Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Du marquage des PDF 792

Forums > Boutique

avatar
Ulti

hu hu, plus il y a défi plus cela devient un jeu pour le pirate. Plus tu essayes d'empêcher le piratage, plus tu finiras piraté rapidement. C'est une course à l'échalotte et les pirates n'ont toujours pas perdu, peu importe le support. Ce n'est pas l'objet qui motive le pirate mais la difficulté.

avatar

D'après moi l'indispensable reste, à mons avis, la possiblité d'imprimer les éléments comme les fiches de persos sans avoir ce watermark qui au mieux gâche la page, au pire cache des infos de jeu. Mais je vois que beaucoup pensent la même chose sur le rouge aggressif.

avatar
Ulti

Si tu as la combine, je suis preneur, car mon dieu que c'est moche...........

avatar

DRM et Watermarking sont juste des plaies.

Concrêtement, ces procédés ont pour seules fonctions de créer des rentes ceux qui les développent, de rançonner les clients fabricants en faisant mine de les rassurer, d'emmerder les utilisateurs honnêtes et de faire rire les pirates.

C'est essentiellement Adobe que je vise ici. L'unique fonction de cette société est de fabriquer des clients captifs et vache à lait.

Nombre d'éditeurs l'ont bien saisi, comme Bragelonne ou des initiatives telles que Bundle of Holding, en se passant de DRM.

avatar

Si tu as la combine, je suis preneur, car mon dieu que c'est moche...........

Lord Musashi

J'aime bien BBE, et je pense que ça leur ferait de la peine si je mettais ça sur leur forum. Je préfère attendre de voir leurs réflexions sur le sujet. Nous avons la chance d'avoir un forum lu par l'éditeur, autant en profiter.

avatar

Mon dieu effectivement que c'est moche ces watermarks.

Tellement moche, qu'il m'a fallut moins de 5 minutes pour trouver le moyen de les supprimer en faisant une recherche sur Google.

Honnêtement, messieurs les éditeurs, à quoi bon mâitre des watermark, et puis si vous y tenez temps pourquoi ne pas les mettres en invisible ? Comme c'est le cas pour le plupart des fichiers que l'on trouve sur un site comme drivethrurpg.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
genesteal

Sur Drivethru ils sont visibles, certes moins que ceux de BBE mais on peut pas dire que ce soit invisible.

avatar

J'imagine que cela varie selon les éditeurs, mais j'ai des pdf de Drivethrurpg et Wargamevault qui ne contiennent aucun watermark visible. Ou alors un unique petit watermark discret en page de couverture mais en tout cas pas un horrible watermark bien gros en rouge sur toutes les pages ou les 2 pages.

avatar

Franchement ça sert à rien les watermark à part embeter les honnêtes personnes qui achetent leurs PDF. C'est juste à rigoler de voir les collections complète sur les sites de torrents.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

A l'époque j'avais arrêté d'acheter des cd quand, à cause des DRM, je ne pouvais plus lire les cd que j'achetais sur mon pc ou mon autoradio

gener l'utilisateur qui paye, c'est le concept des DRM

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sauriak
  • et
  • LeoDanto
avatar
Fenris

J'ai fait exactement pareil ! J'achète beaucoup moins de CD depuis.

avatar
Utilisateur anonyme

C'est la même problématique que pour les DRM sur divers supports. (CD, DVD, Jeux...) tout en étant différent.

Le piratage est effectivement fondé sur le ratio efforts/profits. C'est une activité commerciale et de moins en moins une histoire de geeks et de défis personnels.

Le mythe du tout gratuit s'effondre, normal c'est intenable, remplacé par du "tout est loué" qui est la nouvelle escroquerie (jeux, logiciels de loisir et pro, musique...). La stratégie rentière de l'abonnement, insidieusement apportée par les mobiles, a pris le pas sur tout. Mais c'est un autre sujet.

Ce sont spécifiquement les DRM qui sont à bannir, même si des soucis de compatibilité ont été gommés, rien ne garantit qu'un procédé propriétaire restera utilisable à long terme. Ce n'est donc pas admissible.

Et puisque j'évoquais les jeux vidéos, Steam n'est pas plus tolérable non plus. Rien ne garantit la pérennité de l'accès aux produits à longue échéance. Mais comme les JV sont de plus en plus considérés comme des consommables, le pubic s'en fout.

Ce n'est pas la même chose pour les outils ou les livres, même électroniques.

Cependant je resterai mesuré concernant BBE et le marquage.

Nous n'en savons rien, mais il est fort possible que certains accords avec des éditeurs originaux les oblige à avoir recours au marquage.

