Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Invincible : retours / questions / remarques 525

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Mes PJ ont voulu que tout les villages viennent avec eux combattre le dragon, en soit c'est une "bonne" idée car ils ont bien vu qu'il n'était pas de taille face au dragon lors de le première rencontre.

Finalement, je ne sais plus pourquoi, ils ont été en premier juste eux comme éclaireur en attendant que les autres villages les rejoignent.

Personellment je ne les aurais pas empécher d'amener des villageois car ça n'a que peux d'influence.
Le marais est infesté de puissante créature qui vont tuer pas mal de villageois. Ensuite il y a l'étendue de boue noir corosive qui va encore en tuer. S'ils arrivent quand même jusque dans l'autre il y a encore une marre de vase noir mais plus épaisse, ensuite il y a la première des reines des arpes, le puis qui peut tomber en panne et surtout le dragon qui arrive en crachant son souffle très puissant. S'il reste encore des pnj après tout ça bravo mais ils ne seront pas téléporter avec les PJ lors du premier saut.

avatar

Ca fera juste comprendre aux PJ que les héros de l'histoire ce sont eux et que leur comportement égoïste a coûté la vie à beaucoup de pauvres gens. Mais à mon avis ils s'en apercevront très vite et ils arrâteront les frais bien avant (ou alors c'est des relous de premier ordre, et pourtant j'en ai vu ^^).

avatar

Petite question concernant l'attaque des forces du dragon contre la ville.

Est-ce que quelqu'un qui passe par ici à déjà fait jouer ce passage ? Si oui comment.

Je serais intéressé de jouer certaines mais de manière scénaristique pour ne pas passer plusieurs séance à ne faire que des combats.

De la manière dont je comprends comment l'assaut se passe. Certains loups-garous vont ouvrir les chaînes pendant l'assaut des écorchés sur les les murs laissant ainsi l'armée des soldats esclaves envahirent le port. Les géants en profitent pour attaquer le camps des chevaliers et les mercenaires arrivent au goutte à goutte prendre le pont.

Donc les PJ doivent gérer tous cela en même temps et actuellement ils sont occupé de préparer un plan dans la tour d'Urbius (ce dernier est encore en vie) et ils m'ont demandé combien de force ils disposaient hor (si je ne me trompe pas) je n'en ai aucune idée.

Bref il y a t'il un moyen, règle pour gérer ça de manière plus scénaristique ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • artificier
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Bonjour,

Je suis nouveau rôliste et nouveau MJ, m'initiant avec mes amis et ma compagne à Héros&Dragons ! Je me suis procuré Invincible, mais à priori je n'ai pas le block d'aide de jeu à décoller à l'intérieur. Est-ce normal ?

En tout cas, j'ai lu la campagne dans son entièreté et nous avons hâte d'y jouer ! (Confinement forçant la patience) J'aime beaucoup la variété des intrigues au cour de cette aventeure content

Egalement, je n'ai pas très bien saisi de la nécéssité de baisser la RD lors du combat final. Si j'ai bien compris c'est trop simple avec une RD de -10, pourtant en lisant les attaques du dragon j'ai l'impression qu'il pourrait one shot mes PJ ^^'.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Seorever

Le livre contient toutes les stats.

Pour les documents à part c'est le pack d'aide de jeux (cartes, fiches PNJ) qui est un produit en supplément.

avatar
Damsse

Hello Damsse content

J'ai fait jouer ce scénario il y a quelques semaines et j'ai tout fait de manière narrative car mes PJs ont particulièrement bien tout anticipé. Ils ont convaincu le bourgmestre de vider les coffres de la ville pour embaucher le maitre des esclaves et retourner l'armée de soldats-esclaves contre la tente des émissaires du dragon. Tout ça bien évidemment avant que les loups-garous viennent ouvrir les chaines du port... L'avantage de la surprise a donc été du côté des PJs qui ont coulé le bateau d'Hector et son fils en appelant le Kraken, s'en est suivi une bataille rapide où Caspien & Servantès ont pris le leadership, arrêté le combat et convaincu la flotte Lycanis qu'il valait mieux se rendre et coopérer avec les forces de Paleseaux plutôt que de se battre pour mourir bêtement. Certains soldats de Lycanis ont décidé de rentrer à Lycanis directement, leur leader mort. D'autres sont restés pour suivre Caspien, dont le putsh a plutôt pas mal réussi.

