CF et PP addict ... c'est grave docteur ? 4374

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
Streetsamurai

On se contacte aussi par pigeon voyageur dans les coins les plus reculés^^. clin d'oeil

avatar

C'est classe surtout pour des fans de med-fan plaisantin

avatar

Je me construis ma bibliothèque de JdR très récente grâce à ce site.

Avant de commencer les PP je n'avais que Eclipse Phase et une expérience très récente avec des amis sans livre de JdR. C'était fait maison entre les différents MJ du groupe.

J'ai une très grosse collection de livres (surtout Bragelonne) en fantaisie et un peu de SF / streampunk, je lis en moyenne une dizaine de livres par an.

J'ai vu le logo BBE sur Eclipse Phase (acheté en Janvier 2016) et du coup je suis aller me renseigner et c'est là qu'a commencé ma drogue des PP.

Héros et Dragons, j'ai toujours rêvé de jouer un jour à un D&D (joueur de baldur gates and co) et là devant mes yeux j'ai une version frenchi de ce que j'ai tant rêvé, j'ai craqué voila, ça commence comme ça, par les émotions, les tripes.

Je me suis dis en pledgeant pour la 1ere fois, il me faut une collection complète de JdR. Je regarde ma guitare Gibson SG, je réfléchie, et là, la vision. Me faire une collection de JdR sans limite comme avec un financement comparable à une bonne Gibson ou une belle Fender. J'ai vu les étoiles s'aligner durant l'année...

Ainsi je me suis vraiment lâché sur H&D, pour moi ce jeu c'est mon 1er vrais coup de coeur en financement participatif, je voulais qu'il soit la lumière de ma futur bibliothèque alors forcément fallait la version collector, tous les decks, tout...

Ma vision c'était d'avoir plein de thèmes différents et des systèmes de jeu différents, j'aime beaucoup la diversité et j'ai envie de toucher à tout. Surtout je savais que au fond de moi j'ai vraiment envie de faire du JdR jusqu'à être trop vieux et que je n'aurais pas toujours ce budget loisir assez conséquent dans les prochaines années. Donc le plan c'était une belle collection riche en thèmes mais la faire rapidement, en une année ou deux. Quand j'ai vu à quelle point les PP apportent tellement tout en étant un super lieu entre internautes, ma stratégie était fixée.

Du coup le budget était fixé grosso modo et il me restait plus qu'à invoquer le dieu de la fortune, de la chance pour avoir cette richesse de thèmes en PP sur ce beau site que j'ai découvert en début d'année 2016.

Je me suis dis que j'aurais dus jouer au loto aussi car vraiment je ne pensais pas être autant conquis.

On est début 2017, même si j'attends la majorité de ce que j'ai payé au final l'objectif aura été rempli avec succès.

Dans cette future bibliothèque on retrouvera plusieurs types de fantaisie, hight, low, dark. De la science fantaisie cyberpunk, de la SF hard science mais du space opéra également. Du steampunk, de l'asiatique médiéval et dernièrement du contemporain générique avec de l'apocalypse zombie. De quoi s'amuser pendant plusieurs décennies.

Concrètement bientôt j'arrêterais le financement participatif de nouvelles gammes pour me concentrer sur les suppléments de ce que j'aurais. Il ne faut jamais dire jamais, peut être que de temps en temps (mais une fois ou deux par ans, pas plus) si je vois vraiment une PP gros coup de coeur je céderai mais sinon je resterais sage ^^.

Donc c'est une folie addictive passagère pour moi (après 2017 ça sera très calme), surtout un gros kiffe d'avoir cette future collection et prendre le temps de tout lire et de jouer avec ce que j'aurai pendant les prochaines décennies.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Thanos17
  • et
  • Ragnar
avatar
Padawan Du JdR

Sincèrement tu as fait la même démarche que moi sauf que je ne l ai pas fait que grâce aux PP, mais j ai eu la même idée pour le JDR j ai ou aurait quand tout seras livré 10 gammes différentes qui couvrent toutes mes envies ( mon seul regret c est d avoir loupé PN2 mais bon vu le retard et la façon dont ce fut traité je me dis qu il valais mieux pas ) et j ai fait pareil pour les jeux de societes avec pas loin de 80 jeux.

A terme j attend 2 PP JDR et 4 jeux de société et je j aurais ma ludothèque idéale

Ensuite ça ne seras que les suppléments de gamme

avatar

Effectivement, travailler par thème et/ou gamme de jeu est le meilleur moyen de contrôler ses dépenses. Si je résume mon cas, j'ai du COF et les anciennes versions de D&D pour la Fantasy, S&S et PN2 pour le thème des pirates et j'attend une gamme pour le space opera, COG ou Startrek. A voir qui va sortir en 1er.

avatar

Bonjour à tous,

Moi c'est Flyingwerewolf et je crois que je suis addict aux CF (mais j'étais addict aux jdr avant).

