Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Chill 228

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

elta Green le gros plus c'est le pitch, le background, le détail des factions... et le lien avec l'immense gamme Chtulhu.

De mon point de vue (mais je suis conscient d'avoir des opinions toutes personnelles et loin de la norme mort de rire) le gros point fort de Chill (et d'autres jeux) c'est justement de ne pas être lié à Cthulhu. Pas que je n'aime pas le mythe ou Lovecraft mais après une bonne trentaine d'années à patauger dans les tentacules non euclidiens, un changement d'air ne fait pas de mal.

avatar

Tout à fait d'accord avec toi... assez paradoxalement j'ai fait jouer deux grosses campagnes d'horreur en m'appuyant sur Delta Green pour la 1ere et sur Chtulhu By Gaslight pour la 2eme, mais sans aucun lien avec le mythe.

J'ai utilisé les bouquins de Chtulhu comme simples livres ressources en abandonnant et le système et les tentacules... mais c'est aussi parce qu'à l'époque Chtulhu était la seule choses que je trouvais en boutique de jdR pour faire de l'occulte contemporain...

avatar

elta Green le gros plus c'est le pitch, le background, le détail des factions... et le lien avec l'immense gamme Chtulhu.

De mon point de vue (mais je suis conscient d'avoir des opinions toutes personnelles et loin de la norme mort de rire) le gros point fort de Chill (et d'autres jeux) c'est justement de ne pas être lié à Cthulhu. Pas que je n'aime pas le mythe ou Lovecraft mais après une bonne trentaine d'années à patauger dans les tentacules non euclidiens, un changement d'air ne fait pas de mal.

Namtarou

Je pense aussi que ca peut être un point fort en fonction de ce que tu recherches.

J'ai adoré Delta Green mais soyons honnête: quand tu veux faire de l'horreur/conspiration c'est plus facile de le faire sans la magie Cthulhienne, en prenant les différentes races du mythe comme des figures E.T. Après c'était bien sympa de reprendre les codes classiques de X-Files en y mettant un Profond ou un Biashee mais c'est beaucoup plus compliqué de le faire avec les Grands Anciens et autres Dieux extérieurs.

Et celui qui n'est pas habitué au Mythe et à ses codes peut rapidement se retrouver perdu.

C'est un peu comme Nephilim et Trinité en quelque sorte: Nephilim joue avec l'Histoire avec tous les avantages et les inconvénients que ça représente là où Trinité joue avec sa propre trame, sa propre mythologie.

avatar
Hiver

Je viens de finir de lire "Need to Know" DG de ADP... cela me rappelle trop les règles de l'AdC et ce que je n'aime pas. Une perte de 5 point de SAN et ça y est , le PJs peut avoir un épisode de folie passagère. La SAN est encore basée sur la sagesse/volonté (Power variable de 3 à 18) x5. Mauvais score = mauvaise SAN et mauvaise résistance face à l'horreur classique ( ex: tuer un ennemi de sang froid : 1D6 +1/victime [max +6] de perte de SAN si échec ou assister à une scène de torture: 1D10 si échec ) et c'est pire pour un évènement surnaturel ( ex: être témoin d'un effet surnaturel violent : 1D6) . A DG le but est d'affronter le surnaturel , en particulier l'invasion du Mythe.. et le minimum c'est 1D8 de perte de SAN et quand la SAN baisse c'est le % de résistance qui baisse... cela peut aller très vite.

Dans Need to Know , il n'y a pas de référence au Mythe, seulement à l'horreur ou au surnaturel. Le scénario est classique. Cela rejoint le livret de Chill 3.

Les illustrations ne m'ont pas plu. A voir si "Fall of DG" sera plus pour moi... pas encore sorti.

@Hiver: merci pour ta réponse.cool

J'étais joueur à l'AdC .. je tirai avec un revolver sur un truc volant et je ne lui faisait pas de dégât ou si peu. On s'en est tiré lorsque j'ai voulu avoir une preuve de ce qui allait nous tuer... prendre une photo avec le flash ! Le flash l'a aveuglé. De tous ceux qui ont joué à l'AdC que j'ai connu regrettaient le coté éphémère des perso.

