Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2944

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Gah_Laen

Si c'est un supplément officiel, logiquement on ne devrait pas (trop) avoir de soucis d'équilibrage. Donc tant que la question est de savoir si c'est pas "cheaté" techiquement, je disais oui. Pour le reste, tout dépend de ton univers de jeu.

avatar

Bonjour,

A ma table, nous nous lançons dans du H&D (avec beaucoup de retard je vous l'accorde).
Je joues un Clerc qui vient de passer nv2. Dans le tableau d'évolution, les nouvelles aptitudes marquées sont:
Canalisation d'énergie divine
Aptitude de domaine divin
Je présume qu'il s'agit de deux choses différentes car séparées par une virgule.
La canalisation d'énergie divine indique dans son descriptif qu'elle donne le renvoi des morts-vivants et un effet déterminé par notre domaine. Jusque là ça va. Mon dieu donne accès aux domaines Lumière et Connaissances, j'opte pour Explosion de lumière (celui du domaine Lumière donc).


Cependant la seule autre mention que je trouve de l'Aptitude de domaine divin est l'effet de la canalisation d'énergie divine.
Du coup en fait dans le tableau il est considéré que la canalisation = renvois des morts-vivants et Aptitude = Explosion de lumière ou j'ai raté un truc et ce sont bien 2 choses distinctes? (c'est le texte descriptif de la canalisation qui me fait me poser cette question).

avatar

Les deux sont des rubriques différentes : d'un côté la canalisation d'énergie divine est la capacité à canaliser ladite énergie, et de l'autre le domaine donne une aptitude spéciale. Ladite aptitude utilise la canalisation pour fonctionner. Les deux sont donc liées mais ce sont deux éléments de personnage distincts. content

avatar

Alors dans ce cas, il y a quelque chose que je ne comprends pas.

"Canalisation d’énergie divine : Aptitude de domaine
Dès le niveau 2, vous obtenez une canalisation d’énergie divine qui dépend de votre domaine. Si votre divinité vous donne accès à deux domaines, vous devez choisir l’une ou l’autre des aptitudes et ce choix et définitif. Quel que soit le domaine, vous devez utiliser une action pour déclencher cette aptitude."

De ce que vous dîtes, ceci est donc l'Aptitude de domaine.

Mais donc, dans le descriptif de la Canalisation d'énergie divine,

"Vous débutez avec deux effets de ce type : renvoi des morts-vivants et un effet déterminé par votre domaine. Certains domaines vous permettent d’acquérir des effets supplémentaires à certains niveaux. Cela est alors indiqué dans la section les détaillant."

Quel est cet effet dont ils parlent? Car la seule chose qui apparait comme effet d'une canalisation divine esr bien l'Aptitude de domaine.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar
Clotroll

comme l'a dit mr Dutel ce sont 2 capacités différents mais qui sont liées, je vais essayer de l'indiquer autrement

Tu recois la capacité à canaliser l'énergie divine, de celle-ci découle 2 effets l'un générique à la classe de clerc et l'autre au type de domaine choisit au lvl 1 et comme le pretre, le gardien, etc... diffère sur l'obtention des canalisation on le détaille aussi dans chaque domaine mais comme c'est indiqué pour la canalisation elle te permet soit :

- De l'utiliser pour lancer la "canalisation divine : renvoi des morts-vivants"

- De l'utiliser pour lancer ton aptitude de domaine ici parce que tu as choisi celle de la lumière "canalisation divine : explosion de lumière

Chaque classe fonctionne comme cela, tu as la classe qui définit ce qui est général à tous les types, et ensuite l'archétype qui vient complèter et modifier, détailler ou complèter certaines capacités

Donc toi maintenant ta canalisation journalière tu l'utilises soit pour renvoi des morts-vivants, soit pour l'explosion de lumière plaisantin

avatar

Ok. Merci de vos réponses.
Tout ce que vous me dites je l'avais compris. Je présume donc que mon problème vient d'une incompréhension induite par une construction logique différente dans mon cerveau. ^^
Bref pas grave, l'essentiel étant de comprendre la finalité, le but a été atteint.

avatar

Hello, petite question concernant une invocation occulte tiré de Xanathar : Attaque occulte

Une fois par tour, quand vous frappez une créature avec votre arme de pacte, vous pouvez dépenser un emplacement de sort de sorcier pour infliger 1d8 points de dégâts de force supplémentaire à la cible, plus 1d8 points de dégâts de force supplémentaires par niveau d'emplacement de sort, et vous pouvez faire tomber la cible à terre si elle est de taille Très Grande ou inférieure.

Du coup si le sorcier est de niveau 9 il inflige 6d8 de dégâts c'est quand même super puissant non?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Damsse

tes emplacements de sort ne vont pas au niveau 9. Ils se limitent au niveau 5, normalement. (la capacité à lancer des sorts de niveau 6+, ça ne donne pas des emplacements) plaisantin

Donc logiquement, si tes emplacements de sort sont de niveau 5, tu occasionnes, si le texte est exact, 6d8 (1d8, plus 1d8 par niveau de l'emplacement)

avatar

Non dans mon exemple c'est le niveau du sorcier qui est lvl 9. C'est emplacements de sort sont donc bien jusqu'au lvl 5 donc 6d8 de dégâts mais je trouve cela puissant et en plus il peut faire tomber une cible TG sans jet de sauvegarde troublé

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • Lumpawaroo
avatar
Damsse

C'est aussi puissant qu'un chatiment divin avec emplacement de niveau 5.

Le renversement en plus mais ça prend une action bonus alors que les châtiment ne prend rien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
Damsse

personnellement je trouve plus puissants les chatimens que te donne le hexblade et ce sans te couter une invocation mais sans être sur c'est peut-etre possible de les combiner mais la ce serait vachement bourrin!

En sort de lvl 5 tu as droit à

Châtiment de bannissement

[ Banishing Smite ] [ Frappe du bannissement ]
niveau 5 - abjuration
Temps d'incantation : 1 action bonus
Portée : personnelle
Composantes : V
Durée : concentration, jusqu'à 1 minute
La prochaine fois que vous touchez une créature avec une attaque avec une arme avant que ce sort ne prenne fin, votre arme crépite avec force, votre attaque infligeant 5d10 dégâts de force supplémentaires à la cible. De plus, si cette attaque réduit la cible à 50 points de vie ou moins, vous la bannissez. Si la cible est native d'un autre plan d'existence que celui sur lequel vous vous trouvez, la cible disparaît, retournant sur son plan d'origine. Si la cible est native du plan d'existence sur lequel vous êtes, la créature est envoyée sur un demi-plan non-dangereux. Tant qu'elle s'y trouve, la cible est incapable d'agir. Elle y reste jusqu'à ce que le sort prenne fin, puis la cible réapparaît à l'endroit qu'elle avait quitté ou à l'espace inoccupé le plus proche si cet espace est déjà occupé.
avatar
Julien Dutel

Oui c'est sur mais pour qu'un paladin lance châtiment divin avec un emplacement de sort de niveau 5 il faut qu'il soit lvl 17. Ici le sorcier est lvl 9.

Je ne dis pas que c'est le sort le plus puissant mais je trouve qu'avoir accès à ce sort au lvl 9 est quand même très puissant non?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

C'est le principe des plâtrées de PV. Il faut des plâtrées de dégâts pour commencer à faire mal.

avatar

je ne vois rien qui le contredit, mais on pourrait donc combiner la double attaque de la lame assoiffée, sur chacune des attaques utilisé l'attaque occulte et une fois qu'on a le 3e emplacement on pourrait utiliser notre action bonus pour rajouter un chatiment a la première attaque qui touche ce qui ferait avec une épée à 2 mains pour chaque attaque 2d6 + 1d8/niv de sort et auquel on rajouterait le chatiment à 5d10(à partir du lvl11 vu qu'il faut un 3e emplacement)

Après Damsse au lvl 9 le paladin aura 4d8 par attaque +1d8 si c'est un fiélon ou un mort-vivant donc c'est plus ou moins équivalent et le paladin a d'autres bonus via ces canalisations sort et capacités

avatar
Damsse

Non c'est pas si puissant, ne serait-ce que parce qu'un emplacement de sort, c'est quand même une perte un peu plus importante pour un sorcier qu'un paladin sur un affrontement. Et surtout parce que dépenser un sort avec un niveau de 5, il faut que ça soit rentable. Et au niveau 5, il pourrait utiliser son action pour lancer un flétrissement à 9d8. Ou alors se lancer caresse du vampire et faire pendant 10 rounds 5d6 par touche. Alors oui ça prendrait une action, mais ce n'est pas rien.

Vraiment, je ne trouve pas ça choquant.

avatar

Ok merci à tous pour vos interventions. Je ne connais pas encore toutes les particularités des classes et du coup j'ai comparé avec d'autres sort. Du coup quand mon PJ m'a indiqué qu'il voudrait prendre ce sort je l'ai trouvé vachement puissant. Mais si effectivement il n'est pas plus puissant qu'un autre je vais y réfléchir et sûrement permettre une de sauvegarde de dextérité pour permettre à la créature de ne pas tomber par terre

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Lumpawaroo
  • et
  • Julien Dutel
avatar

Un jet de sauvegarde de Force me semblerait plus adapté.

avatar
Damsse

une mise à terre n'est pas si grave que cela, vu qu'elle n'a qu'a utilisé la moitié de son déplacement pour se relever, c'est juste que suivant l'initiative les cac auront ptet le temps de bien taper dessus, permettre le jds pour moi amoindrirait fortement le sort

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Damsse

Je pense sincèrement que le sort est équilibré tel quel. Comme le dit Lumpawaroo, l'état "à terre" n'est pas forcément le plus impactant du jeu. Il donnera un avantage à quelques potes au corps à corps pendant quelques tours (probablement pas un round entier), la créature se relèvera forcément... c'est pas monstrueux.

avatar
Lumpawaroo

Personnellement, je trouve le raisonnement un peu contradictoire.

Soit être mis à terre n'a que peu d'impact, auquel cas permettre un jet de sauvegarde permet d'éviter un truc qui a peu d'impact, et donc permettre un jet de sauvegarde n'impacte que peu.

Soit permettre un jet de sauvegarde amoidrirait fortement le sort, donc (par contraposée) la mise à terre est une conséquence forte du sort, et je comprends mal qu'on la qualifie de si peu grave.

Mais je ne comprends pas qu'on dise d'une part que être mis à terre, ce n'est finalement pas grand chose, et d'autre part permettre un jet de sauvegarde pour éviter ce pas grand chose serait en revanche "grand chose".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel