Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Héros & Dragons] Cinq Royaumes - retours & questions techniques 564

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

hello content

J'ai lu une bonne partie des forums mais existe-t-il une feuille de perso dédié aux 5 royaumes? content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
nockjedere

Yep, dans la deuxième partie du message de tête.

avatar

Julien,

Dans le cadre de L5R, comment faut-il comprendre Tueur de colosses ? PVit < maximum ou PC < maximum ?

Tueur de colosses. Votre ténacité vous permet de venir à bout des plus terribles ennemis. Quand vous réussissez à toucher une créature avec une arme, vous lui infligez 1d8 dégâts supplémentaires si elle possède moins de points de vie que son maximum. Vous ne pouvez infliger ces dégâts supplémentaires qu'une fois par tour.

Concernant Fantôme Insaisissable, le bonus est permanent mais ne s'applique qu'en pleine nature, non ?

Au niveau 5, lorsque vous effectuez un test de Dextérité (Discrétion) afin de ne pas faire de bruit en vous déplaçant, si vous obtenez moins de 10 sur votre d20, ne tenez pas compte du résultat du dé et faites comme si le résultat du dé était de 10 (ce bonus est permanent et non-sujet à activation).

avatar

Tueur de colosse s'appliquait aux PV, donc là aux PC (pas aux PVit, sans quoi c'est énorme)

Pour Fantôme insaisissable, c'est en toutes circonstances. C'est l'équivalent de la capacité Talent du Roublard, mais juste forcément sur la Discrétion dans l'unique cas où on se déplace silencieusement (donc pas dans le cas où on essaie de se cacher)

avatar

Bonjour,
Je dois jouer une Savante non combattante à partir de la semaine prochaine. La classe de base me plait et semble bien faite, en revanche je suis géné au niveau des sous classes du roublard pour le savant.

- La sous classe Voleur: N'a aucun rapport avec le savant
- La sous classe de Brute: Sur un savant c'est vraiment hors de propos, encore plus à coté de la plaque que le voleur.
- La sous classe d'espion: Vraiment bof et le Don pour les langues est plutôt redondant avec les capacités du savant "don des langues"
- La sous classe d'ombrelame: Non disponible dans les cinq royaumes.

En gros on à le choix entre voleur et espion pour les sous classes du savant. Je trouve que quelque sous classe dans le genre, enquêteur, naturaliste n'aurait pas été de trop. Ou alors une séléction de capacités à choisir comme pour le Rodeur.

Est ce que certains on déja eu à se pencher sur ce problème avec le savant à leurs table?

Dans l'immédiat je me dis que je vais multiclasser barde au niveau 3 et partir sur le collège du savoir au niveau 5, bien plus raccord avec la classe de savant et ma PJ, fille du vent, conteuse. De plus que sans l'évolution de l'attaque sournoise, la monté de niveau du savant n'a pas grand chose à offrir.

avatar

Alors pour le coup, par essence, le savant n'est pas un non-combattant. Il n'a pas d'attaque sournoise, mais ça reste un aventurier. L'inspiration tient plus de van halsing que de l'érudit.

- voleur fonctionne très bien avec. ses capacités lui permettent de mieux se déplacer et donc d'éviter plus facilement le danger tout en désamorçant plus facilement les pièges.

- l'option brute en fait un gars de terrain qui a l'habitude de se bastonner à droite à gauche, et fonctionne bien de même

- l'espion ne fait pas du tout doublon, même au niveau 2. Les deux capacités linguistiques sont totalement complémentaires

Il ne faut pas le voir comme un érudit jamais sorti de chez lui, mais comme un baroudeur à la van haelsing ou autre. Et ces trois archétypes fonctionnent bien avec, Quand une capacité d'archétype utilisait une capacité qui a changé, c'est aussi indiqué et changé (le voleur n'a plus utilisation d'OM mais deux expertises en plus, et mains lestes ne s'utilise plus avec ruse, mais avec une action bonus simplement). J'ai eu un savant à ma table, sans multiclassage, et ça fonctionnait très bien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nidhogg
avatar
Julien Dutel

Merci beaucoup pour ton retour Julien.

Effectivement pour moi le Savant est plus dans le ton de l'Erudit de Aventure en terre du milieu, qui est plus un personnage non combattant. Cela explique pourquoi je ne me retrouve pas dans le fait de garder les sous classes de voleur.

Je vais voir pour proposer une sous classe non combattante à mon MJ basé sur l'érudit ou changer pour un barde.

avatar

Est-ce que ça pourrait t'aller :

Le Pacifiste

Niveau 3 : Intouchable

une fois entre deux repos longs, le pacifiste peut utiliser sa ruse et son intelligence afin d'éviter les coups et de se mettre en position de ne jamais être attaqué, ou de déstabiliser ses adversaires afin qu'ils ne l'attaquent pas. Utilisez votre action afin d'activer votre capacité d'Intouchable. Pendant une minute, les adversaires qui vous prennent pour cible doivent effectuer un jet de sauvegarde de Sagesse contre un DD égal à 8+[votre bonus de maîtrise]+[mod. d'INT]. En cas d'échec, ils ne peuvent vous prendre pour cible et doivent attaquer une autre cible. S'ils ne peuvent attaquer une autre cible, leur action est perdue.

Au niveau 9, vous ajoutez une seconde fois votre bonus de maîtrise à la difficulté du jet de sauvegarde.

Au niveau 13 vous pouvez utiliser cette aptitude une fois entre deux repos longs ou courts.