Le but est de côtoyer le Mythe tout de même. Mais les pertes de SAN peuvent vraiment défavoriser les PJs en combat.

Ce qui ne se produisait pas lorsque l'on jouait avec les règles de Chill. En tout cas, nous n'avons pas eut ce ressenti.

-Je n'aime pas l'AdC dans sa présentation, ses règles et sa gestion de l'équilibre psychique.(pourtant j'aime le BRP : RQ , MRQII). Je partage ton avis sur le job, mais pourquoi sortir ce jeu puisque officiellement les PJs ont une courte durée lorsqu'ils sont confrontés au Mythe !

Je suis d'accord pour que le système aide à la gestion de la folie..et plus il doit permettre de jouer des PJs qui sombrent ou flirte avec l'équilibre de leur psychisme ( comportement Borderline), c'est justement là que cela doit devenir un point fort d'un jeu d'horreur.. tout le monde n'est pas calé en psychologie/psychiatrie !

Il ne faut pas grand chose pour développer un trouble de la personnalité, et encore moins pour des syndromes.

-Je n'accroche pas le système CO (j'ai les grands cousins clin d'oeil) .. et les joueurs se sentiront invulnérables ( effets des grands cousins mort de rire).

-NBA ,j'ai passé ces derniers jours à faire des recherches dessus, la conspiration vampirique.. oui, mais j'ai déjà avec Shadowrun et Dark Ages.

Le système Détective , je peux l'utiliser dans l'aspect enquête, mais comment est géré l'équilibre psy dans NBA (ou le système Gumshoe)?

Jusqu'à présent je m'étais rabattu sur Shadowrun pour l'horreur .. bien exploité, le système et les pouvoirs des créatures, donnent une bonne plage de gestion de la peur. Manque les troubles , mais bon .. bien que maintenant l'aspect psychisme est abordé dans SR.

-BIA , j'ai vu mais pas lu , .. même question comment est géré le psychisme?

-piocher à droite à gauche , c'est ce que je fais content. Je l'ai feuilleté et j'ai hésité à le prendre.

-Sombre , j'ai fait une partie à la BBE con 2014.. mon fils nous a sauvé ! C'est très bien mais très différent de ce que j'aimerai faire. D'ailleurs pour le coté noir et courte durée, Sombre devrait être décliné en Mythe .. cela colle tout à fait la vision de l'Adc du début: ne pas être en mesure de survivre à une confrontation avec le Mythe.mortfantôme

-Pour le reste je vais regarder.

Pour revenir sur Chill... visiblement les illustrations font être refaite dans le LdB et Monstres.

avatar
Nightbird

Je pense qu'au bout d'un moment, il faut aussi y aller au feeling (et au feeling de son banquier)... mort de rire

Poser ce genre de question sur un forum ou certains ont acheté Héros et Dragons, DD5, CoF, Dragon Age, et qui vont peut être prendre Rêve de Dragon, etc... Les réponses peuvent forcément induire en erreur.

On est dans une époque (incroyable) ou l'offre est tellement pléthorique qu'au bout d'un moment, il y a forcément des "doublons" : des systèmes qui se ressemblent, des jeux aux thèmes qui se rapprochent....

Et on commence tous a avoir ce genre de "doublons". Et pourtant on pledge encore....

Donc Chill, moi pour le moment je ne pledge pas, justement parce que j'ai déjà Cthulhu, et que je ne saurai quoi faire de deux jeux horrifiques contemporains. Si je n'avais pas Cthulhu, j'aurai deja re-re-fait confiance a AKA games...

Actuellement, ce que j'ai compris du système, c'est un mix entre le D100 de Cthulhu, arrosé avec une larme de Star Wars FFG (pour les jetons double face) et le syseme punitif du D6 avec les blessures graduées (arrêtez moi si je me trompe).

Et je trouve le système de Cthulhu trop bien fait -en tous points- (je me régale) pour tout casser avec Chill...

avatar

Dans le genre :

j'ajoute le très très bon SILENT LEGION avec une base D20 parfaitement intégrée et jouable, une création de cultes en bac à sable et toute une structure d'enquête originale. Du Kevin Crawford pur jus !

A venir également Cultes Innomables avec un Hitos qui finalement ne me fait pas vibrer.

A la marge concernant les systèmes ouverts : pour de l'horreur décomplexée Savage Worlds avec son compagnon "Horreur" est très pulp et (Rippers arrive), GURPS 4th (bien qu'au oubliette française) avec son excellent supplément "Horror"+Mysteries+creatures of night assure une parfaite analyse du genre dans son ensemble le plus large. J'ai même conduit plusieurs modules de l"ADC avec Gurps et je crois que sur You Tube existe un ou deux podcasts AdC motorisés par le dit système.

Et bien entendu, par nostalgie, je suis très curieux de la "potentielle' nouvelle édition/version de Maléfices.

N'empêche CHILL reste un point central, un hub du genre, un jeu qui compte, même si de mon point de vue, la V1 reste magique et bien plus fun des suivantes.

avatar

Oui, si la question est celle du cumul il y a un fil dédié sur les PP-addict joyeux

J'ai compris la remarque de Night comme s'adressant à quelqu'un souhaitant :

- faire l'acquisition d'un premier jeu dédié épouvante / horreur

OU

- élargir son spectre, en recherchant des choses nouvelles qu'il ne peut pas émuler avec les jeux qu'il possède déjà

En tous cas, c'est dans ce sens que j'ai développé un peu mes arguments.

Si on pledge juste pour le plaisir, l'envie, le coup de coeur, la nostalgie etc, tout ceci est tout à fait valable mais n'appelle pas spécialement de discussion.

Pour ma part si Maléfices ressort, mon principal moteur sera de l'ordre de l'envie et de la nostalgie, je n'ai aucun soucis avec ça. Mais je n'irai vous dire que c'est pour son système, ou pour le fait qu'il renouvelle le genre plaisantin

EDIT : comme toi ypikaye, j'ai fait tourner mes campagnes Delta Green et Horreur Victorienne sur une base GURPS... Mais ça date, maintenant je suis sur des systèmes beaucoup plus light.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Poliakhoff
  • et
  • Nightbird
avatar
Hiver

Pas de soucis, et je ne veux pas que mon commentaire soit vu comme un argument contre le tiens.

Tous les avis sont bons a prendre. clin d'oeil

Et qui sait si dans 38 jours j'aurai pas moi-meme mis un piece dans Chill, juste pour voir...

Ps : par contre autant je me rappel de Cthulhu dans les années 90, bizarrement je n'avais jamais entendu parler de Chill....

avatar
Hiver

Oui voilà. content

J'ai un jeu med-fan qui me plaît, de même que post-apo et SF, mais je suis intéressé par un jeu à l'atmosphère occulte/horreur contemporain (je suis un très grand fan de X-Files), d'où mon questionnement. Je serai assez déçu de passer à côté de quelque chose en ratant Chill. Mais comme je ne serai pas surpris qu'on voit arriver un CF de le dernière version de Delta Green, je me demandais ce qui les différenciait vraiment.

Je pense que j'ai pas fini d'hésiter. mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ephan
avatar
Nightbird

Arrête de te torturer et participe à Chill !

avatar

Petite question du mec qui hésite toujours :

J'ai dans mes groupes de joueurs un groupe de gamins de 8 a 11 ans. Ils jouent régulierement a CoF et commencent Star Wars (Edge). Ces enfants m'ont vu préparer du Cthulhu et sont très curieux de l'horrifique (ils veulent jouer a Cthulhu....). Bien que je puisse integrer de l'horreur dans CoF, je me dis que Cthulhu est un peu trop violent pour des petits... mais que former une équipe du SAVE et tuer du loup garou ou du vampire, ça peut etre fun.

Vous en pensez quoi ?

Ps : soyez pas trop gentil je suis deja a deux doigts de prendre un pledge...

