Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Je cherche un jdr de super-héros 81

Forums > Jeux de rôle

avatar

ICONS est en VF

et la V2 est en cours de préparation.

forums.php?topic_id=10026

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Toholl03
avatar
Griffesapin

Ah ben voilà une nouvelle qu'elle est bonne !

avatar
OSR

Une fois qu'on était habitué ce n'était pas bien compliqué tout de même. Mais surtout le système d'AP permettait de résoudre tout un tas de situation avec une facilité déconcertante !!!

Pour ceux qui ne connaissent pas le système est basé sur une échelle logarithmique, où la valeur suivante est le double de la précédente. Pour donner un exemple, un homme normal a une force de 2, superman de 25, ce qui veut dire qu'il 8388608 fois plus fort. C'est utile car cela éviter d'avoir à gérer des valeurs de caractéristiques trop haute, tout en ayant des différences de puissance dignes des super-héros.

Mais là où le système est génial, c'est quand tu combines les éléments entre eux, car tout est mesuré en AP, le poids, la distance, le temps... Ainsi Superman a 25 en force, une voiture pèse 6 AP, donc quand il balance la voiture il va pouvoir l'envoyer à 19 AP de distance, soit très très loin !

Autre exemple, un personnage avec supervitesse à 8 pourra effectuer une tâche qui demande 12 AP de temps (environ 4 heures), en 4 (12 - 8 ), soit 1 minute.

Pour les oppositions, le système utilise effectivement deux tables. On résout en lançant 2D10, sachant qu'en cas de double on relance. On peut donc obtenir des résultats incroyables, disons le même super-héroïque. Toujours dans le même état d'esprit tu obtenais des AP, et à tu envoyais valdinguer ton adversaire à 1 km de distance avec un coup de poing bien placé, sauf si entre temps il rencontrait un mur qui ralentissait sa course...

Rien que d'en parler cela me rappelle des séquences assez mémorable !

D'ailleurs en cherchant rapidement je vois que le système a été repris, équilibré et corrigé dans Blood of Heroes : Special Edition. Je vais essayer de me le dégôter !!!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • OSR
avatar
Judge Ju

Bonne chance pour dénicher Blood of Heroes, l'éditeur est tombé en faillite il y a 15 ans et ils n'avaient pas beaucoup imprimé d'exemplaires. Je l'ai possédé avant le grand ménage dans ma ludothèque... Les règles étaient un enrichissement intéressant de DC Heroes, mais l'univers était médiocre (AMHA).

J'avais un peu pratiqué le système MEGS avec Batman RPG dans mon adolescence (sorti au moment du 1er film de Burton). J'avais trouvé ça un peu lourdingue bien que ce soit une version allégée de DC Heroes. Mais c'est vrai que le système logarithmique des AP était intéressant et que la quantité réduite de compétences était agréable (et indispensable pour gérer Batman).

MAis bon, il n'y a pas eu de VF donc c'est hors sujet lapin

avatar

ICONS est en VF

et la V2 est en cours de préparation.

forums.php?topic_id=10026

Griffesapin

Savez-vous en quoi la v2 corrige la v1 (dont les règles d'armure avaient la réputation d'être buggées) ?

avatar

Dispo en français, le système HiLo Heroes est très intéressant et radical dans son concept : le système tourne avec une poignée de caractéristiques abstraites (mouvement, attaque, défense, dégâts fantastiques, dégâts normaux, protection fantastique, protection normale) et les pouvoirs ne sont que des modificateurs à ces traits.

La création de personnage consiste à choisir/tirer une carrure (Vif ou Puissant), une mentalité (Logique ou Intuitif), un tempérament (Impulsif ou Réfléchi) et deux pouvoirs. On détermine ainsit les traits. On complète ensuite avec des détails (métier, hobby, proches...).

