Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Kickstarter - Warring Kingdoms 53

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
ypikaye

Une question sur l'ON, yay! Je peux?

Les professions sur aventurie.com sont donc des versions plus anciennes de l'ON, puisés dans différents publis, aussi de règles d'extension. On peut s'attendre à encore bien d'autres à venir pour la V5. Regardons ce qu'il y a déjà en allemand pour la V5:

  • Livre de base: 31 professions, tout mélangé
  • Kompendium: 25 professions, moitié professions profanes, moitié combattans
  • Streitenden Königreiche: 10 professions, 4 typiques pour la région puis les magiciens et les druïdes de la région
  • Aventurische magie 1: 28 professions magiques
  • Aventurische Götter 1: 15 professions de prêtres

Donc même avec un certain recoupement entre les livres régionaux et les livres de règles, on peut s'attendre à une croissance importante des professions à venir. Si vous voulez connaître l'état actuel officiel en allemand:

http://www.ulisses-regelwiki.de/index.php/professionen.html

Puisque les effectifs d'aventurie.com sont fortement engagés dans le projet de traduc v5 je ne m'attendrais pas à un développement supplémentaire de ce côté (au moins à court terme).

Entre la v4 et la v5 c'est très différent en effet. Dans la v4 on devait choisir parmi des professions prétablies fixes avec un coût établi. Dans la v5, les professions proposées sont des suggestions qui veulent accéler la génération de personnages ainsi que donner l'image de personnages typiques du monde. Mais on vous offre à la fois tout le système pour créer vos propres professions. C'était pas possible dans la v4. En plus, la v4 vous offre des points de génération (110 au total) avec lesquels vous devez acheter votre race, votre culture, votre profession puis les avantages et désavantages individuelle que vous voulez. Pour la v5 on achète tout dès le départ avec des points d'aventure, disons 1000 pour un nouveau débutant. Donc l'adaption est difficile, mais peut-être ils peuvent servir comme inspiration pour vos propres création de la v5.

avatar

Je crois l'avoir déjà dit mais je suis plus intéressé par de futures publications de scénarios ou de suppléments sur des régions, en gros ce qui permet de suivre l'évolution du monde de l'oeil noir, que par des suppléments de règles.

Je suis d'ailleurs bien content que des modules aient été sortis via la PP et j'espère que cela sera le cas pour d'autres publications dans l'avenir.

Il y a bcp de scénarios de sortis en vo du coup, est-ce que quelqu'un pourrait nous en parler? Sur le site Ulisse il y a une grande campagne en plusieurs volets notamment.

avatar
avatar

Super réponse ! Merci Oog des Meesters.

Ca y est ! Mes vieux briscards et moi-même avons lancé une première partie avec la V5 anglaise. Comme je l'écrivais dans un autre fil, nous sommes des routards aguerris de GURPS ce qui a rendu la création des persos totalement fluide et facile. Un joueur sur les trois a utilisé un pack (il est arrivé tardivement, merci les packs donc - Blessed One of Peraine), les deux autres ont mintonné un perso à la leur convenance mais avec une base de tirages sur les tables de Beyond The Wall car on a fait des newbies qui sortent de leur village natal.

Première impression côté maîtrise : du classique et plutôt fluide. Je me suis beaucoup servi des niveaux de difficulté car je n'avais pas encore mis en place certaines règles particulières. Les combats : chaud car points de vie assez contraints mais à l'inverse dés le début on en a assez pour se faire plaisir et éviter le phénomène "porcelaine" des premiers niveaux de D&D avec les systèmatiques kobolds, ou gobelins. En revanche, la mécanique j'attaque sous ma carac d'attaque et l'adversaire pare sous sa caract de défense est très "rouleuse" de dés en comparaison des systèmes à Classe d'Armure. Ca ne nous a pas perturbé car habitués nous étions de GURPS et je m'étais imprimé un table de tirages de D20 comme à Gurps afin d'aller très vite durant le combat. Total des protagonistes envoyé six pieds sous terre : deux chiens sauvages et quatres malandrins avinés ayant kidnappé une jouvencelle sourde et muette (avec qui les joueurs ont entamé une discussion version pictionnary qui, bien que glauque sur le fonds était très drôle dans les formes...). Le Core Rules est assez pauvre concernant le bestiaire dommage.

Toujours côté maîtrise, j'ai grandement apprécié le système de compétence car toutes les carac comptent au final. De plus le système de qualité tombe sous le sens. Un point fort pour moi.

Côté joueur : ils ont aimé sans réserve la créa de perso. Ils étaient en terrain connu (GURPS). Ils ont apprécié les jets de compétences en n'utilisant qu'un seul dé dans l'ordre des caractéristiques définissant la compétence pour plus de tension et de suspens. Un peu plus long mais tellement plus fun. Pour les combats, ils ont retenu la tension compte tenu du rapport points de vie/ dégâts de certaines armes.

