Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Mindjammer 508

Forums > Jeux de rôle

avatar

C'est pas que FATE me rebute. Je ne dis pas que c'est un mauvais système. Mais je sais par avance qu'avec mes joueurs, s'il n'y a pas un corpus de règles pour les cadrer, ça va partir en vrille.

[...]
donc je reformule : FATE n'est pas fait pour ma table de vieux rôlistes (on a tous la 40aine) clin d'oeil
J'irai dans le même sens qu'Alanthyr, même si effectivement, je ne pense pas que ce soit forcément lié à l'âge.
Déjà, comme je viens de le dire, faisant partie des quarantenaires, j'ai été marqué par certains jeux maintenant devenus classiques... Et si je n'adhère plus depuis longtemps aux jeux à classe et à niveaux, je ne suis pas forcément fan des grandes nouveautés "ludiques" de ces dernières années dans le JdR. Certains pourront dire que je suis resté bloqué aux systèmes des années 90 ! content
En tout cas, la narration partagé, par exemple, c'est hors de question à ma table.
Et pour ce qui est des autres joueurs avec qui je joue, je vois bien comment ils pratiquent : ils ne sont pas forcément très proactifs d'entrée de jeu, et ils ont tendance à faire ce qui est prévu par les règles, pas plus pas mois. Et encore. Par exemple, là, on joue à Deadlands, et je me disais il y a quelques jours que lors de notre dernière séance, nous n'avons pas du tout joué "SaWo style, c'est à dire en décrivant des actions flamboyantes, des trucs très cinématographiques. Non, on est tous restés très basiques ou quasi : je dégaîne mon flingue, je tire. On n'a pas cherché à réinventer l'eau chaude, à imaginer qu'on pouvait faire intervenir un élément de décors que le MJ n'aurait pas décris, ou que sais-je encore. On a fait strictement avec les éléments marqués sur notre fiche de MJ, c'est à dire "ce que notre PJ sait faire".
Et je sais bien que certains diront que c'est "juste" de nouvelles habitudes de jeu à prendre. Mais si au bout de quelques parties de Deadlands, on reste sur nos pratiques habituelles sans utiliser le style SaWo, je pense que c'est parce qu'en fait, on aime bien notre style "classique". Et aller vers un truc encore plus "innovant" comme FATE, ça ne va inspirer personne. Déjà, il y a 2 ans, je leur ai parlé de Numenéra. Et très vite, on a convenu que c'était pas pour nous. Et ce n'est pas parce que le jeu est mauvais. C'est juste qu'on accroche pas à ce qui est proposé.
Alors forcément, avec un système comme FATE, ça risque d'être compliqué.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Bruno8840

Merci Bruno pour ce retour d'expérience.

avatar
Nightbird

Les news à propos de Mindjammer seront postées sur la page du financement (voir la section Participatif du site), ici-même, mais aussi sur la page Facebook du jeu :
https://www.facebook.com/Mindjammer-FR-578127849034875/?ref=bookmarks

avatar
Marc S

Oh tu sais, je fais pas mal de Savage Worlds, mais comme toi, mes joueurs ne font pas de descriptions flamboyantes. J'ai bien un joueur qui a tendance à faire un peu (trop) de bruit, mais à la limite, ils comptent plus sur moi pour leur décrire ce qu'il s'est passé. Et d'autres groupes que je connais, c'est un peu pareil. Tout le monde n'est pas dans la description hyper détaillée (et je suis de toute façon pas persuadé que ce soit propre à Savage Worlds de toute façon).

avatar

Oh tu sais, je fais pas mal de Savage Worlds, mais comme toi, mes joueurs ne font pas de descriptions flamboyantes. J'ai bien un joueur qui a tendance à faire un peu (trop) de bruit, mais à la limite, ils comptent plus sur moi pour leur décrire ce qu'il s'est passé. Et d'autres groupes que je connais, c'est un peu pareil. Tout le monde n'est pas dans la description hyper détaillée (et je suis de toute façon pas persuadé que ce soit propre à Savage Worlds de toute façon).

Non, mais SaWo est un jeu qui met en avant la possibilité pour les joueurs "d'en faire plus" avec un effet en termes de règles. Mais encore faut-il que les joueurs s'en emparent. Je vois que tes joueurs comme mes potes et moi ne le font pas. Du coup, un jeu comme FATE me semble à des années lumières de ce que ce genre de joueur (et je m'y intègre) aime pratiquer.

avatar
Concernant Mindjammer (FATE) beaucoup de choses ont déjà été dites, je répondrai juste à Hiver qu'il peut y aller les yeux fermés pour remplir le carquois de son arc épée j'ai vraiment apprécié l'union des deux, et pour les autres, même les allergiques à FATE, je plussoie ce qui a déjà été dit, l'univers vaut vraiment le coup, c'est de la SF évoluée (sûrement l'un des meilleurs AMAHA, l'un des plus réalistes au sens où on voit vraiment le progrès par rapport à maintenant)

personnellement, je participerai sûrement, par soutien pour l'effort français et pour avoir un support francophone et bien sûr toutes les goodies qui iront avec amoureux

Bruno8840

AMAHA ?

avatar

ephan : "A mon humble avis"

C'est intéressant de voir vos réactions concernant FATE, notamment l'aspect "narration partagée" ou "narratif" (quoi que vous entendiez par là). C'est intéressant parce que ça montre la réputation du système et la manière dont il se présente, qui n'est pas forcément en adéquation avec son usage réel.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bruno8840
avatar

Merci content

avatar

Les news à propos de Mindjammer seront postées sur la page du financement (voir la section Participatif du site), ici-même, mais aussi sur la page Facebook du jeu :
https://www.facebook.com/Mindjammer-FR-578127849034875/?ref=bookmarks

Mathuin

Merci pour la réponse. content

Je suis déjà les infos sur Facebook, je me demandais juste s'il était prévu un lieu dédié au jeu (un forum ou autre) ; j'ai déjà mis en favori les sites de Dead Crows, Des XII Singes, du Manoir du Crime, Casus No et ici mort de rire .

Sinon, pour le système de régles, j'ai vu qu'il existait Fate Accelerated qui, si j'ai bien compris, semble se rapprocher du système Traveler, mais en gardant les dés Fate donnant donc une moins grande amplitude pour les résultats...
Ça pourrait être pas mal si la PP proposait aussi un petit kit d'adaptation Fate => Fate accelerated qui permettrait éventuellement de passer en douceur du second système à celui prévu pour le jeu.

avatar
nerghull G

Merci Nerghull, j'avais fait une faute en plus mort

avatar

Faut quand même faire attention avec cette histoire de narration partagée. Dans Fate, le mien en tout cas, cela concerne l'utilisation des aspects, les 'plus' qui peuvent justifier des bonifications sur les actions, des renversement de situations mais on ne crée pas une histoire ensemble. C'est pas du narratif ! Je garde la main comme MJ sur l'univers et le scénar en bénéficiant d'un système qui est un vrai plus pour les joueurs pro-actifs et qui souvent entrainent facilement leurs partenaires.

Je pense comme souvent que l'on juge avant d'avoir essayé et qu'il y a quelque-chose de l'ordre d'une appréciation faussée par des termes mal utilisés ou mal compris.

avatar

Faut quand même faire attention avec cette histoire de narration partagée. Dans Fate, le mien en tout cas, cela concerne l'utilisation des aspects, les 'plus' qui peuvent justifier des bonifications sur les actions, des renversement de situations mais on ne crée pas une histoire ensemble. C'est pas du narratif ! Je garde la main comme MJ sur l'univers et le scénar en bénéficiant d'un système qui est un vrai plus pour les joueurs pro-actifs et qui souvent entrainent facilement leurs partenaires.

Je pense comme souvent que l'on juge avant d'avoir essayé et qu'il y a quelque-chose de l'ordre d'une appréciation faussée par des termes mal utilisés ou mal compris.

Tu as raison de préciser les choses, Spark. En ce qui me concerne, je n'associe pas FATE et "narratif". J'ai nommé les jeux "narratifs" (en fait, les jeux à narration partagée serait un terme plus correct à mon sens, car par définition, les JdR sont narratifs !) parce qu'ils font partie des nouveautés développées dans le JdR ces dernières années, mais il y a également eu pas mal de propositions de mécanismes "ludiques" plus ou moins complets pour vivre le JdR "différemment" : le dé lancé uniquement par les joueurs, et Apocalypse par exemple. Et FATE.