Ce message a reçu 4 réponses de
  • ephan
  • ,
  • ephan
  • ,
  • MASTER
  • et
  • Hiver
avatar
Poliakhoff

Refrain : Arrête de te torturer et participe à Chill !

avatar
Poliakhoff

Sinon, plus sérieusement, je crois qu'à ta place j'attendrai la sortie COCthulhu

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Poliakhoff
avatar
Poliakhoff

C'est la description que tu feras des scènes qui compte.. 8-11 ans je trouve que c'est jeune pour de l'horreur. La nuit les enfants revivent et assimilent ce qu'ils ont vécu dans la journée.

Le truc a éviter : c'est de verbaliser l'horreur et de la décrire. Il ne faut pas que cela s'imprègne dans l'imaginaire ou le subconscient de l'enfant.

En ce qui concerne le système la base est la même , d100 sous compétences et caractéristiques. Une agence officieuse gère les PJs ( dans Chill une option peut se faire sans soutien de l'organisation) .

Les PJs dans Chill résistent mieux psychiquement à la confrontation horreur/surnaturel, et les PJs peuvent maitriser l'Art.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Poliakhoff
avatar
ephan

J'ai prévu de prendre celui-ci a sa sortie, mais comme j'attends encore le pdf du compagnon de CoF (et sans vouloir lancer des débats foireux) j'ai moyennement confiance dans les prévisons de sortie BBE.

AKA a prouvé avec Symbaroum qu'ils savaient rendre (a peu pres) dans les temps et ce, magré plein de matoss débloqué. Ils ont gagné ma confiance.

Chill sortira surement bien avant CoC.... D'ou mon interrogation.

Pour l'horreur "adulte" je resterai surement sur Cthulhu, mais Chill me semble plus léger (sauf peut etre le systeme, et encore...).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • MASTER
  • et
  • jayjay37
avatar
MASTER

J'avais pensé ça en commençant CoF, découper du gobelin dans des donjons sombres, au départ je me suis interrogé. Ca fait 6 mois qu'ils jouent et en redemandent....

Et pour l'horreur, combien d'entre nous ont joué du Cthulhu a 10 ans ?

(c'est moi ou j'essai de me convaincre tout seul, la.... moqueur)

avatar
Poliakhoff

ok avec Master : Tu prend ta mécanique de Chtulhu et tu fais un scénar cool à la scoubidou / casper / famille adams... et ça roule, pas besoin d'un nouveau jeu pour ça.

avatar
Poliakhoff

J'ai ajouter un § dans mon post précédent concernant le système.

J'ai commencé le JdR vers 14-15 ans, avant LDVELH depuis la 6è (10-11ans).

A 10-11 ans, je me souviens juste d'un passage d un vieux film d'horreur entendu dans le couloir .. quelques secondes.. je me souviens encore du cauchemar !

Plus récemment , une petite fille de 3 ans a pleuré et fait des cauchemars parce qu'elle avait vu dans un dessin animé , un loup aux yeux rouge caché dans un sous bois !! Qui était en fait le compagnon d'un gentil.

avatar
Poliakhoff

Chill n'est pas plus léger ou lourd en horreur, Chill est juste modulable à l'envie. La SAVE est née au milieu du XIXeme siècle en Irlande, tu peux faire du gotique style Shelley ou les films de la Hammer, du années 80 à la Stephen King ou Straub, du fantastique à la Jean Ray, Poe ou Lovecraft, du John Carpenter... du suggéré au gore, tout est possible. En fait tout est utilisable avec Chill : le livret découverte de Within est un scénario tout fait. Tu veux faire du BIA (XII singes) , pas de soucis, la SAVE détache des agents auprès de l'agence fédérale pour enquêter sur des phénomènes étranges dans les réserves indiennes. Tu veux latter du vampire, tu achètes la campagne de Night black agent... etc... Chill permet de recycler tout type d'ambiance occulte, fantastique, horrifique et j'en passe... tous les bouts de JDR contemporains ou de suppléments dispersés sur tes étagères peuvent retrouver vie avec Chill et avec un seul système de jeu, une timeline vraiment large et une organisation moteur de jeu (one shot style monster of the week ou campagne au long cours où la SAVE jouera un rôle majeur : cible des monstres, infiltrée ? Et là tu recycles tous les comics BPRD^^)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • ephan
  • et
  • Hiver
avatar
jayjay37

Tu me donnes bien envie mais j'ai déjà souscrit mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37