Suite à une grosse pause, je me suis sérieusement remis au JDR avec Pathfinder ou je me suis remis à acheter pas mal de bouquins dont certains que je n'ouvre vraiment pas souvent au début en boutique et depuis 2/3 ans que sur ternet.

En parallele, j'ai toujours acheté quelques jeux auxquels je ne jouais pas pour les lire (brigade chimérique, bloodlust - oui je sais je joue pas à blood lust et c'est mal - ...).

Je terminais "le retour des ténèbres" quand j'ai commencé les CF par "la colère des justes" et depuis c'est le drame : numenera, COF, HD, oeil noir, symbarum, re COF, COC.. et puis je suis tombé dans un autre piège : je suis un fanboy du monde des ténèbres et je n'ai pas pu résister à vampire20 (pas en CF) ni à Werewolf en CF, ni a Dark âge en CF.

ha oui et j'ai aussi pris Dungeonworld pour satisfaire mon coté "mais oui tu es un puriste mon petit gars".

je suis en train de me retenir de prendre Fragged car je pense que je ne pourrai pas y jouer mais j'ai du mal (deux suppléments de plus 100 pages offerts....), et Mutant year one et puis bientôt mage va pointer le bout de son nez alors .....

voila voila

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ragnar
  • et
  • Streetsamurai
avatar
Padawan Du JdR

Tu n'es pas le premier à dire qu'après 2017 tu vas te calmer sur les PP, ça sent le ralentissement général de ce côté là, il y en a eu trop d'un coup je pense, on verra si les éditeurs arrivent à nous faire craquer malgré toutes nos bonnes résolutions (d'être plus raisonnables ?) moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Chal
avatar
flyingwerewolf

Ah un nouveau patient, venez prenez place, nous avons agrandi la salle, cette nouvelle drogue appelée CF ou PP est très addictive, nous en sommes tous conscients mais tant que ça vous donne le sourire tout va bien content

Fragged Empire ? Comme tu le signales si justement : 2 gros suppléments offerts (entre autres) + le sérieux de AKA sur leur suivi de projet (cf Symbaroum), perso impossible de résister clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • flyingwerewolf
avatar

Sujet intéressant ! Ca me rappelle une discussion que j'avais eu avec Jayjay37 sur un autre fil où il expliquait déjà sa façon d'appréhender le phénomène. Je ne vais pas être trop original, plusieurs d'entre vous ont déjà expliqué ce que moi je cherche dans une PP. Pour résumer, le côté communautaire en cours de précommande est clairement attrayant. L'attente entre la fin de la PP et la livraison ne me gêne pas plus que ça, tout simplement parce que je sais d'ores et déjà que tout ce que j'achète ne servira pas pour jouer, mais me donnera de la lecture. J'en profiterai également pour phagocyter les différents ouvrages et m'essayer à l'écriture de scénarios. Et oui, malgré mon temps de jeu famélique, je ressent toujours le même plaisir à lire du jdr (faut dire qu'on a droit à de jolis ouvrages quand même), et à créer (même si c'est 90% du temps dans le vent). Je ne suis pas au point de certains d'entre vous, mais j'ai souscrit à Anathazerin, H&D, le Compagnon de CO, Laelith et maintenant à CO contemporain (bien oui, vous mettez du Cthulhu dedans aussi, comment vous voulez que je résiste :p).

Concernant CO particulièrement, quand j'ai commencé à le lire dans Casus, je me suis tout de suite dit "ça serait bien de l'avoir en un seul ouvrage". J'avais tout de suite accroché, et la quasi totalité des parties que je fais (sur roll20) sont des parties de CO. Quand c'est sorti, je me suis jeté dessus, et puis Anathazerin est arrivé. Et là, je me suis rappelé de ce qu'il m'était arrivé avec Nephilim à l'époque... J'achetais tout ce qui sortait au fur et à mesure, et j'ai toujours regretté d'avoir "loupé" les premiers ouvrages (comme la campagne "le souffle du dragon", commencée en tant que joueur et jamais finie pour cause d'implosion de groupe). Du coup, je me suis dit "et pourquoi pas avoir la complète de CO ?".