Comme je disais, je ne connais que très peu FATE, mais d'après ce que j'en ai lu et discuté avec mon pote MJ à FATE, j'ai retenu essentiellement l'histoire des aspects dans la résolution des actions. C'est pour ça que j'évoquais Deadlands/SaWo, car même si ce n'est pas la même chose (si je ne m'abuse), ça m'y fait un peu penser par cet aspect "il faut être un joueur proactif pour pouvoir tirer le meilleur de ce système".

Au fond, tu as raison : compliqué de juger sans avoir essayé. Maintenant, difficile de s'investir dans un truc si on n'est pas inspiré à la base. La seule fois où je l'ai fais, c'était avec Numenéra. Mon premier ressenti a été la méfiance, et le sentiment que ce jeu ne conviendrait pas à ce que j'attends d'un JdR. Mais après discussion, je me suis laissé convaincre, j'ai pledgé à la préco et je n'ai pas fais semblant, en prenant l'édition collector. Et au bout du compte, je le regrette profondément, car après avoir tout lu, je me suis rendu compte que mon premier ressenti était le bon, et je n'ai pas du tout envie de jouer à ce jeu dont ni le système ni l'univers ne me font envie.

Pour ce qui est de FATE et Mindjammer, c'est un peu différent : l'univers me donne envie d'aller voir de plus près. En revanche, le système, pour le peu que j'en connais, ne m'attire pas.

Après, peut-être qu'il faudrait que j'essaie une partie de FATE avec le pote qui y maîtrise, pour voir. Mais comme j'ai peu d'occasion de jouer, j'ai du mal à me lancer dans une partie à reculons. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar

Bon en fait, Marc S. l'a beaucoup mieux expliqué que moi mort de rire (qu'il en soit remercié !!)

avatar
Marc S

Ok. Le but n'est pas non plus de vendre ou survendre FATE. Je comprends que l'on n'aime pas ce système mais faut juste ne pas l'aimer pour les bonnes raisons et on ne peut pas revenir sur les tiennes. Numénéras et FATE on clairement des liens de cousinage.

Pour en revenir à Mindjammer, ce qui me questionne est le doublon claire avec Eclipse Phase. C'est ce qui pourrait me faire passer mon tour !

avatar

Je peux immédiatement te rassurer là dessus. Les deux jeux différents énormément sur plusieurs points.

Dans Eclipse Phase, on essaie d'éviter que des horreurs inimaginables détruisent l'humanité, le tout en essayant d'avancer sa faction politique. Dans Mindjammer, on fait rentrer dans le rang des planètes séparées du reste de notre civilisation et tous les moyens sont bons (déstabiliser les gouvernements, changer la culture...)

Dans Eclipse Phase les vaisseaux restent dans le système solaire. Dans Mindjammer ils parcourent les années lumières.

Dans Eclipse Phase, on se réincarne dans un nouveau corps. Pas dans Mindjammer.

Les deux jeux sont donc transhumanistes, mais différents dans le propos, leur thème, leur ton et leur ampleur. Et également dans plusieurs aspects techniques.

Accessoirement : FATE Accéléré est bien plus proche de FATE que de Traveller. D'ailleurs, il est peut être plus éloignée des systèmes classiques, au sens ou dans FATE on a des compétences qui sont remplacées dans Accéléré par des Approches qui définissent beaucoup plus la psychologie d'un personnage que ses capacités techniques.

Merci pour les explications de Traveller ! Du coup, le joueur peut influer comment sur ses actions ? Y a un système de points de chance ? Des bonus quand on collabore ? Des facilités quand on décrit plus ce qu'on fait ou quand on se sert de son environnement ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bruno8840
avatar

Numénéras et FATE on clairement des liens de cousinage.

Ca demande des précisions ça parce que je vois pas vraiment lesquels (mais personne n'a jamais dit que j'étais doué pour voir les choses mort de rire)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
nerghull G

Re,

bravo, pour la description des différences entre "Eclipse Phase" et "Mindjammer", j'ai failli me faire ninjater surpris

ben, en fait, Traveller est un système classique, donc à toutes les questions que tu poses, je répondrai plutôt non gêné y'a pas de points de chance, le bonus de collaboration est la version assez classique des JDR (+1 par aide qui a la compétence, ou une compétence complémentaire, mais rien de nouveau) et côté interprétations et roleplay, c'est plutôt réduit au minimum ("blabla" "cool, vas-y lance 2D et ajoute tes bonus" "D6D6" " ah ... ben, raté démon")

l'idée de proposer Mindjammer en version Traveller, je pense que c'est pour satisfaire ceux que le système FATE rebute en larmes

Ne vous y trompez pas quand même, j'adore Traveller et son univers, c'est rapide et fluide, mais reste classique oui

Enfin, tant que j'en suis à pontifier fantôme Mindjammer intègre les règles de FATE donc pas de supplément de règles à acheter, alors que la version Traveller nécessite d'investir en plus dans le corerulebook de Traveller et deux livres d'extension or

Personnellement, j'ai utilisé FATE pour la première fois avec Mindjammer, et on a adoré à la fois le système et le setting. Je pense que si l'auteure a fait le premier choix de FATE pour sa nouvelle édition, c'était pas sans raison cool

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Bruno8840

et est-ce que Mindjammer serait utilisable avec un autre système ? puisqu'on parle de Numenera, imaginons avec le Cypher System ou un autre ? Ou est-ce que c'est vraiment trop spécifique pour que cela soit faisable et cohérent ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bruno8840
avatar
alanthyr

Question piège splash

Je connais que "The Strange" basé sur le "Cypher System" donc je donne ma réponse avec prudence: clairement comme Cypher est connu comme un système générique, ça semble une bonne option et c'est vrai qu'on retrouve certains aspects novateurs intéressants et dans l'esprit, mais ça fait un gros boulot : Mindjammer fait déjà 500 pages (la version Traveller en fait 384 sans les règles) donc je sais pas qui peut s'y coller, mais bon courage endormi

Après, si quelqu'un veut le setting et qu'il veut pas passer trop de temps à faire la fusion, il vaut mieux sans doute viser des systèmes génériques plus simples (du genre COG, SaWo, ...)

avatar

ben, en fait, Traveller est un système classique, donc à toutes les questions que tu poses, je répondrai plutôt non gêné y'a pas de points de chance, le bonus de collaboration est la version assez classique des JDR (+1 par aide qui a la compétence, ou une compétence complémentaire, mais rien de nouveau) et côté interprétations et roleplay, c'est plutôt réduit au minimum ("blabla" "cool, vas-y lance 2D et ajoute tes bonus" "D6D6" " ah ... ben, raté démon")

C'est valable pour tous les JdR. Traveller n'est pas plus ou moins RP qu'un autre. C'est une question de joueurs, pas de règles.

Je trouve ça aussi réducteur que de prétendre que FATE est un système où le hasard n'a pas sa place et dont le RP se résume aux prétentions du joueur qui à la plus grande gueule. C'est un jeu de comptoir où le plus bavard et mytho fait l'histoire démon.(Je caricature là ! Ce n'est pas ce que je pense hein !)

Ne vous y trompez pas quand même, j'adore Traveller et son univers, c'est rapide et fluide, mais reste classique oui

Pourquoi "mais" ?

Encore une fois, je ne crois pas au système parfait et ce sont les joueurs qui font le jeu et le plaisir qu'on en retire.

J'adore Mozart et son univers, c'est parfois rapide, mais reste classique.

J'adore Hendrix et son univers, c'est parfois rapide et toujours fluide, mais reste classique.

Je n'aime pas Justin Bieber et David Guetta qui font tout le temps la même soupe, mais personne encore ne dit que c'est classique, même si ça fait des années qu'ils sévissent.

Bon, je te charrie là clin d'oeil

Enfin, tant que j'en suis à pontifier fantôme Mindjammer intègre les règles de FATE donc pas de supplément de règles à acheter, alors que la version Traveller nécessite d'investir en plus dans le corerulebook de Traveller et deux livres d'extension or

Il existe Cepheus Engine qui est gratuit.

Personnellement, j'ai utilisé FATE pour la première fois avec Mindjammer, et on a adoré à la fois le système et le setting. Je pense que si l'auteure a fait le premier choix de FATE pour sa nouvelle édition, c'était pas sans raison cool

Je vais me faire taxer de misogynie mais je ne résiste pas à la provoc gratuite:

C'est normal qu'elle ai choisi FATE, c'est une fille, et les filles c'est bavard alors que les hommes, les vrais, les poilus, ça jette de plâtrées de D6 parce qu'ils sont meilleurs en maths. moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bruno8840