Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Mindjammer 508

Forums > Jeux de rôle

avatar

Quelques trucs me chiffonnent, dans les paliers et la communication.

Aucun ne m'intéresse et ils ne me semblent pas du tout à leur place. En temps normal, je me moque de tout ce qui n'est pas du contenu et seuls les livres et scénario me motivent, exception faite des bonus graphiques. (Art book ou toiles)

Là, mis à part le fascicule de 64 pages qui est sensé être le paroxysme de cette PP, rien ne me motive ou ne me fait dresser un poil.

Les objectifs forment un long tunnel de vide et je me suis demandé pourquoi.

Pourquoi un format A5 pour du PDF alors qu'au final semble qu'ils vont finir dans un A4 en format papier ?

Le PDF A5 est moins cher à produire que le PDF A4 ? démon

Je taquine là, simplement parce que ce le texte concernant l'amas de Corvus peut laisser croire que les goodies vont être imprimés dans le fascicule de 64 pages qui lui est au format A4.

Je pense qu'il faut plutôt comprendre que les planètes seront imprimées sur du A5 à part, mais c'est ambigu.

Les PDF de planète auraient plus eu leur place offerts en téléchargement dès le début de la PP, histoire de faire rêver quitte à faire des paliers d'impression par la suite.

En l'état, ces PDF de planète me laissent froid et je ne dois pas être le seul.

Pas le moindre exemple visuel pour qui ne connait pas le jeu, sauf sur la première image de présentation, en tout rikiki. (en bas à gauche)

Pour ce qui est des synopsis d'aventure, on ne sait même pas à quoi ils ressemblent, donc impossible qu'ils donnent envie.

Que contiennent t'ils ? Sont-ce des paragraphes de quelques lignes comme sur le fil des pitchs de CO Contemporain? Théoriquement, non puisqu'un pitch n'est qu'un embryon du sysnopsis.

Ressemblent t'ils aux One Page de Savage Worlds ?

Le public n'a même pas un exemple à se mettre sous la dent pour savoir si ça lui donne envie.

On ne peut même pas se dire que ça ressemble à ce qui est proposé dans Hégémonie, puisque la grande majorité n'a pas acheté le kit et qu'il n'est pas accessible autrement.

Bref, aucun moyen de se faire un avis sur quoi que ce soit.

Concernant les livres, rien n'est dit sauf qu'ils seront en A4 et en N&B.

Personnellement, ça me va et me suffit ... presque.

Je suis sûr que le public aimerait savoir sur quel papier ça va être imprimé. Quel grammage ?

On sait que la VA fait en gros 600 pages. Là on ne sait même pas la répartition sur les deux livres. 50/50 ?

Les couvertures seront elles souples ? Du carton rigide ?

Deadcrows parle des scénarios qu'ils aimeraient produire ensuite. Parfait !

Mais encore une fois c'est au client d'aller fouiller pour se faire une idée du nombre de pages.

C'est sympa d'avoir écrit un petit texte mais vu le nombre de joueurs français anglophones, pourquoi ne pas avoir mis un lien vers DTRPG ou le Grog qui aurait simplifié la vie des souscripteurs ?

Pour le moment, il y a eu 2 acheteurs, c'est triste, mais ne serait il pas temps de songer à faire quelque chose d'autre de ce kit pour booster les ventes du jeu ?

En résumé, la communication laisse vraiment à désirer sur des choses élémentaires.

Navré d'être probablement désagréable, mais je souhaite une belle réussite à cette PP, si ça n'avait pas été le cas, je n'aurais tout simplement rien dit.

avatar

Si je prends mon cas personnel, j'ai hésité à pledgé sur Fragged Empire mais pas pour Mindjammer. La raison est que j'attends un jeu de sf hard science depuis un bon moment (Eclipse Phase est déjà sympa mais Mindjammer me semble mieux exploiter l'idée d'exploration spatiale) et que le nom de Sarah Newton me parle.

Pourtant je ne suis pas convaincu du tout par le système Fate (et encore moins par Savaga World ceci dit) mais c'est bien l'univers qui me permet de surmonter ce frein. Il n'en reste pas moins que je suis d'accord avec Nightbird sur l'idée que le jeu est mal vendu (aucune aventure officielle lors de ce CF, peu d'illustrations dévoilées, écran en carton souple, communication de présentation quasi inexistante si ce n'est les qualités du système Fate).