Fiche GRoG : http://www.legrog.org/jeux-amateurs/hilo-heroes

Le VF se trouve en https://drive.google.com/uc?export=download&id=0BxZoQCIaXh2Zc2szUXhjdWF6RHM

C'est court (une trentaine de pages), simple et instructif. Une lecture indispensable ême si vous ne comptez pas essayer...

avatar

MAis bon, il n'y a pas eu de VF donc c'est hors sujet lapin

OSR

Oui effectivement, mais quel dommage...

avatar

Icons le truc qui m'avait toujorus embété , c'est les super pouvoirs aléatoirs (qui restent en V2 ils me semblent) ou comment se retrouver avec un super tout moisi à la création :p

superclic trop simple voir simpliste, peu interessant

Hexagon Universe univers prescrit , plutôt cool mais initiative un peu trop stratégique, ressemble peu à du super héros
Masks a new génération : propulsé par l'apocalypse et en plus on joue plus le côté ados que super, faut aimer
Ah et je développe un jeu de super héros qui va pouvoir convenir aussi . Toutes es informations sont là : https://supersix.fr

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar

C’est quand même dommage pour les anglophobes que les jeux US majeurs du genre superheroique ne se soient jamais retrouvés dans un projet de traduction.

Que ce soit Mutants and Masterminds ou Champions, ce sont des poids lourds aux caractéristiques spécifiques qui manquent dans la proposition VF.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hyaplo
avatar

Pour le reciter, CO Contemporain, dans sa version jdr complet, comporte tout un chapitre "surhumains" (74 pages).

avatar

Hexagon Universe univers prescrit , plutôt cool mais initiative un peu trop stratégique, ressemble peu à du super héros

Je suis curieux de savoir en quoi. (le combat en équipe où chacun agit en fonction d'une stratégie de groupe, c'est 100% super-héros)

avatar

World in peril?

Abstract Spandex? (bon ok... dépend de Abstract Donjon)

Venture City? (bon ok... dépend de Fate)

Necessary Evil? (Bon ok... pas en français et dépend de SaWo)

avatar

Le compagnon Super Pouvoirs de Savage worlds VF est entré en maquettes il y a... 1 ou 2 ans joyeux
Ce sont les MiB qui pourraient nous dire s'il reste de l'espoir qu'il sorte un jour dans la langue de Super Marcel.

Et effectivement il faut les règles de Savage Worlds en sus.

avatar

Le SPC est maquetté, sauf la galerie de super-vilains. On "profite" du bouchon impression des divers projets BBE pour améliorer les blocs statistiques de ces personnages pour les rendre plus facilement utilisables directement en jeu.

(pour ceux qui ont les derniers pdf de jeux Savage worlds comme Anathazerin ou Le Déluge pour Deadlands devraient voir de quoi je parle, sachant que là les Pouvoirs sont des super-pouvoirs, donc y a un peu de nouveauté)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dannemoge
avatar
ErWiK

Euh... Rien n'empêche pour icons d'oublier le tirage aléatoire , c'est ce que je fais : c'est du jdr, si un joueur veut un style superman je me vois mal lui faire jouer un professeur Xavier ou un mélange de pouvoirs qui ne ressemble à rien.

avatar

C’est quand même dommage pour les anglophobes que les jeux US majeurs du genre superheroique ne se soient jamais retrouvés dans un projet de traduction.

Que ce soit Mutants and Masterminds ou Champions, ce sont des poids lourds aux caractéristiques spécifiques qui manquent dans la proposition VF.

Daniel15027

Tout à fait d'accord: je n'ai jamais compris que M&M ne soit pas traduit en fr, une gamme vaste et un univers au top avec des regles qui roulent bien (j'ai la vo)... c'est un mystere et un regret pour moi.

je me suis rabattu sur la vf d'icons 2 clin d'oeil

avatar

De mémoire, sauf erreur de ma part. Les versions françaises de gurps et Big eye Big mouth ont des suppléments en français sur les super héros.

Basic aussi mais ancien et pas facile à trouver.

avatar

Y'a jamais eu de VF de M&M et de 99.9% des jeux de super héros parce que tout le monde s'en fout visiblement.

Mais oui c'est bien dommage surtout pour M&M V3 (système complet) et le Basic Rules (Système simplifié).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Federico67
avatar
Fender

C'est étonnant car les ventes de comics de DC et Marvel sont conséquentes il me semble. Idem pour les entrées des films de super-héros...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Federico67

Concernant les comics, Marvel un peu, DC beaucoup moins, et dans tous les cas ça reste une goutte d'eau comparé à la production anglo-saxonne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Federico67