- Dragons - Le projet. 3243

Forums > Jeux de rôle

avatar

Personnellement, faire jouer des personnages déséquilibrés ne me pose pas de souci.

(Je veux dire déséquilibrés au niveau rèlges/puissance pas mental. Quoi que...)

Je l'ai toujours fait, sur différents jdr et chacun a trouvé, jusque là, midi à sa porte. ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jeremy7435
avatar
Edzart

De mon côté, ça ne me pose pas de soucis si c'est un choix du joueur de faire un perso sous optimisé. Dans l'autre sens, ça me gène plus. Donc là, si Dragons est non équilibré pour les dons, je ne les autoriserai pas à ma table.

avatar

Alors faut qu'ils bossent sur de la SF plaisantin

Bon, effectivement, il s'agit ici de parler de Dragons - je le redis, cette maquette me tape dans l'oeil. Point. Quand je lis Esteren, je me sens happé par la force évocatrice des bouquins, et là ça m'attire également. Libre à d'autres d'aimer le côté impersonnel du blanc...

Lamespard

Le problème c'est que ton post précédent :

Pour les règles, je ne sais pas, je n'y connais rien en D&D5... mort de rire Mais ce n'est pas ça qui va me gêner. Pfff, dire que si D&D n'étais pas passé par là, on aurait peut-être eu un beau boulot comme ça sur H&D ! Alors que là, pour se démarquer de D&D (ne soyons pas naïfs, ce doit être la raison principale de ce choix), BBE s'est trouvé forcé d'opter pour la maquette qu'on connaît...

Et ça c'est juste du gros troll ! content

Que tu préfères c'est ton goût, dire que c'est à cause de DD (encore, certains font une fixette ! content) c'est juste ridicule ! Et c'est vrai que c'est hors sujet.

Donc désolé Edzart, c'est sympa de présenter Dragon ici, je jeterai un coup d'oeil lorsqu'il sera en boutique !

avatar
Jeremy7435

Les deux sont ni plus puissants, ni moins puissants, ils sont construit differemment par contre, ce qui rend le mélange des dons compliqués (mais pas plus que DD5/H&D ou DD5/Dragons) le risque c'est qu'un don travaillant une même situation la booste vraiment par accumulation.

genre le Don DD5 qui donne l'avantage à l'init, puis le Don Dragon qui donne +5 ca fait un perso niveau 1 humain à +2 en DEX, avantage à l'init et +5 à l'init, +2 JS DEX

Tu peux te retrouver avec des combos qui vont faire mal face à des monstres PNJ construits sur un modèle moins puissant. Donc ca déséquilibre forcément.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Jeremy7435
  • et
  • Madrigal
avatar

Je ne suis pas sûr que les dons soient particulièrement plus puissants. plaisantin

Edzart

Vif comme l'éclair me semble plus puissant que tout ce que j'ai écrit ou lu jusqu'ici.

Après, quand je parlais de choix que je n'aurais pas fait, je parlais aussi par exemple des bonus chiffrés, ou de Succès mitigé, ie un don qui te force à un lancer supplémentaire avec lecture sur une table.

avatar
Alessandro Zanni

Par contre, ça c'était déjà acté (enfin de mon côté) que tu ne prends des dons que dans un ensemble de dons et pas un coup à DD5, un coup à H&D. Ma question porte uniquement sur l'équilibrage entre les ensembles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alessandro Zanni
avatar
Jeremy7435

2 philosophies alors DD5/H&d et Dragons

Les 2 (philosophies) et donc les 3 gammes globalement se valent niveau puissance et équilibre. Vif comme l'eclair étant too much côté Dragon, comme il y a des choses aussi too much dans chacune des 3 gammes. avec doublement du bonus de maitrise par exemple ou chanceux qui fait que tu relances tes 1 sur un D20.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Alessandro Zanni

L'inquiétude vient surtout du fait que sur le faible échantillonage présenté, on tombe pile sur un truc "too much": est-ce pas de chance ou bien y en a-t-il d'autre dans ce gabarit?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alessandro Zanni
avatar
LeoDanto

Alors là, mystère et boule de gomme! wait & see.

avatar

Si j'ai bien compris, H&D et D&D ont pris toutes les combinaison avec des avantages, donc Dragon doit réutilisé le +X des famlles?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jeremy7435
avatar
Derle

Je doute qu'Agate ai attendu la livraison des pdf de H&D avant de se pencher sur les dons à créer. Donc je dirais que c'est un choix de leur part.

avatar

Je vais vous présenter un petit peu les pdf que nous avons reçu "Classes" et "Espèces" et vais commencer par ce dernier.

Je vais faire des screens de parties de ces pdf et je tiens à préciser immédiatement que la qualité des images laisse à désirer : Les PDF ont en effet été bien fortement compressés pour l'instant. plaisantin

Je rappelle aussi que ces PDF sont en cours de maquettage et qu'ils vont encore être retravaillés.

Dragons est un projet ambitieux dans le petit monde du JDR et on sent fortement la signature, la marque, d'Agate et de leur jdr phrare : Les Ombres d'Esteren. Mais dragons reste un jdr à part entière, qui crée sa propre marque de fabrique, sa propre aura.

L'autrice principale de Dragons est Iris, dont la fiche du Grog se trouve ici : http://www.legrog.org/biographies/joelle-iris-deschamp

Espèces

L'une des choses que j'adore avec Dragons, c'est qu'il te transporte et te laisse constamment dans l'ambiance d'un univers qui est détaillé, page après pages, par de petites touches de récits et d'histoires. Même dans le cas où l'on ne veut pas faire jouer dans l'univers d'Eana, ce qui sera très certainement mon cas, ces touches de Background et la plongée dans l'ambiance permet une lecture intéressante et la floraison d'un très grand nombre d'idées. plaisantin Le pdf Espèces commence avec cette même ambiance, en présentant un texte écrit par un elfe, Mirë Lelyen. C'est un explorateur que l'on va suvire durant toute la lecture du livre et qui nous présentera son point de vue sur ce qu'il a vu, vécu et rencontré, durant ses voyages.

S'ouvre alors le chapitre des espèces sur une première explication de ce que l'on va faire ici : Choisir d'où l'on vient. Les explications pour les nouveaux joueurs sont présentes et expliquent ce que sont les espèces et ce qu'elles vont représenter. Un petit passage précise que c'est le mj qui décide quelles espèces et sous-espèces il accepte dans sa campagne, avant d'avoir une explication sur la nomenclature expliquée plus loin : les traits des espèces.

Exemple :

En dessous de ces explications qui vont permettre de comprendre la présentation des différentes espèces qui viennent dans les pages suivante se trouve encore un texte d'ambiance, "L'Origine des Peuples Piliers d'Eana", "Extrait de La poussière des âges, volume 1".

Je vous laisserai découvrir celui-ci par vous-même en boutique ou sur votre canapé. plaisantin

En tournant la page, j'ai déouvert que chaque espèce avait le droit à son illustration en pleine page, pleine de détails et plongeant, une fois encore, dans cette ambiance très particulière. Accompagnant l'art visuel, l'art écrit. Un texte du personnage Mirë Lelyen présente chacune des espèces.

J'ai eu beaucoup de mal à décider laquelle j'allais vous présenter, alors j'ai décidé d'en montrer plusieurs. xD

La présentation des gnomes, avec le texte de notre explorateur elenion.

Voici maintenant les halfelins, qui doit être ma présentation de race préférée, avec cette illustration qui s'étend sur les deux pages.

Et la suite, qui va vous permettre de voir la présentation des traits :

Bien évidemment, nous trouverons encore bien d'autres petites explications et encadrés sur les races, avec des passages trèc immersifs et intéressants comme "Les philosophes demi-orcs" ou autres bonne doses de Background.

Hey, mais ça ressemblerait pas à un teaser sur une règle alternative ça ? plaisantin

Je vous propose de me dire ce que vous pensez d'une présentation comme celle-ci ; si vous voulez ou non que je fasse la même sur les classe et, si oui, qu'elles classes vous voudriez voir présentées. ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar
Edzart

I'm in love with Agate... Il me les faut !!!!

Merci Edzart !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

Bon, il faut le reconnaître il y a du travail et pour les pages que l'on voit d'excellente qualité.

A suivre donc...

avatar
Alessandro Zanni

Les deux sont ni plus puissants, ni moins puissants, ils sont construit differemment par contre, ce qui rend le mélange des dons compliqués (mais pas plus que DD5/H&D ou DD5/Dragons) le risque c'est qu'un don travaillant une même situation la booste vraiment par accumulation.

Lorsqu'on veut donner un avis au minimum « éclairé » il faut au moins savoir de quoi on parle. Pour avoir épluché les dons de H&D et D&D5, Dragons est celui qui propose clairement, dans cette double page, les dons les moins équilibrés : Talent & Vif comme l'éclair sont largement au-dessus de ce qui est proposé dans H&D et D&D5. Ce n'est pas bien grave, mais dire qu'il y a équivalence de puissance est faux...


Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alessandro Zanni
avatar
Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Evensnalgonel

Je sais, ça va être du HS et je m'en excuse par avance mais c'est quoi au fond la raison d'être de ce sujet? Non parce qu'il me semble que le même fil sur H&D accueille un pot pourri de digression en tout genre et je vois mal le forum de BBE être le lieu propice à l'ouverture de 50 sujets relatifs à chaque aspects de Dragons pris de façon individuel.

Qu'on entre pas dans une gueguerre polémique comparative entre Dragons et H&D je comprends tout à fait, mais s'il n'est possible de discuter ni de la direction artistique, ni de la maquette, ni de rien, alors ce sujet sert juste à recevoir des spams de news de Dragons et rien d'autre?

avatar

Ce n'est pas de discuter le problème c'est d'avoir régulièrement les mêmes arguments maquettes qui reviennent en permanence sur ce sujet et sur H&D (et PN mais ce sujet est... euh... bref)

Donc les infos se perdent vites et on se retrouve avec 4 pages des mêmes arguments et contres arguments. Du coup si vous souhaitez parler de ce sujet spécifique inter PP allez dans un sujet dédié. Je ne râle pas quand on parle dune présentation des dons et où on explique que tel ou tel bonus et dans l'esprit ou non. Je ne râle pas la première fois qu'on donne des arguments et leur opposé sur un thème.

Par contre je vais râler si je trouve les mêmes éléments à chaque news sur le sujet.

Pour le reste passez en PM si vous voulez en causer... merci.

avatar
Nicolas Pirez
avatar
Madrigal

Ce n'est pas mon avis. content et sympa la copie partiel du message. content