A l'inverse j'hésite encore sur Fragged Empire car même si le background me semble sympa, c'est surtout l'idée que je pourrais jouer de suite avec quatre aventures prêtes à jouer débloquées qui pourrait me convaincre.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ragnar
  • et
  • Sauriak
avatar
Oystercult4464

Fragge Empire c'est bon mangez en moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oystercult4464
avatar
Ragnar

Je suis presque à point, ne t'en fais pas ! plaisantin

avatar
Oystercult4464

Deadcrows me corrigera éventuellement, mais je devine que la négociation pour la VF a dû peser fortement sur le plan financier.
Mindjammer est un jeu primé et "hype".

L'ouvrage est très épais. A plus de 600 pages... Le coût de traduction n'a pas dû être léger non plus.

Même si c'est une PP, il y a certainement dû y avoir une avancée de fonds conséquente.

Ajoutons à ceci le risque d'un système (peu importe ses qualités) qui est peu et mal connu en France.

Je crains simplement que l'éditeur n'ai été contraint à limiter les prises de risque, restant raisonnable sur l'engagement de fonds en amont de la PP.

Mindjammer est un pari raisonnable y ajouter les scénarios de façon concomitante l'est probablement moins.

Comme souligné dans la présentation de la PP (fin de l'onglet Accueil), Deadcrows et XII Singes ont bien sûr envie d'éditer les scénarios, mais ce sera en fonction de la réussite de Mindjammer.
Et c'est effectivement là que c'est dommage. Les scénarios en palier auraient très certainement boosté la PP.

Mais bon, Deadcrows et les XII Singes font sans doute ce qu'il peuvent.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oystercult4464
avatar

Petite question bête qui a sans doute déjà eu une réponse quelque-part. Si je prends Hégémonie dans le cadre de la PP, devrais-je attendre fin 2017 pour la livraison ?

[EDIT] Avril 2017...C'est marqué noir sur blanc.....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Spark5262

Non. Si j'en crois la page de la PP, la livraison est prévue pour Avril 2017.

Et si ça peut te conforter, les PDF normalement sont déjà disponibles, puisque j'ai lu d'excellents retours sur Casus No.

EDIT: grillé , tu as trouvé tout seul :P

avatar

Heu, en fait le kit est même disponible directement dans le commerce, sous forme physique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
Sauriak

Je peux comprendre que l'investissement nécessaire pour nous proposer Mindjammer ne permette pas tout (dont l'intégration de scenars traduits). Et perso cela ne m'a pas rebuté puisque j'ai backé.

Maintenant, il faut se faire une raison, les campagnes des différents éditeurs de CF se chevauchent de manière régulière et cela crée une concurrence directe entre les projets. D'autant plus lorsqu'ils sont sur le même genre (la science fiction au sens large) et sur la même plateforme.

Et je ne parle pas du ticket d'entrée assez élevé pour avoir les deux bouquins de base (90 euros) sans éléments prêts à jouer alors que pour le même prix j'ai droit à toutes les aventures débloquées sur Fragged Empire (au total 110 pages quand même)...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar

Si je ne me trompe pas; les différents scénarios de Fragged Empire ont été débloqués par l' atteinte de paliers successifs. Or; le principe proposé pour mindjammer est identique. Si les paliers sont débloqués; il y aura 4 scenarii accompagné de la description de 4 planètes. Mieux encore; si le dernier palier tombe ils seront compilés sous forme de mini-campagne. Je vois cependant une différence en faveur de Fragged. Il est proposé directement un scénario en plus pour la contre partie Kaltoran. Peut-être est-il possible de proposer un scénario en plus pour la contre partie de Mindjammer?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oystercult4464
avatar
Oystercult4464

Je comprends bien.

Perso, ce qui m'attriste c'est la maladroite et faible communication concernant Mindjammer, ce qui a des effets bien plus terribles qu'une banale concurrence.

Deux projets en parallèle certes, mais des paliers différents, des visuels différents, une communication différente en qualité et volume...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Poliakhoff
avatar
nerghull G

J'ai vu, mais c'était pour participer à la PP.

Me concernant, Fragged Empire ne m’intéresse pas car les orques et les elfes dans l'espace ne m'attirent pas et l'aspect tactique des combats non plus. Ces deux jeux ne me semble pas être sur la même tonalité pour ce que j'en comprends.

Mindjammer me dit bien parce qu’entre autre c'est motorisé FATE. N'étant pas hermétique ce n'est pas une condition sine qua non non plus.

Mais je doute car Eclipse Phase me comble dans ses deux versions (BASIC et FATE) vraiment du côté SF, même si les voyages dans l'espace, l'exploration, la place des vaisseaux et combats spatiaux n'est pas la même.

Je vais lire Hégémonie et si affinité je serais présent à la sortie en boutique.

Si un kit de démo gratuit avait été dispo, j'aurais peut-être eu l'occasion de craquer dans le cadre de la PP plaisantin

avatar

Bonjour,
j'ai pris mon ticket pour Mindjammer, et j'hésite fortement à le faire aussi pour Fragged Empire... et j'ai envie de donner mon avis sur le sujet en cours.

Ce qui m'attire chez Fragged Empire est exactement ce qu'il manque (à mon humble avis) à Mindjammer, à savoir des illustrations, des tonnes d'illustrations pour mettre dans l'ambiance de l'univers, pour donner une idée de ce à quoi ressemblent les races, les villes, les vaisseaux, etc. et une belle mises en page avec des explications simples et claires (à ce propos, sur FE le travail d'iconographie est très agréable je trouve).

Pourtant, comme je viens de le dire, j'ai pris Mindjammer et pas (encore) Fragged Empire. Car à mon sens, l'une des force de Mindjammer est justement de proposer un bel univers fouillé, plausible et qui pose quelques questions morales intéressantes. Fragged Empire, bien qu'intéressant et bien construit aussi ME semble plus bancale sur ce point là (ou en tous les cas moins probable).

Les deux jeux en plus de proposer des univers intéressants, proposent de tester des système de jeu atypique (FATE d'un coté qui n'est pas encore très courant par chez nous, et un système basé sur les figurines de l'autre qui n'est pas une première mais pas non plus fréquent pour ce que j'en sais) alors forcement les deux m'attirent (j'aime tester de nouvelles choses).

Mais honnêtement, j'ai un peu peur de laisser mon Mindjammer de coté le jour ou je l'aurai en voyant l'austérité du pavé. J'implore donc tous les dieux de tous les jeu de rôle existants et à venir, de nous pondre une version de Mindjammer au niveau de Fragged Empire pour ce qui est des illustrations et de la mises en page... plaisantin C'est utopique, mais avouez que ça motiverait beaucoup plus de monde !

Valk

avatar

[...] Mindjammer est un jeu primé et "hype".[...]

En fait, c'est Fate qui a été primé en 2014. content

Perso, en plus de tout ce qui a été dit, ce qui me désole et m'énerve un peu c'est de voir que sur leur site Deadcrows ne parle même pas de leur jeu en PP actuellement. Il y a une petite allusion en bas d'une colonne du Manoir du Crime (avec une faute dans son titre, mais ça encore c'est pas bien méchant) et les XII Singes vendent juste Hégémonie (ah si, il y a une fenêtre dans l'accueil).

Peu d'échanges sur le fil de PP, des messages laconiques et sans chaleur de la part de l'équipe... c'est pas super engageant pour qui vient par curiosité... voire déprimant pour qui est passé sur le fil de FE juste avant.

Bref, je vais pas épiloguer non plus, ça dessert plus qu'autre chose notre PP. Mais ça me fait ch*** que ce jeu ne suscite pas plus d'enthousiasme ou de curiosité.

Edit (suis trop lent pour écrire mes posts =_=) : je te rejoins Valk pour les points forts et points faibles des deux jeux. Je n'ai pas les moyens de pledger aux deux sinon j'aurai aussi été de l'aventure FE.

avatar
Hugues1259

En fait les scenars présentés sur la page du CF de Fragged Empire ont été débloqué, certes, mais il s'agit de matériel de la gamme initiale ! Et donc je sais exactement ce que je vais trouver dedans et j'ai même l'impression d'obtenir la gamme entière en pledgeant.

Pour Mindjammer je peux débloquer des scenars pdf qui ne sont certainement pas encore écrits et dont je ne connais rien ! L'effet de gamme est quasi nul. Pire, on me présente des scenars officiels sur la page de la précommande sans qu'il soit possible de les débloquer en bonus ou en option...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hugues1259
avatar
Oystercult4464

C' est juste. Cependant la gamme sera traduite si je ne m' abuse. De plus du matériel inédit; je trouve ça plaisant. C' est du bonus en quelque sorte. Et je me demande si ce matériel ne sera pas spécifique à la PP. Pour l' instant, je n' ai pas encore souscrit à une contrepartie mais je le ferai très certainement. J' attend d' avoir les fonds. Mindjammer me semble être un jeu de S.F majeur au même niveau qu' Eclipse Phase. Je ne dénigre pas fragged Empire mais pour moi on dirai davantage une transposition de Fantasy dans l' espace. Pour finir; un mot sur les illustrations. Je comprend que l' on puisse aimer les belles illustrations; moi même j' adore ça mais je suis aussi un grand lecteur et d' expérience, j' ai constaté qu' une belle couverture n' est pas synonyme de qualité ou de contenu. Un ouvrage peut-être pauvre en illustration et être fortement inspirant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Hugues1259

Mindjammer est très très riche et travaillé, mais faiblement illustré. Je préfère largement ça à l'inverse content

Oui, FE est un jeu à personnages typés (pour reprendre un jargon informatique), mais on est loin des elfes et des nains de l'espace. C'est un univers avec sa personnalité, tout simplement.

Mindjammer, me semble bien plus profond. Ce qui est particulièrement agaçant c'est qu'il n'y a rien pour le démontrer, outre une version bien faite mais plus que light et ... payante.

Je déteste de plus en plus les kits qui sont en passe de devenir des arnaques en se détournant de leur fonction de base: présenter un produit et en faire la promotion.

Je ne suis pas naïf, le consommateur paye toujours la publicité, mais avec les kits ça prend une ampleur démesurée. Les kits ne sont plus de la comm, mais des moyens de faire de la marge. Mais ce n'est pas le fil adapté pour causer de ce détournement d'usage.

Pour en revenir à cette PP, il faudra que l'on m'explique pourquoi ce sont des objectifs qui libèrent de la communication basique et indispensable sur le produit.

Le pire c'est que du coup, le rythme de comm est contrôlé par le rythme de vente du produit. C'est un non-sens total.

Plus la PP ralenti, moins on parle de Mindjammer, cherchez l'erreur !

avatar

Coucou, Niveau contexte Mindjammer me tente beaucoup mais comme d'autre ici j'ai un budget limité.

J'ai choisis rapidement FE avant que la PP de Mindjammer ne commence.

Fragged Empire c'est du space opéra avec des illustrations qui m'ont parlé tout de suite et des offres très séduisantes comme sur Symbaroum en 2016 avec la même team AKA Games.

Côté Hard Science j'ai déjà Eclipse Phase que je n'ai pas encore exploité vraiment avec mes joueurs.

Mindjammer c'est 90e pour du noir et blanc, ce qui m'est moins attractif.

Il utilise le système fate donc je vais devoir aussi budgéter les dés et jetons pour mes joueurs = coût supplémentaire.

Le système Fate m'attire mais je débute dans le JdR et j'ai déjà pas mal de systèmes de jeu différent à assimiler donc je m'y tenterais plus tard à l'occasion peut être.

Les illustrations sur la PP m'attirent moins que FE ou EP.

Après peut être que je prendrais uniquement Hégémonie et je le jouerais dans le système que j'ai envie.

Si j'étais riche j'aurais pledgé pour Mindjammer rien que pour le contexte.

avatar

Autre sujet agaçant. C'est bien de s'appuyer sur les réseaux sociaux pour faire de la comm.

Mais on a vraiment l'impression que c'est le client qui fait tout le boulot.

Où sont les comms des initiateurs du projet ?

Pareil pour l'animation.

On a le sentiment que l'équipe attend que les clients fassent le buzz et la promo. triste

Si Nightbird n'avait pas posé des questions sur le canal live des commentaires, rien n'aurait bougé aujourd'hui.

C'est prévu pour quel objectif les pantoufles en option ? démon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hugues1259
avatar
Sauriak

Un transhumain a les pantoufles intégrées. C' est ça l' évolution selon Darwin.