Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Nephilim : Légende 1073

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Puisque la 5ème édition arrive à grands pas, il est temps d'ouvrir un fil dédié.

D'après le descriptif, cette édition devrait permettre aux néophytes de rentrer dans ce superbe univers :

Dans un coffret prestige, le contenu de base proposera pas moins de 4 livres (voire plus si le foulancement est un succès) :

  • Nephilim Quintessence : qui présentera les règles essentielles (avec un retour au d100, customisé pour Nephilim, et agrémenté de quelques nouveautés de game design), l’univers, ainsi que, première nouveauté, les 3 périodes de jeu possibles (années 90, années 2000 et années 2010, ce qui fait sens si vous êtes MJ de Nephilim)
  • Les Veilleurs du Lion Vert : les anciens auront reconnu les deux suppléments d’entrée de l’univers de Nephilim. Ce livre regroupera donc des scénarios permettant une immersion progressive dans le Monde Occulte.
  • Les Arcanes Majeurs : comme pour la première édition, ce supplément présentera les 22 factions Nephilim (mises à jour), ainsi que des scénarios inédits
  • Les Templiers : ennemis héréditaires et emblématiques des Nephilim, les Templiers seront encore une fois l’adversaire privilégié de vos Immortels. Le livre-source contiendra toutes les informations nécessaires sur la société secrète, ainsi que, cette fois encore, des scénarios inédits.

Si le contenu de base est déjà alléchant en soi, imaginez un peu les autres suppléments en projet : au premier plan, Le Souffle du Dragon, l’épique campagne bretonne de la première édition, sera elle aussi révisée, puis le mythique Selenim, que l’on espère toujours accompagné de sa magnifique campagne. Pour une utilité plus immédiate, Mondes Occultes, une vraie-fausse revue occulte, mais véritable aide de jeu foisonnante d’infos pour vos joueurs débutants (ou pas, d’ailleurs), des organigrammes, voire le focus alchimique Splendor Solis, édité pour l’occasion et quelques inévitables goodies.

Toute l’équipe de Nephilim Légende nous promet une édition didactique, qui évitera donc de noyer meneurs comme joueurs sous une tonne d’informations en lui proposant une progression initiatique fort à propos. Et inutile de jeter au bûcher vos anciennes éditions : toutes les stats données seront compatibles avec les précédentes versions du jeu (un tour de force à saluer), et, même si nombre d’informations seront mises à jour avec cette édition, la plupart des suppléments resteront parfaitement utilisables.

avatar

À noter que ce sont les éditions Mnemos qui serait l'éditeur, un "pas complètement nouveau venu" puisque la maison est née dans le même creuset que Multisim.

avatar

Pour le côté néophyte c'est super ça ! Je pense faire parti de ces nombreux joueurs qui sont tentés par Nephilim, mais qui ont peur de ne pas être à la hauteur lors d'une maitrise. Autant certains jeux, il suffit d'étudier l'univers pour laisser l'imagination s'exprimer par la suite, mais la connaissance de l'Histoire est à mon sens, bien plus qu'un pré-requis pour Nephilim. Si cette nouvelle édition avantages les nouveaux joueurs, il est évident qu'elle va rassembler les anciens comme les jeunes !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Flex

À voir ce que ça va donner concrètement, car ça va être un exercice de style digne du funambulisme.

avatar

Non mais !?! C'est totalement innatendu, ou alors je suis passé à côté de quelque chose..

Mais comment une 5 e edition de Néphilim, dont le CF est prévu pour dans 10 jours, a pu ainsi échapper à tous les radars rolistes ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • jayjay37
avatar

le 12 juin sur ulule.

est ce vraiment interressant?

avatar
Hiver

La news est tombée aujourd'hui, et elle fait mal... ou bien... À voir.

avatar
Hiver

parce que cela passe par un éditeur de romans et pas de JDR ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
jayjay37

C'est une explication possible. La 4ème édition était déjà chez Mnemos il me semble, non ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Evensnalgonel
  • et
  • sarroyan
avatar
Dohnar

Edge plutôt

avatar
Dohnar

edge me semble

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
sarroyan

c'est même certain clin d'oeil

avatar

Ah, elle est taggée chez Mnemos sur le grog.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Dohnar

les romans Nephilim, les déchus et Néephilim l'éveil sont bien chez Mnémos. Après il y a peut-être tout de même un lien... mais ma grosse boite super-belle-mais super-bordélique de la V4 est bien taguée Edge

avatar

J'ai adoré jouer à la V2 (il y a longtemps), fasciné par l'univers de Néphilim

J'ai été un MJ malheureux sur la V3.. système bien trop touffu pour moi et tendance au bourrinage que je n'avait pas ressenti dans ma 1ere expérience

J'ai fait l'impasse sur la V4.

Du coup j'ai hâte de voir ce que promet cette nouvelle mouture. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Hiver

Moi aussi j'aimai pas mal la V2 (j'étais joueur) et j'avais fait l'acquisition de la V4. PAr contre, cette V4 est une horreur, pas au niveau système qui est très simple, mais sur l'organisation des livrets (j'ai la boite), ainsi que sur... le néant associé à la gamme : si tu n'as pas les suppléments des versions V2 ou V3 (qui avaient un peu tout condensé dans leurs gros livres), bin, tu ne peux rien faire !

En revanche, en lisant un peu ce qu'ils veulent faire, je crains qu'on se retrouve avec un truc tout sauf prgressif... Là où on n'avait rien pour la V4, pour la V5, ils vont nous pondre tout le truc d'un coup : de ce fait, oui, il y aura l'info, mais si on est MJ débutant dans cet univers, ç risque d'être velu pour s'y retrouver (pas de demi-mesure...) ou alors, il faut que les bouquins soient assez didactique pour progressivement immerger les joueurs et le MJ dans ce jeu particulièrement riche.

Bref, avec tout ce qui est prévu dans la boite de base, le ticket d'entrée du truc risque d'être assez élevé quand même...

avatar
Bref, avec tout ce qui est prévu dans la boite de base, le ticket d'entrée du truc risque d'être assez élevé quand même

Ha oui.. j'avais pas pensé à ça.

Tant mieux ça me permettra de poursuivre sur la voie de la desintox de PP plaisantin

avatar

C'est sûr qu'il va falloir voir ce qui est proposé plus en détails. Comme je le disais plus haut rééditer Nephilim pour le rendre accessible aux néophytes et intéressant pour les anciens relève du funambulisme.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Dohnar

Je pense que se sera plus simple pour les anciens en modérnisant quelques trucs et vu qu'ils ont prévu de faire jouer aussi dans les années 2010, ça peut marcher. J'ai plus de crainte pour les nouveaux par contre...

avatar

Ne brisez pas les rêves des nouveaux ! NON MAIS ! Je suis très optimiste alors hein ! Bande de vilains.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel