Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Le recueil de scénario 206

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Le scénario le mirroir brisé est un très bon scénar d'intro. Je l'ai joué deux fois et à chaque fois les joueurs se bien amusé. La réunion des joueurs est original cela change de "vous êtes dans une auberge et un client vous" cela permet d'introduire des perso issu d'univers très différent. La première fois, la partie s'est déroulé en 3 heures. La deuxième fois en presque 8 heures.

avatar

J'ai adoré le miroir brisé comme premier scénario mais je continue à ne pas savoir quoi faire du background de mes PJs après le scénario terminé, puisqu'ils sont nouvellement créés dans l'univers, toutes leurs histoires avant n'existent pas...

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Thomas Robert
  • ,
  • Drudentoon
  • et
  • Emeric
avatar
BeardLaw

Mon conseil à ce niveau: s'ils ont eu des visions du passé de leurs doubles, alors une des voies possible est de chercher à corriger ce que ces derniers ont pu faire. Ou alors les confronter aux conséquences de ces actions même si eux n'en sont pas à l'origine.

avatar

D'accord, mais dans tous les cas le BG tel qu'écrit et choisi par les joueurs est foutu non ? Il me semble avoir vu quelque part quelqu'un qui avait eu une proposition chouette pour ça mais je ne me souviens plus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
BeardLaw

Oui, à ce niveau, ce n'est pas un scénar prévu pour une campagne traditionnelle. Il vaut mieux le jouer sans laisser le temps aux joueurs de trop préparer leur background.

Ou alors, ce qui peut aussi être rigolo, c'est qu'ils essaient de retrouver les gens importants de leur passé (passé qui n'a pas vraiment existé du coup) et qu'ils découvrent ce que ces personnes sont devenues sans la présence des PJ dans leurs vies.

Mais clairement, si tu as un joueur qui t'a préparé un background de 15 pages sur son ascension comme bras droit du seigneur local et les relations avec tous ses cousins au deuxième degré, alors de deux choses l'une, soit ne pas jouer le scénar, soit il aurait fallu le prévenir avant et établir un background léger comme un morceau du contrat social de la partie.

avatar

C'est un peu mon regret pour ce recueil... Les scénarios sont plus faits pour du stand alone, ou trop flous pour être utilisés tel quel sans modifications. J'aurais aimé des scénarios scènes par scènes comme dans les Casus Belli.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
BeardLaw

Tu peux t'inspirer de ce fil pour faire une campagne avec le recueil : forums.php?topic_id=11386

avatar
BeardLaw

Pour ma part j'ai fait en sorte de prendre un autre parti pris.
Puisque les versions Originaux des PJ ont disparu c'est la réalité de tes joueurs qui est valide et non plus l'inverse.
Le miroir a la capacité de déformer la réalité ou de créer des versions alternatives de celle-ci.
Cependant les personnages affectés par le miroir comme les PJ, Arkil ou son double connaissent les réalités possibles et sont "encrés" dans les multi-univers.
Et POUF tu retombes sur tes pieds et tes PJ conservent leurs propres BG mais en ayant des visions ce de qu'ils auraient pu être si ils avaient pris d'autre voies.

Ça peut également permettre d'ouvrir d'autre possibilité pour une campagne.
Exemple:
- le double de Arkil tente d'assassiner les PJ.
- le double de Arkil a compris que briser le miroir ne servait a rien et il décide de faire exécuté sa version originale. Ainsi il va pouvoir RE-RE-forger une nouvelle réalité à son image et de nouveau faire basculer la réalité des PJ vers une autre version ou ils pourraient avoir plus d'influence dans la ville (il a eu cette idée après avoir vu ce qu’on fait les PJ).

Il y a une multitude de possibilité en prenant le scénario dans ce sens-là ^____^.

avatar

Oui, quand il est juste marqué +2, c'est attaque et dégâts. Quand ce n'est que l'un ou que l'autre, il est marqué +2 en attaque ou +2 aux dégâts.

EDIT : ok j'arrive après la bataille les autres messages ne s'étaient pas affichés. Sorry. Ca répondait à la question de la page précédente.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Drudentoon
avatar
Julien Dutel

Oui, quand il est juste marqué +2, c'est attaque et dégâts. Quand ce n'est que l'un ou que l'autre, il est marqué +2 en attaque ou +2 aux dégâts.

EDIT : ok j'arrive après la bataille les autres messages ne s'étaient pas affichés. Sorry. Ca répondait à la question de la page précédente.

