Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Lamentations of the Flame Princess 572

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Lamentations of the Flame Princess

avatar

Pour le coup, le fait que les joueurs manquent une grande partie des informations ne me gène pas. Au contraire, j'aime bien laisser de grosses parts d'inconnues, dont les joueurs pourront éventuellement découvrir des fragments lors de futurs scénarios. Après c'est certain que si les joueurs ne comprennent vraiment rien à ce qui leur arrive, ils ne passeront pas forcément un excellent moment, je te l'accorde. Pour prendre l'exemple de Death Frost Doom, si les PJs s'en sortent vivants (et qu'ils n'ont pas déclenché l'apocalypse...), ils peuvent peut être en apprendre plus sur le culte des Duvan'Ku et découvrir les origines du temple qu'ils ont visité en se rendant à Vornheim et en consultant la Bibliothèque de Zorlac ou en discutant avec la Guivre du puit. Inversement, si l'un des PJs sait lire les écailles, il aura peut être appris à lire le langage des Duvan'Ku grâce à un serpent avant le de jouer le scénario de Death Frost Doom, ce qui permettra au groupe de mieux comprendre le lieu une fois sur place. Bref, selon le scénario, on peut souvent s'arranger pour laisser plus ou moins d'informations aux joueurs, même si ça peut être plus difficile parfois.

Et en parlant de Vornheim... Je viens d'achever ma lecture de Frostbitten & Mutilated, voici donc mon avis sur le livre :

Déjà sur la forme, le livre est sublime, avec sa couverture en cuir noir décorée d'argent. Les illustrations et la mise en page intérieure sont sublimes, et le papier est d'excellente qualité. La reliure est assez rigide et empêche d'ouvrir le livre en trop grand, mais de toute manière je n'ouvre jamais mes livres à plat pour les épargner. Ici, je pense qu'il vaut mieux éviter de forcer, et je ne m'aviserais pas d'essayer. À voir comment ça dure sur le temps, mais pour le moment ça a quand même l'air robuste. La seule remarque vraiment négative que j'ai sur la forme, c'est la police de caractères employée pour les titres : elle est très belle (style gothique), mais illisible. À pas mal de reprises j'ai dû chercher ailleurs dans le texte le nom de la créature dont j'avais la description sous les yeux parce que j'étais incapable de lire le titre (par exemple, le Necrobutcher, qui ressemble à Merrobutcher -> les N et M majuscule se ressemblent trop, et je ne parle pas de r et c, ou encore des k qui ne ressemblent à rien...). Le reste du texte est très lisible cependant.

Sur le fond, le livre est un cadre de campagne qui décrit les terres glacées au nord de Vornheim et étend donc l'univers dans lequel se trouve la cité (et dans lequel on peut également placer le temple de Death Frost Doom, la Voïvodie de A Red and Pleasant Land ou encore La Fausse Chanterelle de Maze of the Blue Medusa). Le livre commence par une brève introduction listant ses influences, les motivations qui peuvent pousser des aventuriers à se rendre dans les Terres Englouties (Devoured Lands), le nom donné à ces étendues, et les différentes routes qui permettent de s'y rendre. En ces terres se trouve le trône perdu du roi Ovv, le premier roi des hommes. Sa Forteresse Obscure perdue (Dim Fortress) est l'un des enjeux principaux du cadre de campagne, puisque plusieurs factions essaient de découvrir son emplacement. Après l'introduction, le livre propose un bestiaire très fourni, qui décrit à la fois lesdites factions qui se battent dans les Terres Englouties (dont plusieurs clans d'amazones des glaces très charismatiques), les serviteurs du roi Ovv et les différentes bêtes qui vivent ici. Les animaux sont parmi mes idées préférées du livre : dans les Terres Englouties, les bêtes sont telles qu'elles étaient à l'origine des temps. Bien qu'ils dédaignent parler avec les êtres inférieurs que sont les humains, les animaux du coin sont intelligents, capables de comprendre la langue articulée et d'y répondre. Les chouettes sont les animaux les plus effrayants décrits dans le bestiaire selon moi (je vous laisse la surprise de découvrir pourquoi durant votre lecture). Après le bestiaire vient une chronologie des événements se déroulant sur ces terres. Les trois sorcières nihilistes Dread, Frost et Thorn (déjà décrites dans Vornheim) ont plongé la région dans une boucle temporelle. Frustrées d'avoir raté la fenêtre durant laquelle elles pouvaient effectuer un rituel visant à réveiller un démon, elles ont choisi de revenir 22 jours plus tôt pour retenter leur chance (l'occasion ne se présente qu'une fois par millénaire !). Ces 22 jours se répètent donc indéfiniment ici, car aucun habitant présent sur place lors de la mise en place de la boucle n'a conscience d'être bloqué, et tout le monde se comporte toujours de la même manière. Les sorcières espèrent que quelqu'un venu de l'extérieur viendra briser cette boucle en leur permettant d'atteindre la Forteresse Obscure avant qu'il ne soit trop tard pour qu'elles puissent effectuer leur rituel. Une carte de la région est également présente pour décrire les différents éléments que les PJs pourront rencontrer leur de leur exploration (carte de 8x8 cases de 6x6 miles de côté), chaque case ayant droit à une petite description. La partie suivante est un plan des salles accessibles de la Forteresse Obscure, suivi de la description d'un autre donjon de la région où les PJs pourront être mis à l'épreuve. Enfin, le livre se conclut par deux nouvelles classes (l'Amazone et la Sorcière), de nouveaux sorts, de nouvelles manières d'utiliser la compétence de survie et quelques appendices (conseils pour jouer une campagne ouverte, tables aléatoires etc...).

Mon avis sur le livre ? J'ai adoré. C'est bourré de bonnes idées, et si vous avez commencé à jouer à Vornheim, c'est exploitable très facilement. En revanche, comme ce dernier livre, c'est une boite à outils pleine de matériel, mais il n'y a pas de vrai scénario ou ligne narrative. C'est à vous de construire votre histoire avec. Mais si vous êtes un peu bricoleur, ça ne devrait pas être difficile.

Mention spéciale aux Frostbitten Moons, le clan d'amazones qui se font des peintures de guerre avec du venin de vipère, qui portent des bijoux taillés à partir des larmes gelées de leurs victimes et dont la cheffe aux ongles venimeux dort sur un lit de serpents aux côtés de ses deux chiens de chasse. J'ai rarement lu un truc aussi métal.

Sur ce, je m'en vais donc à présenter plonger dans les entrailles de Veins of the Earth !

avatar
deff

Spoil DFD: La construction inverse du donjon: Le trésor, le boss final puis le donjon classique sachant que le boss final ne peut être passé que via des combines extrêmement tordu donc l'écrassante majorité des joueurs ne va pas explorer le donjon derière (qui n'est d'ailleurs pas spécialement intéressant, c'est des salles génériques et une série d'adversaire qui ont une histoire qui servira probablement à rien vu que rien n'invite à tapper la discute)

Par opposition à Vornheim qui est très utile même si on le fait pas jouer tellement ça déborde de bonne idée malgrès certaines gratuité (WTF la dernière page?)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Badevolk
avatar
Derle

Mais si, suffit de rajouter des vecteurs d'infos pour "réveler" un peu plus du pourquoi et du comment aux joueurs.

avatar
Derle

Pourtant discuter avec des grandes répugnances est pour certaines salles le seul moyen de comprendre comment elles fonctionnent et également de comprendre les liens qui unissent certains de ces protagonistes pour éventuellement en tirer avantage.

avatar

Je pense par exemple à Death Frost Doom où la majorité du donjon décrit dans le livre sera selon toute vraissemblance non exploré par les joueurs. Et quand bien même il le sera les informations décrites ne pourront leur être transmises.

Ou à No Salvation For Witches, qui regorde d'information pour le MJ qui ne pourrons pas être transmise ludiquement au joueurs. Il est possible en fin de séance d'expliquer ce qui va se passer dans plusieurs années mais c'est plus vraiment du jdr.

