Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

CF et PP addict ... c'est grave docteur ? 5936

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
flyingwerewolf

C'est souvent l'effet CF/PP : on se dit qu'on en aura pas l'utilité de tel ou tel jeu ou de tel option, qu'on aura pas le temps d'y jouer (mon cas dans 95% des cas) mais le plaisir de lecture et du bel objet suffit bien souvent à amplement "justifier" le craquage moqueur et puis on s'auto persuade : c'est beau, c'est culte, c'est original, c'est une exclusivité, c'est pour soutenir le jdr, etc etc démon

Au final ce qui compte vraiment c'est qu'à l'arrivée du colis (quand il arrive, car là c'est au autre débat et c'est justement ce point de frustration et d'attente interminable, parfois en années sur certains projets, qui entraine un effet boule de feu clients/éditeurs) le but c'est d'avoir le sourire content

avatar

Bonjour je m'appelle Fenris

Lorsque je suis tombé dans le jeu de rôle, j'ai vite commencé à souffrir de collectionnite: si une gamme me plaisait, je finissais bien souvent par tout acheter, à part le spires bouses de la gamme, et encore. Consciemment ou inconsciemment, j'ai du coup souvent éviter de "tester" de nouveaux jeux à cause de ça, redoutant l'effet boule de neige, et je me suis soigneusement tenu à l'écart de Magic, trop peur d'y laisser ma bourse et mes vêtements (heureusement pour moi, j'étais déjà trop vieux quand les pokémons sont arrivés, je n'ose imaginer sinon)

Je suis rentré dans le CF par un kickstarter de jeux vidéo ... d'un jeu de rôle: Torment. Sachant bien sûr que si ça portait le même titre ce n'était ni le même jeu ni le même univers que le premier, mais l'héritier spirituel putatif ... et j'en attends toujours la livraison

Et puis BBE s'y est mis, et j'ai commencé à craquer. Bon suite à une erreur de ma part, j'ai cru avoir pledgé PN2, mais ne fait, et il était trop tard quand je m'en suis rendu compte.

Puis Deadlands, forcément, c'était du Sawo, j'ai craqué. J'ai résisté à Broken World, par manque de confiance (cela faisait un an que je voyais des publicité avec "bientôt!", et peu d'autres infos)

La colère des justes a fait vibrer la corde sensible, la gamme en perdition vous pensez bien! Je m'étais fixé une limite de 3 CF simultanément, j'y étais, et je rongeais mon frein en voyant des projets qui me tentaient.

Heureusement la colère des justes fut livrée (pdf ou physique) avant la fin du CF du conseil des voleurs, et à partir de là j'enchaînais, envoyant au diable ma limite de 3:

Conseil des voleurs, Anathazerin, Rippers (VO), Interface Zero, les serviteurs de la reine des cendres, Skulls & Shackles, Symbaroum, Beasts & Barbarians, Laelith (et celui-là j'ai longuement hésité, pledgé au cas où mais pensant annuler mon pledge avant de me faire véritablement convaincre) et quelques à-côté livres (Designers & Dragons pdf), BD (comme convenu) et jeu de plateau (Conan), soit 15 projets, dont 6 en attente de livraison

J'essaye de me restreindre aussi un peu plus, car je me suis rendu compte que ça me faisait retarder l'achat de produits déjà disponible, donc j'essaye de rééquilibrer en explosant pas complètement le budget

Si je pledge ou si j'achète c'est parce que j'ai envie de soutenir une gamme, et je suis pas spécialement pressé: avec les enfants, j'ai juste plus assez de cerveau pour masteriser une partie, sans parler des contraintes de temps ... mais je compte bien m'y remettre dès que je serais en état de le faire

Du coup, j'en profite pour élargir un peu mes horizons de jeu, essayer de voir d'autres choses, faire un peu de théorie du jeu et autres méthadone (un peu de PBF, forum, traductions, approfondir des points de règles / conventions à la con qui me gênaient). Et j'aime lire du jeu de rôle ... beaucoup. Presque autant qu'y jouer (des deux côtés de l'écran), et avec les CF j'ai eu quand même de beaux ouvrages, qui n'auraient peut être pas vu le jour soit tout court (les serviteurs de la reine des cendres?), soit sous cette forme (les campagnes PF: avant je m'arrêtais toujours au tome 4)

Et ce qui est bon avec le jdr, c'est qu'à moins de taper dans du supplément de règles pur, tout ce que j'achète nourrit mon imaginaire, et me stimule intellectuellement de manière plaisante, donc plaisir immédiat, et en plus cela peut aussi me servir, même des dizaines d'années plus tard, donc on va dire que c'est clopes à moi plaisantin

Ce message a reçu 2 réponses de
  • ephan
  • et
  • Ragnar
avatar
Fenris

Bonjour Fenris clin d'oeil

avatar

J'ai replongé les gars je viens de lâcher 175 dollars sur le god pledge de Mythic Battle... Et puis le jdr à l'air de déchirer, avec toutes ces figurines disponibles.. Donc je l'ai pris aussi... Mais c'est ma faute j'aurais jamais dû tester le jeu à Cannes mais les plateaux étaient trop beaux, le traquenard idéal pour faire craquer un pauvre toxico en quête de rédemption comme moi content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ragnar
  • et
  • ephan
avatar

Il a l'air d'être marrant ce fil de discussion.

Alors pour ma part, je n'ai pas fait beaucoup de PP ou de CF.

J'ai commencé par PN2 et Deadlands (ou je sais, j'attaque par la face nord...), puis H&D et Shadowrun.

En fait, je ne suis pas fan du système. Je comprends bien l'intérêt pour les boites en question, mais les délais interminables d'attente entre la commande et la livraison et les projets qui s'enchaînent plus vite qu'il n'est possible de participer me fait plus que lever le pieds.

L'aspect communautaire du truc me passe pas mal au-dessus en fait parce qu'on est bombardé tous les 5 minutes d'annonces ou de message en rapport, puis plus rien pendant des éons ou des previews, mais qui ne disent en rien si les dates de livraisons approchent ou non.

Pire encore, on a des visuels des couvertures, mais jamais (ou très rarement) une présentation de la maquette du truc. Oui, j'aime bien lire mes livres de JDR, même si je n'y joue pas toujours (ou pas très souvent) donc l'aspect intérieur est important pour moi. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la maquette, au même titre qu'un visuel de la couverture n'est pas présent au lancement du truc. Je ne demande pas à ce que tout soit terminé au lancement, mais qu'on ait la ligne générale tout de même pour avoir le style.

Bon, ensuite quand on a une présentation de la maquette (de mémoire pour H&D et PN2), il se trouve qu'en plus elle n'a plus rien de commun lors de la livraison des PDF. Moi, ça me dérange pas mal (par exemple, je n'aime pas du tout celle de H&D qui est bien trop froide pour moi) et ne m'aurai pas fait participé si j'avais pu la voir auparavant (il se trouve qu'elle a l'air de plaire à la majorité, tant mieux...).

Bref, cela m'a bien vacciné : j'ai participé à celle de Shadowrun car je connaissais déjà la ligne graphique, du coup je me dis que je risque pour le futur de ne participer qu'aux PP issues de traduction (et pour lesquelles j'ai un visuel), mais certainement plus à celles de création pure (j'attendrai sagement la sortie dans le commerce pour voir si cela m'intéresse ou pas).

Enfin, la course à l'armement (ou aux bonus) est un truc que je redoute le plus parce qu'ensuite les délais sont toujours explosés (bin oui, cela fait plein de livres, posters, et autres trucs qui rallongent les délais initiaux...). Sauf que quand je participe, c'est pour les ouvrages annoncés, pas pour les bonus (ou alors mettre une options pour la livraison de base et une option de FdP pour les bonus ultérieurement).

Comme quoi, il est possible de se sortir de ce "piège" des PP moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
Fenris

Plutôt que des clopes c'est mieux et plus gratifiant de dire que c'est de la "nourriture intellectuelle" dans ce cas (ce qui est vrai, ça nourrit notre imaginaire après tout) clin d'oeil

avatar
Streetsamurai

Outch, on compatit mais j'avoue Mythic Battle JdR ça va envoyer du lourd : illustrations de très haut niveau, figurines utilisables et compatibles (avec le jeu de fig') à ne plus savoir qu'en faire, difficile de résister. Perso celui là j'ai tenu bon pour ne pas craquer mais je le prendrai dès sa sortie en boutique, obligé ! moqueur

Ce message a reçu 2 réponses de
  • jayjay37
  • et
  • Zagig Yragerne
avatar
Evensnalgonel

Bienvenue dans notre thérapie de groupe ou on s'engraine et ou on se rassure ("non vous n'êtes pas seul") au final démon

Sinon pour l'histoire des bonus comme tu dis, le piège c'est quand ces derniers sont des suppléments exclusifs et pas de simples goodies genre posters, là tu cogites 5 minutes et tu craques ... souvent, toujours (craquage) mort de rire

avatar
Streetsamurai

Oh c'est bon, tu n'as pas fait un "all-in" toi ange

avatar
Ragnar

Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, il y très peu, voire aucune, de chance que Mythic Battle voit le jour en boutique selon les boss de Monolith (aucun souci pour le JDR, je parle du JDP).

avatar
Ragnar

Alors, si tu veux les figs (et du coup, le jdp), sache qu'il n'est pas certain qu'ils sortent en boutique pour le moment...

Edit: grillé par jayjay.

avatar

@jayjay37 et Zagig Yragerne : oui j'ai vu ça dans la vidéo de Casus TV, c'est étonnant quand même qu'ils ne se contentent que des ventes pledgers pour le jeu de fig', je me concentrerai sur le jdr, lui sera dispo via BBE donc pas de soucis clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Ragnar

C'est Fred Henry dans la Tric trac TV qui en parlait en premier, et je crois que les ventes décevantes de Conan en boutique y sont pour quelque chose (et rien d'étonnant : payer 90 euros en boutique pour le jeu de base et 90 euros pour avoir le double ou le triple en cadeau durant le CF, c'est la mort assurée du jeu en boutique, les gens n'ont peut-être pas d'argent à l'instant T du KS, mais ils ne sont pas stupides pour autant^^).... quand je parlais d'élitisme ludique et du problème de zapper les boutiques en faisant des cadeaux en économisant sur les marges boutiques, on arrive en plein dedans (et 7th Continent de Serious Poulp suit la même démarche du sans boutique), et cela me pose un gros souci moral, donc Mythic Battle JDP, c'est sans moi en l'état. (par contre j'en suis pour le JDR démon)

avatar

Le débat sur les KS sur le live TricTrac était très intéressant. Il montre bien les limites du système classique pour les jeux du style Mythic Battles Pantheon. Du coup, ça ne me dérange perso pas du tout si cela marche mieux par le système des CFs. Il y a à mon avis suffisamment de place pour les boutiques et les KS.

Et moi, c'est l'inverse. Le JDR ne m'intéresse pas vraiment et je le revendrai à la sortie (c'était le seul truc que je voulais pas, du coup avec le pledge Typhoon, c'était quand même plus intéressant, et du coup, je vais l'avoir malgré tout).

avatar

Il me semble avoir entendu parler d'une vente via leur site directement. Vu le succès du jeu, plus de 13000 boîtes vendu, je doute qu'ils s'arrêtent en si bon chemin. Y a pleins d'extensions de prévues et sûrement plein de gens qui veulent leur exemplaire à la sortie.

Par contre c'est clair que c'est mille fois mieux de le prendre en KS!!! t'as quasiment l'équivalent de deux boîtes de figs en plus. L'affaire de ouf que tu fais... Oups.... J'aurais peut être pas dû dire ça sur ce fil...désolé ça m'a échappé content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Streetsamurai

Effectivement, ça en dit long sur le système classique. Impossible de sortir le jeu en boutique et que ce soit rentable. Par contre, par KS, ils peuvent se permettre d'en rajouter des caisses (si tant est qu'ils aient pas tous les déboires qu'ils ont eu sur Conan et qui a bouffé les bénéfs). Mais voilà la différence...

avatar

Penser à dormir.

Il n'y a pas que les accrocs à la pp, il y a aussi ceux qui passent leur temps sur le site.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Zagig Yragerne
  • ,
  • Streetsamurai
  • et
  • Chal
avatar
ephan

Tiens, c'est vrai. Faudrait ouvrir un autre fil pour en parler. mort de rire

avatar
ephan

+1 content

Je pense que ça serait quand même rentable de vendre MBP en boutique, c'est juste qu'en KS ça l'est plus. Le nombre de figs qu'ils commandent en même temps leur permet d'avoir des tarifs plus compétitifs et donc d'offrir autant de matos aux backers.

avatar
ephan

Mine de rien c'est vrai que je vois toujours les mêmes ici... faut vous faire soigner les gars !moqueur