Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Runequest Glorantha Herowars Heroquest et bientôt 13th age 55

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie

avatar

Salut !

Est-ce-qu'il y a des fans de l'univers de Glorantha par ici ? Univers décliné dans 3 systèmes de jeu avec Heroquest, la sortie prochaine de 13th Age glorantha et surtout le futur Runequest 4 de chaosium qui s'annonce vraiment très bien ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

Je suis joueur à Runequest (oui encore maintenant et j'ai vu l'année dernière le projet 13th Age in Glorantha mais je ne sais pas où ça en est actuellement. Par contre, il y a 2 superbes "encyclopédies" du jeu (dont une version avec coffret), mais je en sais pas si c'est utilisable avec le jeu - car elles sont sorties avant je crois.

Mais je pense que si un éditeur prévoit un CF pour une version française je pense que ça va intéresser beaucoup de monde car c'est un univers absolument incroyable ; le plus vaste et le plus détaillé que je connaisse.

(Par contre, Runequest 4 c'est une ancienne édition de Mongoose Publishing, je ne vois pas le lien avec 13th Age in Glorantha).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

Runequest 4 de Chaosium : je parle de la prochaine version prévu par chaosium qui est bien la 4ième faite par cet éditeur mais si on compte les versions des autres éditeurs, ça sera la version 7. Difficile de ne pas s'y perdre....

Le Guide To Glorantha est vraiment superbe en effet. Il est utilisable avec tous les jeux sur l'univers car il ne contient pas de stat de jeu.

avatar

Le soucis avec Chaosium, c'est que niveau design c'est assez moche (avis très personnel bien sûr). À l'époque j'avais acheté une partie de la version Nephilim chez eux (en comparaison de Multisim je trouvais ça pas beau).

J'espère qu'ils feront les choses bien. Avec les encyclopédies, il faudrait un supplément avec les personnalités du monde (avec leurs stats, absentes des encyclopédies visiblement), un bon gros bestiaire et se concentrer sur de belles campagnes.

Enfin bon, il faudra du temps pour que Glorantha soit traduit en Français. Déjà il faudra qu'un éditeur ou diffuseur s'intéresse au vétéran content.

avatar

Fan depuis la première version française, j'avoue avoir toujours un oeil sur les gammes sortant au fil des années, sans pour autant leur trouver plus de charme que celle étant sorti à l'origine.
Il faudrait une vrai évolution, non pas tant sur le fondement du système mais sur sa facilité de mise en place pour susciter l'envie d'un achat.

avatar

Niveau design, The coming storm (backround Heroquest sur un clan sartarite) est très bien ; Couverture rigide, intérieur en couleur, illustrations et cartes sympas et utiles.

Dans la futur version RQ, il y aura un bestiaire et le système de jeu s'annonce plus pratique : moins de longs calculs, rajout des runes pour la magie et on pourra commencer avec des perso assez balèzes.

Il y a pas mal d'info sur le blog de chaosium.com

avatar

Petite question au sujet des règles.

Mon MJ a changé plusieurs fois de systèmes de règles sans trouver celui qui lui convient. Est-ce que ça vous a fait pareil ? Et dans ce cas, avez-vous trouvé un système sur lequel vous êtes resté ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar

Bonjour,

Je suis joueur/ MJ dans le monde de Glorantha depuis bientôt 30ans. Après une longue interruption, je maitrise à nouveau une campagne située dans Sartar à partir de la géniale campagne des Orlamarth (le clan des Pic-Vert des Colymar).