Derle

Entiérement d'accord, mais bon c'est pas le seul jeu comme ça (en tous cas que j'ai maitrisé).

Par contre dire que c'est plus vraiment du jdr c'est carrément trollolesque!

avatar

Je suis en train de faire jouer Death Frost Doom a un groupe de joueurs mixé de débutants et d'anciens. Dans le groupe aucun adepte du dungeon crawling à l'ancienne.

ALERTE SPOILER !

À la lecture du scénario, j'étais bien en peine de comprendre l'articulation du donjon. Bien compris que dans la famille die & retry, celui-là faisait partie du sous-genre piège à cons (ce que j'aime beaucoup) mais je ne comprenais pas la présence de certains détails qui me paraissaient anodins, voire inutiles. En réalité, le scénario a du être testé et retesté. Ne préjugez pas de ce que vous lisez. Contrairement à mes préparations habituelles faites de notes et de gribouillis, j'ai décidé de le jouer tel quel. Et ça fonctionne très bien en réalité. J'ai filé un parchemin de compréhension des langues à un PJ dès le début et après quelques disparitions, j'ai permis à l'un d'entre eux d'avoir de vagues notions de Dovanku (2/6).
Le scénario favorise très largement l'astuce et pour en tirer profit, les perso vont devoir être curieux mais prudents. Le groupe que je fais jouer n'est pas habitué aux donjons. Et ça fait un truc très particulier : ils savent qu'ils sont venus pour la thune et le loot mais à part le joueur expérimenté, ils passent à côté de tous les trucs qui peuvent rapporter un peu et foncent comme on le ferait dans un jeu vidéo. 4 morts pour l'instant. Et la prochaine partie ils attaquent le tombeau des grandes répugnances joyeux.
Si j'avais un conseil à donner pour le masteriser, c'est vraiment de comprendre l'histoire des Dovanku et de faire TRES attention à tous les détails. C'est pour moi la principale difficulté : habitué à dégommer complètement les scénarios pour coller aux actions des pj, ce scénario contraint totalement le MJ. Et celui-ci finit par être comme les joueurs : prisonnier de la logique incohérente de la secte maléfique. Et je trouve ça à la fois rafraîchissant, très astucieux et finalement très jouissif. Je suis convaincu qu'un groupe de joueurs méticuleux et (très) astucieux peut s'en sortir. C'est une immense énigme pas un PMT. L'intégralité du scénario repose sur la compréhension, pas sur la destruction mais tout est fait pour donner l'impression du contraire. Le hasard, contrairement à ce que les joueurs perçoivent, est parfaitement maîtrisable. Sans la moindre opposition, il y a déjà eu quatre morts par simple manque de précaution (en descendant au sanctuaire, un joueur voulant éclairer son compagnon lui jette une torche alors qu'il descend l'échelle, évidemment ce dernier part en torche. Pour l'éteindre, un perso lui lance de l'eau du puits... qui le ranime avec l'âme d'un défunt voulant se venger. Combat. Encore un mort. Et ils essaient l'orgue sans précaution, les spores en emportent deux de plus. Pour finir, la magicienne s'est presque bouffée la langue dans son sommeil et un elfe est devenu aveugle à la suite de l'ouverture du parchemin noté : "utile ?" joyeux).
Ne cherchez pas à imaginer ce que les joueurs vont faire. Ne cherchez pas à adapter. Faites jouer et vous verrez que sous des dehors de truc injouable se cache une petite pépite ludique plaisantin.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Damsse
  • et
  • Derle
avatar

En parlant de Death Frost Doom, je commence à préparer le scénario pour le jouer sur roll20. Du coup j'ai passé un peu de temps sur Gimp cet après-midi pour faire les maps et les tokens. Pour ceux qui comptent également jouer le donjon sur VTT, vous pouvez trouver ce que j'ai fait ici : https://drive.google.com/drive/folders/11lH9CUGXVP0BmmOc5xlMtWWOuCRI9cXY?usp=sharing

