'est sans doute encore vrais pour les "petits" projets ou ceux issus de petites maisons d"éditions ou de nouveaux éditeurs (ex : Quantiques actuellement sur Game On).

Par contre pour des structures + grosses ou + anciennes ça se rapproche + , à mon avis, plus d'une avance sur trésorerie couplée à une étude de marché déguisée pour être sûr de produire et d'écouler un article sans toucher aux ressources de la boite. Article qui serait sans doute sortie sous un forme peut-être moins aboutie (moins de pages, sans matos en bonus ....) normalement dans le circuit traditionnel, hors PP.

C'est devenu juste de la prévente sans avance de frais !

Ce qui explique aussi que ce soit presque devenue la "norme de sortie éditoriale" dans le milieu.

NO RISKS avec ce sytème vu que les clients et les boutiques ont déjà payé leurs exemplaires et ont aussi financé par le même coups les exemplaires supplémentaires qui resteront dans les boutiques en ligne des éditeurs.

Car si vous êtes 200 a avoir pledgé pour le LDB de "Ouistitis RPG", l'éditeur avec vos sous + un peu des siens il en a commandé 400 ou 500 à l'imprimeur ! Et c'est sans doute là que les éditeurs vont faire leur + grosse marge sur le produit sorti, sur tout ce qui sera vendu aprés que les pledgers aient été livrés et qui aura été financé au final par leur argent !.

Aprés c'est pas vraiment une critique, surtout si ça permet au final de sortir des produits de qualité, MAIS il faut bien avoir conscience que lorsque on pledge pour une PP on paye dans le coût total son exemplaire PLUS une partie des exemplaires de ceux qui n'ont pas pledgé ! (C'est un peu comme lorsque l'on vit en HLM et que l'on paye son loyer régulièrement, on paye aussi une petites surcôte, intégrée dans le loyer, qui remplace le manque a gagner des "mauvais payeurs" auprés du bailleur social !).

Aprés il faut bien que tout le monde paye son dû à Bercy ......

Ensuite, l'histoire des délais non respectés c'est malheureusement devenu la norme aussi dans l'industrie ... donc "Les promesses n'engageant que ceux qui les reçoivent !" lorsque l'ont vous dit "Ouistitis RPG" sortie prévue pour Juillet 2019 ne l'espérez pas avant décembre 2019, voir 2020 .....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Toholl03

Tout ça est assez vrai ....

Sinon ça a l’air bien Ouistitis RPG ... il y aura un kit d’initiation ???? 😀

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Toholl03
avatar

Je constate que les retards de BBE se résorbent et que malgré la volonté, il y a eu de nouveau couac début 2018 (les problèmes d'impression PN2 a remis 6 mois de retard aux autres PP en retard) et au total ce sera deux ans d impact supplémentaire sur les PP prévues (La grande perdante sera les AP PF1 finalement deux de sorties au lieu de 4).

Je constate aussi que que quelque soit la com il y a des retards ( ex: Dragons, Vampire Age des Ténèbres 20 ans, Néphilim Légendes, Rêves de Dragon) et que les personnes lisent ce qu ils ont envie de lire des news, peu importe les aléas rencontrés par l éditeur.

Cela dit, ce fil est pour réunir en un seul endroit les infos dispersées au fil des sujets concernant la sortie des PP BBE en retard depuis 2016, donc si vous pouviez reprendre un ancien fil pour discuter des retards et de vos avis respectifs sur la question.

Merci d'avance. cool

avatar
Dany40

On espère que la PP se passe bien car a partir de 50 000€ on pourra débloquer carrément la boite d'initiaion fourrée en véritablement peau synthétique de ouistitis !