Les armées autour de Paleseaux ont doublement été surprises :

- Tous les soldats-esclaves se sont jetés sur les tentes des leaders (chevaliers noirs, écorchés trolls...).

- Les arbres ont attaqué les géants et les chevaliers de Bastion ont pris en tenaille les mercenaires qui ne savaient plus où donner de la tête...

Résultat : j'ai même fait fuir les leader Oblivien et Dominia pour montrer l'étendue du massacre.
Pour revenir sur les forces alliées, je crois que certaines infos sont données : 150 chevaliers de Bastion, 300 réfugiés d'Hautepierre (mais clairement pas capable de faire le poids en combat), la garde et la milice de Paleseaux. Pour la garde et la milice, j'ai improvisé un chiffre. Quelque chose de l'ordre d'une centaine de gardes et une milice de 400 soldats dont ceux revenus de conquêtes d'outre-mer récemment (et sujet de discorde à un moment dans la Tour d'Urbius)...

Si mes PJs avaient moins bien réussi ou réfléchi leurs actions, j'aurai sûrement tenté de leur faire jouer un combat de masse. J'ai vu que des règles avaient été proposées par Unearth Arcana, c'est en VO mais ça peut toujours aider. Je n'ai pas testé mais ça semble très intéressant à mettre en place et ça laisse les PJs potentiellement commander des unités, avec la possibilité de "zoomer" sur une scène particulière pour mettre en avant les PJs (et dans ce cas on repasse en combat classique en imaginant que la bataille a lieu tout autour et fait rage).
PS : et autre option, j'ai lu dans un des derniers Casus Belli les règles de combat de masse (issues de Joan of Arc si je ne me trompe pas) qui étaient super intéressantes aussi !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
artificier

Merci pour ta réponse. Je n'avais pas vu l'info sur le nombre de réfugié et je pense que ça ne doit pas être loin concernant le nombre de garde et de la milice. Une idée de combien de personne compose la flotte de Licanis?
J'ai encore un peu le temps de réfléchir au déroulement de la bataille mais mes joueurs commencent à préparer un plan dans leurs têtes en voudront savoir combien de forces ils ont de leurs côtés (logique). La semaine prochaine je leur fais joué le 8 clots démon.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • artificier
avatar
Damsse

Je viens de reprendre mon PDF. Tout est indiqué à la page 197 de la campagne. Il y a 12 navires de Lycanis avec 600 soldats ce qui fait environ 50 soldats par navire et ça les PJ peuvent l'apprendre de Caspien.

Et je conseille effectivement de se pencher sur les batailles de masse, car même à Hautepierre il risque d'y en avoir. J'ai essuyé hier un combat entre 50 nains d'élite et mes PJ contre Oblivien et ses chevaliers noirs. Un sale moment pour un MJ...


J'ai trouvé aussi cet outil (issu du DMG de D&D5e à priori) qui permet de simuler une attaque de groupe de PNJs contre une seule créature. Cela permet par exemple de rapidement simuler 10 nains qui attaquent à l'arbalète un chevalier par exemple (ou alors . Il faut rentrer les infos suivantes :

- CA de la créature visée

- Nombre de créatures qui attaquent

- Bonus d'attaque des créatures qui attaquent

- Dommage moyen fait par l'arme des créatures qui attaquent

Ensuite cela calcule combien de créature touchent et les dégâs totaux qu'elles infligent à leur cible. Cela ne prend évidemment pas les critiques en compte mais cela me semble être plutôt pratique pour aider le MJ sur ce genre de rencontre.