Il y a deux versions de la map du donjon, une en noir et blanc toute simple, et une autre texturée. Elles peuvent servir de fond pour le décor (il faut ensuite ajouter les portes et les différents éléments à la main pour habiller le tout). Ça rentre tout pile sur une map de 32*44 cases (ou 64*88 si vous préférez des cases de 1,5m).

avatar

bonne idée, voici les miens : https://www.dropbox.com/sh/1bfsu1he3nv0zht/AABZ5DSFZWst011HrHHl_riEa?dl=0

avatar
Le_Puzzle

Merci à toi pour ton compte rendu ^^.

Qu'est ce qui devient des joueurs qui n'ont plus de perso?
C'est une question que je me suis posé en lisant les scénario. J'avais pensé donner 2 persos à chacun de mes joueurs et que les deux persos se suivent obligatoirement pour éviter qu'ils ne se dispersent de trop.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le_Puzzle
avatar
Le_Puzzle

On a eu le même début de partie un peu prêt avec mon groupe, c'est après que le scénario est retombé comme un souflet. Après, on avait pas les moyens de comprendre les indices donc on a mois essayé.

Spoiler:

On a attaqué le TPK d'entrée du donjon avec un bon gros baril de poudre ce qui a reveillé les zombies et on est partie se réfugier dans une autre province.
Fin spoiler

avatar
Damsse

Je fais rentrer les persos en cours de route. Sur Death Frost Doom

SPOILER

par exemple je fais recommencer les joueurs au cimetière. Le décompte temporel est important. Ça favorise l'aspect die & retry : je leur demande si ils font quelque chose différemment de la première fois sinon ils tombent, oh hasard !, sur le groupe de PJ qui fouille l'endroit... J'aurais quand même tendance à penser que des pj niveaux 2 ont une vraie chance de s'en sortir. 4 pv ça fait vraiment pas lourd quand le moindre obstacle fait 1D6 de dégâts.

avatar

James Raggi vient de faire un live sur Youtube pour présenter les prochains livres de la gamme LotFP (ça faisait un moment qu'il teasait sur ses réseaux sociaux). Un petit résumé de ce qu'il a montré durant ces 3h30 :

  • Le premier livre est Fermentum Nigrum Dei Sepulti, une aventure de Jacob Hurst. Le livre a une belle reliure en tissu noir avec une grande croix de St Pierre dorée sur la 1ere de couverture. L'intérieur est en couleur (même si les artworks ont l'air d'être en noir et blanc). Pour résumer le synopsis, les PJs arrivent aux alentours d'une abbaye où des moines brassent une bière à partir d'une levure sentiente juste au moment où la situation commence à devenir étrange.
  • Le deuxième livre, Big Puppet, ressemble aux aventures classiques pour LotFP, et il n'a pas donné trop de détails à propos de l'intrigue. En revanche, en feuilletant le livre, on a pu voir qu'il y avait énormément d'artworks en couleur. L'auteur A. Finch est un alias, mais James Raggi a assuré que c'était un auteur avec qui il n'avait encore jamais travaillé et qu'il n'avait rien à voir avec Zak S.
  • Le troisième, Adventure Atnhology : Blood, fait suite aux deux précédentes anthologies de scénario Fire et Death et sera la dernière. Ce livre est très gros (aussi épais que Veins of the Earth visiblement) et sera livré avec 3 posters sur lesquels seront imprimées les cartes des scénarios. L'anthologie comprendra les scénarios : Grinding Gear, Weird New World, Hammers of the God, No Dignity in Death : The Three Brides, People of Pembrooktonshire.
  • Le quatrième sera une édition limitée (500 livres) pouvant être livrée dans un coffret magnifique créé par Yannick Bouchard (100 coffrets seulement). Ce livre sera The Deck of Weird Things, qui décrira un objet magique inspiré du fameux deck of many things de donjons et dragons. James Raggi précise que l'idée est de le mettre à la disposition des PJs très tôt dans la campagne, et que les effets pourront complètement changer les personnages. Il faut un jeu de 54 cartes (jokers inclus) pour utiliser le livre, et pour chaque carte, il y a 4 effets possibles, pour un total de 216 effets différents.
  • Enfin, le cinquième livre, il n'a pas pu le montrer, mais il en a parlé un peu. Il s'est inspiré d'un album du groupe "Mirror" pour faire la spécificité du livre. Toutes les pages seront imprimées sur un papier réfléchissant évoquant l'apparence de cet album, et le processus d'impression est extrêmement long. Il faut appliquer le revêtement brillant sur les pages, les laisser sécher, avant d'imprimer le contenu en tant que tel (et les deux côtés des feuilles doivent être traités). Actuellement, les pages sont en train de sécher chez l'imprimeur. Le livre sera assez petit et fera 24 ou 26 pages.

Il a précisé que tous ces livres seront certainement très cher, mais qu'il n'a pas encore calculé à combien ils seraient à la vente. Il prévoit de mettre les 4 livres reçus en vente la semaine prochaine pour l'Europe si tout va bien.

Il a aussi évoqué l'avancement du nouveau Referee's Book dont il parle depuis un moment. Il pense que ce n'est irréalisable qu'il sorte cette année, mais il reste encore beaucoup de travail pour rendre le livre raisonnable (il a évoqué l'appendice F faisant 120 pages...). Il y a également un bestiaire qui est en projet et qui sera un livre à part entière, complètement dispensable, contrairement à un bestiaire pour D&D. Quant à une potentielle 2e édition, ce n'est pas prévu pour cette année, ni pour l'année prochaine même. Si elle devait arriver un jour, il a bien précisé que tous les livres déjà publiés resteraient compatibles.

Pour ceux que ça intéresse, il a aussi parlé des nouveaux T-shirt et des masques LotFP (ces derniers seront offerts sur les commandes des 4 livres), mais j'imagine que ça concerne moins de monde.

Le reste du stream, c'était des questions/réponses et lui discutant de tout ce qui lui passait par la tête, donc il y a beaucoup d'informations dispensables, vous pouvez vous épargner de regarder la rediff.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jeanclume
avatar
Bibibye

Merci pour le résumé, cool que la gamme s'étoffe.

Je suis étonné qu'il n'y ait pas une 2ème édition des règles prévus rapidement je pensais qu'Eldritch Cock et Vaginas are magic contenait les prémices des cette nouvelle édition?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bibibye
avatar

Il faut prier quel dieu pour que BBE admette qu'il faut impérativement proposer une suite à la gamme VF ?

avatar
jeanclume

Il a expliqué que les retours qu'il a eu sur ces nouvelles règles étaient loin de faire l'unanimité et que ça allait être bien plus difficile qu'il ne le pensait de proposer une deuxième édition qui plaise à un maximum de gens.