(Je précise que c'est de la qualité, pas du made in India car on n'est pas dans une PP Sans Détour ici, OuistitiProd Inc. est une toute nouvelle maison d'édition mais c'est une boite sérieuse Môsieur ! moqueur)

avatar

[NB :Avant que les fanboys se lâchent, je ne parle d'aucun éditeur en particulier.clin d'oeil ]

(pourquoi cette provocation gratuite ? C'est dommage)

Personnellement, je préfère le système de EDGE qui ne passe pas par des PP. L'attente est peut être aussi longue mais on reste dans une transaction classique. Ainsi des gammes de JDR sont perpétuées sans qu'il y ait (il me semble ) des chiffres de ventes hallucinantes et des tarifs prohibitifs.

Eh bien moi non.

Edge sort-il autant de produits que BBE ? (vraie question). Et ce système permet-il de sortir ou gonfler des produits en fonction de la demande constatée au cours de la PP ? Les pagination des 5 royaumes de H&D a explosé grâce à la PP, et les souscripteurs l'ont eu gratuitement. Difficile de nier que nous sommes tous gagnants quand même...

Le système classique EDGE aurait-il permis de sortir toute la gamme H&D ? Rien n'est moins sûr.

avatar

Difficile de nier que de TRÈS mauvaises habitudes ont été prises .... les délais sont de plus en plus inacceptables surtout avec une absence d’infos.

Non seulement il y a en effet une perte de clients en route (et pas si remplacés que ça car les souscripteurs de PP ne peuvent pas être remplacés... les « nouveaux » viennent sur de l’achat direct ) ... mais surtout un jour ou l’autre quelqu’un va s’enerver et porter l’histoire devant un tribunal ... et lorsque la justice va s’en mêler la jurisprudence risque de mettre fin très brutalement à ces pratiques,

Et la ... la petite bulle artificielle va éclater ... et les lendemains seront malheureusement fort compliqués pour ceux ayant un peu trop oublier que faire de l’édition ce n’est pas QUE faire de la PP,

Daniel15027

Admettons.

(mais je ne suis vraiment pas sûr. La justice, déjà, avant qu'elle tranche, quelques années passeront, et ensuite, tout est déjà encadré et respecté, donc...)

Mais admettons.

Ce sera mieux ? Il sortira nettement moins de chose, c'est tout, et qui y perdra ? Les éditeurs et les consommateurs.

Alors c'est sûr, il n'y aura plus d'attente, puisqu'il n'y aura plus rien à attendre. A titre personnel, je préfère laaaaargement ronger mon frein et permettre à une gamme d'exister. Surtout que là, l'idéal, c'est quand même de se connaître : je ne peux pas attendre ou avancer de la trésorerie, je passe mon tour. C'est ce que j'ai été contraint de faire plusieurs fois.

avatar

Je comprend peu être mal le passage sur le capital confiance et je l'espere. Ce que je comprend c'est quand gros on s'en fout de garder la confiance des "anciens" parce que il y en a des nouveaux qui arrivent !!! Ouahh un de perdu dix de retrouver. L'impact pour moi et pour eux c'est les 600 euros de remboursement que j'ai fait et tout le reste auquelle je ne participerais pas, le niv.7 ca ne saura pas pour de suite avec eclipse phase

Cellendhyle

Alors non, ce n'est pas ce que je voulais dire.

Ce que je dis, c'est que depuis des années que le modèle existe, depuis des années qu'il y a des retards ou pas, ce capital confiance global n'est en rien impacté, puisque la plupart des PP fonctionnent, et certaines explosent toujours.

Les 600 euros que tu représentent sont certes un manque à gagner, mais dans la masse de ceux qui demeurent (et ils sont nombreux) et ceux qui arrivent, ils ne pèsent pas tant que ça.

Cela étant dit, je crois qu'il serait faux de laisser penser que la situation des retards et de la communication sont des problématiques que les éditeurs ne cherchent pas à corriger. Ils tentent des choses dans la mesure de leurs moyens : parfois ils réussisent, parfois il commettent des erreurs, et parfois ils ne maitrisent pas les aléas de production, mais ils bossent.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Toholl03
avatar
lhommesinge

Et quelques fois les éditeurs font aussi des choix qui sont tout de même "discutables" : Le choix, délibéré et refléchi de BBE de mettre la PP Oeil Noir au bas de la pile des priorités (mais vous allez me dire qu'il faut bien un dernier en toute chose, ce que je vous accorde aisément !) lui a déjà sans doute apporté énormément de préjudices, peut être pas pour le matos de cette PP en lui même mais sans doute pour les futurs sorties de la gamme (autours de moi nous ne somme plus que 2 a attendre cette sortie, tout les autres sont partis sur la version anglaise du jeux et les 2 germanophones que je connais qui voulait aussi la VF l'ont abandonnée !).

Pour un jeu qui dépend de la sortie d'une gamme complète, c'est tout de même bien hypothéquer son avenir, non ?

(Il y a aussi le choix, à mon avis, aussi discutable, d'avoir voulu à tout pris sortir une boite d'initiation de création française pour l'oeil noir : ça a ralenti la sortie de la gamme et surtout , à mon avis, c'est une erreur car c'est se raccrocher à la V1 de ce jeu qui elle certe était un jeu d'initiation, ce que la nouvelle édition n'est pas, toujours selon mon humble avis !)

avatar

Polaris: les BAT sont validés les uns derrière les autres, encore quelques semaines et et la livraion aura lieu : "Mars" aurait été capté dans une communication du Corail. Espérons qu un Généticien ne s en mêle pas!!

avatar

Tu peux mettre "livré" pour CO Contemporain et CO Cthulhu... J'ai tout reçu et je ne suis pas le seul !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
MRick

Livré sauf les collectors et les cartes FBI.

avatar

Ok

MàJ COC livré ( excepté carte FBI et collector)

avatar

MàJ p1 du 8/05/19: Actu printemps 2019.

COC: carte FBI et collector livré. La PP est définitivement livrée.

POLARIS: PP livrée; les livres et les romans sont dispo en vente (seul Rédemption est nouveau pour les romans BBE).

OEIL NOIR: La PP est (?) en attente départ pré-impression et le PDF du Bestiaire Aventurien a été livré aux souscripteurs de l option Bestiaire.

Laelith et le dernier livre (3/3) de Numéra sont en maquette.

LotFP est en attente départ pré-impression.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
MASTER

Bon et bah bientôt, tout ce qui devait sortir fin 2017 sera sorti, on voit le bout du tunnel ! plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
MRick

Seule Laelith sera pour 2020.

avatar
LotFP est en attente départ pré-impression.
MASTER

Concrètement ça veut dire quoi ? (c'est une vraie question, pas du troll)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • yno
avatar
Mugen

Que les fichiers des ouvrages sont prêts et n'attendent plus qu'une place dans l'agenda de l'imprimeur (et peut-être la place nécessaire dans les locaux de BBE) pour être imprimés.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mugen
avatar
yno

Espérons qu'il y ait de la place qui se libère alors...

avatar

MàJ suite à actu éditeur été 2019

AP RdJ: entièrement livrée.

LotFP: départ en impression en août (ce mois ci)

Deadland, LD et LDF: départ pré-impression après LotFP

ON : sera le 4è départ pré-impression, (The Strange sera intercallé entre Deadland et ON, si j ai bien lu l'actu)

Laelith: PDF livre principal; les 2/3 sont mis à dispo des participants, le tier restant plus tard.

Numera : Guide du 9è monde bientôt en pdf.

avatar

MàJ p1 du 04/10/19:

LotFP: reçu ce matin. (Magnifique. Vraiment de très beaux livres, surtout MotBM et R&PL. Le contenu m'a l'air vraiment bien.) livré.

Deadland : prévu pour Novembre 2019

Oeil Noir : reçu mail. Mise à jour de tous le sPDfs . départ impression en décembre pour livraison 1er trimestre 2020.

Laelith : PDF : reste 50 pages à maquetter sur le livre principal.