Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Du marquage des PDF 792

Forums > Boutique

avatar
Derle

Nope. L'échantillon ne doit pas être proportionnel au groupe "sondé" pour être valable. Il doit avoir un nombre de représentant variés minimum. 1000 étant le minimum pour avoir des estimations fiable statistiquement, quelque soit la taille du groupe... Mais bon j'ai bien vu ton smiley donc je rebondis pas plus.

avatar
Derle

Oui. Le RGPD est extrêmement difficile à appliquer à la lettre et les entorses sont encore nombreuses - bien plus franches que ce dont on parle ici.

A mon sens, le risque est proche de zéro pour BBE.

Et y a pas photo: le nouveau marquage est beaucoup mieux que le précédent. Donc merci BBE pour la nette amélioration. content

avatar

Le Watermark visible est une volonté forte de BBe, prise à une époque où l'industrie culturelles avait très peur du piratage.

Derle

Et ça a fonctionné puisque je sais que, notamment avec Casus Belli, des mises à disposition illicites ont été faites online et que le marquage a permis de contacter les contrevenants et de leur demander le retrait du partage (ce que les contrevenants ont fait). Donc ça a eu son efficacité, même si ce n'est pas total.

Juste un truc, parce que ça parlait des "frais de serveur et de logiciel"... BBE est quand même le seul éditeur FR à avoir une vraie boutique de pdf (qui ne vend pas que ses pdf, mais aussi des pdf de tiers). Il est logique qu'ils mettent de la thune là dedans. On parle de DTRPG plus haut ; leur marquage n'est pas invisible. je viens de dowloader un pdf pour voir (le marquage se fait juste avant le download) et je vois bien un marquage en petit et en blanc (avec nom, prénom et numéro de commande. La différence est donc qu'il n'y a pas l'adresse mail).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nioux
  • et
  • Derle
avatar
Julien Dutel

La différence est donc qu'il n'y a pas l'adresse mail).

Du coup, j'imagine que la grosse crainte qui peut encore exister c'est d'être spammé si on distribue une version imprimée d'une partie d'un livre genre aide de jeu, en convention ou ailleurs. Et qu'il faut investir dans un marqueur.

avatar
Julien Dutel

Exact, j'ai verifié, certains fichier DTR ont des watermark non anonymisé (par contre j'en ai pas de visible). Pas ceux que j'ai acheté via des bundleofholding ou autre humblebundle cela dit

@nious problème qui serait astucieusement résolu si le filigramme (le français c'est mieux) était transparent

avatar

Merci pour le nouveau marquage qui est bien mieux que le précédent

avatar

Je viens de tester sur la boite d'initiation H&D et effectivement c'est beaucoup mieux oui

avatar

Je '"plussoie", le marquage est petit et discret (gris) amoureux

avatar

Pour faire un peu l'historique du marquage des PDF chez BBE, je suis à peu près certain que le modèle de BBE c'est Paizo.

Chez Paizo, les PDF étaient watermarqués en petit et en gris en 2009, et je crois que ça n'a pas changé (ça fait quelques temps que je n'ai pas acheté de PDF chez Paizo cependant).

Les premiers PDF que j'ai acheté chez BBE, c'était sur la gamme Pathfinder en 2010, et il y avait presque exactement le même watermarquage petit et gris. Celui-là même qu'on eu jusqu'en 2016 ou 2017...

Il me semble fort probable que Paizo ait exigé de BBE ce watermarquage pour Pathfinder en VF. Et ensuite je pense qu'il a été généralisé à tous les PDF vendus sur la boutique.

PS : En tout cas le nouveau marquage est plus petit que l'ancien (2010-2016), c'est encore mieux !

avatar

Merci pour cette modification.

avatar

Je ne comprends pas bien comment cela fonctionne le nouveau marquage... il faut recharger tous les PDF qu'on a acheter historiquement pour que cela apparaisse plus discrêtement ???

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Panda Monk

Oui