Julien Dutel


C'est considéré comme une arme "magique" du coup ou pas?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Drudentoon

Aucune arme non magique n'a de bonus, donc oui.

avatar

Salut je up ce sujet pour parler de "Mourir l'Ame à la Main !", je me demandais si des gens l'ont masterisé entièrement du lvl 2 à 4 ? J'ai pas l'impression que le scénario soit réellement clés en main, et qu'il faut créer pas mal de rencontres, de loot et de quêtes secondaires sur le chemin des PJs, au fil des rencontres avec les 3 utilisateurs de magie, pour justifier les montées en level ? Avez-vous des conseils et ressources pour jouer ce scénario ? J'adore le plot de base et les retournements de situation mais je sèche un peu quant à comment le mettre en place.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

Je pense plutôt que le scénario est prévu pour des niveaux 2, 3 ou 4. Mais pas pour emmener des niveaux 2 au niveau 4.

Si tu veux l enrichir, je t invite à lire la campagne Les ombres de Roquesaltes, tu trouveras les i.foq dans le topic dédié: Les Ombres de Roquesaltes

avatar

En temps que master avec des joueurs demandant des plans le receuil a un défaut majeur: pas de plan ou si peu (et pas détaillé)

avatar
BeardLaw

Moi je l'ai meujeuté uniquement au niveau 3. Pas de passage de niveau il n'est pas assez long pour ça !

avatar

Je connais les Ombres de Roquesaltes mais ça ne m'intéresse pas dans la façon dont ça rattache les PJs à la région, les PNJ créés etc.

Moi je l'ai meujeuté uniquement au niveau 3. Pas de passage de niveau il n'est pas assez long pour ça !

MRick

Tu as des conseils de masterisation sur ce scénario du coup ? Tu t'y es pris comment ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

Bonjour à tous, perso je me suis servi du miroir brisé comme départ.

Une fois sans leurs doubles des souvenirs de leur réalité leurs sont revenus, et j'ai pu grâce à ça les emmener sur les différents scénarios en créant des raccords pour que tout fonctionne.

J'ai terminé par Raven Ill, qu'ils ont récupéré en tant que Baronnie à gérer. Cela m'a permis de créer des attaches dans tout Alarian, tout en respectant leurs BG et en intégrant des indices de l'histoire cachée d'Alarian.

Une fois bien intégrés, j'ai envoyé la première scène d'Invincible. Ça demande du boulot, mais une fois mis bout à bout et adapté aux histoires et envies de tes joueurs c'est génial.

S'ils survivent à Invincible, j'attaquerai la suite de ce qu'ils ont enclenché avant leur départ avec l'arc narratif autour de Dame Hiver et Khalidan.

Que du bonheur pour ma part content merci pour toute cette matière première, nous nous régalons à table grâce à vous !

avatar
BeardLaw

Je ne me souviens plus en détail parce que ça fait plus d'un an, mais grosso modo je n'ai rien ajouté.

Moi je voulais le jouer comme un scénario one-shot, j'ai passé un peu vite d'une étape à l'autre en utilisant des ellipses : "Quelques jours plus tard, vous suivez la piste d'Angus..."

Par contre c'est compliqué à jouer en one-shot, car les combats sont longs... J'ai du rusher la fin...

avatar

Bonjour,

Dans le scénario "La nef des ombres", qu'est-ce que je peux utiliser comme profil pour Ferimë ? En effet, mes joueurs viennent d'entrer dans le sanctuaire et pour le combat final, je ne sais pas trop comment la gérer. Il est dit dans le scénar qu'elle utilise une épée mais je ne trouve pas cela très cohérent avec le fait qu'elle ait une magie puissante. D'autant qu'elle vient de retrouver l'artefact magique qu'elle recherchait...

Si l'un d'entre vous a des conseils, je suis preneur !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar
DocQuantic

Moi j'ai modifié cette scène et je fais de Ferimë une archimage, comme je joue les combats avec des figs et que j'ai un clerc dans le groupe, je voyais mal un des squelettes blessé le gamin à la fin du combat, j'ai donc caché les ombres et elles ont eu un round de surprise, ce qui a permit à l'une d'elle de tuer le gamin, Ferimë a alors détruit cette ombre et a maintenu en stase le gamin tout le long du combat. Puis ils l'ont amené sur l'autel et on ramenés la pierre pour le sauver :p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DocQuantic