Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

H&D avec des cartes 139

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Pour ce que ça vaut, voici un petit retour sur l'utilisation de cartes en général (je ne le faisais que pour les sorts, j'ai tous les decks de base produits par Hasbro).

Niveaux 1 et 2, c'est super, rien à dire. Par contre dès que tu arrives aux niveaux intermédiaires (niv 7 à peu près) c'est totalement injouable : tu as un gros paquet dans lequel il est nécessaire de naviguer (donc avec les pouvoirs, l'équipement etc. je n'imagine même pas) et c'était devenu complètement contre-productif. Finalement on a tout bazardé et tout le monde est revenu à la bonne vieille fiche de perso à l'ancienne. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ced Hobbit Pro
avatar
Aigriman

Même expérience... outre le boulot que ca a fini par prendre qui m'a gavé. Après, pour un mj qui a le temps mais dans le cadre d'une campagne avec des joueurs qui soient fidèles a la table constituée.

avatar

J'ai expérimenté sur d'autres jeux et je suis d'accord que quand un joueur a beaucoup de cartes c'est pas pratique du temps. Du coup je suis venu à une solution intermédiaire, impression des cartes par 8 à 10 sur un A4.

avatar

Comme je l'ai dit, ca reste en effet a éprouver à haut niveau. Mais c'est justement à haut niveau qu'on en vient a oublier qu'on a au fond du sac une potion de machin, ou qu'il devient complexe de gérer la liste de sorts.

De plus, H&D (Et D&D5) est plus simple que ses prédécesseurs exemple à l'appui:

- Dans pathfinder par exemple, un mage niveau 10 apprend 20 sorts (sans compter les sorts bonus liés à l'intelligence, les spécialités...) avec les bonus ont arrive à une 30aine. Au niveau 15, on passe à 30 sans bonus, 42 facile avec bonus. Au niveau 20, 40 sans bonus 53 avec.
- Dans H&D, au niveau 10 le mage apprend environ 15 sorts. Au niveau 15, 19 sorts. Au niveau 20, 25 sorts.

Pour les équipements, a mon sens il ne faut pas une carte pour chaque équipement, mais uniquement pour les équipements permettant des actions. Donc pas de carte pour une armure, ou un objet magique que l'on porte toujours. Ceux la sont bien sur la feuille de perso et viennent influencer les divers attribus (L'armure +1 augmente la CA). Une carte est par contre utile pour une arme ou des consommables (Potion de soin).

avatar

J'avoue être assez tenté. Et surtout s'il y a moyen d'y avoir des cartes vierges, car je tenterai bien ça sur ma campagne les 5 royaumes, qui a ses aptitudes propres. Et surtout pas de sort, ce qui devrait diminuer le nombre de cartes à la montée de niveau.

avatar

Avec quels outils fais tu tes cartes ?

Peut on aider à en créer ?

En tout cas, bravo encore, c'est vraiment tentant

avatar

On sent le côté Magic, n'est ce pas ?
Perso', j'ai commencé à faire ça pour les objets magiques et c'est vite le bordel ! Ce qui devait être pratique fini par poser problème à mes joueurs.
J'attend avec impatience le visuel des cartes officielles pour les sorts au moins.
Pour tes cartes, si tu veux, j'ai moyen d'aider dans la mise en forme (merci Photoshop).

avatar

s'il y a moyen d'y avoir des cartes vierges, car je tenterai bien ça sur ma campagne les 5 royaumes

Je pense qu'en effet, ce serait toujours bien d'avoir des cartes vierges. On en trouve toujours l'utilité.
Quand aux 5R, j'aimerais bien faire les cartes correspondantes aussi, mais chaque chose en son temps.

Avec quels outils fais tu tes cartes ?

Peut on aider à en créer ?

Avec photofiltre, j'ai un fichier source en .psd .
Et je suis preneur d'aide avec plaisir.

Je vais mettre a dispo les cartes déja créées et le fichier source. Il faut juste que j'organise tout ca pour y voit clair dans ce qui est fait et reste a faire. Je vais tenté de faire ca d'ici la fin de semaine.

On sent le côté Magic, n'est ce pas ?

Oui, j'ai récupéré le fond de carte avec Magic set editor.

avatar

Hum Photofiltre ...

Bon, fichier psd, ça devrait pouvoir s'utiliser avec Gimp.

avatar

Du nouveau pour les cartes ? C'est pas que je suis impatient, mais vu que c'est bien fait, ça m'a donné l'eau à la bouche.
En plus, mes joueurs sont très intéressés, surtout les lanceurs de sorts content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kethry
avatar

Pour ma part j'emploie le système de Carte dans CO seulement pour les talents. C'est vrai qu'au final un perso n'en a qu'une trentaine au niveau 20. Par contre ça fonctionne super bien et mes joueurs adorent. Les cartes sont toutes à dispo pour ceux qui veulent sur le forum de CO.

Je pense que pour HD ça peut donc être une superbe et très utile aide de jeu. Félicitation pour le boulot accompli car je sais que sa prend beaucoup de temps et le résultat est sublime.

avatar
Sullfateuse

je ne sais aps si tu les as prises, mais pour HD, il y avait les cartes de sorts par classes....

et franchement, j'attends avec impatience de les recevoir car j'avais fabriquer mes propres cartes de sorts en DD 3.5 et ben,c 'est super bien! plus besoin de recopier les effets/durée/action/compo etc...

Les cartes de sorts, c'est des lanceurs de sort "Libérés, délivrés" !!!! (oui pardon, je sors, mais ma fille le regarde en boucle lol)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sullfateuse
avatar
Kethry

En fait, c'était surtout le travail de Klan d'acier qui m'intéressait content

avatar

Justement voila du neuf.

L'accès à tous les visuels de carte que j'ai créé à ce jour est disponible ici.

Et les cartes regroupées par classe pret à imprimer. (Format pdf & ppt)

Sont dispo,

- Pouvoirs raciaux: Il manque le souffle de sandragon d'airain en forme de ligne
- Toutes les classes avec les pouvoirs de niveau 1: Il manque 2 sorts de druide Eclat de bois & Gourdin magique, pour lesquels je n'ai pas trouvé d'illustration satisfaisante.

Reste pour completer tout ce qu'il faut pour démarrer une aventure niveau 1:
- La liste d'equipement déja partiellement réalisé
- Les pouvoirs/sorts par archétype: Principalement ceux choisit dès le niveau 1 a savoir les domaines de clerc et les pouvoirs du protecteur des Sorcier.

Si y'a toujours des volontaires pour aider, je suis preneur. Contactez moi par MP pour que je vous donne acces au fichier source et voir comment on s'organise.

avatar

Ça peut être super ces cartes. Sinon, quant au nombre, normalement, si on joue dès le niveau 1, on a largement le temps de retenir les effets de certaines capacités, et donc pouvoir se passer d'un certain nombre de cartes.

avatar

Superbe travail!

je me disais justement que ce serait bien de faire la même chose pour Sawo plaisantin

avatar

Excellent travail !!!
Lorsque je serai joueur sur Laelith j'utiliserai la feuille et les cartes. Elles sont au top.
J4ai hate de voir les autres niveau de sort quand vous aurez eu le temps de les faire content

avatar

Mise à jour:

- Ajout des sorts manquants de druide.
- Aout dans les pouvoirs racieux du souffle de feu du Sangdragon d'airain.
- Ajout des équipements: Toutes les armes sont dispos.
- Errata sur la version imprimable du barde: Il manquait les inspirations bardiques, c'est maintenant corrigé.

Et j'ajoute les liens pour acceder a tout ca dans le premier post.

Dans quelques jours, je metterais a dispo les listes sorts par domaine pour les clercs ce qui completera la collection nécessaire pour jouer toutes les classes au niveau 1.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Arthur7750
avatar
Klan lAcier

Pas mal, je pense que moi aussi j'imprimerais pour mes parties!!!!

Mais sinon, pour les cartes de sort domaines Sorcier, pourquoi avoir pris le symbole de l'ankh => Symbole de l'éternité?

Je l'aurais plutôt mis pour le domaine clerc....

avatar

Pour la plupart des symboles, j'ai repris ceux de DD5 a l'exception des symboles du moine et du sorcier qui n'avait pas un rendu à mon gout.

Pour le moine, j'ai fait le choix d'un symbole rappelant le ying & le yang en version plus "dragon".

Pour le sorcier, j'ai eu du mal a trouver quelquechose de satisfaisant, je cherchais un symbole de pouvoir évoquant la notion de pacte. J'en revenais toujours au pentacle, mais il est trop connoté "mal" et le rendu était assez moyen en 2 couleurs. J'ai donc opté pour l'Ankh:

- En premier lieu, c'est un symbole mystique qui évoque le pouvoir.
- Ensuite, il évoque l'éternité comme tu le dis. Un sorcier étant quelqu'un qui lie son âme à une puissance éternelle.
- Et enfin, la boucle formée par la anse m'évoque le lien avec l'entité sous forme d'un pacte.

Surtout, le symbole de l'ankh collait bien au style recherché: une forme simple et facilement identifiable pouvant etre bichromatique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Arthur7750