Tant qu'il ny a pas de DRM, que le marquage est discret et qu'il ne gène en rien la lecture, ça ne me pose pas de soucis. Nous tolérons bien les logo moches et les codes barre lorsqu'il sont placés de façon acceptable.

Une autre raison de ma modération vis à vis du marquage, c'est que Damien a dit qu'il ferait ce qu'il peut.

Je pense que l'explication est toute simple. BBE a changé de serveur, ils ont paré au plus pressé sans forcément penser au détail des règlages du marquage.

Ils ont plein de choses à gérer et probablement d'autres priorités entre les jeux à fabriquer, imprimer, livrer, les PP, la nouvelle plateforme et la gestion du forum etc. Accessoirement, il doit leur arriver de manger et de dormir un peu.

Je patiente et ne doute pas qu'un jour nous trouverons les marquages rouges remplacé pas quelque chose de plus discret. Ce sont aussi des amateurs de livres, comme nous.

Bref, l'engagement de Damien me suffit sur ce sujet. (et tant qu'il n'y a pas de DRM, ça va sans dire).

avatar
Utilisateur anonyme

Je serais totalement d'accord avec toi si apprendre à devenir pirate et faire sauter un watermark sur un pdf demandait le même niveau d'investissement.

Le raisonnement est juste. En pratique pour le second point c'est 3 clics sur le net.

avatar

Pour moi, le marquage ne me dérange pas.

Mais j'aurais bien voulu acheter des pdf pour les offrir, chose que je ne peux pas faire.

Car soit ils sont marqués à mon nom et email, soit je serais obligé de créer un email (pas à mon nom), et un compte chez BBE qui ne servirait que rarement, juste pour acheter et offrir le pdf en question.

Cela aurait été sympa de pouvoir offrir des pdf, mais je ne vois pas comment faire pour que cela soit fait proprement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
DjPoke

Contacter le service après vente pour transférer un pdf.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DjPoke
avatar
Ombreloup

Oui, si la personne a un compte BBE, mais si elle n'en veut pas ? Ou si elle ne veut pas voir apparaitre son email sur le pdf offert ? Ca fait un peu cadeau empoisonné. confus

avatar

Ceux de drivethrurpg en plus d'être discret, il sont surtout beaucoup moins massif (1/5 de la page en longueur et collé tout en bas à gauche, ignorant tout concepte de mage) ce qui permet de l'oublier rapidement.

Alors que BBE il te prend casiment la moitié de la page en longeur, il est donc IMPOSSIBLE de l'ignorer pendant la lecture (et effectivement, le rouge flashi, c'est du plus mauvais gout, il attire l'oeil sur chaque page).

Une variante est de laisser un petit watermarque visible (collé dans un coin et en ignorant les marges comme pour drivethrurpg). Et ajouter toute la grosse partie en watermarque invisible. Comme ça, vous avez les mêmes informations de noté sur chaque page du PDF, mais c'est visisuellement moins agressif pour le client (et le pirate du dimanche, enlevera le watermarque visible, laissant probablement l'invisible en place ...).

avatar

CeuX de matagot ne sont pas gênant non plus. Ils apparaissent en version "longue" sur une page puis uniquement une référence en haut à droite.

avatar

A un niveau plus bas, on est dans la même logique qu'un pare-feu. Un pirate peut passer outre un pare-feu alors pourquoi en avoir un ?

Je vois une différence fondamentale entre un pare-feu et un DRM : le pare-feu est perçu comme utile par celui qui le fait tourner. Il en a le contrôle et peut le désactiver à volonté.

[citation supprimée]

J'ai une vision moins pessimiste de la chose (mais peut-être naïve). Pour moi la question à se poser, ce n'est pas est-ce qu'on peut facilement enlever le DRM/watermark, mais est-ce que c'est gênant pour l'utilisation du produit. Enlever pourra toujours se faire, et si il y a suffisament de demande (et plus c'est gênant, plus il y a de demande), on trouvera des outils pour automatiser ça et au final ce sera même facile à enlever..

Ensuite, il reste important d'avoir quelque chose qui rappelle à l'utilisateur qu'il n'a pas le droit de diffuser le contenu (et ce à chaque fois qu'il y a un risque de diffusion, il est parfois tête en l'air, le client). Je crois que pour l'imense majorité des gens, si il y a une confiance entre l'éditeur de contenu et le client, c'est suffisant. En tout cas, cette philosophie semble marcher depuis 15 ans dans ma boîte qui fait des logiciels. C'est peut-être différent pour les livres, mais j'ai quand même l'impression que c'est aussi la philosophie de BBE, donc j'attends de voir.