Niveau 9 : Aide précieuse

Vous savez apporter votre aide à vos compagnons avec une efficacité sans faille. Vous pouvez utiliser votre action bonus afin d'affectuer l'action "aider".

Niveau 9 : fuite éperdue

Vous savez appris à éviter le danger avec une célérité impressionnante. Vous pouvez utiliser votre action bonus afin d'effectuer les actions "se cacher", "se désengager" ou "se précipiter".

Niveau 13 : Compétent

Vous gagnez l'expertise sur 3 nouvelles compétences ou outils. Désignez une de ces compétences : vous lui appliquez aussi votre capacité Talent.

Niveau 17 : Révélation supérieure

Vous pouvez utiliser votre capacité Révélation une fois entre deux repos courts ou longs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeKriss
avatar

Bonjour a toutes et tous;

Je lance la semaine prochaines la campagne des cinq royaumes avec beaucoup de motivation. content

Je me demandais si il existait une feuille de perso adaptée hormis celle de HnD ?

Quelqu'un a-t-il mis a disposition les cartes et illustrations de la campagne en version numérique ? (J'ai peu envi de scanner le livre au risque de détruire la reliure)

Quelqu'un a-t-il déjà retravailler la carte des royaumes dans un format un peu plus grand que demi A4 comme dans le livre ?

(J'en profite pour remercier Julien Dutel qui je le vois est actif sur ce forum car j'ai pris grand plaisir à lire ce livre )

Merci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
No.oB-56752

Si tu regardes sur cette page j'ai mis le lien vers une feuille de perso pour les cinq royaumes.

avatar
Julien Dutel

J'adore le potentiel de la classe de Savant, elle est toujours disponible pour mes joueurs même en H&D classique. DU coup, un nouvel archétype, je prends !
(J'ai aussi fait un archétype alchimiste pour un de mes joueur sur la living campaign RnP, mais je pense pas que ça soit trop dans l'univers de 5R)

avatar

Bonsoir, je n'avais pas fait attention qu'un topic technique des 5R existait déjà. Je copie/colle un sujet que j'avais ouvert :

Je viens de dépioter la partie technique des 5 Royaumes, fraîchement achetée dans la soirée. La partie "rituel magique" me pose quelques soucis. Alors que je pensais comprendre comment créer un sort et comment les modificateurs au DD fonctionnaient, j'ai tenté d'établir le sort "Perce-rêve" fourni en exemple, mais je n'arrive pas à tomber sur le DD22. Je détaille :

Sorts Enchantement/DIvination. Je suppose que le premier mot est le domaine majeur, soit Enchantement DD32. Auquel j'ajoute la divination/3 : 32 + 30/3 = 32+10 = DD42

Je trouve en modification :

Nécessite des tests impliquant plus d'une compétence –1 (cumulable ? )

Nécessite une compétence n'appartenant pas aux compétences d'Intelligence –1 (Cumulable ?)

1 heure entre les tests -1

Courte à contact –2

Composante matérielle de petite puissance –1 (cumulable ?)

Par niveau d'épuisement subi par l'invocateur –1 fois 3 = -3

Pour un total de -9

Si je soustrait au DD de base, cela me donne 42-9 = 33

Ma question est donc, où me suis-je trompé ?

-

Je suis d'autant plus perdu que je n'ai pas pris en compte une autre modification : le domaine enchantement de base fourni une durée en minute, hors le sort en question à une durée instantanée, ce qui ferait passé de minute à heures +4, d'heure à jours +6, et de jours à instantannée +10, pour un total de +20 ! Ci-bien que le DD serait de 33+20 = 53 ! Bref, je sèche xD

avatar

Hello content

Est-ce qu'il existerait quelque part des version HQ des differentes maps du bouquin des 5 royaumes ?

Je compte m'en servir dans ma prochaine campagne.

Merci !

avatar

Cela fait 1 an que je cherche la carte des 5R en HD sans succès... 😥

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Patrick
avatar
Jayce

En effet, ce serait bien de la mettre en téléchargeable pour ceux qui ont le PDF ou même gratuitement pour tous.

avatar

Bonjour, je remonte ce sujet car on va se lancer avec ma table dans la Mort en Héritage le mois prochaine et j'aurais une question pour un de mes PJ qui veux jouer Rôdeur, à la capacité "Ennemi juré" :

Choisissez un type d'ennemi juré : aberrations, bêtes, célestes, créatures artificielles, dragons, élémentaires, fées, fiélons, géants, vases, plantes ou morts-vivants. Alternativement, vous pouvez choisir deux races d'humanoïdes (comme les gnolls et les orcs) comme ennemis jurés.

J'avoue que je suis un peu hésitant avec cette capacité. Étant donné que les types comme abérrations, célestes, fées, etc. sont très peu courantes, tout comme les autres "races humanoïde" ; comment rendre ce choix intéressant ? Peut-on rajouter dans les races humanoïdes plus courantes, etc ?

En vous remerciant d'avance pour vos retours content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • PinguFury
  • et
  • Emsquared
avatar
JK Barley

Je ne sais pas si ça marche suffisamment, mais comme il y a 5 Royaumes, et plusieurs "castes" et religions, peut-être choisir comme ennemi juré les membres d'un des royaumes, ou d'un culte, etc.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JK Barley
avatar
PinguFury

Merci. Oui j'y avais pensé aussi, à voir si ça aura vraiment un impacte sur le jeu. Ça serait dommage d'avoir une capacité iconique rendue inutile.

avatar

C'est une très bonne idée effectivement que de rebalancer ça sur les populations/royaumes.

avatar

Ça me conforte dans cette idée, merci pour cette réponse !