Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Rolemaster 1062

Forums > Jeux de rôle

avatar
Dain

Je l'ai, mais jamais fait jouer

avatar
Dain

Pareil. Encore jamais maîtrisée.

Enven, merci pour le tuyau. C'est pointu !

J'ai épluché une partie de mes ressources. Il y a des infos dans Les Rangers du Nord également.

edit : super, trouvé, merci ^^

avatar

Êtes-vous seconde édition ou RMSS ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Laurendi

RMU et harp pour ma part...

avatar

RMU et harp pour ma part...

Evensnalgonel

Jamais essayé Harp. Est-ce que tu peux m'expliquer les différences s'il te plaît ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Dain

Oui, j'ai fait joué Palantir Quest, mais c'est vieux, très vieux, ce fut la 1ère campagne que j'ai maîtrisé.

Cela doit dater de 1995.

Je joue toujours avec une partie de mes PJs de l'époque, et ils en gardent un bon souvenir.

C'est ce qui me plaisait de jouer au 4ème âge, personne ne connaissait déjà une histoire figée.

avatar
Laurendi

Hop, avec joie !

Alors la base est toujours la même on jette 1d100, on ajoute les bonus / malus et on regarde le résultat. Là où les changements majeurs sont visibles, c'est par exemple sur les listes de sorts : ces derniers sont gérés comme des compétences ; c'est à dire qu'on n'apprends pas une liste de sorts, mais un par un.

De plus, ces sorts sont customisables en fonction des Points de pouvoirs investis dedans (augmentation de portée, augmentation de durée, puissance plus grande, etc.) En partant sur ce principe, un sorts demandant plus de PP (points de pouvoirs) va demander un peu plus de temsp à être lancé aussi...

Le livre de règles de base fait dans les 200 pages et contient tout le nécessaire pour débuter (sorts, créatures, armes, équipement, trésors, etc.)

Autre point important, c'est que les lectures des résultats sont directs (sur les règles initiales, il existe des règles optionnelles pour faire comme RM) donc si tu attaques, tu jettes ton d100, tu ajoutes tes bonus / malus et tu retranches la défense de l'adversaire et en regardant le résultat de la table, tu sais directement ce que ça fait. Mine de rien, on gagne un temps de fou sur un tour de combat.

Les armures donnent simplement un bonus de BD (bonus défensif), il n'y a pas les différents tailles d'armures donc (là encore, c'est possible via des règles optionnelles)

Il y a aussi une rassionalisation du nombre de compétences. Voilà pour les très grandes lignes. Si tu as des questions sur un éléments bien spécifique, n'hésites pas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Evensnalgonel

Mille mercis 🙏🏻

avatar

Êtes-vous seconde édition ou RMSS ?

Laurendi

J'ai joué pendant 10 ans avec RMSS que j'ai préféré à RM2. J'ai juste jeté un œil sur RMU et lu HARP mais sans lui faire subir l'épreuve du feu.

avatar

Seulement pour le plaisir de poster un message sur ce fil quand Evensnalgonel présente HARP, il a déjà dit tout dessus, moi qui suis un pratiquant assidu de toute la bande ICE, je dirais que pour ceux qui veulent tenter l'aventure, partez sur Harp !

Outre les arguments qu'il a avancés et que je répèterai pas, il faut mentionner aussi (trouvable en PDF à des prix raisonnables) toute une gamme de scénarios et de campagnes pour HARP, ce qu'on ne trouve pas autant pour Rolemaster...

avatar

Messieurs, je viens d'ouvrir un topic dédié à Harp, j'espère vous retrouver sur ce fil pour une aide à l'apprentissage et la compréhension du jeu, ainsi qu'un tableau de suivi des publications

avatar

Je n'ai jamais compris pourquoi ICE continuait à courir les deux lièvres à la fois. Et même si RMU est supposé être (avoir été ?) la synthèse des deux, je ne suis pas certain que ce soit le cas dans les faits et HARP continue de toute façon.

Je reste persuadé qu'ils auraient dû continuer sur HARP qui est plus facile d'accès et plus moderne dans l'approche (au moins à l'époque) quitte à modifier les quelques trucs qui fonctionnent moins bien qu'à Rolemaster.

Pour un petit éditeur comme eux qui ont du mal à tenir le rythme, c'est un peu curieux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Sigfrid

Alors pour moi, RMU ne devait pas être la synthèse avec HARP (bien une autre ligne), mais plutôt une synthèse / modernisation de Rolemaster (au début...) ; je me rappel avoir à l'époque épluché tout ce qu'ils indiquaient pour voir un peu comment modernier le "monstre" et je me suis rendu compte (en tout cas mon ressenti), que la majorité des retours qu'il y avait était pour garder tout ce que je considère à titre perso comme trop lourds dans Rolemaster. J'ai l'impression que le "microcosm" des utilisateur de Rolemaster voulais garder une "compatilibité" la plus grande possible avec toutes les anciennes éditions et pas trop bouger certains trucs des règles (à mon plus grand désarroi).

Pire encore, ils ont même sortie les règles de combats alternatives de Rolemaster... pour HARP (qui ralentissent considérablement les tours de jeu...)

avatar

Est-ce que certains d'entre-vous ont déjà testé la boîte War Law ? Si oui, quels sont vos retours ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Laurendi

je suis curieux des retours aussi, je l'ayant jamais approché de prêt ou de loin... mais comme c'est un système de combat de masse, ça m'intéresse grandement

avatar

Je l'ai eu. Des tables pour le moral, les manoeuvres, des formations de combats qui ont malus et bonus en fonction de ce qui se trouve en face, des règles de furies, des tables pour les armes de sièges. Des unités différentes gérées comme des personnages qui peuvent gagner en expérience et améliorer leurs compétences, une dizaine de formations de combat. Tout est modulabe, on peut faire de l'escarmouche ou mettre 10 000 hommes, voir plus sur le champs de bataille, des règles pour construire ses armées avec des points. Je n'ai plus ma boite, perdue et vous me faites pleurer....

avatar

Je n'ai plus ma boite, perdue et vous me faites pleurer....

Spark5262

Crois bien que ce n'était pas mon objectif clin d'oeil

avatar

c'est un système de combat de passe, ça m'intéresse grandement

Evensnalgonel

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
NooB294044

oui, bon... c'est corrigé ; suivant le clavier que j'utilise, les touches n'ont pas tout à fait le même espacement... et l'une étant au-dessus de l'autre... Brefcool démon

Par contre, faut que je regarde si le pdf est dispo sur Drivethru, histoire de voir s'il est possible facilement de le HARP-iser

avatar

Ah tiens, j'avais loupé ça en aout (leur site était indispo quelques temps), mais il y a eu un Q&A de ICE publié lors d'un passage à un salon en UK.

http://ironcrown.com/blog/2020/08/26/rolemaster-unified-qa/

Pour ceux qui veulent se tenir au courant.

A priori le boss à l'air confiant pour une sortie de RMU au premier semestre 2021. Et ce jour-là on pourra sortir ce fil de la section archéorolie. content