Bon courage mort de rire

avatar

Hep,

Quelqu'un a dû gérer le premier scénario et plus précisément le "Norbois" en ayant un pj sorcier ayant l'invocation occulte "vision du diable" ?


De mon côté, je ne pense pas l'empêcher de voir dans les ténèbres du Norbois.
Il sera lui plus à l'aise que ses deux compagnons.
C'est certain que ça enlèvera dans son chef de la pression et donc la tension dramatique devrait s'en faire ressentir.
Mais je n'ai aucune raison de lui interdire de voir dans ces ténèbres là, même si elles proviennent d'un autre plan.

Vous en pensez quoi ?

avatar

Je pense que tu as raison. Par contre peut-être que les démon pourraient le focus s'ils s'en aperçoivent. Ou qui sait LE démon pourait le contacter par télépathie ou en rêve pour lui proposer de passer à son service. Après tout un humain qui voit dans ce type de ténèbre est forcément maléfique (en tout cas du point de vue du démon ^^).

avatar

J'avoue que cette situation n'est pas simple. Ton personnage va sans doute vouloir dégommer les démons des qu'il les voient. Normalement, ils s'ammoncellent à la limite de la zone de ténèbres, il va falloir la jouer plus fine, après tout les démons ne sont pas idiots.

Je pense qu'au départ, il aura un énorme avantage. Puis au fil du temps, les démons vont se montrer plus prudent, tester des choses (approche discrète, passage par les arbres, diversion...). Ça peut même être intéressant qu'à chaque assaut, les démons déploient des contremesures. Ça suffira à faire monter la pression, et le sorcier sera débordé tôt ou tard.

avatar

Je pense que tu as raison. Par contre peut-être que les démon pourraient le focus s'ils s'en aperçoivent. Ou qui sait LE démon pourait le contacter par télépathie ou en rêve pour lui proposer de passer à son service. Après tout un humain qui voit dans ce type de ténèbre est forcément maléfique (en tout cas du point de vue du démon ^^).

Laurent Kegron Bernasconi

J'aime la proposition. plaisantin
Je vous ferai un retour le moment venu.

avatar

Bonjour,

Nouveau MJ et joueur, j'ai une question concernant la création de pnj. Je vais prendre l'exemple de Rebecca, c'est pourquoi je pose ma question sur ce forum afin de ne spoil personne. Je résonnerai selon les règles H&D, ne jouant pas à COF.

Il est indiqué que rebecca est une lanceuse de sort de niveau 13. Cela représente-il son niveau de personnage, auquel cas elle serait druide de niveau 13 ? Si la réponse est positive, c'est là que je coince : Certe elle lance des sorts jusqu'au niveau 7, ce qui est cohérent, mais la jeunesse éternelle est à partir du niveau 18 de druide.

Du coup mes questions : Rebecca n'est-elle pas au niveau 18 dans un soucis d'équilibrage avec les PJ qui eux seront niveau 5 lorqu'ils la rencontreront ? Est-ce un problème de conversion entre COF et H&D, notamment avec la forme animale qui ne fonctionne pas de la même façon qu'un PJ druide ? De manière plus général, lorsque l'on créer un PNJ important comme l'est Rebecca, peut-on librement accorder des compétences que le classe fournirait à des niveaux supérieurs en tant normal, et ce pour le bien du scénario ?

J'espère ne pas être hors-sujet en publiant ce post ici, merci d'avance pour vos réponses content

P.S : Je suis en train de préparer cette belle campagne qui sera jouée dès la fin du confinement !

avatar

Bonjour,

Nouveau MJ et joueur, j'ai une question concernant la création de pnj. Je vais prendre l'exemple de Rebecca, c'est pourquoi je pose ma question sur ce forum afin de ne spoil personne. Je résonnerai selon les règles H&D, ne jouant pas à COF.

Il est indiqué que rebecca est une lanceuse de sort de niveau 13. Cela représente-il son niveau de personnage, auquel cas elle serait druide de niveau 13 ? Si la réponse est positive, c'est là que je coince : Certe elle lance des sorts jusqu'au niveau 7, ce qui est cohérent, mais la jeunesse éternelle est à partir du niveau 18 de druide.

Du coup mes questions : Rebecca n'est-elle pas au niveau 18 dans un soucis d'équilibrage avec les PJ qui eux seront niveau 5 lorqu'ils la rencontreront ? Est-ce un problème de conversion entre COF et H&D, notamment avec la forme animale qui ne fonctionne pas de la même façon qu'un PJ druide ? De manière plus général, lorsque l'on créer un PNJ important comme l'est Rebecca, peut-on librement accorder des compétences que le classe fournirait à des niveaux supérieurs en tant normal, et ce pour le bien du scénario ?

J'espère ne pas être hors-sujet en publiant ce post ici, merci d'avance pour vos réponses content

P.S : Je suis en train de préparer cette belle campagne qui sera jouée dès la fin du confinement !

Seorever

La création de PNJ ne suit pas tout à fait les règles de création de personnages pour une raison "créative".
Il ne faudrait pas que une idée géniale d'un pnj soit mise à bas parce que le concept n'est pas en accord avec les règles.
Certes, le livre du maître donne des indications pour estimer la puissance d'un adversaire, afin de fixer un indice de dangerosité (ID) cohérent avec l'aspect mathématique du système de jeu.
Là aussi, les règles ne sont pas figées dans le marbre et il est indiqué clairement que l'idée n'est pas de reprendre les règles propres à la création d'un pj.
Je ne connais plus les termes exacts mais l'idée est celle-là.
En plus, concernant Rebecca, ce n'est pas un personnage que les joueurs vont affronter, ils n'auront même pas connaissance de son profil technique, à aucun moment.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Seorever
avatar
Benoit

Merci beaucoup !

avatar

Bonjou à tous,

J'ai une question concernant la RD pour le combat final du scénario 4. Mes joueurs ont une RD de 10 et je voulais savoir si je devais soustraire 10 à chaque attaque du dragon, et donc ne faire que des attaques de griffes à 2d6+6-10 ou de morsure à 2d10+6-10 ce qui réduit grandement les dégâts ou si la réduction s'applique à la fin de l'action "attaquer" du dragon et enlève 10 à la somme des dégâts sur les attaques réussies ? Je n'ai pas réussi à trouver de quoi répondre à ma question dans la campagne...

avatar

Logiquement cela devrait être contre chaque attaque, mais je pense que j'ai mal évalué la chose en convertissant depuis Chroniques oubliées, car à CO c'est une seule attaque qui regroupe tout (4d6+18) alors forcément ça change pas mal la donne. Du coup je pense que il faudrait ne mettre la RD que sur le total (ou alors compter 5 points sur chaque seulement).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Je l'ai joué avec un RD de 10 sur chaque attaque en H&D et j'ai quand même mit une sacré raclée à mes Pj. Ils défonçait facilement toute les créatures en face d'eux (l'hydre dans le marécage c'est faite découpée rapidement) mais là sur le dragon ils ont eu du mal. Après le souffle du dragon sur ceux qui n'ont pas de défense particulière ça fait très mal même avec RD10

avatar

Merci pour ton retour. Tu as déjà joué le combat final ou tu fais référence seulement à ceux du scénario 4 ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Michael3881
avatar

Je faisais bien référence au combat final en 5 étapes ^^. D'ailleurs j'ai adoré le passage avec le petit chaperon rouge et les 3 petits cochons mais pas mes joueurs. Comme quoi ^^.

Pour le moment nous sommes au moment où le gong vient de retentir dans la tour d'Urbius et ce soir ils vont devoir trouver le coupable. Je me demande combien il va y avoir de mort moqueur