Il y a donc de grandes chances que je souscrive à tout ce qui sort pour CO (ou que j'attende les sorties boutiques si un jour je suis trop court question argent). Par contre, pour le reste, c'est vraiment un équilibre feeling/finances qui me fait faire des choix. Typiquement, pour H&D, j'ai pris la complète (avec la quasi totalité des options) parce que je pouvais et parce que le projet m'emballait. Inversement, j'aurais bien pris Ecryme, mais le financement étant en même temps que H&D (ou pas loin, je ne me rappelle plus exactement), j'ai fait l'impasse parce que le budget ne le permettait pas.

Bref, je serais plutôt raisonnable, mais capable de craquages quand le projet me plait vraiment.

avatar
Ragnar

Concernant le ralentissement : c'est clair que, ayant fait COC, je ne vais plus participer à la moindre PP de BBE avant d'avoir reçu au moins Laelith et probablement COC lui-même (je me laisserai peut-être attendrir par Chroniques Galactiques cependant, mais pas avant réception d'un max de PP version papier).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
Chal

Pas de PP avant de recevoir Laelith ? Ouhlaa c'est prévu pour (on croise les doigts sur les délais) fin 2017 donc d'ici là il y aura eu beaucoup de PP, t'es sur de pas craquer ? démon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Ragnar

chal a précisé qu'il ne ferait plus de PP BBE tant que certaines souscriptions ne seraient pas arrivées,c'est très bien, c'est le début vers la guérison^^, mais il n'a pas dit qu'il ne ferait pas de CF pour d'autres éditeurs (au hasard Colonial Gothic^^) démon

avatar

Oui, oui, j'ai bien précisé BBE ! 😄

avatar

@jayjay37 et chal : ah ok je vois hé hé moqueur splash

avatar

A titre personnel, je ne suis les CF que des jeux pour lesquels je masterise...

J'ai pledgé sur CO (compagnon, contemporaines, + Laelith à cause des options CO ...), je suivrai les Galactiques aussi (déjà foutu, même si je ne sais pas quand ça sera malade). Et j'ai suivi pour SR5.

Dans tous les cas, je prends les boîtes => j'ai initié ma femme, mes gamins (et leurs copains) et là, je commence à faire de même avec les enfants de mes joueurs.

Deux de mes enfants ont envie de se lancer en tant que MJ donc les boîtes seront pour eux...

Les autres jeux, je ne les regarde pas plus loin que le descriptif de base pour savoir de quoi ça parle, mais je ne craque jamais.

J'ai encore pour 5 ans de potentiel sur S7M, pas fini Ice&Fire (INS/MV), j'ai toujours tous mes bouquins de Prophecy qui attendent que je les ressortent (et oui, je soutiendrai Oracle3) .

Et nous n'en sommes qu'à la moitié d'Anathazerin, donc le reste peut arriver tranquille...

avatar

Comme vous tous, j'achète bcp + de jdr depuis les CF. Pour les motifs déjà invoqués sur ce thème.

Ma thérapie ? J'ai fait un sondage auprès de mes joueurs (5 tables par mois) en leur demandant ce qui les tentait un peu, beaucoup ou pas dans ce que je possédais ou que j'attendais.

J'ai vendu ainsi un tiers de mes jeux. J'ai établi un calendrier en estimant le temps qu'il me restait pour clôturer les campagnes en cours (2XPathfinder, Cthulhu, Chroniques oubliées et DD3.5 Terres balafrées) et ensuite le temps que mes prendrais les autres campagnes à venir (Symbarum, Ecryme, Cthulhu (plusieurs...), Terres balafrées suite, Laelith, Lankhmar, Dragon age, Pathfinder adapté aux règles CO... : je crois que j'en oublie). Je me rends donc compte que ce que j'achète maintenant me servira dans 1D6 + 1 ans au mieux, puisque je compte acheter ce qui prolongera les jeux en cours.

Je craquerai encore pour certaines PP mais cette réflexion aide à résister !

avatar
Ragnar

je sais sniff

avatar
flyingwerewolf
Tu as bloodlust et tu n'y joues pas mais comment tu fais ?! 😀 Si tu dois t'arrêter d'investir fais le mais seulement après avoir mis un petit billet sur Fragged sinon tu vas regretter... Vraiment. Ah c'est mal je m'étais juré de ne pas faire replonger les copains
Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ragnar
  • et
  • flyingwerewolf
avatar
Streetsamurai

Ah non hein pas de dealer de CF/PP ici enfin voyons, c'est une thérapie de groupe... mais c'est vrai que Fragged Empire c'est du bon, oups mince moqueur

avatar
Streetsamurai

ouaip je sais

mais je ne fais plus que quelques parties par mois dont une avec les hobbits

je l'ai donc acheté pour la culture Générale Geek

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar