Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Mindjammer 508

Forums > Jeux de rôle

avatar
alanthyr

En voyant 12 singes et FATE, je m'attendais pas a payer ce prix la....

Je sais que certains se fichent des paliers, bonus et cadeaux, mais moi pas (financer et attendre 1 an pour moi ça a un prix). Jusqu'a 45K€ ils offrent 3 scénarios en pdf.... Quand je vois ce que propose Fragged Empire (3 scénarios en livres physiques + 2 compléments qui montent a 340 pages physiques), je me dis qu'on peut mieux faire....

(je ne parlerai pas du bloc de 50 feuilles de personnage....)

Bref sans moi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nightbird
avatar

Mindjammer financé à 50% !!!
Merci à tous, la Communalité compte sur vous !

avatar
Poliakhoff

Au vu de ce que proposait la PP de Capharnaüm, il est possible que les équipes aient revu à la baisse ce qu'ils pouvaient proposer en étant "plus raisonnables". Ce n'est qu'une supposition bien sûr.

De plus, le livre de base plus le livre des joueurs c'est plus de 600 pages, c'est pas rien content.

Aka a visiblement de bons partenaires pour la distribution (facile pour eux) et pour l'impression, ça aide beaucoup pour éditer à un très bon rapport qualité/prix.

Mais bon, il y aura peut-être des surprises : paliers bonus par exemple ou autres content.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Poliakhoff
avatar

De plus, le livre de base plus le livre des joueurs c'est plus de 600 pages, c'est pas rien contentNightbird

En effet, comme souligné le fait de partir sur deux livres de 300 pages impliques des coûts plus importants au départ (couverture rigides). De plus il y a des accessoires inclus de base (écran, jetons et dés). Les bonus se débloqueront par la suite.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Studio Deadcrows

Et à la vitesse à laquelle le compteur grimpe, nous voyons déjà l'amas de Corvus à l'extrémité du trou de vers. content

avatar
Nightbird

De toute façon c'est presque financé, je vous souhaite une bonne campagne ! cool

avatar

Ayant participé au CF de Fate chez 500NDG, je suis plutôt intéressé. Mais a priori je vais attendre la sortie en boutiques (sauf si le palier de financement n'est pas atteint, mais j'en doute).

J'ai quand même commandé Hégémonie pour me faire une idée (au cas où il y ait coup de cœur, on est jamais à l'abri). plaisantin

avatar

Ayant participé au CF de Fate chez 500NDG, je suis plutôt intéressé. Mais a priori je vais attendre la sortie en boutiques (sauf si le palier de financement n'est pas atteint, mais j'en doute).

J'ai quand même commandé Hégémonie pour me faire une idée (au cas où il y ait coup de cœur, on est jamais à l'abri). plaisantin

Aigri-man

Tu as bien fait pour Hégémonie. Pour ma part, j'ai « pledgé » même si je l'ai déjà en anglais. D'une part parce que même si je peux lire la langue de D. Trump sans aucun problème, la langue française me reste bien trop confortable pour ne pas sauter sur l'occasion ; d'autre part parce que cette initiative mérite d'avoir beaucoup de succès et que je me devais d'y participer, un excellent jeu de SF propulsé par FATE est un must have. C'est que j'ai le sens du devoir. moqueur

avatar

bah ... quand je vois que le Midjammer existe en version Traveller (qui me correspond beaucoup plus que FATE), ça m'emmerde de devoir payer la version VO ET VF ... troublé
Un palier vers la fin de la PP avec le système Traveller peut être ? clin d'oeil

avatar

bah ... quand je vois que le Midjammer existe en version Traveller (qui me correspond beaucoup plus que FATE), ça m'emmerde de devoir payer la version VO ET VF ... troublé
Un palier vers la fin de la PP avec le système Traveller peut être ? clin d'oeil

alanthyr

Les Studios Deadcrows en partenariat avec les XII Singes se concentrent sur la version originale (FATE). Pour la version Traveller, rien n'est prévu pour le moment mais sait-on jamais.

avatar

On est vraiment parti sur une vitesse de croisière là sur la PP... pas sûr qu'on atteigne l'Amas de Corvus mort de rire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Nightbird

ouais triste

Il y a comme un effet de long feu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
Sauriak

L'effet 32 jours restants sans doute ... Idéal pour la procrastination indécise.

avatar

Je pense qu'il y a un soucis d'engouement. Pourtant le jeu donne vraiment l'impression d'une immense sandbox, mais il est vrai qu'on manque un peu de matière. Je découvre les factions avec les news de la PP et j'avoue n'avoir absolument rien bitté à la dernière - la SIC me fait penser à un mélange de l'église et l'administration de WH40K. Ca vient peut-être de moi, mais je trouve les tournures de phrases alambiquées ou alors ça s'adresse à des gens qui connaissent déjà. Mais bon, ils ont le mérite d'être là.

Je n'ai pas fait beaucoup de CF mais là ça manque d'en-train, sortant de Symbaroum, c'est bien froid comme ambiance (bon, certes, on est dans l'espace), mais à voir le concurrent FE, il est bien plus dynamique. Pas le même public ? Pas la même communication ? Le visuel (graphisme, illustrations) ne plait pas ? Le système rebute ?

Côté communication, je vais peut-être être dur les amis de Dead Crow, mais pas une seule info sur le jeu sur votre site... il y a eu des parties : un retour serait un très bon point pour booster ça.

/! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, le jeu est financé et c'est déjà très bien, je dis juste qu'il mérite beaucoup mieux et surtout d'avoir une grande communauté.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Nightbird

C'est sûr que si tu compares à Symbaroum, ça va te saper le moral plaisantin
Je ne pense pas que ce soit le public ni la communication mais plutôt le visuel et le système. A titre de comparaison, Symbaroum avait un visuel tellement puissant qu'il a attiré un public qui ne s'y serait pas intéressé au prime abord (moi par exemple). Difficile de rivaliser. Maintenant connaissant bien les XII Singes via Trinités, en termes de visuel, je n'ai jamais été épaté mais je m'en foutais parce que le contenu était très riche et très original. Et pour un jeu contemporain ésotérique, finalement ça n'avait aucune importance. Mais pour un jeu de Hard SF (je crois qu'on dit comme ça), ben ... c'est pauvre. La couverture laisse espérer et puis tu es finalement déçu.
Ensuite le sentiment que j'ai c'est que cette PP mets plus en avant le système FATE que le jeu (Je ne cherche pas à dénigrer ce système mais il ne me parle pas). J'ai l'impression qu'il y a FATE et le reste du monde en fait ... et que Mindjammer n'est qu'un BG de plus parmi la galaxie des jeux motorisés par FATE. Comme si c'était le meilleur système universel et que finalement, parce que c'est FATE, Mindjammer est forcément une réussite. C'est peut être vrai pour ceux qui sont fan du système mais pas forcément tout le monde.

A titre de comparaison, Fragged Empire proposera au final une version en Sawo (encore bravo AKA Games !!oui), Et là c'est énorme en terme d'offre.
Je pense que Mindjammer aurait attiré plus de monde en version Traveller, quitte à proposer une version FATE par la suite dans la PP (bon facile à dire quand on est assis tranquilou à la maison, j'en conviens clin d'oeil)

La bonne nouvelle, c'est que le projet est financé et ça peut importe l'offre, c'est toujours une bonne chose de voir un JDR produit.

avatar

Ensuite le sentiment que j'ai c'est que cette PP mets plus en avant le système FATE que le jeu (...). J'ai l'impression qu'il y a FATE et le reste du monde en fait ... et que Mindjammer n'est qu'un BG de plus parmi la galaxie des jeux motorisés par FATE. Comme si c'était le meilleur système universel et que finalement, parce que c'est FATE, Mindjammer est forcément une réussite. C'est peut être vrai pour ceux qui sont fan du système mais pas forcément tout le monde.

Je réagis, parce que ce type d'argumentation m'agace profondément. J'ai souligné ce qui m'apparait décisif dans ce commentaire : un sentiment (diffus), une (vague) impression, parce qu'il ne s'agit que de ça au fond. Ce qui me gène dans ton commentaire lorsque tu écris « il y a FATE et le reste du monde » c'est que tu obliges d'une certaine manière à prendre parti via un faux dilemme, un peu comme G. Bush qui affirmait : « vous êtes pour ou contre nous ». Il n'y a donc pas plus clair quant à ton rejet de FATE ; tu as tes raisons et évidemment elles se discutent (c'est ce qu'on appelle le dialogue) ; il n'y a pas cependant aucune police pro-FATE qui viendra t'obliger à l'apprécier ou quoique ce soit d'autre. Je pense qu'il est inutile de verser dans une forme de théorie quelconque au sujet de la « prétendue » qualité intrinsèque du jeu qui ne serait essentiellement due que par la pression d'un lobby narrativiste (je force le trait). Eclipse Phase a eu sa version FATE (plutôt réussie), il gagnerait également à être motorisé en Traveller et/ou Savage World pour les mêmes raisons que pour Mindjammer : un système donné ne convient pas à tout le monde (zone de confort, style de jeu, etc..) - ceux qui jugent des manières de jouer en hiérarchisant les pratiques ne m'intéressent pas. Pour avoir essayer FATE, Apocalypse World, Cortex Plus et d'autres jeux moins « traditionnels », je dois reconnaître que cela a changé ma façon d'aborder les parties (mener une improvisation, rebondir sur les propositions des joueurs ou même la narration partagée) - mais maintenant je sais que le Drama n'est pas ma came (mais ce n'est pas gravé dans le marbre).

Il se trouve que Mindjammer a été publié initialement avec FATE, que Sarah Newton n'en est pas à son premier coup (co-auteur de Legends of Anglerre). Concernant ton assertion au sujet de l'univers de Mindjammer, ce n'est pas un univers quelconque non plus, il est fort de sa cohérence et des parti-pris de son auteur ; qu'il dispose d'une richesse énorme presque déroutante et je me félicite de voir une version Traveller pour le faire connaître au plus grand nombre (encore un coup du SIC de la Communalité moqueur).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Madrigal

ah ben ça quand même ... donner son avis sur un sujet donné et en arriver à être comparé à G. Bush ... je n'aurais jamais imaginé ça ... bref ... il faut de tout pour faire un monde.
Mon cher Sadam, je pourrais te faire une belle et grande réponse mais en fait, vu les skuds (restons dans le thème) envoyés, je ne vais par perdre mon temps à m'excuser de dire ce que je pense.

avatar

Je pense qu'Alanthyr ne voulait parler que de la sensation que donne cette préco : d'emblée on parle de Fate, comme si ça suffisait pour faire vendre. Hors c'est l'univers qui nous intéresse en premier lieu : donner un background détaillé avant de nous présenter le système. Et c'est vrai aussi que si le systeme Traveller était intégré à la précommande il y aurait probablement pas mal de gens qui viendraient, rassurés par la possibilité de pouvoir choisir le moteur.

avatar

Je ne vais par perdre mon temps à m'excuser de dire ce que je pense.

alanthyr

Sans animosité aucune, il me semble que prendre la responsabilité de ce qu'on écrit est évidemment un minimum sur un forum, il ne s'agit pas de te demander de formuler des excuses sur ce que tu penses (ni sur ce que tu as écrit).

Tout le monde ici peut lire que je ne te compare aucunement à Bush, c'était une exemplification de ce qu'on nomme un faux dilemme (c-à-d l'idée qu'il n'y a que deux choix possibles là où il y en a réellement bien plus) et des effets pervers que cela peut induire - parce que « Fate et le reste du monde » c'est exactement cette figure de rhétorique que tu emploies. Que tu regrettes qu'il n'y ait pas de version Traveller, nous sommes d'accord, mais que tu le formules de cette manière est soit maladroit (de l'ordre du paralogisme) soit malhonnête (de l'ordre du sophisme). Ce n'est pas pour rien que j'ai écrit sous le coup de l'agacement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar

Je pense qu'Alanthyr ne voulait parler que de la sensation que donne cette préco : d'emblée on parle de Fate, comme si ça suffisait pour faire vendre. Hors c'est l'univers qui nous intéresse en premier lieu : donner un background détaillé avant de nous présenter le système. Et c'est vrai aussi que si le systeme Traveller était intégré à la précommande il y aurait probablement pas mal de gens qui viendraient, rassurés par la possibilité de pouvoir choisir le moteur.

chal

Je pense aussi qu'une description de l'univers est plus intéressante mais je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant de parler du moteur qui est utilisé dans le jeu, même si je reste dubitatif sur la news « Point de règle 1 : Lecture d'un jet de compétence. » qui pouvait tout aussi bien être remplacé par un lien vers le wiki idoine.