Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

- Dragons - Le projet. 5907

Forums > Jeux de rôle

avatar
MRick

Par contre, ça risque d'être plus difficile d'avoir des personnages H&D/DD5 et Dragons à la même table.

avatar

Ah oui, quand-même : même les pages de pures règles ont la classe ! Superbe maquette ! (moi, la colonne unique ne me dérange pas)

Pour les règles, je ne sais pas, je n'y connais rien en D&D5... mort de rire Mais ce n'est pas ça qui va me gêner. Pfff, dire que si D&D n'étais pas passé par là, on aurait peut-être eu un beau boulot comme ça sur H&D ! Alors que là, pour se démarquer de D&D (ne soyons pas naïfs, ce doit être la raison principale de ce choix), BBE s'est trouvé forcé d'opter pour la maquette qu'on connaît...

Bref, c'est très beau - en même temps, venant de l'équipe d'Esteren, rien d'étonnant...

Lamespard

La raison principale de ce choix c'est que (pour H&D), les boss et la chef maquette en ont marre des fonds parcheminés. Rien d'autre. Ils cherchent plus moderne. plaisantin

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Xandrae
  • et
  • Nicolas Pirez
avatar
MRick

Ah oui pas faux.

Par contre oui comme le souligne Jeremy, la cohabitation de perso Dragons/DD5 risque d'être tendue.

@Lamespard: non, pas forcément. Il y a des gens qui aiment sincèrement une mise en page épurée versus une mise un page chargée comme celle de Dragons.

Pour ma part, j'avais moyennement apprécié les exemples de mise en page publiés jusqu'à présent que je trouvais trop chargés, mais j'aime bien celle-ci.

avatar
Julien Dutel

Faut areter de faire du medieval fantastique alors.

Mais bon tant qu il n ont que marre du fond parcheminé moi ca me va, si demain on me dit qu ils en ont aussi marre de faire le jdr qui va dessus, mais qu ils le font quand meme, je me poserai de serieuses questions

avatar

Faut areter de faire du medieval fantastique alors

Xandrae

C'est vrai que les romans de Med Fan sont imprimés sur support parcheminé :p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae
avatar

Après, il faut aussi réaliser qu'une maquette comme celle-ci demande énormément de travail et retarde bien évidemment la sortie des livres. Dragons, il ne faut pas se leurrer, sortira plus tard que H&D.

C'est un choix éditorial, il y en a des tas d'autres.

avatar

Je ne suis pas fan des dons en +2 pour ceci ou +1 pour cela (hors carac), car c'est vrai que ca va à l'encontre de la philosophie de DD ou le "+" est réservé aux armes magiques et à quues sort. Il n'y'a en situation que des bonus de ca lié à la couverture.

On est loin de la floppé de + et de - de DD3.5 et Pathfinder, mais quand même ce n'est pas forcément un bon signal.

avatar
LeoDanto

ouai enfin si tout les jdr etaient fait en livre de poche police arial 12 sur du papier blanc sans illustrations, je suis pas sur que le jdr se porterait aussi bien.

L exemple pris est un peu ...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Jeremy7435
  • et
  • Fytzounet
avatar

Faut areter de faire du medieval fantastique alors.

Ou arrêter de penser que med-fan = parchemin. C'est une habitude, et s'il n'y a pas une vraie nécessité éditoriale et artistique, le parchemin n'est qu'une option. Même si ça en chamboule certains. (et je ne dis pas que le parchemin est mal ou que Dragons est moche hein plaisantin )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae
avatar
Xandrae

Etant fan de cette maquette épurée, je trouve l'exemple pertinent (quoi? j'ai un avis biaisé?) joyeux

Dans le sens où tu lies le contenu (Med fan) au contenant (format parcheminé), alors que ce même contenu est déconnecté de ce contenant dans un type d'oeuvre proche.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae
avatar
Xandrae

Aussi moisi que ton argument:

Faut areter de faire du medieval fantastique alors.

Je ne vois pas en quoi en avoir marre des maquettes à fond parcheminé est équivalent à ne plus vouloir faire de med fan.

Il y a pas vraiment de rapport sinon esthétique ...

Sinon, on peut dire: "j'aime pas les saignées.", "Bah, faut arrêter de faire du Med Fan alors".

avatar

Après, il faut aussi réaliser qu'une maquette comme celle-ci demande énormément de travail et retarde bien évidemment la sortie des livres. Dragons, il ne faut pas se leurrer, sortira plus tard que H&D.

C'est un choix éditorial, il y en a des tas d'autres.

Edzart

Pas sûr que ça demande plus de travail qu'une maquette plus épurée, sincérement.

avatar

Ou "j'aime pas les trolls" ...

Ah non mince ça marche pas mort de rire

avatar

Et allez... C'est reparti pour un tour, je fais mon relou :

Si vous voulez parler maquette et ce qui vous tient à coeur chez elles, ouvrez un sujet. plaisantin

Celui-ci a vocation à présenter Dragons.

Merci. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jeremy7435
avatar
Julien Dutel

C'est vrai mea culpa, il y avait d autres support a l epoque, le bois, la pierre, d'autres truc plus exotiques, mais bon dans l'ensemble, le papier c'etait du parchemin.

Bien sur qu aujourd hui on peut faire autre chose. c'est juste que le parchemin , ben c'est symbolique.

avatar
Jeremy7435

j'aime ce coté epuré moi aussi. En meme temps je suis pas difficile. mais je me régale ^^

avatar
Edzart

C'est vrai ça: le GS passe ici et ne recadre même pas le sujet!

Blague à part, on reste quand même un peu dans le sujet puisque la maquette reste un élément de l'identité de Dragons.

Il serait intéressant de savoir pourquoi Agate a choisi de partir sur des bonus sur le dé via des dons.

Et si un double souscripteur qui s'y connait en équilibrage pouvait donner un avis sur l'équilibrage de la puissance de dons entre les deux versions (dans le sens de pouvoir savoir si on peut mixer une table avec des perso Dragons et des persos H&D et DD5). J'ai la double casquette mais pas assez l'oeil optimisateur pour repérer de potentiels déséquilibres.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alessandro Zanni
avatar
Julien Dutel

Alors faut qu'ils bossent sur de la SF plaisantin

Bon, effectivement, il s'agit ici de parler de Dragons - je le redis, cette maquette me tape dans l'oeil. Point. Quand je lis Esteren, je me sens happé par la force évocatrice des bouquins, et là ça m'attire également. Libre à d'autres d'aimer le côté impersonnel du blanc...

avatar

Personnellement, faire jouer des personnages déséquilibrés ne me pose pas de souci.

(Je veux dire déséquilibrés au niveau rèlges/puissance pas mental. Quoi que...)

Je l'ai toujours fait, sur différents jdr et chacun a trouvé, jusque là, midi à sa porte. ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jeremy7435
avatar
Edzart

De mon côté, ça ne me pose pas de soucis si c'est un choix du joueur de faire un perso sous optimisé. Dans l'autre sens, ça me gène plus. Donc là, si Dragons est non équilibré pour les dons, je ne les autoriserai pas à ma table.