Concernant le système après un passage lors de la sortie sur HeroWars/Heroquest, je suis repassé sur qqs chose de plus classique (pour le moment le système Mongoose) auquel j'ai inclus des éléments de régles narratives et plus souple pour les sorts divins (j'ai notamment inclus la liste des prodiges donnés par exemple dans Thunder rebels/ Storm tribe....). Bref, j'adapte mais en partant d'un système "chaosium like" mais je ne suis pas contre des infos sur le RQ 4 ou le 13th Age Glorantha. Si ça interresse des gens j'ai fourni pas mal de boulot à partir de Pinterest pour illustrer les pnj de la tribu Colymar que je commence à étendre aux pnjs de Sartar (Sentier dela Pomme, Jonville, Boldhomme ect....) et aux lunars.

avatar

Aaah Runequest, que de souvenirs ... un de mes tous premiers JdR, version Oriflam en boite. amoureux

avatar

J'ai découvert Glorantha avec les règles Herowars. Je n'y connaissait absolument rien le MJ m'a demandé quel genre de perso j'aimerai jouer, j'ai répondu "chais pas, un genre de sorcier ?" et il m'a tendu un pré-tiré: un sorcier de l'empire lunaire. mort de rire

Il m'a fallu du temps pour piger la philosophie de l'empire lunaire, mais je suis maintenant un fervent adepte de la Déesse Rouge. We Are All Us !

avatar
Nightbird

J'ai connu Glorantha avec la sortie de Runequest VF (Oriflam). De longues nuits, de longs mois, deux grandes années pour faire de quelques joueurs des guerriers runiques. Grande époque car si Glorantha semblait riche, et même après les sorties VF (Gernetela, Dorastor...) l'inconnu laissait beaucoup de place pour s'approprier l'univers. J'ai toutefois toujours eu l'impression que le Basic ne permettait pas de donner le souffle épique et grandiloquent évoqué dans les descriptions des héros mythique. Et malgré tout, en VF only, on manquait d'info culturelles.

Jusqu'à Herowars, système merveilleux même avec ses manques , qui permettait de gérer toutes les échelles de puissance. J'ai eu du mal à le vendre à mes joueurs, en particulier sur le côté "abstrait" de certaines oppositions. Maintenant quand j'ouvre les bouquin N&B écrit en patte de mouche avec des illustration toutes les 30 pages dans un coin, je me demande comment j'ai pu.

J'ai voulu passer à Heroquest, puis pas le temps et plus rien en VF, ça m'aurait demandé trop d'effort à l'époque. Aujourd'hui je me pose de temps en temps la question, je me suis même procuré Runequest VI pour voir si je pouvais l'utiliser pour Glorantha et puis non... La réactivation ne sera possible qu'avec une système et une base du monde en VF. Dans les mois à venir je vais compenser avec du B&B pour gouter aux joies de l'antiquité sauvage.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Federico67
avatar
Spark5262

Au cas où... RQ6 existe en VF. Mythras, ie la version RQ6+ de "The Design Mechanism" est dispo en français en PDF (www.d100.fr).

Après, si c'est pour utiliser Glorantha, c'est sûr qu'il est peut-être préférable d'attendre RQ7 de Chaosium. Il y aura une VF de RQ7 ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
Federico67

J'ai bien la VF de RQ6. Je ne connaissais pas Mythras, merci pour l'info. Je garde une affectation particulière pour le D100 et les émanations du BASIC.

J'ai un peu de mal a avoir des infos claires sur RQ7 (dates de sortie, contenu...), mon niveau d'anglais ne me permettant pas de suivre les discussions sur forum sans double dose de doliprane. Une bonne âme pourrait-elle me décrire le projet ?

avatar

Le quickstart rules de RQ7 (Règles de base + un scénar) est prévu pour le 17 juin.

Pas mal d'info sur https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=24&t=28292&start=345

Un lancement sur Kickstarter serait prévu en septembre

- The RQ Core Rules
- The Bestiary
- The Gamemaster Book
- The Dragon Pass Campaign book

Niveau règle. Ce serait entre la V2 et la V3 (Celle d'Oriflam) avec enfin des runes(Tempêtes ,air, harmony....), des passions (genre colère, loyauté à la pendragon) et de nouvelles règles pour la sorcellerie....

Bref des règles qui semblent plus gloranthiennes et que j'ai hâte de découvrir

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
Godric le Preux

Merci, ou pas, parce que du coup va falloir que je provisionne.. Ma flamme Gloranthienne se rallume !

avatar

Au final je viens de prendre Mythras en utilisant la réduction octroyée par l'achat de RQ6. Je me suis mis en tête de me relancer dans Glorantha sur une petite campagne cet été, j'aurai 3 joueurs super dispo (mes fils) +leur oncle.

J'hésite entre le 2ème âge, et me prendre les 2 livres de chez MONGOOSE ou repartir sur le 3ème âge époque couverte par les ouvrages d'Oriflam (au passage je suis à la recherche des secrets oubliés et je ne remets pas la main Trolls, donc si quelqu'un a une proposition....). Malgré mes fouilles je cerne pas très bien le 2ème âge.

Ensuite faut que je vois la nature des adaptations a effectuer de Myhtras à Glorantha en particulier pour gérer les pouvoirs par culte. J'aimerai retrouver le principes décrits dans 'Les dieux de Glorantha' . Là aussi, si vous avez des choses sous le coude je suis preneur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

J'hésite entre le 2ème âge, et me prendre les 2 livres de chez MONGOOSE [...]

Au cas où ce genre de détail t'importe, il faut savoir que les ouvrages de Moongose sur le deuxième âge ne sont pas considérés comme canon par Chaosium/Moon Design. Donc assez peu compatibles avec les publications récentes et futures. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
Godric le Preux

Je ne sais pas trop si 13th Age est un système qui reflète le monde de Glorantha. C'est un système à niveau avec des classes et des dons (ça encore cela peut passer, mais je trouve que le personnage est enfermé dans une classe) mais la magie et les runes.. comment font ils?

La base de 13th Age n'offre pas de manipulation de sorts (sorcellerie) ou de sacrifice de pouvoir pour se rapprocher d'un Dieu (la montée dans la classe correspondante?), et la magie spirituelle : des capacités pour gérer les esprits d'un chaman et la désincarnation.

Je crois que je sui trop ancré dans le BRP et l'implication du système dans le monde pour être objectif.

J'aurai aimé tester HeroWars ..mais cela n'a pas plu au MJ qui m'a remplacé dans Glorantha. Il a accroché MRQII et depuis peu nous somme passé en MRQII ( nos perso sont impliqués dans une Quête Héroïque majeure qui a commencée il y a 20 ans lorsque le nouveau MJ a lu le Roi de Sartar.. et le passage à MRQII a vraiment donné de l'ampleur à nos Seigneurs Runiques/Acolytes plus proche des Héros) mais voilà la tentation RQ6 .... perso je guette Le RQ7 de Greg Stafford .

HeroQuest Glorantha m'aurait plu aussi... s'il avait pu sortir en VF...en larmes

J'espère une trad VF ... de la reprise du flambeau de Glorantha... amoureux coeur le MJ (mon frère) a du mal avec l'anglais.

avatar
Spark5262

Chez Mongoose il va te manquer le livre des Dieux si tu ne lis pas l'anglais. Il y a des différences avec le livre d'Oriflam.

Le 2°age est divisé entre les "Erudits de l'Ambigu" et " L'Empire des Amis des Wyrms" , les dragonnewts sont présents. Si je ne me trompe pas la fermeture des mers et le ban des syndics n'a pas encore eut lieu. Certains Dieux ont des rivalités et haines qui n'apparaissent pas dans le 3° Age.

Que peux tu dire sur le RQ6 ? Les différentes magies et les runes comment fonctionnent elles? Quelles informations sur les Quêtes Héroïques? relations entre Divinités et serviteurs? Pouvoirs de Seigneurs Runiques ou de Héros (prouesses)?

Je sais qu'il n 'y a pas de liens avec Glorantha, mais peut on facilement relier les divinités Gloranthiennes à RQ6?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
Nightbird

Le Guide to Glorantha est épuisé et il ne sera plus réédité. Il est parti comme des petits pains tout chaud ... sans passer par les boutiques vendu directement via internet... pourtant je le surveillais dans les boutiques parisiennes.en larmes

j'espère qu'il y aura une VF... message

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Godric le Preux
Archéorôlie

Parce que les jeux sont éternels et que même 30 ans après on peut encore y jouer. Venez nous raconter comme c'était mieux avant ! clin d'oeil