avatar

James Raggi a fait un nouveau live Youtube cette nuit pour montrer le fameux 5e nouveau livre aux pages réfléchissantes : Octo-Planetary Blade of Somnambulistic Beneficence. Le livre a une couverture non cartonnée contrairement aux autres et est assez fin comme annoncé. À l'instar du Deck of Weird Things, il ne s'agira pas d'un scénario mais d'un objet magique. Le livre a été tiré à seulement 200 exemplaires, et si certaines couleurs ressortent mieux que d'autres sur le revêtement réfléchissant, il a assuré que tout était très lisible (difficile de se rendre compte par l'intermédiaire de sa webcam). Il a profité du live pour parler également des difficultés financières actuelles de LotFP. À cause du changement de tarif pour les envois depuis la Finlande (les colis de moins de 3cm d'épaisseur sont envoyés en lettre, mais au-delà c'est beaucoup plus cher et il n'y a pas de tarif intermédiaire) et à cause du scandale Zak S. qui a eu de nombreuses répercussions sur ses affaires (Impossible de réimprimer A Red and Pleasant Land qui était prévu, annulation de plusieurs ouvrages sur lesquels il travaillait, boutiques qui n'achètent plus de LotFP etc...), l'année 2019 lui a rapporté 40% moins que l'année 2018, et il est en difficulté à cause de certains prêts qu'il comptait rembourser avec les livres prévus pour 2019. Ces 5 nouveaux livres sont donc pour lui un moyen de remettre le navire à flot, et s'il a annoncé Big Puppet et Fermentum Nigrum Dei Sepulti à 35€, et Adventure Atnhology : Blood à 60€ (des tarifs classiques pour des livres de la gamme avec ce nombre de pages), The Deck of Weird Things (le seul parmi les 5 qu'il a écrit lui même) sera vendu à 100€, ou 200€ avec le coffret limité. Il a expliqué que ce tarif ne reflétait absolument pas la valeur réelle du livre, mais que c'était pour lui un moyen de demander de l'aide à ceux qui le peuvent pour pouvoir continuer à publier du LotFP (qu'il fallait voir ça comme un genre de levée de fonds ou de don pour le soutenir). S'il a donné le tarif du nouveau livre durant le live, je ne l'ai pas noté. Il a aussi évoqué son regret de ne pas avoir pensé à faire un coffret pour les 3 anthologies (la série étant maintenant terminée), et il va se renseigner pour essayer d'en produire et pour les livrer avec la dernière (vu qu'elle dépasse déjà les 3cm d'épaisseur et que les frais de port seront élevés quoiqu'il arrive).

Les livres devraient être disponibles sur sa boutique EU lundi si tout va bien, peut être plus tard dans la semaine selon les informations qu'il aura à propos du coffret.

PS : Pour ceux qui veulent un aperçu des couvertures, voici une petite capture d'écran du live. Alignés de gauche à droite : Adventure Atnhology : Blood, Big Puppet, Fermentum Nigrum Dei Sepulti, The Deck of Weird Things, et enfin le coffret de ce dernier. Sur le carton, vous pouvez voir Octo-Planetary Blade of Somnambulistic Beneficence.

https://drive.google.com/file/d/1zp3yF1Aqpw77Y7cvRCpNnad00dqu5H7a/view?usp=sharing

avatar

merci pour ce résumé. D'ailleurs on sait s'il a été jugé coupable depuis le temps ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar
deff

Pour le coup, outre les accusations publiques faites à son encontre, aucune (je ne trouve vraiment aucune trace sur internet de ça) n'a porté plainte contre lui. Lui à porte plainte pour diffamation contre ses accusateurs publiques (et pour harcélement) et c'est toujours en cours à priori.

Par contre Paul Matijevic aka Ettin, une des personnes faisant des accusations publiques suite à celles de Mandy, vient de faire des excuses publiques et de dédomagés Zak S. suite à ses fausses allégations: https://officialzsannouncements.blogspot.com/2020/04/i-got-public-apology-and-cash.html

Comme quoi tout n'est pas si blanc/si noir des 2 côtés, et comme on dit avant d'immoler quelqu'un il vaut mieut attendre d'avoir tout les tenants et aboutissants. Sachant que tout n'est pas fini dans cette histoire et je ne sais donc toujours pas ce qu'il en est.

avatar

j'ai commencé death frost doom par un petit scénario/donjon pour les faire passer level 2 avant d'attaque le module.

J'ai peur d'avoir fait plein d'erreur de regles confus

Par exemple, dans Lotfp, il n'y a pas de critique sur un 20 ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bibibye
avatar
deff

De base, il n'y a pas de critiques dans le jeu non.

Ce que je fais pour ma part : j'utilise les tableaux des 20 naturels et des 1 naturels présents avec l'écran du MJ, mais uniquement pour les PJs et uniquement au corps à corps (certains résultats n'ont pas de sens pour les monstres ou à distance). Avec 1d30 et des résultats parfois très puissants (ou très pénalisants), ça amène toujours un petit moment de tension. À distance, je fais plus simple : le PJ a touché un point vital et fait le maximum des dégâts.