Globalement à la lecture, nous sommes tombés d'accord sur le fait que le système est très plaisant côté compétences et tirage de perso : les deux points forts. Il y a un côté technique des règles également très plaisant car crunchy sans être indigeste. Pour les combats, nous n'avons pas utilisé toutes les possibilités, mais ce moment de la partie fût source d'une belle tension et de tactiques ce qui augure du bon pour la suite. Le prêtre de Perainne (variante healer) a bien travailler !

Par contre maintenant que les joueurs en redemandent, je vais devoir explorer l'aventurie. Et pour reboucler avec le sujet de ce fil je pense prendre en VO ces Warring Kingdoms qui me font de l'oeil !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
ypikaye

Chouette! Content que cela vous a plu!

Warring Kingdoms décrit deux petits royaumes un peu rustres (pensez forêts, hameaux, vieux chateaux, druïdes, peu de pouvoirs publics) et typiquement medfan/bas Moyen-Age où même un petit groupe de héros débutants peut faire la différence. Module spéciale sur les tournois. Bon voyage!

avatar

Toujours aussi bien vendu.

Présenté comme ça, ça fait envie.

avatar

Le retard de la PP de l'ON est encore tout a fait acceptable, par rapport au matos proposé et debloqué, et en plus du boulot fait sur le suivi de gamme avec le légendaire Almanach

avatar

Pour revenir au sujet voici la description du supplément The warring kingdoms qui décrit les royaumes de Nostria et d'Andergast en version anglaise et PDF :

- Un gros pavé de 194 pages décrivant les 2 royaumes aves les chapitres suivant :

1. The warring kingdoms (survol et géographie)

2. land et people

3 Culture and science

4 trade and commerce

5. Flora and fauna

6.Gods and demons

7.Spelcraft and sorcery

8. Fame and infamy (description des principaux PNJs)

9. Myths and history

10.Heroes from the warring kingdoms (professions spécifiques à ces royaumes)

11. Mystéries and arcana

C'est donc un mélange de background et de règles spécifiques à ces deux royaumes.

- Armory of the warring kingdoms (36 pages) qui décrit l'équipement militaire ou non spécifique à cette région y compris artefacts et objets spéciaux.

- New bonds and ancient quarrels (52 pages) un scénario accompagnant le supplément sur la nostria et l'andergast.

- un supplément de 12 pages pour éditer des figurines en carton compatible avec les règles de base, l'almanach et les warring kingdoms mais en fait plus axé sur des personnes et créatures des deux royaumes.

avatar

J'ai reçu aujourd'hui le lien du PDF en anglais de l'Aventuria Compendium content

Je vais essayer de le lire rapidement entre les nombreux livres que je dois lire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Helicon38

Super! Fais-nous un retour! J'ai déjà mes opinions sur les priorités des livres à traduire, mais pour la future décision tout avis sera le bienvenu!

avatar

A priori Oog des Meesters nous on pense que la priorité serait (hors almanach) :

- Le compendium, surtout pour les rêgles sur les talents.

- Prétrise pour les dieux manquants, et la présentation des demi dieux.

- Magie 1 Ben pour la magie...

- Magie 2 Etonnement il y a pas mal de chose dont ils ne parlent pas dans le premier (et avoir des professions en plus pour les elfes c'est utiles)...

Le truc étant qu'à notre avis les scénario vont vite manquer.

Donc soit du pdf pour en sortir en "masse" (je trouve qu'ils sont un peu court en nombre de page, ce qui fait cher à la page du coup en version physique). Soit une des campagne à intercaler avec les rêgles.

Les bouquins régionaux sont sympats, mais moins "indispensables".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Lorialet

OK, merci! Notez toutefois que ma question est à titre personnel...

Maintenant, ici je demandais à Helicon38 parce qu'il va lire le contenu réel (comme vous aussi) du bouquain - il est évident qu'un livre sur les talents et le combat est désigné no 1 comme extension, mais ce qu'il faut regarder aussi c'est la réussite réelle du livre - et dans cette optique je préfère disons le livre sur la magie 2 sur le Kompondium. Mais j'aimerais avoir l'avis d'autres joueurs sur ce piont content

Et tu as raison, la division des sujets entre la Magie 1 et 2 (et 3?) semble être plus de l'ordre de deux moitiés d'un livre que deux publis indépendants.

avatar

Warring Kingdoms est assez pratique car il permet de disposer d'un peu de matériel assez détaillé pour commencer à faire une campagne dans ces royaumes ennemis.

La lecture est assez évocatrice et donne d'emblée des idées pour construire ses propres scénarios. Le tout avec toujours le même sérieux que le reste de la gamme.